Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 20 au 27 octobre 2018

Chef de camp: Dominique Baechler

Chef de flotte: Sergio Fedrigo/Pierre-Alain Desmeules

Cette deuxième semaine ce sont donc 47 jeunes des CO d’Estavayer-le-Lac, Domdidier, et du Gibloux qui seront encadrés dans leur navigation par 23 adultes. Cette deuxième équipe naviguera du 20 au 27 octobre 2018. Jeunes et adultes seront répartis sur 8 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 6 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff.

Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers probablement à Fréjus et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant cette deuxième semaine jusqu’au port de StMandrier (près de Toulon), en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 27 octobre, nous arriverons à StMandrier. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

Sécurité

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

Transports

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

« NEWS »

samedi 20 octobre 2018

Arrivée à Fréjus sans problème.

Pic-Nic,, avitaillement (course alimentaires) découverte du bateau, instructions de sécurité, plage, baignade.

Dimanche 21 octobre 2018

Sortie en mer, baignade à la baie d’Agay, puis retour  dans l’après-midi à Fréjus.

Lundi 22 octobre 2018

Grande journée de navigation (7h), par une mer assez agitée, pour rejoindre le port du Lavandou.

P.S. La houle (grandes vagues lentes) a provoqué un certain nombre de mals de mer parmi les équipages. Rien de grave, tout le monde se remet….

Mardi 23 octobre 2018

Réveil tranquille, puis:

Soit navigation pour essayer de voir des dauphins (certains bateaux en ont vu)

Soit mouilage (mise à l’ancre) dans la baie de l’Estagnol

puis mouillage (à la bouée) à port Cros.

Mercredi 24 octobre 2018

Traversée à pied de l’ìle de Port Cros, avec arrêt baignade

Puis les bateaux récupèrent les élèves dans la anse de Port Man.

Départ pour Porquerolles, éventuel observation de dauphins en route.

Arrivée et amarrage au port de Porquerolles.

Jeudi 25 octobre 2018

Journéée d’activités à terre sur l’île de Porquerolles

VTT, Marche, et promenade dans le village en fin d’après-midi.

Vendredi 26 octobre 2018

Dernier jour de navigation.

Départ de Porquerolles pour  rentrer à la base, Port Pin Rolland, à St Mandrier (près de Toulon).

Amarrage, rangement et nettoyage des bateaux, terminer la préparation des sacs.

Et demain, rentrée en Suisse.

Domdidier 1: LES DENTS DE LA MER

dents mer

Pablo, Thomas, Camille, Léon, Leticia (devant), Catherine, Natacha

Voici l’équipage des Dents de la Mer.

Ils sont très sympathiques et très vifs, mais qui n’aiment pas écrire. Pour les découvrir un peu plus, rendez-vous dès la 2e semaine des vacances.

Samedi 20/10/2018

Nous sommes arrivés vers 9h. On a put s’installer tranquillement. Puis nous avons fait la liste des courses. Et nous sommes partit à la guerre pendent 1h30,on en a profiter pour jouer avec les cadi. Puis nous sommes allés à la plage bref on a est dejà bien amusé pour cette première journée.

Camille liger

1er jour de camps a rêve sur mer :

Trajet en car difficile vu que j’ai pas réussi à dormir.Une fois là-bas tout allait bien .On a découvert notre bateau puis nous avons pic niquer .Après nous sommes allés faire les courses. Ensuite j’ai fait une balade en cadis . Nous avons été nous baigner dans la mer . Puis nous avons réparti les tâches entre nous et nous avons mangé le souper. Cette journée était très amusante et un peu fatiguante mais j’ai hâte de vivre cette incroyable semaine en mer

Pablo

Le voyage à été long mais j’ai dormis tout le long donc tranquille. On est arrivé vers 9h du matin. On a pu visiter notre bateau et il est plutôt styler. On est aller faire les courses tous ensemble et on a pu s’amuser avec. Et Leon a parler de bitte d’amarrage toute lapremidi lol

Leticia

Dimanche 21/10/2018

Aujourd’hui, a été notre premier jour de navigation. Le temps était parfait. Après 1h 15 de navigation nous nous sommes baignés à rade d’agay. Pour le retour, le vent c’est levé. Alors nous avons pu sortir les voiles. La mer était agitée. Ce fut une belle journée.

Lundi 22/10/2018

Aujourd’hui on s’est levé vers 7h du matin pour partir naviguer jusqu’a au part du Lavandou. On a fait 7h15 de navigation. La mer était agiter. Tout le monde etait un peu malade.

Mardi 23/10/2018

Nathalie: Aujourd’hui,nous sommes partis voir des dophins. Mais nous en pas sûr s’en voir. Après une longue recherche et après avoir atteint les pallier des 2000m de profondeur, on en a pas trouvé. Puis Leon et letícia ont prépare a mangé. Et la, Catherine a vu des dophins. Ils sont venus très près. Puis Camille a fais un accident avec le vinegre. Maintenant, je voudrai va poser une question, est ce que l huile de coude existe vraiment et liquide et du oui où je pourrai en trouver

….Vous poser….

dents 4

Aujourd’hui nous avons marché a travers de port cros et on s’est baigné sur une plage qui etait sur le chemin. l’équipage du poussin faisait de l’aquagym pour se réchauffer dans l’eau.

Une fois arrivée au voilier, juste avant de partir nous avons vu une méduse.

Nous sommes aller en ligne droite jusqu’a Porquerolles et avant d’entrer dans le port on tournait en rond en attendant de rentrer.

Jeudi 25/10/2018

Bonjour tout le monde, hier soir nous sommes allés à un karaoké pour faire mieux connaissance avec Estavayer-le-Lac. Il y avait aussi beaucoup d’ambiance, on s’est bien amusé. Mme Maitre nous a payé un verre (merci). Aujourd’hui nous sommes allés marcher trois bonne heures et avions fini par deux heures de vélo.

Vendredi 26/10/2018

Aujourd’hui, c’était le dernier jour. Nous sommes un peu tristes que le camp soit fini. Même qu’Emilie n’était pas très bien parce qu’elle ne va plus revoir Camille, Léon, Natacha et les autres de notre équipage! Au fond, nous avons fait de bonnes rencontres. Tout le monde aimerait bien refaire cette expérience. Nous sommes à Port-Pin-Roland. Avant d’arriver au port, nous nous sommes baignés dans une paie.

Franchement, en disantbce que je vais vous dire ensuite, je parle pour tout le monde : « C’est le meilleur voyage que nous ayons fait pour l’instant ! » Pour vous résumer notre voyage : nous avons fait quelques »bêtises » à Fréjus, naviguer, braver la tempête, dormi au mouillage, beaucoup marcher, … pour finir nous avons vu une dizaine de dauphins à un endroit où la mer était très profonde (2000 mètres). La cohabitation avec les autres équipages n’a pas toujours été facile (même si on a rencontrés des filles sympas).

Demain, nous attend un long voyage va être long, mais nous repartons avec plein de souvenirs en tête.

P.S. nous serons de retour vers 21h15 à Estavayer-le-Lac.

Domdidier 2: LES MOUETTES & LES GOÉLANDS

mouettes goélands

Caroline, Fiona, Soraya, Perrine, Elise, Celia, Florian, Adrien

Pour faire un beau voyage

loin des rivages

sur la mer

loin de la terre

là où il fait beau

avec nos reflets sur l’eau

pour être là-bas il nous faudra :

Adrien physicien et musicien !

Florian chantant avec des enfants en Grégorien !

Élise, ses cheveux dans la brise, faisant des bétises !

Perrine qui dessine un moine sur la banquise !

Fiona faisant un débat sur les chats en suédois !

Soraya qui se bat avec un rat pour une pizza !

Caroline qui dessine notre beau bâteau !

Celia, la jeune joduka, qui nous emène sur les flots !

Maintenant nous pouvons embarquer

Car nous allons nous amuser

Nous nous envoleront vers le firmament

Nous sommes les Mouettes et les Goélands…

M et G 1

C’est après 9h de route dans un car où toutes les positions pour dormir existent que nous arrivons enfin à Fréjus. Nous y avons laissé nos traces en abîmants un îlot de pavés sur la route. Arrivés au port nous patientons de longues minutes en dégustant notre déjeuner tout en admirant notre futur voilier qui se nomme « Poussin ». Nous nous installons dans ce bateau très confortable étant donné que deux lits se trouvent sur une table. Plus tard nous partons faire les courses et achetons du taboulé et des crêpes. Pour finir cet après-midi en merveille nous nous rendons à la plage et nous nous baignons tous dans une eau moyennement froide. La fin de cette journée se termine en chansons après une soirée crêpes. À demain pour la suite de nos aventures!!!!!

Dimanche 21/10/2018

Deuxième jour, toujours à bord du « poussin ». Nous avons été réveillé tout en douceur par Florian et Adrien qui nous appelaient à travers les cloisons du bateau. Ensuite, nous avons mangé le petit déjeuner préparé avec amour et passion par les boys ( ils savent couper du pain, cuire en partie de l’eau et transformer leur lit en table…). Nous avons pris le large avec Floflo à la barre jusqu’à la baie d’Agey. Une fois arrivé, nous avons fait une grande trampette dans une mer moyennement chaude et mangé l’exquis taboulé de Perrine et Celia qui nous a laissé sans voix sans oublier le vacherin fribourgeois et la charcuterie française. Contrairement à l’allée, le retour fut mouvementé de mult vagues car Celia était au volant (Tirade de Yannick Pochon: femme au volant, danger constant).

Maintenant place au souper et à la glace! À demain pour de nouvelles aventures!

mouettes 2

Troisième jour au bord du « poussin », réveilles aux aurores en douceur par Elise contrairement à hier. Apres le déjeuner, ensommeillés sauf Floflo, nous avons enfin quitté le port de Fréjus à la lueur du soleil levant. Un long périple nous attendait: nous avons fait six heures de navigation sous les chants de nos magnifiques répertoires allant de Balavoine à la reine des neiges et des vomissements de certaines personnes, n’oublions pas nos débats philosophiques et Soso qui confond des dauphins à des bouées de pêcheurs. Il ne faut pas oublier que la mer était agitée et scélérate. Enfin arrivée au Lavandou, aux alentours de 15:00, nous dégustons de délicieux hot dogs qui contiennent certaines saucisses mystères dont la préparation était longue, laborieuse et douteuse.

Bisous, à demain, pour de nouvelles aventures.

mouettes 4

Quatrième jour à bord du « poussin », après un super déjeuner préparé par Fiona et Soraya, nous prenons le cap pour une magnifique plage ou nous prenons le temps de nous baigner et transformer Celia en sirène. L’eau était bonne et rafraîchissante. La super salade nous a tous rassasié (ou pas) car nous étions affamés après la trampette de ce matin. Puis nous avons tenter de bronzer sur la proue du bateau en chantant en cœur et en prenant de moults photos. Nous prenons le large pour l’île de Port cros. Ce soir nous allons dormir amarré à une bouée, entouré de des autres équipages. Une fois arrivé, nous avons fait une soirée filles en maquillant une certaine personne (Adrianna pour les intimes). Nous concourrons cette soirée avec une bonne fondue et des rires. Bonne nuit bisou et à demain pour de nouvelles aventures !!!!

mouettes 5

Cinquième jour à bord du « poussin »,réveil en musique par Perrine et Celia qui prépare aussi le petit déjeuner.Ensuite nous avons fait un atelier sandwich animé par Fiona et Soraya.Puis nous partons enfin en annexe en direction de l’île de port cros pour aller marcher jusqu’à la plage du Palud.Nous dînons là bas et nous allons nous baigner dans une mer moyennement froide où nous faisons de l’aquagym pour nous réchauffer avec certains membres de l’équipage des dents de la mer.Ensuite nous continuons notre périple à travers la belle forêt et malgré quelques blessures nous arrivons au port Man.Après ce là,nous partons en mer pour voir des dauphins et des baleines mais malheureusement nous ne voyons que des méduses, un paquebot qui s’appellait happy Lloyd et qui fascina bcp Adrien.Maintenant nous sommes à Portquerolles où nous allons faire les courses?nous doucher,souper et dormir.bisous et à demain pour de nouvelles aventures !

mouettes 6

Jeudi 25/10/2018

Sixième jour à bord du « poussin », le lendemain d’une soirée karaoké où nous sommes allés grâce à notre équipage. Suite à un réveil fort en electro, les mouettes et les goélands dégustent un délicieux déjeuner privé de pain jusqu’à l’arrivée de Michmich. Nous partons ensuite pour une marche très longue avec de magnifiques paysages mais nous avons passé plus de temps à nous battre contre les moustiques. Après un délicieux pique-nique avec des sandwichs au rôti de porc, nous prenons la route en chevauchant nos vélos (les vélos des mecs sont très peu confortables). Ensuite, nous retournons au village manger une bonne glace et faire du shopping. Nous prenons enfin une bonne douche! Puis Fiona et Soraya commencent à preparer les röstis. À demain pour l’avant dernier jour! Bisous!

Vendredi 26/10/2018

Dernier jour à bord du « poussin ». Nous allons être bercer par les vagues pour une dernière fois après une très belle journée. En effet nous avons déjeuné puis nous sommes partis nous baigner dans la baie du Langoustier. Certaines personnes on que mouiller les pieds. Nous avons manger le dîner, englouti à vitesse grand V. Puis nous sommes rentrer vers Toulon pour le nettoyage du « poussin ». La bas nous avons vu des poissons « mange à merde » qui ressemblent à des mini dauphins. Nous étions donc les seuls à nous intéresser à ces poissons pour compenser notre désarroi de ne pas avoir vu de dauphins. Maintenant nous allons manger au restaurant ce soir. À demain!

Ps: n’oubliez pas de venir nous chercher à Esta! Bisous bisous

Estavayer : REST À FL'EAU

rest a fleau

en haut les filles: Oriane, Emilie, Julie, May et Lana

en bas: Enzo, Michaël et Ziad (couché)

Salut les djeun’s. Ça farte ?

On est les Rest’à fl’eau !

On a tous choisi ce voyage parce qu’on adore le concept. On est hyper motivés pour cette semaine et on va tout déchirer.

Nous sommes tous très ravis de participer à cette merveilleuse aventure ensemble.

Samedi 20 octobre 2018

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 22h30 devant l’Amarante. Après une HEUREUSE séparation de notre famille, nous nous sommes empressés au fond du bus. Nous avons mal dormi, sauf une: Oriane, qui s’est totalement éparpillée sur les sièges et nous-même. Après de longues et pénibles heures, nous sommes enfin arrivés à Fréjus. Ce fut une traversée assez pittoresque ( griffures sur le bus caussées par un panneau de signalisation notamment).

Ensuite, nous avons pris connaissance de notre bateau et de nos chambres  » minuscules « . Puis nous sommes tous allés faire les courses. Sur le chemin du retour, une course de caddies a eu lieu à travers la ville, depuis le magasin jusqu’au port. Les vainqueurs ont eu l’honneur de rendre les caddies au magasin.

Après avoir reçu des informations concernant le voilier, nous sommes allés nous baigner. Nous avons testé les douches du bateau qui sont totalement… eeuuh ! Difficile de décrire l’utilisation des installations !

Et nous voilà maintenant à vous écrire ceci en attendant les crêpes.

WhatsApp Image 2018-10-21 at 20.10.31

Après une nuit pénible pour certains ( à cause des moustiques ) nous nous sommes réveillés et nous avons déjeuné. Puis nous sommes partis au alentour de 10h20 pour une crique. Nous nous sommes baignés 30 min dans la baie d’Agay et avons nagé jusqu’à la plage depuis le bateau ( environ 100m). Ensuite, nous avons mangé des hot-dog. Puis nous nous sommes reposés en bronzant et en faisant des massages à l’avant du bateau. Plus tard, nous sommes repartis et avons pu bien naviguer car il y avait du vent.

Pour la première fois, nous avons pu barrer sous un bon vent. C’était trop

rest a f'leau 2

Ce matin, nous nous sommes réveillés à 6 heures, pour voir le lever du soleil. A cause d’un pétrolier, nous n’avons pas pu nous arrêter dans la baie de St Tropez. Pendant le voyage tout le monde a dormi. A midi, nous nous sommes baignés sur une superbe plage de sable rouge et au retour vers le bateau, Lana et May se sont faites piquer (oursin, méduse). Nous avons navigué jusqu’au port du Lavandou et nous nous sommes promenés en ville.

Ce soir, c’est fondue « moitié-moitié ».

Bonne soirée et à demain

Mardi 23/10/2018

Après s’être réveillé, l’équipage a décidé de choisir d’aller voir les dauphins et les baleines ou du moins essayer ( vers 10h). Après une bonne navigation et certains coups de sommeil, nous avons eu l’énorme chance de voir un groupe de dauphins. Un moment inoubliable!

Ensuite, un trio s’est formé parmi les personnes sur le pont du bateau et a entraîné ainsi les virements et nous avons tiré des bords ( zigzags dans la mer, environ une bonne dizaine) pendant que certaines personnes dormaient.

On a finalement eu certaines théories sur les hommes à la mer grâce à dieu (|| r) que l’on pratiquera demain.

Cette journée, nous l’avons partagée en compagnie de notre chère Sylvie : )

Arrivés à Port Cros vers 19h, nous allons passé une nuit à la bouée. Et le dingy a enfin été utilisé.

Ce soir, c’est bolognaise!

[20:21, 23/10/2018] Sylvie DO REGO

Passer*

rest a fleau 4

Ce matin nous nous sommes réveillés avec une magnifique vue sur la réserve de Port-cros. Après notre déjeuner, on nous a déposés sur le port en dingy. On y a vu une étoile de mer rouge et un petit crabe. Ensuite le groupe est parti se balader. nous avons traversé l’île à pied et à de nombreuses reprises nous avons failli « chuter ». Par ailleurs Michael s’est ramassé une branchouille dans le visage et à « frôler la mort » de nombreuses fois, il semblerait qu’elle ne veut pas de lui. En chemin, nous avons fait connaissance avec Léa et Diane (des fille très sympathique d’ un bateau qui ne nous aime pas à cause de notre super playlist faite par Michael, mais c’est certainement aussi dû à la super basse du bateau). Après 2 heures de marche et 1 heure de pause sur une beautiful petite plage (plage du Palud) remplie d’anémones qui ont à nouveau piqué Lana. Nous sommes arrivés à la plage où l annexe venait nous récupérer juste avant de repartir en direction du voilier, et là, nous avons rencontré Jason. Pendant que Pierre nous ramenait en 2x, Mme Dô Rego, grande aventurière, a rejoint le bateau en nageant malgré les méduses qui rôdaient dans les parages (un grand bravo à elle). Mais après ces traversées de la côte au voilier, nous avons dû remonter l’annexe à l’avant du bateau. Dans la soirée nous avons mis voiles vers Porquerolles ( « nous » est un grand mot car tout le monde a dormi sauf May et Emilie les Grandes auteurs de ce texte).

PS: un grand merci à mister Skate électrique pour son message qui a été transmis

Jeudi 25/10/2018

Une fois levé et après avoir mangé un déjeuner copieux, l’équipage est parti en escapade à pied pendant 2h30 avec les « dents de la mer » et « les mouettes et les goélands», les 2 équipages de Domdidier. Encore une fois, certaines chutes ont eu lieu. Il est d’admettre que le paysage était magnifique, ce qui devait contribuer à l’émergence de romances entre bateaux. Mais ça n’a pas vraiment été le cas. Ensuite après notre pique-nique à la plage d’Argent, nous sommes allés rouler en vtt puis nous sommes rentrés. Pendant ce temps, nos skippers ont été naviguer, se baigner et plus encore on ne sait pas trop. Tout comme hier lorsqu’ils étaient au restaurant tandis qu’on chantait au karaoké dans le centre du village de Porquerolles jusqu’à 22h sous l’œil de nos responsables, bien entendu.

Vendredi 26/10/2018

Ce matin, nous nous sommes réveillés après une nuit pleine d’émotions pour Oriane et Lana.

Pendant que nos skippers étaient au briefing, nous avons pris notre déjeuner avec Sylvie.

Ensuite, nous nous sommes préparés pour aller nous baigner à la baie du Langoustier à Porquerolles. À midi, plutôt 13heures, Mickaël et Ziad nous ont préparé de délicieuses croûtes au fromage. Puis nous sommes partis pour le port de Pin-Roland, notre destination finale. Directement à notre arrivée, nous avons dû frotter le bateau à l’extérieur et laver à l’intérieur tout en préparant nos affaires et faire les sandwichs. Dès que nous eûmes fini, nous pûmes aller nous doucher au port. Après une bonne douche, Lana, Émilie et Oriane ont fait un masque de beauté faciale. (Cependant, PiR n’a pas eu le temps d’en faire un). Maintenant nous allons tous passer un agréable moment au restaurant ( tous ensemble).

Un très grand merci à PiR et à Stefania, le meilleur skipper et la meilleure seconde. Merci de nous avoir supportés pendant nos chagrins et nos rebellions, d’avoir toujours été présents, de nous avoir écoutés avec patience malgré nos questions répétitives et pour finir un grand merci à Enzo pour avoir écrit ce texte et dicté par la grande Emilie.

Kiss kiss à plus

Gibloux 1: LES PÊCHEURS DE L'EXTRÈME

pêcheurs 1

Samedi 20 0ctobre 2018

Certains ont mieux réussi à dormir que d autres dans le car mais on est arrivé vers 10h du matin, ensuite on a attendu un bon moment avant l arrivée de notre camarade Axel, au chapeau d aventurier. Après la montée en bateau, on a préparé les cabines et quand c etait prêt, maryama et Jason sont restés sur le bateau pour vérifier certains trucs et en même temps le reste du bateau est allé faire les courses. C etait un peu galère pour tout ramener… C etait lourd. Enfin ensuite les profs nous ont montré comment marchaient les gilets de sauvetage et quand tout le monde était prêt, on est allé à la plage et on s est quasiment tous baigné. Le groupe filles est allers doucher en 1e et les garçons après. Jason et maryama toujours s occupent du souper, et les autres ont joué à uno. C etait le jour 1.

Signé : les pêcheurs de l extrême.

WhatsApp Image 2018-10-21 at 17.20.43

Les filles se sont réveillés vers 7h50 et ont brillamment, bruyamment et violemment réveillé les garçons de leur sommeil. Nous n avons pas résisté à commencer le petit dej avec l aide de M. Emery malgré l absence des skippers, en séance. Puis nous sommes partis vers une baie dans laquelle nous avons pu manger grâce à Diane et Lucas qui ont fait des hot dogs. Pendant la navigation, le bateau gîtait beaucoup. En fin de journée, nous étions tous fatigués surtout à cause de M. Emery et ses blagues pourries (Emery-goler)

pecheurs 2

Lundi, 22 octobre. Reveil à 6h après une nuit peu reposante à cause de la tempete. Nous sommes finalement partis en mer à 8h00, premiers en tête. Apres quelques minutes, une enorme houle et déjà 5 malades… Après 6h de navigation, nous sommes arrivés à Lavandou. Petite pause de 30 min. Puis nous sommes partis faire les courses et apprendre les nœuds sur la plage. Journée coriace, instructive..

Les pêcheurs de l extrême

Mardi 23 octobre.

pecheurs3

Reveil vers 8h, puis nous sommes partis avec 3 autres bateaux pour espérer voir des dauphins ou des baleines, et pour la 1e fois de la semaine Axel s est senti bien. Nous avons pu voir des dauphins et les suivre un moment. En fin de journée nous sommes arrivés à port cros. De plus pour combler le tout, nous avons la chance de manger une fondue ce soir. Les pêcheurs de l extrême.

pécheurs 4

Mercredi 24 octobre. Ce matin, nous nous sommes réveillés à 8h dans une belle crique. Ensuite, nous avons préparé des sandwichs. Puis nous avons fait une marche à Port Cros avec tous les équipages. Puis après de longues minutes de repos nous sommes partis pour Porquerolles en bateau. 2e jour où Axel n était pas malade. Les pêcheurs de l extrême.

Jeudi 25/10/2018

Nous nous sommes réveillés vers 8h pour le petit déjeuner et préparer des sandwichs. A 10h nous nous sommes dirigés vers l office du tourisme pour louer des vélos pour se promener dans l île de Porquerolles. Après le pic nic, nous avons laissé les vélos pour nous promener à pied. Vers 15h00, retour au village. Nous avons eu 3h de libre pour acheter quelques souvenirs et profiter de l île. PS Bisous de la part de tout l équipage à la maman de Maryama, au petit frère de Malo et à tous les autres. PPS Malo et Axel se sont acheté de magnifiques chapeaux de navigateur. Les pêcheurs de l extrême

Vendredi 26/10/2018

Dernier jour: nous avons quitté Porquerolles pour jeter l ancre dans la baie du Langoustier pour notre dernière baignade. Puis nous avons changé de cap, direction Toulon pour voir les navires de guerre et enfin arriver à notre dernière destination:Port Pin Roland. Avant de profiter de notre dernière soirée, nous avons dû faire le nettoyage du bateau. Encore un grand merci à nos deux skippers Urban et Christophe qui nous ont tout autant bien appris la navigation qu ils nous ont fait profiter de cette semaine et de cette mer. On vous aime ! PS: Malo et Axel ont galéré à nettoyer le pont. PPS: Gros bisous au petit frère à Malo.

Gibloux 2: LA VAGUE

vague 1

Notre équipage s’appelle « La Vague » et est composé de 8 personnes : Lisa, Auriane, Emie, Solène, Bruno, Timoté et Vincent.

On se réjouit tous de passer une semaine ensemble et de vivre une semaine sur un bateau !

Samedi

Hello les parents, après 9heures et demi de car nous sommes enfin arrivés à fréjus où nous avons fait connaissance avec nos skipper Christine et Charlie et notre accompagnante Joëlle puis nous sommes aller faire les courses pour la semaine, nous avons ensuite pus profiter du soleil en allant à la plage. Pour finir nous avons découvert un peu le bateau et appris quelques noeuds. À l’heure du souper, préparé par Bruno et Vincent, la table pliable s’est dépliée et la moitié des verres ce sont explosés par terre.

La vague vous souhaite tout de même une belle soirée.

Dimanche 21/10/2018

Première sortie en mer très calme à la baie d’Agay. Après quelques manœuvres difficiles, nous avons réussi à sortir du port de Frégus à 10h10. On a jeté l’ancre du bateau à 12h10, puis Emie et Auriane nous ont préparé à manger. Pendant ce temps, les garçons sont allés se baigner. Pour finir nous sommes tranquillement rentrer pendant que les filles se reposaient à l’avant du bateau. Nous sommes revenus à Fréjus à 16h15 car le port dans lequel nous devions aller à eu un problème de pétrole. Bonne soirée à tous!

Pour « La Vague » Emie & Lisa

Lundi 22/10/2018

Bonjour,après avoir passé une nuit assez agitée à cause des vents violents. Timoté a vomi toute la nuit, ensuite nous avons été réveillés à 6h00 du matin.A la base, nous devions aller voir le lever du soleil en pleine mer mais malheureusement les vents étaient trop violents nous sommes donc parti à 8h00 du matin. Vu que la mer était fort agitée, Robin,Vincent,Lisa et Auriane ont été pour certains très très malade. Timoté s’est reposé dans sa cabine tout le matin.Pendant que les autres vomissaient par dessus bord, nous bossions…

Bonne soirée

Les 3 survivants, Emie,Bruno et Solène

Mardi 23/10/2018

Bonjour, nous avons quitté le Lavandou dans une mer très calme comparée à hier où nous avions des creux de 1 mètre. Puis nous avons eu l’occasion de nous baigner et de nourrir des poissons. Ensuite nous sommes arrivés à Port-Cros. Nous allons sûrement passer une nuit très agitée car nous ne sommes pas accrochés à un ponton mais à une bouée. (Ps. Personne n’a été malade)

Bonne soirée!

Pour la Vague: Auriane, Emie, Solène et Lisa

Hello,

Nous avons fait une marche de 1h30 mais comme notre skipper « Charly » n’était pas tellement réveillé lors du breafing il a complètement oublié de nous dire de prendre nos maillots de bain car il y avait une petite plage où on s’est arrêté pour dîner, résultat, on a pas pu se baigner. Revenus au bateau que nos skippers ont ramené vers 14h à la baie de Port-mon nous avons pu profiter de la baignade autour du bateau. Lisa, Bruno, Vincent et Auriane sont allés à la nage jusqu’au autres bateaux amarrés plus loin. Ce soir menu fondue cuisiné par Vincent et Bruno.

Bonne soirée, pour la Vague Robin, Timoté, Emie et Solène

vague 1

Salut, aujourd’hui nous n’avons pas naviguer alors on a découvert l’île de Porquerolles en vélo et à pied. Les paysages étaient magnifiques. Normalement on aurait dû faire du paddle mais la plage était trop polluée par le mazout. Après cette balade nous sommes arrivés en ville et nous avons mangés une glace sur la place principale de Porquerolles. Après cette délicieuse glace, on a eu 4h de liberté dans le port, sur le bateau ou en ville. Tout va bien, bonne soirée

Pour la Vague: Solène et Emie

Vendredi 26/10/2018

Bonjour, aujourd’hui nous sommes partis de Porquerolles pour arriver à Toulon. Nous avons fait 2 miles jusqu’à une petite place où nous avons pique-niquer et où quelques-uns se sont baignés. Après 2h à peu près, nous sommes allés avec le moteur car il n’y avait pas assez de vent, au port de Toulon. Nous avons eu l’occasion de nous doucher (très rapidement car la douche durait approximativement 5 Minutes) et ce soir nous irons manger au restaurant. Nous ne pourrons jamais assez remercier Charly et Christine pour nous avoir supportés et nous avoir pris sous leurs ailes comme si nous étions leurs enfants. Si vous passez par là merci beaucoup. Merci aussi à Joëlle pour l’aide, l’écoute et les rires que nous avons passés ensemble. Écrit par Auriane et Emie. Pour la Vague: Emie, Auriane, Lisa, Solène, Bruno, Robin, Vincent et Timoté

GIBLOUX 3: LES MER-VEILLES

Mer-veilles

Samedi, les merveilles.

Après un très long trajet de bus, nous sommes arrivés au port de Fréjus aux alentours de 10 heures. Après un petit discours et l aurevoir des autres participants, nous primes possession de nos voiliers. Le notre porte le nom de Marion Lescaut, qui, selon notre skipper, serait une belle de nuit ! Puis vint le moment tant attendu des courses. Anna a vu juste quand on paria sur la somme des courses. On ne sait toujours pas ce qu elle a gagné ! Le prof ainsi que la seconde nous ont offert des glaces sous cette chaleur étouffante, c était très rafraîchissant. Nous avons également essayé nos gilets de sauvetage et testé quelques noeuds. Nous avons fait un petite baignade dans la mer, elle était relativement bonne. Après le repas du soir, nous avons installé le carré où des gens vont dormir et nous avons passé une bonne partie de la soirée à faire les gossip. C était une très bonne journée merci aux skippers pour leur accueil !

Dimanche, les merveilles

Après notre petit déjeuner, nous avons levé l ancre pour la première fois. On a perdu un parbatage grâce à Lucile. Nous avons navigué un moment trace à capitaine Hugo. Nous avons apéroté et nous avons lâché l ancre dans une baie. Certains (Sylvie, Noémie Hugo, Lucile er Henri) sont allés à la plage à 300m à la nage et les autres ont bronzé sur le zodiac. Ensuite nous avons levé l ancre avec Marine à la barre, c est là que c est devenu plus compliqué. Puis Anna est venue à la barre mais le bateau a commencé à tanguer d un côté. Lucile à repris la barre puis Sylvie qui s est approché du port et Henri qui a terminé

Lundi, les merveilles

La malédiction du mal de mer n aura pas longtemps échappée aux mer-veilles. En effet, lors de la traversée entre Fréjus et le lavandou, plus de la moitié de notre équipage ne se sentait pas bien au point où deux d entre nous ont vomi. Pendant que certaines vomissaient d autres dormaient car la nuit était courte à cause de la tempête. La mer était très agitée et nous nous sommes installés à l avant du bateau où il y avait de grandes vagues et nous avons pu inaugurer nos cirés jaunes.

P.S. La houles (grandes vagues lentes) a provoqué un certain nombre de mals de mer parmi les équipages. Rien de grave, tout le monde se remet….

Mardi 23/10/2018

On s est levé tranquillou-billou. Nous avons choisi d aller en mer pour voir des dauphins et des baleines. Nous avons navigué pendant 3h puis nous avons vu un groupe de dauphins. Nous sommes presque sûr qu’ils ont été attiré par les bruits de poules fait par Noémie. Ils étaient environ une dizaine et ils jouaient avec le bateau. Nous leur avons donné des noms : Kiki, Kilian, Manuel, Geofrey, Alfred, Jaquie, Albert, Cocotte, Merguez, Gargantua.

Malheureusement, nous n avons pas vu de baleines. A cause de la pollution nous ne pouvons pas accéder au magnifique port de Port Croc donc nous dormons au mouillage (accroché aux bouées). Sur la roche on a vu un pingouin. Il était trop mignon ; on ne sait pas d’où il sort.

Mardi, les mer-veilles

Mercredi 24/10/2018

Nous avons pris le zodiaque pour aller sur l ile de Port Croc. Nous avons fait une marche d environ une heure avec baignade. Après la marche nous sommes retourné au bateau. Nous avons vu plein de poisson et méduse. Nous avons repris le voilier pour aller à porquerolles. Pendant le trajet, nous avons chanté. Ce soir nous mangeons une fondue. Aujourd’hui il a fait très chaud.

Mercredi les mer-veilles

Jeudi 25 octobre 2018

Hier soir, on a été chanter au karaoké dans un bar du coin. C’était organisé par la jeunesse du coin ; ils étaient très sympa. On a chanté : hisse ho santiano / dans la vallée de dana/ les démons de minuit… On avait plus de voix. Ce matin, on a été au village pour récupérer les vélos qu’on avait réservé mais les profs se sont tromper de magasin. On a fait un tour en vélo de plusieurs kilomètres avec plein de montés et de descentes. L après-midi on a marché pour rentrer au port et on a fait une boucle pour voir un petit coin paradisiaque. Les vues qu on a vues étaient trop belles, la mer était bleue, c’était une très bonne journée ! Après on avait quartier libre pour s acheter des souvenirs ou se promener. Ce soir on mange des crêpes

Jeudi , les mer-veilles

Vendredi 26/10/2018

Pour notre dernier jour de navigation, nous nous sommes levés vers 8h00 pour préparer une partie de nos bagages.

Ensuite nous avons nettoyé un bout du bateau. Après nous avons largués les amarres pour nous diriger vers notre destination finale qui est Toulon. Sur notre chemin nous avons cru repêcher le drapeau de l équipage de la vague Non, ce n était que du plastique…

Sur le chemin en direction de Toulon, nous avons vu 3 globicephales noir (comme des belougas mais en noir). Il y avait 2 grand et un plus petit. Ils étaient magnifiques et trop mignons. Nous les avons suivi un moment ce qui nous a fait dévié de notre cap mais peu importe.

Heureusement pour lui, monsieur Cherix (notre prof responsable) a navigué avec nous aujourd’hui contrairement aux autres jours. Quel chanceux (de nous avoir comme équipage) !