Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 19 au 26 octobre 2019

Chef de camp: Igor Rodrigues

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Cette première semaine se sont donc 64 jeunes des CO de Pérolles, Sarine-Ouest et Marly qui seront encadrés dans leur navigation par 31 adultes. Cette première équipe naviguera du 19 au 26 octobre 2019. Jeunes et adultes seront répartis sur 10 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 8 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers à Saint-Mandrier (près de Toulon) et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant la première semaine jusqu’au port de Fréjus, en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 26 octobre, nous ferons escale probablement à Fréjus pour changer les équipages. Ceux de la première semaine prendront le car pour la Suisse, ceux de la deuxième embarqueront sur les voiliers et navigueront cette deuxième semaine vers Saint-Mandrier, avec les mêmes escales qu’à l’aller. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

Sécurité

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

Transports

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

« NEWS »

 

Marly 1: Les Bigorneaux

Vendredi 30/08/2019

Bigorneaux Présentation

Les Bigorneaux:

L’équipage est formé de 4 aventurières: Mia, Alexandra, Laura, Justine et de 4 comiques: Ludovic, Rayane, Agan et Axel. Nous avons décidé d’avoir pour nom « Les Bigorneaux » (Chaîne YouTube: « Bigorneaux & Coquillages » de Cyprien et Squeezie). Nous sommes tous impatients de partir à la découverte du milieu marin pour apprendre à naviguer et hisser les voiles sur une mer calme ou agitée!

Marly 2: Les Cuitochettes

Vendredi 30/08/2019

Cuistochettes Presentation

Hey ! On est les Cuitochettes. Dans notre équipage on est 6 filles et 2 garçons : Fabrice, Nicolas, Alice, Sarah, Agathe, Mina, Adèle et Julie. La prof qui nous accompagnera et qui tentera de tous nous ramener entier, c’est Mme. Catherine Striebel. On est tous très impatients de vivre cette semaine en mer ensemble, car on sait déjà qu’elle sera inoubliable ! Une semaine sans parents, sur un voilier à 10, devoir faire chaque jour la cuisine, apprendre à naviguer et surtout beaucoup rigoler, ça ne peut que créer de magnifiques souvenirs, que l’on gardera toute notre vie.

Pérolles 1: La Marine TEAM

Pérolles 2: Les Chamal'eau

Sarine-Ouest 1: Vive les Les Mandarines

Sarine-Ouest 2: Les Matel'eau

Sarine-Ouest 3: Les Mousses-Que-Terre

Sarine-Ouest 4: Les Zoulous Marins