Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 13 au 20 octobre 2018

Chef de camp: Xavier Maugère/Dominique Baechler

Chef de flotte:Brigitte Padoy/ Pierre-Alain Desmeules

Cette première semaine se sont donc 47 jeunes des CO de Pérolles, Belluard et Marly qui seront encadrés dans leur navigation par 22 adultes. Cette première équipe naviguera du 13 au 20 octobre 2018. Jeunes et adultes seront répartis sur 8 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 6 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers à Saint-Mandrier (près de Toulon) et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant la première semaine jusqu’au port de Fréjus, en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 20 octobre, nous ferons escale probablement à Fréjus pour changer les équipages. Ceux de la première semaine prendront le car pour la Suisse, ceux de la deuxième embarqueront sur les voiliers et navigueront cette deuxième semaine vers Saint-Mandrier, avec les mêmes escales qu’à l’aller. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

Sécurité

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

Transports

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

« NEWS »

Samedi 13 octobre 2018

Départ du car du CO de marly à 0h00. Tout le monde à l’heure!

Arrivée à StMandrier à 9h00.

Débarquement, Informations générales sur le camp.

Départ à la plage, pic-nic.

Avitaillement (courses alimentaires), découverte du bateau, règles de sécurité.

Souper, détente et…. bonne nuit!

Dimanche 14 octobre 2018

Départ des bateaux vers 8hoo de Saint-Mandrier.

3-4- heures de  navigation, beau temps, vent frais (5-6 Beaufort).

Arrivée et amarrage à l’île de Porquerolles.

Visite du village.

Lundi 15 octobre 2018

Activités sur l’île de Porquerolles.

Marche, VTT, baignade.

Mardi 16 octobre 2018

Matinée tranquille.

Départ pour l’île de Port Cros

2h de navigation, mer un peu agité, sans problème

Arrivée à port Cros.

Mercredi 17 octobre 2018

Exposé – discussion sur la pollution et les micro-plastiques

Marche de 2 heures sur l’île de Port-Cros

Embarquement et départ pour Le Lavandou

2 heures de traversée, mer plutôt agité, vent d’Est 5-6 Bft.

Arrivée au Lavadou.

Jeudi 18 octobre 2018

Journée au Lavandou

Concours entre équipages, sur mer et sur terre, combinaison de :

  • régates en mer
  • exercice de localisation GPS ‘, sur carte et en mer
  • chant ( inventer un nouveau couplet de « Dès que le vent soufflera »)
  • photo artistique et original d’un îlot
  • Appel radio Humoristique.

 

Vendredi 19 octobre 2018

Départ du Lavandou

Navigation durant 6-7 heures

amarrage à Fréjus, rangement, nettoyage des bateaux.

Souper.

Demain samedi 20 octobre 2018, départ en car et arrivée autour de 20h30 au parking du CO de Marly

 

 

 

Belluard 1: GOOD SEA GANG

Dimanche 07/10/2018

présentation good sea gang

De gauche à droite :

Emilie, Vasco, Malika, Iman, Mélissa, Jeanne, Giulio, Amandine.

Good Sea Gang

L’équipage comporte 6 filles et 2 garçons : Malika, Melissa, Amandine, Iman, Jeanne, Emilie, Vasco et Giulio. Nous avons hâte de vivre cette expérience unique et magique. Nous espérons nous enrichir de connaissances et en garder des souvenirs exceptionnels. Une semaine loin de notre famille, de la routine et de notre zone de confort ! Nous nous réjouissons de découvrir de nouveaux horizons, d’apprendre à naviguer, et surtout de vivre une aventure inoubliable qui restera gravé à jamais dans nos mémoires.

 

Samedi 13/10/2018

Good Sea Gang

Bonsoir !

Ce premier jour fut fort mouvementé, nous sommes arrivés à St-Mandrier après 9h de bus. Nous étions morts de fatigue. Cela ne nous a pas empêché de faire les courses et de dépasser le budget de 100 Euros. A l’heure où nous vous écrivons, nous contemplons le coucher du soleil en musique et nous attendons avec impatience notre plat préparé par Emilie et Jeanne avec amour. Sur ce, bonne soirée et nous nous retrouvons demain pour une nouvelle journée d’aventure qui débutera par notre dur réveil à 06.30… Quelle vie de matelots !!

 

Dimanche 14/10/2018

6H30, le réveil sonna, c’était assez, même très compliqué de se lever. Giulio et Vasco ont préparé le petit déj, c’était excellent. Dès le début de la journée, Melissa a ressenti le mal de mer. Les skippers étaient stressés mais le voyage était sympa. Vasco a également pris plaisir de découvrir le mal de mer. Le bateau était mouvementé, penché à 45°. Iman était descendue dans la partie intérieure a aperçu un rhinocéros quand elle est revenue elle se sentait moyennement bien. C’était Melissa. Après ça, nous sommes gentiment arrivés au port de Porquerolles, où nous avons mangé des pâtes (cuites à l’eau de la mer hum hum), une salade et des saucisses cuisinés par Malika et Melissa.

Avec l’équipage, on a eu quelques temps pour se reposer dans le bateau et après on est partis en ville, ou plutôt au village de Porquerolles sur la place centrale, à 5 minutes du port. Chaque moussaillon a acheté quelques cartes postales à envoyer dans leur famille. En rentrant, nous nous sommes tous posés sur le pont du voilier pour écrire nos lettres. On s’est ensuite tous retrouvés dans la cuisine pour préparer le repas du soir, mettre la table discuter, rigoler et passer du bon temps ensemble. A la fin de cette longue journée, on va tous bien manger et se coucher, on va tous bien manger et se coucher, bien au chaud pour être en forme pour la suite de l’aventure…Bonne nuit !

 

Lundi 15/10/2018

Bonjour les Amis,

IMG_3264

Aujourd’hui, on s’est amusé un max. On est allés faire le tour de l’île de Porquerolles en vélo pendant environ deux heures. On a été en haut d’une colline et il y avait du vent à 80 km/h. Enorme !!

On est retourné à une plage pour manger. Sur le chemin du retour, Fredo nous à raconter une blague qu’on va vous raconter : « Connaissez-vous l’histoire de Zip le Pingouin ? Un jour il glisse sur la banquise et… zip le pingouin !!! On a remarqué que l’humour des responsables de Rêves-sur-Mer se développe assez rapidement.

Arrivé sur la place du village, l’équipage a eu la bonne idée d’aller au meilleur bar de Porquerolles. Les gaufres au Nutela étaient succulentes.

Maintenant on est tous dans la cabine de Vasco et Giulio. Vasco s’énerve parce qu’il y a des gouttes qui tombent dans sa cabine. Dehors, il pleut des cordes. A la fin du souper M. Ruffieux a « dabé ».

Bisous les Amis !

A demain.

 

Mercredi 17/10/2018

Port-Cros, le 16 octobre 2018

Aujourd’hui, c’est « grasse mat’ » d’après les skippers… 09.00, tous debout !

Amandine et Iman prépare le déjeuner pendant que les autres se lèvent gentiment.

Après ça, Vasco et Giulio ont rempli les tanques d’eau et Iman, Jeanne et Emilie ont rangé l’intérieur du bateau et ont cuit les pommes de terre pour la fondue du soir.

Tous enfin prêts, 13h15, on part sous un ciel nuageux, une mer légèrement agitée et une bonne brise.

Ce fut un voyage douloureux pour quelques uns. Giulio a vomi, Malika n’étais pas dans son assiette. Nous avons tous pu barrer avec Erick. Les vagues étaient fortes, plus de 2m…

Après quatre heures de navigation sous la pluie, nous sommes enfin arrivés à Port-Cros, nous avons la dalle.

Bonne soirée les Amis.

P.S : pour les parents concernés par les «vomitos », tout est revenu en ordre une fois arrivé

Mercredi 17/10/2018

Le Lavandou, mercredi, 17 octobre 2018

Après notre lever, nous avons pu assister à une présentation sur les déchets car Port-Cros est une réserve naturelle où les responsables font très attention à la propreté de l’île. Puis, nous avons navigué environ 2 heures pour rejoindre Le Lavandou. Pour une fois la traversée fut calme et sans malade. Maintenant nous attendons avec impatience la carte des sanitaires pour une bonne douche !!

 

Jeudi 18/10/2018

good sea

Le Lavandou, jeudi le 18 octobre

Le soleil est revenu !

Aujourd’hui, un concours a été annoncé : rally, une chanson, un message,…

A la fin de toutes ces expériences, les filles de l’équipage ont été faire un tour sur la grande roue du Lavandou, la vue sur la mer et la ville était juste magnifique !

Après l’effort… le réconfort, une petite glace sympatique.

Tous assis sur le pont du bateau, au couché du soleil et musique à fond, on a tous hâte des crêpes de ce soir.

En attendant, rendez-vous demain pour le dernier et, sûrement, le plus dur jour de toute la semaine.

 

Samedi 20/10/2018

Fréjus, vendredi le 19 octobre 2018

La journée a commencé en force par une traversée de 7h pour rejoindre le port de Fréjus. Nous avons pu admirer la baie de St-Tropez. La navigation c’est plutôt bien passé, on a même eu du soleil.

Une fois arrivé à Fréjus, nous avons nettoyé le bateau de fond en comble puis nous sommes allé prendre une douche et nous attendons avec impatience de partager un dernier repas au restaurant !

 

Belluard 2: LES CONQUISTADORS

Dimanche 07/10/2018

présentation Conquistadors

De gauche à droite :

Sarah G., Charlotte, Sarah S., Timothée, Mathilde, Mathieu, Christophe, Nathan

Olà,

Nous vous faisons parvenir cette missive dans le but de vous annoncer que nous sommes forts enthousiasmés à l’idée de partir à la conquête de notre amie la Mer Méditerranée. Nous ne nous connaissons pas bien, mais nous sommes sûrs que cette aventure sera enrichissante et que ce voyage est à même de nous réunir !

Hasta luego !

 

Samedi 13/10/2018

Les Conquistadors

Nous avons été convoqués à minuit pour abandonner nos parents et aller à St-Mandrier, après un long voyage de 9 heures en car.

Nous avons pique-niqué sur une jolie plage pour ensuite aller faire les courses à l’Intermarché le long des maisons et des palmiers. Après cela, nous nous sommes douchés et maintenant nous nous réjouissons de manger les fajitas préparés par Nathan et Christophe. Tous ces événements (ou presque) ont contribué à la réussite du premier jours de ce voyage extraordinaire.

Merci !

Adios !

 

Dimanche 14/10/2018

Bonjour,

C’est les conquistadores. Ce matin, nous sommes partis à la conquête de Porquerolles. Nous avons bravé des vagues hautes comme des rhinocéros. Après un hotdog, nous sommes partis conquérir le fort. Sur le chemin du retour, nous avons conquis le cœur des profs pour une glace. Après une petite cueillette d’Aloe Vera, nous avons essayé de faire du thé qui a malheureusement fini à la poubelle. C’est l’heure de l’apéro. Santé et à demain.

 

Lundi 15/10/2018

IMG_5883

Salut les coupains !

Aujourd’hui nous avons divisé tous les équipages en deux groupes pour faire des activités. Notre groupe a commencé par une marche qui part du port et pas du phacochère pour aller à la plage d’argent où les deux équipages du Belluard se sont rejoints. Tout le monde a diner puis certaines personnes se sont baignées. Après cela, les activités ont été échangées. Nous avons donc enfourcher nos vélos pour nous rendre près d’un fort en haut d’une falaise où il y a très beaucoup de vent. Lors du retour il a commencer a pleuvoir un peu. De retour au bateau, les jeux de sociétés furent de bons compagnons pour tuer l’ennui. Maintenant on va manger des pâtes. Bonne soirée les loulous !

IMG_5891

 

Mardi 16/10/2018

DESPACITOOOOO…

Bref, reprenons nos esprits… Après un voyage plein de rebondissements comme : un coupain dauphin sympatoche, Xavier qui se déhanche like une gerboise, un 8ème bateau en perdition, quelques traumatismes dûs aux profs, Tim qui a dormi tout le long et Mathilde qui voulait crever tellement elle était mal, Sarah a remarqué que sa corne avait réapparu, c’était marrant. A l’arrivée, nous sommes allés sous la pluie, à un rendez-vous inexistant, c’était méga-cool. La soirée s’annonce rigodrôle, étant donné les bottle-flips sur la tête de Mathilde, le débat sur les cheveux de Charlotte (légendaire), 8000 calories à l’apéro, de la cire dans les cheveux de Sarah S. et une monstre fondue en prévision. Tschüsssss les gars !

Mercredi 17/10/2018

Aujourd’hui nous nous sommes levés à 9h00 environ et avons mangé le déjeuné et les filles ont préparé les sandwichs et nous avons marché une quarantaine de minutes avant d’arriver à une magnifique plage. Nous nous sommes baignés (l’eau était un peu froide) puis nous sommes retournées au bateau, pour nous préparer à la navigation. Ensuite, nous sommes partis de Port-Cros pour aller vers le Lavandou, où nous demeurons. Salutations !

P.S. : Joyeux anniversaire à Antoine !

 

Jeudi 18/10/2018

conquist

Lavandou, 18.10.2018

Après une bonne nuit, nous apprenons que l’on va faire une régate (rallye). Deux d’entre nous ont décidé de rester à terre pour faire de la pâtisserie pour notre retour. Après cette course, le verdict tombe : les conquistadores finissent 4ème sur 5. Ce soir, nous allons manger des röstis. Bonne nuit et à demain !

Vive les conquistadores !

 

Samedi 20/10/2018

Conquistadors 19.10

Fréjus, le 18.10.2018

Salut les gugus ! Aujourd’hui c’était une longue journée pour nous. D’abord, réveil de bon matin puis nous sommes partis en direction de Fréjus. Après un long voyage de 7 heures, où nous avons pu voir une tortue et nous avons été dans l’annexe pour nous faire tirer à l’arrière du bateau. Une fois enfin arrivé, c’était nettoyage pour tout le monde avant d’aller à la plage. Et pour terminer en beauté cette semaine, nous nous réjouissons d’aller manger au restaurant.

A bientôt les amis !

 

Marly 1: LES MATE-L'EAU

Dimanche 07/10/2018

Présentation Mate-l'EAU

Dans notre équipage, l’égalité est une réalité : nous sommes quatre filles (Lucy, Nina, Romane, Aurégane) et quatre garçons (Yann, Romain, Vincent, Wilson) qui se réjouissent énormément de vivre cette aventure unique.Après tout le travail que nous avons fourni pour financer ce projet, nous sommes impatients de hisser les voiles pour partager des expériences enrichissantes, apprendre de nouvelles choses et découvrir de nouveaux horizons.Pourquoi avons-nous choisi le nom de « Mate-l’eau » ? Pour le jeu de mots, bien sûr, mais aussi parce que le verbe « mater » veut dire notamment « regarder », « dompter » et même – avec un « â » – « équiper un bateau de mâts ». À vous d’imaginer la signification que chacun d’entre nous préfère !

À bientôt les « Mate-l’eau »

 

Samedi 13/10/2018

Les Mate-l’eau

Jour 1

Nous partîmes vendredi soir à minuit direction … TOULON !

Nous avons fait ce voyage en car, il dura dix heures . Après de nombreuses discussions, nous essayâmes , à de nombreuses reprises, de dormir. Une fois arrivé à notre destination, nous sommes allés dîner au bord d’une magnifique plage. Ensuite , nous sommes allés faire les courses dans un immense super market pendant que d’autres préparaient le bateau. Une fois tous réunis, nous visitâmes le port et notre voilier qui est magnifique. Nous avons ensuite mangé de délicieux hamburgers préparés par nous même pour ensuite dormir paisiblement dans le mouvement des vagues …

 

Dimanche 14/10/2018

Après une nuit de sommeil confortable et un réveil matinal nous avons largué les amarres direction Porquerolles. Pendant 6 heures de navigation, nous avons appris de nombreuse chose et surtout que certains estomacs sont plus sensible que d’autre… finalement nous arrivons à bon port et nous régalons de hot dogs bien mérités (texte équipage 104, Marly)

Lundi 15/10/2018

Après un réveil à 8h30, nous partîmes pour une belle balade à vélo sur l’île de Porquerolles pour voir plusieurs magnifiques bâtiments. Nous fîmes une pause sur une magnifique plage d’argent. Pour ensuite, repartir, à pied, jusqu’au port pour y manger une excellente glace où il commença à pleuvoir. Par après nous étions libres et nous avons profiter pour visiter et jouer dans le village car même avec un temps de chien nous nous amusions. Comme chaque jour une petite partie du groupe fait des paris et celui qui perd devra payer des glaces à tous le reste de l’équipage. Nous avons ensuite dégusté une délicieuse fondue préparée par les jeunes.

Mardi 16/10/2018

Ce matin 16 octobre, réveille tranquille dans le port de Porquerolles puis petit déjeuner et préparation du bateau et du repas pour le départ dans l’après-midi. Juste avant de larguer les amarres, Lucy a crié et c’est à ce moment là que nous avons aperçu un magnifique dauphin dans le port. Après notre manœuvre plus que raté nous avons enfin réussi à sortir du port et après quelques minutes de navigation deux superbes dauphins sont venus nous escorter et ont sauté autour du bateau, trop beau! Tout de suite après nous avons hissé les voiles en direction de Port-Cros. Après quatre heures et demi de navigation sans soucis, Vincent a malheureusement pas digéré son dîner… on vous laisse imaginer la suite. Pour finir, après cinq heures de navigation dans la bonne humeur et la fatigue (plusieurs dormaient) nous avons enfin pu amarrer dans le port, les derniers comme à notre habitude, car nous sommes motivés à utiliser les voiles un maximum et nous amuser en mer. Pour le souper, les garçons ont prépare un très bon émincé de volaille au curry. Après avoir fini de manger on a joué, comme tous les soirs, au loups-garous.

Mercredi 17/10/2018

Nous nous reveillames vers 8h15 pour faire une balade vers une magnifique plage. Certain se baignaient et d’autre mangaient leurs sandwichs Nous partîmes a 14h45 direction … LAVANDOU

Sur un très beau temps avec un magnifique paysage nous naviguâmes tranquillement vers notre destination après notre arrivée nous mangeâmes des délicieux spaghettis sous un beau temps !

Jeudi 18/10/2018

WhatsApp Image 2018-10-18 at 17.43.04

 

Après un déjeuner sur le pont ensoleillé, nous avons pris la mer pour faire une petite estafette sur le bateau. Le but était de récolter le plus de point en accomplissant des tâches. Nous avons fini sur le podium en deuxième position notamment grâce à notre second Daniel qui est sorti de sa zone de confort en nous aidant a trouver les coordonnées d’une des épreuves. Nous finissons la journée avec un rôti. Nous nous endormons avant le dernier jour de navigation…

Samedi 20/10/2018

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec un magnifique lever de soleil, puis nous avons déjeuné sur le pont. Nous nous sommes vite préparés pour une longue journée de navigation. Avec un grand soleil, mais sans vent, nous avons navigué cinq heures au moteur et malheureusement pas à la voile. La mer très calme et plate nous a permis de naviguer au large pour essayer de voir des baleines, tentative qui s’est conclue sur un échec. Nous attendons l’heure du souper avec impatience, car nous avons bien su gérer notre argent durant cette semaine et nous allons pouvoir nous payer un bon repas et passer une bonne soirée et une bonne nuit avant le grand départ.

Texte équipage 104 Marly

Marly 2: LES SHADOWDOUCES

Dimanche 07/10/2018

Présentation Shadowdouces

Hello, nous sommes les Shadowdouces. Nous formons cet équipage avec Marie, Judith, Loris, Loïc, Lucas et Joachim et Olivier.

Nous sommes impatients de faire cette expérience rendue possible par Rêves-sur-Mer.

Cette semaine de voilier nous permettra de vivre en petite communauté sur un espace restraint pour ainsi faire de nouvelles connaissances et partir à l’aventure tous ensemble.

Nous nous réjouissons de cette semaine qui nous sommes sûrs sera pour nous inoubliable.

 

Samedi 13/10/2018

Samedi 13 octobre 2018,départ pour le sud de la France. Le voyage a commencé dans le car à minuit et malgré des difficultés à s’endormir la plupart d’entre nous y avons réussi. Arrivé au port de Pinpaul et après le débarquement de nos affaires nous nous sommes dirigés vers la plage pour dîner. Certains on même eu le courage de se baigner. Ensuite nous avons pu enfin partir préparer le bateau en commençant par les commissions. Après s’être perdu dans les rayons nous avons pu réunir des vivres pour la semaine. Puis nous avons fait la découverte de notre voilier ainsi que nos cabines. Après avoir pris une douche nous avons pris un bon repas conviviale avant de se rendre au pays des rêves.

Les Shadowdouces

Dimanche 14/10/2018

Samedi 13 octobre 2018,départ pour le sud de la France. Le voyage a commencé dans le car à minuit et malgré des difficultés à s’endormir la plupart d’entre nous y avons réussi. Arrivé au port de Pinpaul et après le débarquement de nos affaires nous nous sommes dirigés vers la plage pour dîner. Certains on même eu le courage de se baigner. Ensuite nous avons pu enfin partir préparer le bateau en commençant par les commissions. Après s’être perdu dans les rayons nous avons pu réunir des vivres pour la semaine. Puis nous avons fait la découverte de notre voilier ainsi que nos cabines. Après avoir pris une douche nous avons pris un bon repas conviviale avant de se rendre au pays des rêves.

Les Shadowdouces

Lundi 15/10/2018

Ce matin, nous nous sommes réveillé dans la bonne humeur et avons déjeuné à la hâte puis nous sommes partis au village pèour commencer les activités de la journée. A vrai dire, nous n’étions pas enchantés par cette idée mais finalement la journée nous a plus…. Notre équipage à commencé par une matinée de marche jusqu’à une plage où nous avons pu manger et nous reposer puis nous avons pris des vélos et avons fait le tour de l’île. Malheureusement quelqu’un de notre groupe a crevé et nous sommes rentrés sous la pluie. Malgré toutes ces aventures nous avons fini la journée autour d’une table en jouant aux cartes.

Mardi 16/10/2018

Ce matin, nous nous sommes faits réveiller tardivement par la « douce » voix du second. Nous avons pu ensuite déguster un déjeuner digne d’un festin. Vu que le départ était programmé pour 13h00 nous nous sommes amusés avec des jeux de cartes. Une fois en mer pour Port-Cros, nous avons entre autres essuyé un grain avec une force de 30 noeuds et chanter. Olivier à même réussi à dormir sur le bateau. A notre arrivée à Port-Cros nous avons appris que nous étions le seul équipage à ne pas être tomber malade. C’est sur cette note de fiertés que nous avons terminée notre journée.

Mercredi 17/10/2018

 

 

WhatsApp Image 2018-10-16 at 11.13.45

Nous sommes réveillé dans la baie de port-cros,il devait doux et une légère brise soufflait dans les voiles.nous avons déjeuné puis sommes partis pour une marche d’une heure et demie. Quand nous sommes enfin arrivé à un côté de l’île nous avons pique-niqué et certain d’entre nous se sont même baigné. On a navigué jusqu’a lavondou.La navigation était corsé il y avais beaucoup de vent et la mer étais agité.

 

Jeudi 18/10/2018

Aujourd’hui, nous n’avons pas navigué à cause des vents trop puissant. Plusieurs activités nous on été proposé. Notre équipage est donc d’abord allé faire un tour en ville pour poster nos carte à postales. Puis nous avons appris à faire nos noeuds correctement en ce rendant ce compte que nous avions accroché tout nous pare-battages faux. Dans l’après midi, nous sommes allé nager à la plage du coin et en partant prendre une douche, Loris à appris ce qu’était être un homme à la mer . Très bonne journée. Marie Judith

Samedi 20/10/2018

Après une courte nuit, nous nous sommes réveillé pour partir pendant 6 heures de navigation en prenant le cap vers Fréjus. Durant ce trajet nous avons pu voir un fameux trois mats qui était en pleine navigation. Chacun d’entre nous avons pu barrer au moin 20 minutes. Après ce rude trajet tout le monde a pu se baigner à la plage du port. Après avoir fini nos valises nous sommes partis au restaurant pour manger une bonne pizza.

Pérolles 1: L'ACCOSTE

Samedi 06/10/2018

présentation

Salut !

Nous c’est L’accoste et nous sommes de retour pour vous jouer de mauvais tours (en bateau)…

Cela fait maintenant un an que nous remuons ciel et mer pour récolter la somme qu’il nous fallait afin de partir sur l’île de nos rêves (sur mer). On est plus motivés que jamais ! Et même les plus grosses tempêtes ne nous font pas peur, d’ailleurs rien ne nous fait peur : accomplir des tâches ménagères, faire à manger, nettoyer le bateau et combattre les flots !

On est un groupe de 8 potes super soudés : Romain, Mattia, Mathis, Flavia, Salomé, Alice, Mathilde et Mia, et on a tous super hâte de vivre cette semaine avec vous.

En tout cas, on est chauds comme la mer (on espère !)

A bientôt !

PS : comme dirait Warren Buffet : « C’est lorsque la mer se retire que l’on voit ceux qui nagent sans maillots ! »

 

Samedi 13/10/2018

l'accoste 1

Rendez-vous à minuit et c’est partit!

Neuf longues heures de voyage en car nous attentait, longues heures sans sommeil avec les jambes trop coincés…

Finalement on arrive à Toulon à dix heures, toutes les affaires sont mises à terre au port.

Les chefs du camps nous donne les premières informations et le programme de l’après-midi.

Départ immédiat pour la plage et pour notre première baignade dans la mer translucide (mais malheureusement trop froide..)

Nous mangeons le pic-nique et nous n’avons même pas le temps de nous reposer que nous devons repartir en direction d’inter-marché où nous allons faire nos courses pour la semaine.

Pour le repas du soir nous avons droit à des Fajitas!

Nous arrivons enfin au bateau en découvrons un bateau petit, très petit même mais très accueillant!

Nous sommes plus motivé que jamais et nous avons hâte de partir demain à la découverte de la mer!

Kiss kiss des crocos

L accoste 2

 

Rendez-vous  à minuit et c’est partit!

Neuf longues heures de voyage en car nous attentait, longues heures sans sommeil avec les jambes trop coincés…

Finalement on arrive à Toulon à dix heures, toutes les affaires sont mises à terre au port.

Les chefs du camps nous donne les premières informations et le programme de l’après-midi.

Départ immédiat pour la plage et pour notre première baignade dans la mer translucide (mais malheureusement trop froide..)

Nous mangeons le pic-nique et nous n’avons même pas le temps de nous reposer que nous devons repartir en direction d’inter-marché où nous allons faire nos courses pour la semaine.

Pour le repas du soir nous avons droit à des Fajitas!

Nous arrivons enfin au bateau en découvrons un bateau petit, très petit même mais très accueillant!

Nous sommes plus motivé que jamais et nous avons hâte de partir demain à la découverte de la mer!

Kiss kiss des crocos

Dimanche 14/10/2018

Nous pénétrons enfin Cendrillon notre maison pour cette semaine.

À 8.30, après avoir larguer les amarres, nous partons à l’aventure.

Nous allons à l’avant du bateau pour admirer la vue et s’amuser car les vagues nous éclaboussent, mais, après que nous ayons été complètement mouillés mais vraiment très amusé; nous sommes retournés à l’arrière après avoir combattu des cordes déchainées. Ensuite la plupart d’entre nous avons eu mal au ventre et Mathis qui a été élu premier vomisseur de Cendrillon. Puis après avoir discuter et jouer sur le bateau nous sommes rentré après 5h de naviguation. Je vous avoue que nous voulons absolument allez à la douche mais nous devons impérativement écrire ce texte avant. Après nous partirons découvrir lîle de porquerolle et nous espérons trouver quelques magasins.

Kiss kiss des crocos

Lundi 15/10/2018

WhatsApp Image 2018-10-15 at 20.21.30Notre journée d’hier s’est finit en beauté, nous avons vu un dauphon en plein couché de soleil! Nous avons manger tous ensemble.

Aujourd’hui nous avons passé la journée sur terre ferme à porque rolles. Nous avons commencé par marcher durant 3 heures à la découverte de l’île et de la magnifique mer. L’après-midi nous avons fait du vélo et nous sommes montés sur un fort, le vent soufflait à plus de 100km/h! Nous sommes en train de préparer le repas du soir. On espère qu’il fera assez beau et que l’on pourra reprendre la mer.

Kiss kiss des crocs!

Mardi 16/10/2018

Ce matin, réveil en beauté car c’était l’anniversaire de Alice.nous avions tout prévu, dans la mâtiné Mattia et Salomé sont aller acheter un gateau et à Fribourg nous avions acheter un petit cadeaux., juste avant de partir nous avons vue pour la deuxième fois un dauphin au port. Nous avons pu conduire les bateaux pour la première fois.Le voyage de Porquerolle à Port-cros était plus agité que prévue mais nous sommes tout de même arrivé vivant au port. A la fin de la journée nous avons même reçu les félicitations de notre skipper et de notre second puisque nous étions particulièrement bien organisé pour le départ et l’arrivé. Nous sommes entrain de faire à manger et se soir c’est soirée Burger!

WhatsApp Image 2018-10-16 at 18.25.56

Mercredi 17/10/2018

Aujourd’hui dans le bateau des Lacostiens, le soleil pointe son joli nez. L’équipage part ensuite pour un cours sur les déchets et leur effets néfastes. Aprês avoir fait une jolie petite marche sur l’île de Port-cros, nous nous sommes baignez dans une crique mais par contre l’eau était très froide. Ensuite retour au bateau et nous partons affrontez la mer. Ce fut un voyage court mais avec de grosses vagues. Nous venons d’arriver au Lavandou qui est magnifique,sauf le temps. Ce soir nous espérons pouvoir aller marcher dans la ville et découvrir les magasins. Et ce soir soirée fondue! Demain c’est le plus long trajet de la semaine avec 7heures de navigation. Vous découvrirez la suite de notre aventure demain ! Kiss kiss des crocos.

Jeudi 18/10/2018

laccoste

Reveil a 8 heures pour un rallye en bateau optionnel. Dés le début de la journée notre équipage se sépare en deux groupes : ceux qui font le rallye(on était 5) et ceux qui reste toute la journée au port( les trois restantes). Le rallye consiste à naviguer pour trouver les coordonnées GPS d’une épave, à faire une photo ludique à côté d’une île et à faire un Remix de la chanson de Renaud « dès que le vent soufflera ». Suite à notre petite excursion en mer nous pûmes rejoindre l’autre partie de l’équipage pour se baigner à la plage. A 6 heure remises des prix du rallye, le suspense était à son comble. Qui gagnera ? Qu’elle équipage sera élu le meilleur ? Sans trop de surprise nous avons gagner.

Kiss kiss des crocos

Vendredi 19/10/2018

L’accoste

Aujourd’hui le réveil était très tôt car nous avions une longue route devant nous. Les 6h de voyages sont finalement passées très vite. La mer était calme, pour une fois le soleil était au rendez-vous. Nous avons pus profiter d’une journée parfaite accompagnez de musique et de chant (parait-il trop fort) en guise d’adieu. Pour finir, nous sommes aller nous baigner dans la mer et ce soir nous allons au restaurant. Et oui, c’est la fin de notre périple en mer. Tous les jours n’étaient pas tout rose mais nous garderons un souvenir toute notre vie de ce voyage. On espère que nos résumés vous ont rassuré sur le fait que vos enfants étaient encore en vie et vous ont plu.

Et pour la dernière fois : KISS KISS LES CROCOS !

 

Pérolles 2: LE SEIGNEUR DES CORAUX

Mardi 09/10/2018

seigneur coraux

Derrière depuis la droite : Elise , Nicolas , Li-Lan , Judy , Aure , Boris

Devant : Maria Cristina , Mateo

Nous sommes les Seigneurs des coraux, une équipe joviale et déterminée. Nous sommes un équipage mixte composé de cinq filles et trois garçons. Notre groupe ne se connaît pas depuis longtemps mais nous sommes déjà soudés. Nos raisons de participer à ce camp de voiles sont simples : Passer du temps ensemble et apprendre de nouvelles choses !

Ce sera donc une expérience formidable et inoubliable…

 

 

 

 

Samedi 13/10/2018

Aujourd’hui nous avons enfin atteint le port (youpi) Pin Rolland. 10 heures de voyage. Nous avons réuni nos affaires puis nous sommes allés voir une plage pittoresque. Après cela nous avons fait les courses. Par après Maria Cristina, cuisinière aguerrie nous a préparé de délicieuses fajitas avec l’aide d’Elise. Aure et Judy on fait du mojito. Judy en blogueuse hors pair a amusé le bataillon. Puis Li-Lan, Boris, Nicolas et Mateo ont travaillé très dur lors d’une partie de vaisselle endiablée. Et comme toute bonne personne vous allez bien sûr penser que nous avons été récompensés. Mais non ! Juste une petite praline. Rien ne put assouvir notre soif de récompense. Nous avons fini notre nuitée en nous fendant la poire. Mme van Dam en héroïne est restée mais revait en secret d’arrêter les mœurs de ces pusilanimes et puériles adolescents.

 

Bon baiser du Pérou

Le Seigneur des coraux

 

Dimanche 14/10/2018

Le Seigneur des coraux

Chers parentes, amis, famille,

Ce matin, nous nous sommes réveillés à l’aube (même avant…) vers 6h30. Après avoir mangé un déjeuner succulent et divers plats, nous nous sommes préparés pour notre périple marin… Passé les 30 minutes d’excitation, notre équipage soudé a dû faire face à de nombreuses complications ; mal de mer (un petit recrachement…), quelques pièces de notre yacht abimées, le second sur le mât et pour finir tous les moussaillons mouillés. Nous nous posâmes enfin au port de Porquerolles après une folle matinée. Sales, crasseux, nous nous sommes précipités à la douche du port avant même de MANGER !!! Etant rassasiés par les sandwichs au thon (vers 15h…) et crevés par la navigation, nous nous repôsames avant d’aller faire un petit tour « en ville ».

Bref, nous devons aller cuisiner ! (poulet curry  au menu)

Elise et Mary

 

Lundi 15/10/2018

imageserve

Installez vous confortablement, vous allez morfler…  : )

Bonjour (plutôt bonsoir) chers parents, amis, et animaux de compagnie.

Par où/comment vous expliquez notre journée… commencons:

Ce matin, nous nous sommes reveillés sous des nuages grisonants, cela était parfait pour une partie de pêche endiablée mais nous n’avions point d’abricots. Quelques heures plus tard, nous avons enfourchés nos bicyclette (enfin VTT) et nous nous sommes séparés en deux groupes distinct, un groupe allait vers le fameux phare et un autre vers le fort. Annecdote: Matteo tel un cerf-volant a failli se laisser emporter par le vent déchainé. Cette excurtion fut des plus fun (oui, nous sommes anglophones). Suite à cela nous arrivâmes au bateau et Li-Lan accompagné d’un matelot a confectionné un smoothie… « délicieux ». Ensuite, nous avons pensé à vous (et oui, cela nous arrive de penser à vous) et nous vous avons écrit des cartes. Kiss kiss nous allons dormir (il est 16 heures)

Aure et Judy et quelques autre matelots…

PS: La solidarité, ça c’est Pérolles  : )

38e47794-d25a-435b-9bbf-0515aaefee0d

Mardi 16/10/2018

Chers géniteurs, comment allez-vous ? (N’essayez pas de répondre, on ne va pas vous entendre…).

Nous nous sommes réveillés par un beau matin d’été (on est en automne, on le sait). Nous avons englouti un petit déjeuner frugal ! Puis nous avons joué une partie de UNO. Mateo a perdu…. Comme à son habitude : ) . Nous avons vu un magnifique dauphin dans le port de Porquerolles (mais pas le cochon, nom d’un petit bonhomme). Mateo, dans la précipitation pour voir le fabuleux dauphin, a essuyé ses mains savonneuses (il faisait la vaisselle, quel exploit) sur le pull du petit Boris (toutes nos excuses aux parents de Boris). Par après, nous avons pris notre yacht de 13m50 de longueur pour chevaucher les eaux écumeuses de la mère furibonde. Du aux forts courants marins, les matelots ont vite senti leur collation de midi se faire la malle. En arrivant, nous avons tous eu l’irrésistible envie de prendre une douche. Elise et Mateo ont préparé ont préparé un magnifique gâteau pendant que Maria Cristina se bourrait la panse de thé et de crêpes industrielles (aïe, aïe, aïe les calories).

Maintenant nous regardons Martin (Nicolas) et Boris nous cuisiner un repas (peur d’intoxication).

Amis, famille et inconnus, à bientôt, peut-être.

Matéo

 

Mercredi 17/10/2018

seigneurs coraux2

 

Le seigneur des coraux

Nous avons commencé cette folle journée, introduite par un petit déjeuner enchanté. Enfin rassasiés, nous avons préparé des sandwitchs (encore) succulents. Nous nous sommes dirigés vers une plage à pied de l’autre côté de l’île. Tout le monde s’est baigné sauf le petit Mateo qui n’a humidifié que ses pieds. Puis d’une lucidité effrayante, Boris trempa une chaussure dans l’eau froide, puis pour ne pas faire de jalouse, il trempa la 2ème. Mateo lui décerna le titre de « Malin Rêves-sur-Mer 2018 ».

Nous sommes retournés sur nos embarcations afin de prendre la direction de Lavandou. Aure, incroyablement désopilente, en barrant s’étala de tout son long avec la grâce d’un mammouth dans un magasin de poterie. Ce qui provoqua un brutal changement de cap. Néanmoins tout le monde arriva sains et saufs au port de Lavandou dont les sanitaires étaient endommagés (pas de douches ??)

Bonne nuit, à demain super.

Nicolas & Boris

et Mary pour l’écriture

Jeudi 18/10/2018

coraux 4

Les seigneurs des coraux

Nous avons entamé la journée comme à notre habitude ; en déjeunant aujourd’hui un peu plus tard car les cuisiniers (Boris et Nicolas) ont eu une panne d’oreillers.

Nous avons donc dégusté nos tartines sous un soleil flambant au bord de la mer à la robe bleu azur.

Repus, nous nous sommes divisés en deux groupes (Li-Lan, Mateo et Judy d’un côté et Aure, Mary, Boris, elise, Nicolas et notre chère profeseure adorés de l’autre).

Pendant que le premier groupe se pavanait à la plage er faisait des biscuits (« délicieux » :S ), l’autre participait à un petit concours sur la mer. Il est composé de plusieurs épreuves :

Une mini régate avec des photos à prendre, écrire un couplet supplémentaire à la chanson de Renaud « Dès que le vent soufflera » et enfin faire un message radio humoristique aux jurys.

Nous sommes arrivés 5e de la course (dernier…). Après avoir fêté la magnifique (!) nouvelle, nous sommes rentré préparer le souper, un festin :

- Röstis

- Œufs au plat

- Roti de porc

- Ratatouille

Puis nous terminerons la soirée en buvant du mojito (sans alcool, bien sùr ; )) et en mangeant du gâteau préparé par Mary « the best » (qui se dandinait dans la cuisine sur la musique).

Bonne soirée et à bientôt (malheureusement : ) )

Eglise et MaryTheBest

 

 

Samedi 20/10/2018

seigneurs 3

Le seigneur des anneaux

Aujourd’hui était le grand jour, en effet nous avons pris le large pour la dernière fois. Le voyage se passa sans soucis. La mer demeura calme et le soleil chatoyant illumina nos visages emerveillées par cette nature primitive. Nous n’avons point vu de dauphins ou même de baleines mais cependant nous avons eu l’honneur de croiser le chemin de charmantes méduses. En arrivant sur le port, une tendre félicité envahit nos petits cœurs surexcités. Après avoir posé nos pieds sur la terre ferme, nous nous sommes organisés dans le but de conclure nos tâches avec vélocité. Les corvées finies nous sommes partis nous baigner dans les eaux pures de Poséidon. Chacun a profité des vaguelettes qui léchaient nos corps fripés par la chaleur. Pour achever cette baignade par une note sucrée, nous sommes vaillamment partis en quête d’une glace. Vers 19h30, le gargouillement de notre ventre nous a guidé près d’un restaurant où nous avons dégusté de succulents fruits de mer.

Chers lecteurs aguerris, nous vous souhaitons une agréable nuit,

Mateo et Nicolas