Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 26 octobre au 2 novembre 2019

Camp bilingue, participation de CO alémaniques et romands !

Chef de camp: Xavier Maugère

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Cette deuxième semaine ce sont donc 64 jeunes des CO de Freiburg (DOSF) et de Jolimont qui seront encadrés dans leur navigation par 31 adultes. Cette deuxième équipe naviguera du 26 octobre au 2 novembre 2019. Jeunes et adultes seront répartis sur 10 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 8 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff.

Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers probablement à Fréjus et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant cette deuxième semaine jusqu’au port de StMandrier (près de Toulon), en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 2 novembre, nous arriverons à StMandrier. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

Sécurité

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

Transports

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

« NEWS »

Samedi 26 octobre 2019

Tous bien arrivés après un voyage en car sans problème-

A l’arrivée, beau temps doux

Briefing de début de camp,

Courses alimentaires au supermarché, installation dans les bateaux, souper à bord-

lavandou5

lavandou

Lever vers 8h30, Déjeuner sur les bateaux.

Départ de la navigation pour Port Grimaud, en passant devant Saint Tropez.

lavandou6

Arrivée à Port Grimaud, visite du village et souper sur les bateaux.

Lundi 28 octobre 2019

Départ de Port Grimaud, remontée du golfe de Saint-Tropez, navigation jusqu’au Lavandou.

5 à 7h de navigation dans des conditions un peu rudes (vent de 5-6- Beaufort), mais sans danger.

Arrivée et souper au Lavandou.

portGrimaud (1)portGrimaud (3)

Mardi 29 octobre 2019

Navigation du Lavandou jusqu’à l’île de Port-Cros.

Les élèves et les accompagnateurs-enseignants sont déposés à la plage de la baie de Port-Man par des annexes (petit bateau gonflable « dinghy ») depuis les bateaux à l’ancre. Les élèves traversent l’île à pied, alors que les bateaux la contournent les pour retrouver au port de Port-Cros .Souper et nuit sur les bateaux.

Bieler 301019 (1)

Mercredi 30 octobre 2019

Navigation de Port-Cros jusqu’à la baie de l’Estagnol (à environ 1/2 mile du Fort de Brégançon). Baignade, dîner, puis départ et traversée jusqu’au port de Porquerolles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi 31 octobre 2019

Pas de navigation aujourd’hui, mais activités à terre à Porquerolles.

La moitié des élèves a fait une marche le matin, l’autre moitié du VTT.

Puis pause à midi sur une plage, baignade et pic-nic-

L’après-midi permutation des groupes.

Retour au bateau, temps libre au village et souper sur les bateaux.

Vendredi 1er octobre 2019

Dernier jour de navigation, depuis Porquerolles jusqu’à la base, Port Pin Rolland (StMandrier).

Rangement, nettoyage, sacs, et finalement souper de fin de camp.

IMG_6008IMG_6074IMG_6047IMG_6031

DOSF 1: Seesnake

seesnake 2, 261019

Aufgewacht! Immer noch im Car, unterwegs nach Fréjus; um 9 Uhr angekommen. Anschliessend haben wir die Kajüten aufgeteilt => sind sehr klein! Aber dann ging es ab in den Supermarkt (einen Rieseneinkauf). Am Abend genossen wir leckere Cheeseburger und Hamburger #mcdonaldscrew

seesnake, 261019

seesnake 271019

Etwas verwirrt durch die Zeitumstellung sind wir aufgewacht. Nach einem leckeren Frühstück und ein paar technischen Erklärungen brachen wir auf. Auf dem Weg zu unserem Ziel Port Grimaud besuchten wir den Hafen von Saint Tropez.

Lundi 28 octobre 2019

Heute Morgen fuhren wir mit vollem letztes los. Die Reise war anstrengend und lange. Viele Seekranke und ein paar Madeleines später kamen wir am Hafen „La Lavendou“, natürlich als letztes, an. Wir freuen uns auf das Festland. #HYPE #seekrank #no#

Mardi 29 octobre 2019

Der dritte Tag ohne Auftankmöglichkeit (Wasser und Strom): das Segeln war heute ziemlich kurz, das Laufen dafür umso länger. Nach einem Picknick und einem Badestop durchquerten wir das Naturschutzgebiet Port-Cros. Heute schlafen wir auf Anker, da wir wegen zu grosser Wellen mit dem Boot nicht an Land konnten. Am Abend haben wir viel geredet und uns ist aufgefallen, dass wir das Handy nicht vermissen. #lebenamlimit #nohandy #savetheturtles #no#

Cendrillon

Seesnake 301019 (2)Seesnake 301019 5

Après une nuit à l’ancre, comme d’habitude on est parti en dernier. A cause du manque de vent, nous avons parcouru la plupart de la distance avec le moteur. Ensuite, nous nous sommes baignés depuis le bateau. Puis nous sommes repartis pour le Port Porquerolles ou nous allons rester pour la nuit. #bestcrew #électricité #no#

Seesnake 301019 (3)Seesnake 301019 (4)

Jeudi 31 octoibre 2019

Seesnake,31102019 (3)

Heute waren wir nicht segeln, dafür gab es aber eine Fahrradtour und eine Wanderung über die Insel. Am Schluss gab es ein leckeres Eis von Frau Pauchard spendiert. Heute Abend ist Crêpes-Party. Wir chillen jetzt noch ein wenig in der Kajüte. #gruppenkuscheln #bestcrew #halloween #inderkuerzeliegtdiewuerze #no#

Seesnake,31102019 (1)Seesnake,31102019 (2)

Vendredi 01/11/2019

seesnake 011119 (1)seesnake 011119 (3)

Erstaunlicherweise fuhren wir heute nicht als letzte los. Obwohl die Wettervorhersage fast keinen Wind vorhersagte, wurde einigen schlecht. Die warmen Röstis stärkten uns. Anstatt Delfinen sahen wir gerade unglaublicherweise ein U-Boot. Alle freuen sich aufs Ankommen, weil wir nach dem Aufräumen und Putzen auswärts essen gehen und eine Disko machen. #dierussenkommen #bestcrew #segeln #no#

seesnake 011119 (2)

DOSF 2: Axolotl's

Mercredi 09/10/2019

Axolotls DOSF

Axolotls

Wir sind die perfekte Gruppe!Wir sind 8 Schüler und Schülerinnen die super motiviert sind dieses Abenteuer zu erleben…Auch wenn ein Boot mit 8 Jugendlichen nicht immer einfach ist, freuen wir uns aufs Kochen, Einkaufen, Zeit miteinander zu verbringen und natürlich auch zu Segeln. Zum Glück können wir alle gut schwimmen und verstehen uns alle gut. Wir lachen alle sehr gerne und werden eine Menge Spass haben. Und genau wegen diesem Grund wissen wir, dass diese Woche einfach sehr lustig und mega cool sein wird.Diese Woche wird ein tolles Erlebnis sein und wir freuen uns schon auf alle Überraschungen und Herausforderungen die auf uns zukommen werden.

samedi 26 octobre 2019

Vendredi soir, peu avant minuit, nous nous sommes tous rassemblé au parking de St. Léonard pour prendre le car. Un long voyage de neuf heures nous attendait.

La plus part des gens dormaient ou mangaient en cachette. Enfin arrivés à Frejus après cette nuit interminable, nous sommes sortis du bus et amenés sur nos bateaux.

Le groupe d’à côté á été placé sur un catamaran, ce qui nous a rendus un peu jaloux, car notre bateau est beaucoup plus petit (mais on l’aime quand même). Mais en fin de compte on s’entend bien avec tout le monde et c’est le plus important!

À midi, nous sommes allés faire les courses, on a acheté tout ce qu’il nous fallait pour la semaine. De retour, nous sommes allés nous baigner à la plage. L’eau était très froide! Ensuite on a profité de notre temps libre pour discuter avec les autres équipages. Puis, nous nous sommes mis à nos tâches (cuisiner, ranger, écrire CE texte) et nous avons soupé. Mailyn et Nahla nous ont préparé du riz et du poulet curry et c’était délicieux! Nous avons encore eu du temps libre et nous sommes allés nous coucher, car demain une grande journée nous attend.

Axolotl’s

Dimanche 27 octobre 2019

wir sind heute um etwa 8:30 aufgestanden und haben auf dem Boot an der frischen Luft gefrühstückt, um 10 Uhr sind wir vom Hafen in Frejus losgefahren, nachdem wir uns vorberreitet haben. wir sind an St. Tropez vorbeigefahren und haben eine kurze runde im Hafen gemacht. Danach haben wir auf dem Boot sandwichs zu Mittag gegessen und sind um 14 Uhr in Port Grimaud angekommen wir haben unsere Ämtchen erledigt und haben unsere Freizeit genossen und im Meer gebadet. am Abend haben Mailyn und Milan spaggetti bolognese gekocht und wir haben auf dem Boot gegessen. Danach hatten wir noch mehr Feizeit und um 22h waren wir alle auf unseren Booten bereit um uns vom heutigen Tag zu erholen

Grüsse von den Axolotl’s

Lundi 28 octobre 2019

Heute sind wir um 7.30 Uhr aufgestanden und haben an der frischen Luft gefrühstückt. Kurz danach haben wir uns vorbereitet, um eine sehr lange Bootsfahrt zu starten. Im ganzen sind wir etwa 7 Stunden gefahren. Manche, wie Tobias, Georgia, Elena oder Mailyn wurden Seekrank. Gott sei dank musste niemand erbrechen. Wir hatten sehr gute Stimmung an Bord, dank der guten Musik die es auf unserem Boot gab. Wir sind gegen 16.45 Uhr am Hafen von Lauandou angekommen. Einmal angekommen, haben wir gemerkt das unsere Toilette ausgeleert war! Danach sind wir einkaufen gegangen, Abend haben wir Crepes gegessen und sind anschliessend schlafen gegangen.
Grüsse nach Hause!
Eure Axelotl’s

Mardi 29 0ctobre 2019

Heute sind wir um 7:45 Uhr aufgestanden und haben drinnen gefrühstückt.

Danach ist ein Teil der Gruppe duschen gegangen und die anderen haben das Boot geputzt.

Wir haben das Boot zusammen vorbereitet und sind gestartet.

Wir hatten eine 1h30 lange Fahrt, das Meer war heute mehr oder weniger ruhig, trotzdem hat uns eine Welle erwischt und ein paar von uns sind plitschnass geworden (Nahla hehe).

Gegen Mittag sind wir in Port-Cros angekommen. Da es eine Bucht ist, mussten wir in der Bucht ankern und mit dem Schlauchboot zum Strand fahren. Da das Motor unseres Schlauchbootes vor einigen Tagen kaputt gegangen ist, mussten wir etwa 20′ warten, bis uns ein anderes Schlauchboot abholen gekommen ist. Wir haben am Strand gegessen, dann sind wir 1h30 gewandert. Die Aussicht war sehr schön und wir hatten Glück mit dem Wetter.

Auf der anderen Seite der Insel, wo der kleine Hafen war, haben wir alle zusammen etwas im Bistro getrunken und den Sonnenuntergang genossen.

Den Rest des Abends sind wir auf unseren Booten geblieben, da die Boote nichts am Steg angebunden waren sondern im Meer vor Anker gelagert. Auf den Boot war eine sehr schöne Stimmung, wir haben Rösti, Rührei und geschmolzene Schokolade mit Früchten mit Herr Waeber zubereitet und genossen, da die Skipper und Seconds im Restaurant auf der Insel abendgegessen haben. Bis zur Nachtruhe haben wir Spiele gespielt, viel gelacht und den Sternenhimmel beobachtet mit der ganzen Gruppe.

Eure Axolotl’s

Mercredi 30 octobre 2019

Nous nous sommes levés vers 8h et nous avons mangé notre petit déjeuner, sans les Skippers mais notre prof est venu sur le bateau. Ensuite nous nous sommes préparés et nous avons même maquillé les garçons. Vers 10h le pain et les Skippers sont arrivés et nous avons enfin pu quitter le port.Au début nous avons eu 1.30h de bateau jusqu’à une baie ou nous avons pu nous baigner et manger un répas préparé avec amour par notre Skipper et notre second. Ensuite c’était parti pour environ 2h de navigation. Arrivés au port de Portquerolles nous avons nettoyé le bateau et nous avons eu du temps libre ! les douches étaient très propres et ça nous a fait énormément plaisir ! Ensuite nous sommes tous partis dans nos différents groupes d’amis et avons fait différentes activités.

Elena et Anastasia sont allés nous faire des bracelets mais vu qu’elles étaient un peu incapables elles ont que réussi à faire 2 bracelets. Le soir nous avons mangé de la fondue mais Nahla et Mailyn ont mangé une soupe car Nahla n’aime pas la fondue et Mailyn avait mal au ventre … finalement nous avons pu retourner avec nos autres amis et nous sommes allés au lit nous reposer de cette journe pleine d’émotions.

Jeudi 31 octobre 2019

Heute sind wir um 8:00 Uhr in Portquerolles aufgestanden. Danach sind Mailyn, Carina, Elena und Daniel einkaufen gegangen. Währenddessen haben die anderen das Boot geputzt. Anschliessend haben wir unser Mittagessen zubereitet. Direkt danach haben wir mit dem Programm angefangen. Wir sind zuerst gewandert. Als Nächstes haben wir unser Mittagessen am Strand genossen. Es war sehr lustig. Alle waren gut gelaunt. Später sind wir Fahrrad gefahren. Leider ist Laeticia nach vorne auf die Nase gefallen und ein anderes Mädchen hatte einen Asthmaanfall. Trotz allem sind alle glücklich angekommen. Herr Weber hat und sogar ein Eis spendiert. Darauffolgend hatten wir 2 Stunden Freizeit. Die Einen gingen duschen und die anderen spazierten durch das Dörfchen. Nach diesen 2 Stunden Freizeit haben wir uns auf unserem Boot versammelt um gemeinsam das Abendessen vorzubereiten. Nach dem Abendessen hatten wir noch mehr Freizeit. Später sind wir alle erschöpft ins Bett gegangen. Das war unser toller Tag!

Die Axoloterls

Vendredi 01/11/2019

Heute sind wir um 8:00 Uhr aufgestanden. Danach haben wir alle zum letzten mal so richtig gefrühstückt. Nachdem Frühstück haben die meisten schon angefangen zu packen und danach haben wir abgelegt für unsere letzte Fahrt. Zum Glück hatte es es genug Wind um die Segel zu setzen. Leider wurden Elena und Tobias Seekrank und mussten sich übergeben. Obwohl wir eine Zusatzschleife gefahren sind haben wir leider keine Wale oder Delfine gesehen. Nach fünfeinhalb Stunden Fahrt sind wir endlich in Port Pin Roland angekommen. im Hafen angekommen haben wir alle fertig gepackt und zusammen das Boot geputzt und aufgeräumt. Mit einem Abendessen in einem Bistro und einer schönen Disco haben wir die Woche abgeschlossen. Erschöpft von diesem Tag gingen wir alle ins Bett. Wir sind alle traurig dass die Woche schon vorbei ist, aber trotzdem freuen wir uns schon auf zu Hause.

Axelotel’s

Jolimont 1: Black Pearl

Mardi 17/09/2019

Black Pearl

De gauche à droite: Paul, Lucas, Océane, Victoria, Lilia, Mathilde, Riccardo et Guilherme.

Bonjour je vais vous présenter mon équipage alors nous sommes 4 filles Victoria Océane Mathilde et Lilia et 4 garçons Lucas Paul Riccardo et Guilherme nous avons tous entre 14 et 16 ans nous voulons faire RSM parce que nous voulons faire de nouvelles expériences donc celle-ci et nous sommes tous amis les uns avec les autres donc on va bien s’entendre à bord du bateau.

Samedi 26/10/2019

Nous sommes parties hier soir à minuit. Tout le long dans le car on a fais les zozos. Tout le monde nas pas beaucoup dormi donc durant la journée tout le monde etais fatigué. On a rejoint le bateau et les skipper. Durant la journée les skipper nous nous on expliquer le déroulement de la semaine, et les différente chose a savoir au bord du bateau. Après avoir fini les explications nous sommee aller de baigner. Sur la plage nous avons rencontré des français avec les quelles on a jouer au foot. Après la baignade nous avons fait des hot dog pour le souper. cette journée etait magnifique.

Dimanche 27 octobre 2019

Aujourd’hui nous sommes dimanche, au porte de Frejus. on est partie après avoir bien déjeuner pour aller au port de Grimaud en passant par St tropez. On c’était au devant du bateau et nous nous étions entassés les uns sur les autres pour dormir durant tout le trajet on était super bien. A l’arrivée on a été se baigner pendant un long moment c’était super ! Et après on a pris l’annexe pour visiter un peu le port et on a manger des glace, les filles on payer les glace au garçons pour les faire plaisir au gars et parce qu’on est supra chou avec eux. Après on c’est posée avec d’autres amis c’était super sympa et marrant et puis nous somme retournée pour aller manger des pâtes carbo faites par Paul et Lucas.

Bonne soirée

Lundi 28 octobre 2019

Aujourd’hui nous sommes lundi, nous sommes parti du port-Grimo après avoir bien déjeuners des crêpes faites par Riccardo et Guilherme. Nous sommes allé au port Lavandou. Au début du trajets nous étions tous à l’avant du bateau. Comme y avait beaucoup de vent et de vagues les filles sont revenus à l’arrivée et les garçons sont restés devant. Ils étaient les 4 trempé. Et à 1h30 de d’arriver au port nous sommes tous partir dormir dans les cabines. Nous avons dîné des faritas à 16h et à 20h nous avons mangé de la fondue faites par Lilia et Mathilde.

PS on jouera au loup garou !

mardi 29 octobre 2019

Aujourd’hui nous mardi, nous somme parti du port du lavando pour rejoindre une réserve naturel ( porcro). Pour y aller chaque personne voulant barer le bateau à pu barrer. Des que nous sommes arriver à l’île. Nous somme partis faire une petite marche, hahaha on est revenu exactement à la même place pour manger et se baigner dans une eau fraîche. Après avoir manger et baigner nous somme cette fois vraiment parti faire une marche de 2h pour rejoindre me port à l autre côté de l’île. Arriver au port xavier maugère nous a payer a boire. Premiere fois de la semaine que nous dormons au large du bord. On a manger du poulet au curry avec du riz. Après le repas on a jouer au uno et au loup Garou.

Mercredi 30 octobre 2019

Heute, sind wir von porcro los gesegelt um zur la baie de l’estagnol zu gehen und zu baden. Wir sind drei stunden gesegelt bis porquerolle. Wir haben taboulé gegessen und es war is nicht lecker fur mich. Danach hat uns Alexandre ein eis bezahlt. Riccardo und guilherme haben sie einen rôti und katofel kochen am abend.

Jeudi 31/10/2019

Salut les parents on espère que vous allez bien et que on vous manque pas trop. Aujourd’hui on s’est réveillés avec la grosse lq voix d’Alex. C’était le gros stress pour nettoyer car les garçons on mit la table super lentement. Après ca on a été prendre des vélos pour faire un tour et à midi on a mangé tous ensemble. Puis ceux qui avaient les vélos on du marcher et ceux qui marchait on pris les vélos. C’était très très dur à la fin on était mort. Vers 16h30 Alex nous a payé une glace on était très content. Ce soir on a mangé des spaghetti bolognaise préparé par Lucas pendant que Paul dormait alors que il devait aider. Après le souper on va jouer tous ensemble. À dans deux jours

Vendredi 01/11/2019

Aujourd’hui vendredi on c’est réveiller vers 8h du matin après on a pris note petit-déjeuner du pain et on avait plus de Nutella du coup on a demandé à un autre équipage de lovomaltine qui nous ont passé un pot le matin nous avons rien fait de spécial ensuite le skipper est venu vers nous et nous a fait le briefing de la journée on est parti vers 10h pour arriver Toulon vers 16h on est arrivés à toulon on a du ranger tout le bateaux et fermé valises pour partir le lendemain ce soir nous sommes allés manger au restaurant des burgers puis nous sommes couchés vers 23h

Jolimont 2: Les Mouettes Rieuses

Mouettes rieuses

Nous faisons RSM 2019 car

Nous en avons entendu que du bien, lors de la présentation que vous avez fait avec monsieur Constantin vous nous avez vachement motivé, intéressé

Donc nous avons décidé de s’inscrire et nous étions prête à faire tous ce parcours pour profiter à fond de cette semaine sur ce bateau et l’idée de passer une semaine sur un bateau avec des amies nous rend impatiente !

Samedi 26 octobre 2019

Après un long voyage en car, nous sommes enfin arrivés à Fréjus. Nous n’avons pas dormi de longues heures mais l’excitation nous a maintenu réveillées.

On nous a attribué les voiliers puis nous avons picniquer sur le bateau. Ensuite nous sommes allés faire les courses et nous avons terminé la journée par une baignade en mer rafraîchissante. Lorraine et Sarah nous ont préparé de délicieux burgers! Puis nous avons fini la soirée à raconter des blagues et des énigmes.

Les mouettes rieuses

lavandou

Après une bonne nuit de sommeil le skipper et le second sont venu nous réveillé vers 7h30 nous avons partagé un déjeuner tous ensemble ! Ensuite nous avons préparé le bateau pour naviguer. Notre premier voyage était agréable pour certaines personnes ! Arrivé au port une baignade étais prévue avec les profs nous avons passé un merveilleux moment tous ensemble. Juste avant le souper nous sommes allé en ville et nous avons fait les boutiques. Sur le chemin du retour Igor nous a fait faire un détour pour rigoler

Maintenant nous allons manger et allez au lit en rêvant de ce jour merveilleux!

lavandou5

Lundi 28 octobre 2019

Après cette deuxième nuit de rêve sur mer, nous nous sommes réveiller puis nous avons manger le petit déjeuner avec Igor car les skippers sont partis en brefing. Heureuse par l’annonce du beau temps et des dauphins, aujourd’hui nous avons préparer le bateau avec excitation. 10:30 les amars sont larger…Comme d’habitude, installées devant le bateau avec une bonne musique, quand soudain une grosse vague nous a complètement inonder(chips).pris par le froid nous avons même pas manger le repas de midi. Après 7h de navigation et douchées, nous avons profitées de notre soirée accompagner d‘une fondue.

Mardi 29 octobre 2019

Nous nous sommes levées ce matin au Lavandou avec un magnifique lever de soleil, puis nous avons pris cap sur l‘île de Port-Cros qui est une réserve naturelle et protégée. Après 2 heures de route nous sommes enfin arrivés, puis nous avons suivi notre chemin jusqu’à l’autre bout de l’île ou les voiliers nous attendaient. Paysages magnifiques tout au long de la journée. Nous avons ensuite pris un apéro bien mérité puis enfin sommes aller dans notre bateau pour manger avec Igor.

Mercredi 30/10/2019

Wir sind aufgestanden um 8 Uhr und wir haben eine sehr gut Frühstück gegessen. Danach haben wir dem Schiff vorbereitet und wir sind der Insel weggegangen. Dann sind wir zu einem Strand gegangen und haben wir einen Picknick gegessen. Nachher sind wir in der Meer geschwommen und haben wir Musik gehört. Jetzt sind wir in „Porquerolles „ und es ist sehr schön.

Jeudi 31 octobre 2019

Ce matin toujours la même routine mise à pars que nous n’avons pas naviguer car nous restons 2 jours au même port (il fait beau ne vous inquiétez pas) vers 10h00 nous sommes parties faire une marche et sommes arrêter à la plage pour manger et Alex nous à appris le jiu-jitsu. Une balade à vélo dur pour certaines personne hahaha étais prévu. Ensuite nous avons été boire un verre au port.

Vendredi 01/11/2019

Ce matin, après nous être réveillé, nous avons commencé à prepare nos affaires. En suite nous avons navigué pendant environ 3h pour arriver vers Toulon notre dernier port ou nous allons dormir. Après etre arriver au port nous avons commencer les grandes rangement avec entousiasme car nous avions hâte du souper au restotant le soir.

Jolimont 3: Les Cachalots en pyjama rayé

Mercredi 25/09/2019

Les cachalots

De gauche à droite: Céline, Eugénie, Anceline, Marion, Giulia, Colin, Timothée et Marine en bas.

Les cachalots en pyjama rayé

Nous sommes un groupe d’étudiant du CO-Jolimont.

Nous allons participer à une croisière proposée par l’école durant la fin du mois d’octobre.

Notre équipage est composée de huit élèves: Marion, Céline, Marine, Eugénie, Timothéle, Colin, Ancekine et Giula.

Nous avons choisi de participer à Rêves-sur-Mer pour apprendre à naviguer, découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux paysages tout en étant entourés d’amis.

Plouf !

Mais qui est tombé à l’eau?

Avant même de pouvoir poser la question, on vit Timothée dans l’eau et Colin mort de rire devant lui.Il avait glissé en voulant rester en équilibre sur un bouée qui se trouvait entre le bateau et le port.

Pour en revenir à la croisière, après 8 heures de car, nous sommes enfin arrivé à Fréjus.

Durant ce voyage, seul quelques élèves on réussit à dormir plus de 2 heures.

Deux heures après notre arrivée, nous découvrons enfin notre voilier.

À midi nous avons fait beaucoup trop de courses que nous avons d’ailleurs eux du mal à ranger dans les placards. Tellement nous avions de sacs et de packs d’eau, Pierre-Yves( notre skipper) a dû venir chercher toutes les courses en annexe (bateau gonflable qui équipe le bateau). D’ailleurs merci à lui.

C’est à ce moment que Tim a fait sa magnifique chute.

Après ça nous avons eux quartiers libres jusqu’au soupé. Nous nous sommes occupés en nous balladant dans les alentours du port, en nous baignant dans la mer etc.

Au menu nous avons eux droit à du riz, à du curry au poulet et à de la salade délicieuse.

A présent jusqu’à 21 heures, de nouveau quartier libre, à 22 heures retours au bateau et pour finir 23 heures extinction des feux.La journée est maintenant finie.

Bonne nuit à demain.

Les cachalots en pyjama rayé.

imageserve

Tout va très bien, Mme la Marquise !

Aujourd’hui, on a navigué de Fréjus à Port Grimaud. On est même passé par St-Tropez ! C’était magnifique et il faisait très beau. Durant le voyage, on a mangé, on a chanté et on a joué aux cartes.

Le port Grimaud ressemble à Venise. À la place des garages chaque maison possède un petit port pour son bateau. On est amarré à couple.

Ce soir, ce sont les garçons qui ont préparé le souper et qui font en ce moment même la vaisselle. Mais depuis le pont on les entend crier…

C’était une merveilleuse journée! À demain pour de nouvelles aventures!

Les cachalots en pyjama rayés

Lundi 28 octobre 2018

Aujourd’hui nous sommes partis du port Grimaud pour aller au Lavan doux. Il y avait de grosse vague et nous étions tout mouillé. Medor a même rendu le saumon à la mer, à part ça nous avons écouter beaucoup de musique sur le bâteau. Et avons navigué 10 heures de suite.

imageserve

Le soleil se lève sur le Lavandou. Nous avons pris un petit déjeuner avant d’accueillir M.Constantin sur notre bateau pour une navigation de 1h30 direction Port Man. Après une petite marche, nous avons pique-niquer sur une plage paradisiaque. Nous avons ensuite marché en tete de fil dans les maquis direction Port-Cros, sans Timothée, qui fréquentais des élèves germanophones (demoiselles). Arrivés à Port-Croc, nous avons partagé un chocolat chaud avant de retourner en annexe jusqu’à notre bateau resté au mouillage en raison de forts vents. En revanche, M. Constantin s’est échoué avec son annexe car la corde qu’il nous a lancée s’est coincée dans l’helice du moteur. Pas rancunier, il nous a mijoté une bonne puree avec du roti et à partagé la soirée avec nous pour que nos skippers puissent aller souper ensemble. Demain direction Poquerolles

PS: Bon anni Mme maman Schaller !!

cachalots 301019

Heute sind wir nach Porquerolles gefahren. Wir sind im Meer geschwommen. Marine hat einen fantastischer Sprung gemacht. Das war sehr sehr lustig !

Jetzt sind wir im Hafen. Die Sonne scheint und das Wetter ist gut.

Heute Abend werden wir Rösti essen. Das ist gut, weil sogar Giulia Rösti mag.

Auf Wiedersehen und gute Nacht !

Die Kaschalos in gestreiften Pyjamas

Jeudi 31 octobre 2019

Aujourd’hui nous n’avons pas navigué, nous sommes restés à Poquerolles. Nous avons commencé notre journée par une marche sur un sentier trop bg puis nous avons fait du VTT. On s’est bien amusé (surtout Marine)! Nous avons mangé sur la plage d’argent qui était magnifique.

C’était une merveilleuse journée!

A bientot!

Les Cachalots en pyjamas rayés

Vendredi 1er novembre 2019

cachalots 011119

Re-plouf!

Nous quittons Porquerolles à 10h30 et longeons l’île jusqu’au fort rouge. Ensuite, nous quittons le port à la voile et au moteur au large pour tenter de voire des dauphins. Aucun en vue… juste du thon dans notre salade de pâtes! Plouf, cette fois, c’est un exercices de l’homme à la mer. Cela réveille tout le monde, y compris ceux qui avaient le mal de mer! Nous sommes en vue de la rade de Toulon et la croisière et finie, snif.

P.s: nous venons de voire un sous-marin.

À bientôt

Les cachalots en pyjama rayé

Jolimont 4: Freshwater

Mercredi 18/09/2019

FreshWater

En haut à gauche: Arthur, Mattia, Margot, Janna.

En bas à gauche: David, Sarah, Lilou, Matteo.

Nous sommes un groupe formé de quatre garçons et de quatre filles. Nous nous sommes inscrits à rêve-sur-mer pour vivre de nouvelles aventures et mieux nous connaître car à bord de ce voilier, peu sont ceux qui peuvent prouver qu’ils se connaissent parfaitement !Mais d’après nous notre mixité, nos amitiés peu approfondies, font notre force, notre différence et notre enthousiasme ; à partir en mer, vivre une semaine « coupé du monde », à quitter la maison durant une semaine et juste l’idée de voyager ensemble nous rends impatients!

L’équipage freshwater

fershwater 261019

Aujourd’hui a été une journée superbe, nous avons très bien dormi, confortablement, au moins deux heures! Puis enfin, nous sommes arrivés à Fréjus et nous avons découvert notre bateau pour la semaine. Très petit pour certains… et d’autres se plaignent moins.

Détour par Casino où nous avons perdus beaucoup d’argent, mais pas en jouant, mais en faisant les courses pour la semaine (oui le casino est un magasin) et ensuite pour bien terminer cette première journée, nous sommes allés à la plage nous baigner !

Dernière activité du jours, apprentissage des nœuds pour notre premier jour de navigation qui nous attend demain!

Vendredi 27 octobre 2019

F P 3 271019

Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 7h50 pour nous diriger vers Port-Grimaud. Pendant la navigation, nous avons fait une pause et les courageux de l’équipage se sont baignés au milieu de mer. D’après Eric l’eau était mouillée, mais selon Matteo elle était fraîche. Arrivés à Port-Grimaud, nous avons pris l’annexe pour nous diriger vers la ville, et avons failli couler et rentrer dans de nombreux yachts. Maintenant, nous sommes à la plage où nous profitons des vagues.

F P 2 271019F P 1 271019

Port Grimaud (1)

Aujourd’hui, on est parti de la baie de Saint-Tropez sans un pet de vent. En dehors de la baie, ça a changé… La mer s’est déchaînée et nos estomac aussi ( pas de manière égale ). Les poissons ont été copieusement nourris par Arthur. Heureusement Matteo et Sarah étaient là pour aider Eric et Stephania à nous mener à bon port. A 17h nous avons enfin pu dîner après 6h30 de navigation très mouvementée! Nous sommes au port de Lavandou où nous attendons les caquelons pour notre fondue.

Port Grimaud (2)

Mardi 29 octobre 2019

Freshwater, 291019 (1)Freshwater, 291019 (4)

En ce jour, nous avons fait, malgré nous, un exercice de POB (pare-battage over board). Ce crétin de pare-battage voulait se tirer. Nous l’avons récupéré et privé de télévision pour la fin de la semaine.

Après cette mésaventure, nous avons filé toutes voiles dehors à 9 nœuds vers Port Man. Là les skippers nous ont lâchement abandonné sur la plage. Ils sont partis vers Port-Cros à la voile alors que nous avons dû traverser la brousse infectée de serpents à sonnettes. Arrivés à Port-Cros les skippers ont mis notre bateau à la bouée et pas à quai. Heureusement Eric était là avec l’annexe pour venir nous chercher. Un petit curry au chandelle avec notre enseignante préférée et nous voilà déjà au lit !

Freshwater, 291019 (3)Freshwater, 291019 (2)

Freswater 301019 2Freshwater 301019 1

Heute, haben wir gut gesegelt.

Wir haben in die Estagnol Crique geschwommen und wir haben auch Taboulé gegessen. Am Mittag, haben wir nicht genug gegessen weil ein von den Staff den ganzen Brot gefressen hat. Derselbe hat beschiessen in alle Uno spiele. Momentan sind wir im Hafen von Porquerolles.

Freshwater 311019 (1)

Aujourd’hui, nous avons visité l’île de Porquerolles. Durant la matinée, nous avons marché à travers l’île. Jusqu’à la plage d’Argent où la vue était à couper le souffle puis nous avons fait de la lutte et Arthur (pour impressionner UNE de ses dulcinées) a combattu Matteo. Arthur a évidemment perdu. Dans la suite de la journée, nous avons fait du VTT et Margot a failli y laisser un poumon. En revenant de la balade NOUS nous sommes payés une belle glace ! Et pour le souper les cuistots ont préparé des crêpes.

Freshwater 311019 (3)

Freshwater 011119 (5)

Aujourd’hui, nous avons remballé nos affaires indépendamment. Puis nous sommes, pour une fois, partis ET arrivés en premier car nous sommes les plus forts. Ensuite nous avons navigué avec le moteur car le vent ne se levait pas. Une fois le vent levé, quelques personnes ne contrôlait plus leur estomac. Près du port nous avons fait une pause sur la mer pour manger du taboulé et de la soupe pour se réchauffer. Après cela nous sommes bien arrivés au port pin-Rolland et nous avons rangé le bateau tel des femmes de ménage. Ce soir nous irons au restaurant. Pour finir notre semaine en beauté, une danse nous est accordée.

Freshwater 011119 (2)Freshwater 011119 (1)Freshwater 011119 (3)Freshwater 011119 (4)

Jolimont 5: Les Terreurs de l'Océan

Terreurs de l'Océan

En haut gauche: Nadège, Anna, Elsa, Lydia. En bas gauche: Lena, Djeny, Aïcha.

On vient pour voir les tortues,

C’est pour s’amuser qu’on est là,

Élancées sur l’eau,

Ancre à la mer, nous sur la plage,

Naviguer c’est notre objectif!

samedi 26 octobre 2019

Sur le parking, on a du s’annoncer à Mme Thoos, et on a pu rentré dans le car n.1. Le trajet était très long mais nous sommes enfin arrivé à destination et nous avons eu la merveilleuse surprise d’avoir le seul catamaran du camps. Qui est très rapidement devenu l’hôtel 5 étoiles du port. Cette journée était très très longue mais nous avons bien profité du soleil, des vagues et de la plage. En espérant que le soleil nous suivra tout au long de la semaine!

À demain

Dimanche 27 octobre 2019

Aujourd’hui,on est parties à 10h pour naviguer. On a beaucoup bronzé sur le filet de notre catamaran luxurieux,en écoutant de la musique qualitative, vraiment.Durant notre passage au port de st-Tropez, on a pu apercevoir des méduses dont la moitié étaient mortes(Yass).

Lundi 28 octobre 2019

terreurs Port Grimaud (2)

Messages du jour:

Elsa: J’ai mangé une bonne glace aujourd’hui

Lena: Vous me manquez beaucoup mais on rigole beaucoup aussi. Vivement dimanche

Lydia, Nadège et Djeny: ON A VU UN DAUPHIN

Aujourd’hui, il y avait beaucoup de vagues et nous étions presque toutes trempées car on était sur le filet du catamaran quand il y a eu une énorme vague. Elsa et Anna ont eu le mal de mer et pour les autres on s’est endormies sur le bateau et Arthur nous a prises en photo. Arrivées au port nous avons pris nos douches et sommes allées en ville avec Maéva et Alex. Il nous a payé une glace chacune. Pour bien finir la journée, nous avons mangé des hot-dogs.

terreurs Lavandou(1)

terreurs

Le Matin comme d’habitude on a déjeuné et ensuite avec tout l’équipage et Maeva on est parti sur la mer. Le voyage était assez court mais Lena a eu une indigestion et a du rester sur le bateau tandis que nous autres avons marché pendant deux heures dans une magnifique réserve naturelle. Ensuite le chef de camps a offert un chocolat chaud à tous les équipages. Djeny et Riccardo se sont fait salir dessus par un oiseau et Maeva nous a gentiment donné la fin de son mojito à 11 balles.

Mercredi 30/10/2019

Heute haben wir viel segeln, das war cool, sûre. Wir haben grschwommen. Arthur war sehr chian weil er die Frauen in der See stosse.Jetzt gehen wir essen kaufen. Auf wiedersehen!

Jeudi 31 octobre 2019

Ce matin, nous nous sommes réveillées, nous avons déjeuné et nous sommes toutes parties pour faire un tour à vélo sauf Djeny et Lydia qui n’ont fait que de la marche. À midi, nous avons mangé sur une plage de sable blanc et les garçons on fait un rond pour faire de la lutte/sumo. Aïcha a battu Nadège et Lydia a battu presque tout le monde. Nous sommes reparties toutes ensemble à pieds et avons pris nos douches.

Ce soir nous allons manger des Fajitas et peut-être qu’on va regarder « La Nonne » avec la tablette d’Arthur pour célébrer Halloween.

Wünnewil/DOSF : Free Puffies

Free Puffies

Dario, Livio et Nico

Augustine, Laeticia, , Agathe et Corina

Wir sind die Free Puffies und wollen in einem spannenden Abenteuer neues erleben.

Ohne Eltern können wir auch Verantwortung übernehmen, selbständig kochen und neue Erfahrungen sammeln.

Wir hoffen neue Leute und Meeresbewohner kennenzulernen und freuen uns aufs Segeln.

FP 0 261019

Tag 1

Nach der mehr als achtstündigen Anreise sind wir endlich in Fréjus angekommen.

Wir bekamen viele Informationen, dann durften wir unser Schiff besichtigen und uns einrichten.

Als wir unsere lange Einkaufsliste studiert und den Einkauf erledigt haben, sind wir mit voller Freude ans Meer um dort baden zu gehen. Nachdem uns leider viel zu kalt im Wasser wurde sind wir sofort wieder zum Strand zurück. In unserer Freizeit haben wir die Stadt besichtigt. Später lehrten uns unsere Skipper drei verschiedene Knoten und zeigten uns wie die Toiletten funktionieren. Hungrig vom langen Tag assen wir dann die leckeren, selbst zubereiteten Fajitas.

FP 2 261019

FP 3 261019

FP 3 2710

Nach einer ruhigen Nacht wirden wir um 7 Uhr aufgeweckt. Kurze Zeit nsch dem Frühstück machten wir unser Segelschiff startklar. Zur Sicherheit zogen wir Schwimmwesten an. Mit angelassrnem Motor lösten wir die Anmachseile und verliessen endlich den Hafen. Als wir genug Wind hatten, setzten wir das grosse Segel auf, merkten aber auch leider, dass wir Genois hatten, aber dafür ein Fock. Nach einer längeren aber traumhaften Segelfahrt, machten wir eine Besichtigung am Hafen St. Tropez, gingen dann sofort wieder auf Kurs nach Port-Grimaud, wo wir die Nacht verbringen werden. Am Nachmittag werden wir mit einem kleinen Motorboot durch „klein Venedig“ fahren.

FP 2710FP 2 2710

Lundi 28 octobre 2019

Obwohl wir gestern mit dem Motorboot, das kaputt ging, abgeschleppt wurden, hatten wir einen coolen Abend.

Heute sind wir munter aufgewacht und sind nach La Lavandean aufgebrochen.

Unterwegs haben wir viel erlebt, es gab grosse Wellen und viel Wind.

Wir sind bis zu 9.8 Knoten gesegelt und hatten fast 25 Knoten Wind.

Trotz all dem sind wir heil angekommen.

Heute Abend werden wir alle zusammen singen.

Mardi 29 octobre 2019

Tag 4

Nachdem wir heute aus dem Hafen La Lavandou gefahren sind gab es ziemlich grosse wie gestern waren es nicht. Unterwegs machten wir Übungen und lernten wie man einen Menschen, welcher über Bord ist, retten müssen. Wir warfen ein Boye ins Wasser und mussten mit dem Segelschiff zu der Boye segeln und anschliessend auch herausholen.

Nach der kurzen Fahrt haben wir vor der naturgeschützten Insel Port-Cros geankert und mussten mit dem Motorboot zur Insel fahren. Dort haben wir eine ungefähr 2-stündige Wanderung gemacht und ebenfalls dort gebadet und zu Mittag gegessen. Währenddessen sind unsere Skipper auf die andere Seite der Insel mit dem Segelschiff gefahren.

Wir genossen den schönen Sonnenuntergang auf der anderen Seite der Insel und fuhren dann wieder mit dem Motorboot zu unserem Segelboot, welches nicht am Hafen ist, weil es zu stark windet.

Nun sind wir auf dem Schiff neben der Insel und werden diese Nacht hoffentlich überleben

DOSF & OS Fribourg.

Mercredi 30/10/2019

F P 301019 (4)F P 301019 (5)

Jour 5

Nous sommes bon eu malgré la nuit. Aujourd‘hui nous nous sommes levé tôt et puis nous sommes parti à la baie de l‘espagnol òu nous avons nagé. Après nous sommes reparti à la port de Porquerolles. Notre prof nous a offré tous une Glacé ou Village et se soir on mangerai la fondue.

Voilà, cette fois en français

F P 301019 (3)F P 301019 (2)F P 301019 (1)

FP 311019 1F P 311019 2

Tag 6

Heute sind wir nicht gesegelt.

Dafür machten wir sport! Wir gingen wandern und velofahren, es war sehr anstrengend.

Wir gingen danach noch kurz duschen, da wir voller Sand waren vom Strand Plage D‘argent wo wir zu mittag gegessen haben und Hukepack rennen machten.

Jetzt essen wir leckeres Cury.

F P  311019 4F P 311019 5

F P 011119 1F P 011119 4

Tag 7

Heute erhielten wir das letzte mal frische Baguettes und assen genüsslich das Frühstück. Anschliessend packten wir unsere Koffer und starteten den Motor. Das war die letzte Abfahrt von dieser tollen Zeit. Mittlerweile sind alle müde, deshalb schliefen die Meisten schnell auf der Bank ein, trotz der Chance Wale zu sehen. Wir assen zum Mittagessen Rösti mit Spiegelei und währenddessen beobachteten wir das Meer, in der Hoffnung noch Wale oder Delfine zu sehen. Leider sahen wir die ganze Woche Keine. Dafür sahen wir heute ein riesengrosses U-Boot.

Als wir am Hafen in Toulon ankamen gaben wir unsere Schwimmwesten ab und packten unsere Koffer weiter. Bevor wir heute Abend in das Restaurant gehen und Burgers essen, werden wir unser Segelschiff noch putzen. Danach gibt es eine Disco und so ca. um 23:00 Uhr gehen wir zurück auf unser Segelschiff und werden hier ein letztes mal unsere Nacht auf dem Schiff verbringen.

Am Samstag morgen stehen wir früh auf und werden mit dem Car Richtung Freiburg fahren.

Das war ein riesengrosses Abenteuer und eine neue Erfahrung, welche wir nie vergessen werden. Wir sind alle Sprachlos.

Vielen Dank Rêve-sur-Mer aber auch ein grosses Dankeschön an Brigitte Frank als unser Second Skipper und an Brigitte als unser Skipper.