Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 21 au 28 octobre 2017

Chef de camp: Dominique Baechler

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Pour la quatorzième (!) fois maintenant, nous allons emmener des élèves des CO fribourgeois prendre la mer à bord de voiliers afin de découvrir les Iles d’Hyères et le littoral de la Côte d’Azur.

Cette deuxième semaine ce sont donc 56 jeunes des CO de Sarine-Ouest, Jolimont et de la Glâne qui seront encadrés dans leur navigation par 31 adultes. Cette deuxième équipe naviguera du 21 au 28 octobre 2017. Jeunes et adultes seront répartis sur 10 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 8 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers à Saint-Mandrier (près de Toulon) et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant la première semaine jusqu’au port de Fréjus, en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 21 octobre, nous ferons escale probablement à Fréjus pour changer les équipages. Ceux de la première semaine prendront le car pour la Suisse, ceux de la deuxième embarqueront sur les voiliers et navigueront cette deuxième semaine vers Saint-Mandrier, avec les mêmes escales qu’à l’aller. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

 

Sécurité

 

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

 

Transports

 

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

 

Galerie

« NEWS »

samedi 21 octobre 2017

Arrivée en car à Fréjus, installations sur les bateaux, et avitaillement (courses alimentaires).

Dimanche 22 octobre 2017

Restons au port, bloqué par un vent trop fort (force 7-8). Les élèves visitent les alentours avec les enseignants.

Lundi 23 octobre 2017

Départ de Fréjus à la voile, pour arriver à Port-Grimaud en passant devant St Tropez.

Mardi 24 octobre 2017

Départ de Port-Grimaud, dépot des élèves dans la baie de Port Man (Port Cros), les jeunes et les enseignants traversent l’île de Port-Cros à pied, et tout le monde se retrouve sur les bateaux au port de Port Cros.

Mercredi 25 octobre 2017

Départ de Port Cros, mouillage dans la baie de l’Estagnol, baignade et dîner, puis navigation jusqu’au port de Porquerolles.

Jeudi 26 octobre 2017

Promenade dans Porquerolles le matin, pendant que les skippers faisaient le plein des bateaux. Puis embarquement pour une baignade à la baie des Langoustiers, et navigation jusqu’au port d’arrivée, Port Pin Rolland. Demain, pas de navigation en raison de vents violents, mais rangement et nettoyage des bateaux, puis jeux sur la plage.

Vendredi 27 octobre 2017

Les vents violents se sont confirmés. Préparation des sacs, rangement et nettoyage, puis jeux sur la plage. Le soir, souper général au restaurant du port.

Samedi 28 octobre 2017

Départ des cars à 8h00, rentrée en Suisse.

 

 

 

CO Glâne: LES MERGUEZ

Dimanche 08/10/2017

Merguez

Les Merguez: On est au taquet! Toujours d’attaque pour larguer les amarres

Samedi 21/10/2017

Les Merguez

Samedi, 21 octobre 2017

De Colin :

Nous sommes partis de Romont vers 23h00 en direction d’Avry-sur-Matran où des autres équipages nous ont rejoint. Le trajet ne fut pas de très reposant. Toutes les 3 heures environ, les chauffeurs faisaient des pauses de 45 minutes. Nous sommes sortis pour nous dégourdir les jambes et là…un fast food , nous nous y dirigions avec enthousiasme et nous nous fîmes recaler du à l’heure, il était une heure du matin et qu’il y avait qu’une femme de ménage ! Après avoir  »tester les activités », nous sommes repartis sur la route. Vers 10h00, nous sommes arrivés à Fréjus. Nous avons attendu un petit moment avant de monter sur notre voilier et le découvrir. Notre le voilier s’appelle Cendrillon. À midi, nous sommes allés manger dans une sandwicherie puis on a prit la direction de la plage. Durant l’après-midi, tout le monde sauf moi sont allés faire les courses. Moi, j’ai resserrai les bouts du génois, la grande voile et j’ai utilisé le winch pour resserrer les cordages parce qu’il annonce des vents jusqu’à 70 km/h et donc dimanche nous resterons cloîtrer au port. Quand j’ai tout fini ce que m’a demandé le skipper, je me décide à nettoyer l’intérieur et le pont du bateau. Le reste de l’équipage faisait les courses.

De Aurélie :

Après être aller à la plage, nous sommes rentrés au bateau, nous changés puis nous sommes partis en direction du centre commercial en laissant derrière nous, Colin. Le centre était à 30 minutes de marche du port. Nous avons fait les courses avec Daniel, le second. Mais quand on voulait aller à la caisse, Daniel a perdu les sacs avec l’argent dedans. Nous nous sommes séparés pour rechercher le sac. C’est moi qui l’ai retrouvé, il était dans les rayons fruits et légumes, sur l’étalage des carottes. On s’est fait une grosse frayeur. Même que Yohan est aller voir chez un securitas pour savoir si il avait vu les sac avec les quelques 350 Euro. Après s’être pris un énorme vent il est revenu. Nous sommes fait mal aux mains en portant les sacs remplis de nourriture. Maintenant, Catarina et Théo sont entrain de faire à souper, des pâtes à la carbonnara.

 

Dimanche 22/10/2017

Dimanche, 22 octobre 2017

De Laura et Catarina:

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés tôt pour pouvoir aller à la plage mais malheureusement, il y a eu trop de vents donc nous sommes rentrés au port. Après nous avons joué au loup garou, ensuite Yohan et Aurélie, on préparé le dîner, des hot-dog. L’après-midi, nous étions censé aller voir une manifestation avec des cerf-volant et aller faire les jeux qui y était installé mais vu le vents ceci n’a pas eu lieu. A la place, nous sommes allés mangés une glace au port ou il y avait beaucoup de monde qui se promenait . Le soir certaines personnes de l’équipage ont préparé un émincé pendant que d’autre ont été voir le magnifique couché de soleil et on discuter avec les autres matelots.

 

Lundi 23/10/2017

Lundi, 23 octobre 2017

De Valentine et Yohan :

Aujourd’hui c’était notre première virée en mer. Au début c’était tranquille mais après il y a eu beaucoup de vent donc de grosses vagues. Nous avons eu peur et Catarina était plutôt malade, pour midi nous avons mangé du taboulet avec de la charcuterie préparé par Colin et Laura. Puis nous sommes passés à Saint-Tropez pour ensuite arrivés à port Grimaud. Pour aller à terre nous avons pris le petit bateau et le moteur ne fonctionnait pas, nous sommes donc aller demander chez les voisins et nous avons enfin pu aller visiter la ville du Port Grimaud. Nous sommes aller manger une glace et nous sommes rentré.

 

Mardi 24/10/2017

Mardi, 24 octobre 2017

Yohan et Théo :

Ce matin nous nous sommes réveillés tôt afin de pouvoir voir le lever de soleil à l’horizon mais nous sommes partis trop tard. Nous sommes ensuite parti au large pour voir des dauphins et baleines, nous avons vu des dauphins mais pas de baleine. Nous avons aussi essayé de pêcher mais nous n’avons rien eu. Les dauphins étaient magnifiques et sont même passés en dessous du bateau.

Après on est allé dans une réserve naturelle pour faire une marche de 1h45.

 

Mercredi 25/10/2017

Mercredi, 25 octobre 2017

De Jonathan :

Ce matin, nous sommes partis à 10h30. Nous sommes allés jusqu’à une baie où nous avons profité de se baigner. Après plus d’une heure d’amusement, nous avons décidé de partir sur l’île de Porquerrolles. Pendant le trajet, nous avons chanté et fait plein de zigzags pour ne pas être face au vent. Quand nous sommes arrivés, les secours nous attendaient pour Colin qui s’est fait mal au genou pendant la promenade d’hier.

 

Jeudi 26/10/2017

Jeudi, 26 octobre 2017

D’Aurélie et Valentine :

Ce matin, nous sommes allés dans la ville de Porquerolles faire quelques courses et acheter des cartes postales et des souvenirs. Quand nous sommes revenus, Colin revenait de l’hôpital. Nous avons attendu sur papy Dada (c’est notre second) qui était partit laver son linge. Quand il est revenu, nous sommes partir pour demi-heure de naviguation, nous nous sommes arrêtés à la plage du Languoustier. Nous avons mangé et Yohan et Théo ont essayé de pêcher mais n’ont rien eu. Nous sommes repartis pour port Pin Rolland. Pendant le trajet nous avons écrit nos cartes postales pour ceux qui voulait, chanter et pêcher (Yohan et Théo), nous avons vu sauter un poisson mais on ne sait pas si c’était un thon ou un dauphin. Maintenant on est entrain de danser la macarena.z

 

Lundi 30/10/2017

Vendredi, 27 octobre 2017

De Catarina, Laura et Théo

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés a Saint-Mandrier sur mer , nous avons rangé nos valises et nettoyé le bateau. Après sa nous avons mangé une ratatouille avec des pâtes préparé par Aurélie et Laura. A 14h nous avons été à la plage et chaque équipage a du présenter leur crie de guerre. Ensuite nous avons essayé d’aller acheter des petits souvenirs pour nos proches mais les boutiques étaient fermé . Après nous sommes rentrés prendre nos douches pour aller au restaurant et nous avons aussi profiter de parler avec les autres équipages pour le dernier soir.

 

CO Glâne: LES SPADONS

Dimanche 08/10/2017

Spadons

Les Spadons: Nous sommes des amateurs de la nature et on se réjouit de naviguer!

Samedi 21/10/2017

Les Spadons

Samedi, 21 octobre 2017

Tout le monde a passé une très mauvaise nuit dans le car pour rejoindre le port de Fréjus. Après onze heures de car nous avons pris possession de notre catamaran  » Vie d’eau  »et rencontrer notre skipper Thierry et notre second Michel. Ensuite nous avons appris que nous avions besoin d’un pique-nique pour midi. Mais personnes ne l’avait donc on a du attendre 12h45 pour manger de délicieux sandwichs fait part une petite boulangerie du port. Nous avons fini notre dîner à la plage et donc fait une petite baignade. L’eau était agréable quoiqu’un peu fraîche. Suite a cela, nous avons dû aller faire les achats pour la semaine. Nous avons tous reçu un gilet de sauvetage rouge ( à part Mathias qui en a reçu un bleu vu son poids plume). Nous avons mangé du poulet, des chips et de la salade de carottes et pour le dessert de la mousse au chocolat. Maintenant tout le monde espère passer une meilleure nuit que la précédente.

 

Dimanche 22/10/2017

Dimanche, 22 octobre 2017

Nous avons débuté la journée avec un très bon petit-déjeuner constitué de croissants, que nous avait rapporté Thierry le matin-même. Nous n’avons malheureusement pas pu naviguer aujourd’hui à cause du vent qui était trop fort. ( entre 38 et 70 km/h ). Nous avons appris à faire des noeuds grâce à Michel et également à tenir un journal de bord grâce à Thierry. Cet après-midi nous sommes allés voir le festival international de l’air… le comble, à cause du vent il était impossible de faire voler des cerfs-volants et le festival n’a donc pas eu lieu. Alors nous sommes rentrés au port et les enseignants nous on donnés une liste de défis à réaliser avant demain soir. Ce soir, nous allons manger de l’émincé de poulet au curry avec du riz et pour le dessert une salade de fruits.

 

Lundi 23/10/2017

Les spadons,

23.10.2017

Nous nous sommes levés à 8h00 ce matin car nous allions partir en mer. Nous sommes partis de Fréjus à 11h15 et nous sommes arrivées à 14h45 à Port Grimaud. Le voyage s’est bien passé, la mer était plutôt calme, personne a vomis mais tout le monde n’était pas très bien… Peu après notre départ, avec notre invité André, nous avons prélevé des micro-plastiques présents dans la mer pour les faire analyser. Pour le diner nous avons mangé des sandwichs confectionnés par nos soins, certains ont même été assaisonnés à l’eau salé. Les enseignants nous ont donné rendez-vous à 15h30 pour organiser le reste de la journée. Nous nous réjouissons tous de la fondue de ce soir.

 

Mardi 24/10/2017

Les spadons 4

Hier soir, après avoir écrit le dernier message, nous avons visité la magnifique ville flottante de Port-Grimaud. Nous sommes montés sur un zodiaque et avons navigué dans la marina… c’était superbe ! Ensuite Mathias et Mathieu, nos cuisiniers du jour, nous ont préparé une excellente fondue. Après avoir bien mangé, nous avons fait des parties de loups garous avec les monos. Nous n’avons pas dû nous coucher trop tard, étant donné que le lendemain nous nous levions tôt.

Le lendemain, ce matin donc, nous sommes partis de Port-Grimaud vers 7h30 pour assister au lever de soleil sur la mer. C’était vraiment beau ! Nous avons ensuite navigué en direction de Port-Cros. Malheureusement, il n’y avait presque pas de vent et nous avons dû faire presque tout le trajet au moteur. Nous avons entendu à la radio que d’autres équipages avaient vu des dauphins et avons donc fait route vers où ils les avaient signalés. A plusieurs reprises, nous avons cru voir des dauphins, mais c’était bien souvent des mouettes (qui avaient bien l’air de tardigrades de loin). Finalement, nous avons trouvé le bon spot où il y avait plein de dauphins. C’était magique ! Ils étaient tellement proche qu’on aurait pu les toucher ! Une fois arrivés à Port-Cros, on nous a déposé sur l’îles pour en faire le tour. Les skippers, eux, le faisait en bateau. La ballade était très belle, mais nous étions contents de retrouver notre catamaran. En attendant les spaghettis bolognaises de ce soir, nous nous occupons en écoutant Cloclo.

 

Mercredi 25/10/2017

Les spadons 5

Aujourd’hui nous avons passés une longue et belle journée de navigation. Nous nous sommes réveillés vers 8h00 pour les plus rapides et 8h45 pour les filles. Au déjeuner ce matin, œufs à la coque et des tartines. Ensuite on est partis naviguer, puis Thierry et Michel nous ont permis de tenir la barre jusqu’à la baie d’Estagnole. Une fois arrivé, les moins frileux avons sautés à l’eau et avons nagés durant un petit moment, car l’eau était vraiment fraîche. Après cela Sophie et Samuel nos cuistos du jour nous ont concocté une délicieuse soupe et sa jardinière de légumes en boîte. Pour le dessert une magnifique salade de fruits (joli, joli). Pour finir notre  équipages est parti pour Porquerolles et durant le voyage nous avons appris à virer de bord. Ce soir, nous mangeons des roestis avec des œufs aux plats.

 

Jeudi 26/10/2017

Les Spadons  jeudi 26 octobre 2017

Ce matin, nous nous sommes levé à 8h15 et nous avons pu aller faire des achats sur l’Ile de Porquerolles.

Michel et Thierry ont fait le plein d’essence avant de partir. Le catamaran est donc parti du port vers 11h30. Peu après, nous nous sommes arrêtés dans une crique qui se prénomme la baie des Langoustier pour faire une petite baignade, mais l’eau était très fraîche et l’air aussi. Alicia a sauté en premier suivit par Eloïse puis Noémie. Mathieu et Mathias sont eux aussi allés se baigner. Les garçons (Mathias et Mathieu) nous ont préparés des pâtes carbonara pour le dîner ( un peu spécial mais très bon ). Tous ceux qui le voulaient, ont pu prendre la barre plus tard dans la journée. C’était vraiment très cool ! Nous sommes arrivés en fin de journée à Port Pin Rolland (lieu d’arrivé de notre semaine). Un peu avant d’arriver, Sophie a égaré notre journal de bord ( il est passé par-dessus bord à cause du vent). Nous avons donc tout fait pour essayer de le repêcher, mais il avait déjà coulé. Pour le souper, nous aurons du rôti de porc et de boeuf avec de la purée de patates en sachet.

 

Lundi 30/10/2017

Les spadons 7

vendredi, le 27 octobre 2017

Aujourd’hui, nous nous sommes levés vers 9h et nous avons mangé le petit déjeuner. Ensuite nous avons tous ranger nos sacs et nettoyé le bateau. Pour le dîner, Alicia et Mathieu nous ont cuisiné des pâtes, et tout le monde a préparé les sandwichs pour le pique-nique de demain. A 14h nous avions rendez-vous avec nos responsables, ils ont emmené à la plage et nous avons profité de faire le concours de AKKA. Nous avons terminé 5ème pour le classement des 3 défis. Il y avait le cris de guerre, la photo avec un animal marin en voie de disparition et de faire un dessin sans les crayons de couleurs. Donc pour le dessin, nous avons opté pour des épices à salade et nous avons brûlé les bord du dessin. Les enseignants nous ont laissé cartier libre pour se balader et nous avons profité de manger une glace. Les glaces étaient très bonnes, certains ont pris les saveurs kinder bueno, pop corn, cookie, tomate-basilic et caramel beurre-salé. Vers 17h30 nous sommes rentrés au bateau pour prendre une bonne douche aux sanitaires du port. Maintenant, nous sommes en train de jouer aux cartes. A 19h30, nous irons manger au restaurant. Demain, le réveil est à 6h30 et le départ est normalement prévu à 7h30.

 

CO Jolimont: BOBY À LA MER

Dimanche 08/10/2017

BOBY

Marion                Carolane                  Aurora                    Marusha

 

Léane                         Camile                            Beatriz                      Elisabeth

Nous pensons que comme tout les élèves s’étant lancer dans le projet Rêve sur mer nous avons avant tout été intriguées par les aventures te les connaissances que ce projet pourrait nous offrir.

Et c’est après 1 ans d’engagement, parfois difficile mais toujours avec cette volonté brûlante que dans moins d’un mois nous aurons cette chance de participer à ce projet incroyable. Boby à la mer à un nom bien à lui. Boby qui est tout simplement la réduction du nom Bob Marley, nous est venu à l’idée de cet homme qui a laisser de grandes leçons de vies et l’apprentissage du bonheur et toutes ces choses à travers ses musiques.

C’est pour cela que nous décidons d’emmener Boby avec nous en mer. En temporisant impatiemment de derniers mois, nous nous empressons d’imaginer ce que cette aventure nous réserve à nous toutes, et n’attendons plus que le grand départ en mer.

Samedi 21/10/2017

Journal de bord – 21.10.17

Jour 1 : L’arrivée des Boby à la mer au port de Fréjus

Vers 23h45 hier, nous sommes parties en bus du CO de Sarine Ouest. Nous avons passé une nuit plutôt agitée avec trois pauses effectuées au cours de notre petit voyage vers Fréjus. Fatiguées, mais le sourire toujours accroché aux lèvres, nous étions impatientes de découvrir enfin notre voilier. Tout s’est ensuite enchaîné très vite: récupération des bagages, visite de notre bateau, explications du chef de camp, pique-nique et baignade à la plage avant de terminer la journée par les courses pour la semaine au supermarché.

Plus tard dans la soirée, deux d’entre nous prépareront le souper que nous mangerons tous ensemble, skipper, second et M. Constanitn compris. Après une soirée que l’on espère riche en termes d’ambiance, nous irons nous coucher vers 22h, impatientes d’attaquer la journée de demain, même si une rumeur circule : le vent serait trop fort pour naviguer, la deuxième journée se passerait donc à nouveau à Fréjus

20171021_133939 20171021_144257

 

Dimanche 22/10/2017

Journal de bord – 22.10.17

Jour 2: Les boby à la mer bloquée à Fréjus

Et voilà ! Premier réveil sur notre voilier nommé ‘’ Poussin ‘’. Impatientes de commencer cette première journée, nous attaquons le petit déjeuner que nous partageons tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. C’est parti ! Nos deux skippers nous donnent notre tout premier cours à bord de notre bateau ; quelques nœuds que nous enchaînons, des lancers de cordages et un peu de théorie avec un peu de vocabulaire… Une « bitte d’amarrage » par exemple, mot pour lequel monsieur Constantin nous pria d’être attentives à l’orthographe et de ne pas oublier les deux ‘’ T ‘’. Puis ‘’ couille de loup ‘’, autre mot important sur un voilier désignant la manière d’accrocher un cordage… Malheureusement aujourd’hui nous n’avons pas pu quitter le port à cause du vent qui était particulièrement fort (42 nœuds, force 7). Mais nous avons vite trouvé de quoi nous occuper… Après les Hot-dogs du dîner, nous faisons plusieurs jeux de sociétés quelques peu improvisés… Ce qui engendra plusieurs fous rires ! Après cette après-midi très chaleureuse de nouvelles personnes préparèrent le souper ‘’ Roestis , œufs ! ‘’ Nous passerons encore une belle soirée et je pense que les autres seront d’autant plus belles ! Nous partirons nous coucher à 22h officiellement (23 officieusement) surexcitées de prendre le large à notre réveil et en se disant après cette première journée complète que nous sommes chanceuses d’avoir les deux meilleurs skippers du monde ainsi que le meilleur professeur et cuisinier de tous les temps !

 

Lundi 23/10/2017

Jour 3: Les boby ENFIN à la mer (puis en panne)

Troisième jour à bord, nous nous sommes levées à 8h tapantes, au même moment que le soleil, avant de déguster un bon petit déjeuner tous ensemble. Dès lors, plus de temps à perdre, le départ du port était prévu pour 10h30, puis à finalement eu lieu à…12h30… Un problème de moteur sur un voilier voisin a quelque peu retardé notre première virée en mer.

Nous avions préparé notre diner à l’avance, taboulé au menu, avant de larguer les amarres…

Superbe après-midi pour toutes, à l’exception d’Emilie et de Beatriz qui n’ont rien vu passer, faute de sommeil. Mention spéciale à Elisabeth qui a surpassé son mal de mer !

En mer, il fait plutôt froid, donc nous avons pris de bonnes couvertures pour s’y emmitoufler sur le cockpit avec une vue magnifique sur la région de St-Tropez.

C’est aux alentours de 15h que nous sommes arrivées à Port Grimaud, soulagées.

Après-midi détendue, glaces, crêpes, cocktails sans alcool et petite promenade dans le centre du port, le Venise des français, qui était juste sublime.

Après ce bon moment passé toutes ensemble, Monsieur Constantin a promis de venir nous chercher en bateau pour 18h30. C’est finalement à 19h15 qu’il est arrivé comme une fleur, nous avouant s’être perdu lors de sa première conduite en bateau, accompagné de la nouvelle connaissance du camp, en la personne d’André Pauchard, dit Dédé, un skipper expérimenté.

Tout se passa très bien malgré quelques petits stress dûs à l’instabilité de l’annexe (petit bateau à moteur). Petit bémol : la panne de l’annexe à 100 mètres de notre voilier, ce qui a obligé Emilie et Elisabeth à ramer pendant que Monsieur Constantin remplissait le réservoir avec son jerricane de secours. A la tombée de la nuit, vers les 19h30, toutes les Boby à la mer sont arrivées plus vivantes que jamais au bercaille.  Un merci tout particulier à Monsieur Constantin, qui nous a laissé miroiter des douches illimitées à notre retour au bateau, alors que finalement il n’y avait plus d’eau…

Mardi 24/10/2017

Journal de bord – 24.10.17

Jour 4: Les boby pendant 8 heures d’affilée en mer

Aujourd’hui, comme les skippers nous avaient préparé un départ tout aussi silencieux que surprise, nous nous réveillons déjà en mer. Un petit déjeuner en mouvement avec le lever du soleil à l’horizon, rien de mieux pour commencer une belle journée. Un nouveau personnage était des nôtres en ce jour, un personnage dont on se souviendra très longtemps, en la personne d’André Pauchard, biologiste expérimenté et ancien professeur, qui nous a fait découvrir son univers à travers des prélèvements d’eau. Il nous a aussi appris à reporter un capo afin de de pouvoir se repérer sur une carte. Au cours de cette traversée de 8h nous avons eu la chance de tomber sur trois dauphins. Nous avons profité du soleil ainsi que d’une baignade dans un petit coin de paradis avant de partir tous ensemble pour une marche sur un site protégé. Nous étions épuisées, mais avec les yeux brillants devant ces paysages uniques et magnifiques. C’est après cette superbe journée riche en expériences que nous sommes rentrées prendre un bon apéro sur notre cockpit bien aimé. Nous prendrons un bon souper avant de jouer aux cartes comme à notre habitude puis irons nous coucher pour attaquer une nouvelle journée.

 

Mercredi 25/10/2017

Journal de bord – 25.10.17

Jour 5 : Les boby encore à la mer

Réveil tout en douceur direction Estagnol, une petite baie dans laquelle nous avons pu nous baigner dans un magnifique décor ensoleillé de bord de mer. Une matinée encore une fois pleine de fou rires. En cours de route, nous avons pu distinguer le beau fort du président de la République (Brégansson). Après cet agréable moment nous nous sommes ensuite dirigées vers le port de Porquerolles et avons effectué une arrivée fracassante…En s’approchant du quai, un manque de communication au sein de notre équipage a engendré quelques marques à l’avant de notre bateau, qui a heurté le quai. Malgré cette arrivée plutôt agitée, une bonne nouvelle attendait au port : Monsieur Constantin nous attendait avec le code d’accès à des douches modernes et surtout illimitées. Ceci a redonné le sourire à tout l’équipage. Pendant que la moitié d’entre nous se sont rendues à la douche, les quatre autres filles dont allés faire des courses pour la fin de l’aventure. La soirée sera suivie d’un bon rôti, avec comme invité Monsieur Constantin, qui s’adonnera à quelques parties de chibre et de Uno avec nous. Encore une belle soirée qui s’annonce !

 

Jeudi 26/10/2017

Journal de bord – 26.10.17

Jour 6 : Les boby prennent une dernière fois la mer

Aujourd’hui, nous nous réveillons un peu plus tard, vers 09h30, dans l’optique d’aller visiter le port de Porquerolles. Seulement, comme les deux responsables de la vaisselle du repas « crêpes » de la veille avaient décidé de repousser leur travail à ce matin, le groupe s’est retrouvé coupé en deux pour la visite du port. A 11h30 précise, après la photo officielle de l’équipage, nous avons repris le large et mis le cap sur Port Pin Rolland (proche de Toulon) avec un mouillage (baignade) dans la baie du Langoustier. Après un diner « pâtes au rôti » dans cette magnifique baie, où seul Monsieur Constantin a eu le courage de se baigner dans une eau claire à 19°, nous avons poursuivi notre chemin vers notre destination ultime. Comme à notre habitude, nous sommes vite rentrées dans le bateau pour jouer aux cartes et proposer quelques énigmes. Comme le vent était au rendez-vous, nous avons une dernière fois profité de sortir les voiles. Dès notre arrivée, nous allons nous nous sommes ruées sur les douches. Pour le souper, nous avons une fois de plus invité Monsieur Constantin. Au programme : fondue traditionnelle que nous comptons préparer dans la joie et la bonne humeur. Après ce souper, nous irons nous coucher pour être en pleine forme demain. Nous avons déjà reçu quelques infos pour la suite et la fin de notre périple dans le Sud de la France : le vent sera beaucoup trop fort vendredi pour risquer de prendre la mer, donc ce dernier jour complet se passera sur la terre ferme. Nous remplirons cette journée avec des jeux et des activités sur la plage toulonnaise. Comme tout le monde est un peu fatigué et que nous avons du temps, Monsieur Constantin et nos skippers adorés ont prévu de nous laisser dormir un peu plus longtemps vendredi matin : réveil prévu pour 10h.

 

Lundi 30/10/2017

Journal de bord – 27.10.17

Jour 7 : Les boby ont en fini avec la mer…

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillées vers les 10h du matin avant de prendre notre dernier petit déjeuner dans le bateau. Après avoir bien mangé, nous avons fait nos sacs et rangé le voilier. Comme nous partons le lendemain assez tôt du Port Pin Rolland, nous avons préparé nos deux repas du lendemain (tartines et sandwichs). Après dîner, nous avons terminé le nettoyage de notre bateau avant de quitter le port à pieds direction la plage des « sablettes » à Seyne-sur-Mer. Un très fort vent nous a accueillie sur la plage, avec des rafales de sable en pleine figure. Ceci ne nous a pas empêchées de faire un concours de haka (danse maori que nous avions a préparer pour aujourd’hui) où nous sommes arrivées 4ème sur 8 équipages. Nous avons également joué au football avec Monsieur Constantin. Après une petite visite du centre de Seyne-sur-mer où nous sommes allées déposer des cartes postales, nous sommes rentrées les premières au port pour aller prendre une douche bien méritée. Ce soir, après un souper au restaurant accompagné de nos deux skippers et de notre prof, un atelier « bracelets » est prévu avec ce dernier. Ceci est notre dernier journal de bord. Demain, nous nous lèverons à 06h30 précise pour pouvoir terminer nos sacs et effectuer les derniers rangements avant de prendre la route direction Fribourg. Selon Monsieur Constantin, nous arriverons aux alentours des 17h au CO de Sarine-Ouest. Nous récupèrerons ENFIN nos natels une fois arrivées en Suisse, nous en profiterons pour appeler nos proches et leur donner des informations plus précises quant à l’heure de notre arrivée. On se réjoui de tous vous revoir !

 

CO Jolimont: LES SAUVAGES

Dimanche 08/10/2017

Sauvages

Leane                  Charlyne                            François             Margaux

Camille                    Méline                            Emma                                  Cédric

Bonjour, nous sommes l’équipage des sauvages. Nous étions tous motivés à nous inscrire à ce voyage car nous sommes très curieux et désirons tous découvrir un nouveau sport moins commun, des horizons différents ainsi que développer de nouvelles capacités. Nous sommes tous excités à l’idée d’apprendre à faire des nœuds, à naviguer et surtout à partager une semaine en mer en compagnie d’autres adolescents du même âge. Tout l’équipage s’est donné beaucoup de mal pour ravir les papilles de nos invités lors du souper de soutien et finalement nous avons tous réussi, tant bien que mal, à financer notre voyage !

Nous avons tous mis le cœur à l’ouvrage et un T-shirt a été réalisé, démontrant notre motivation !

Les sauvages sont à bord, et croyez-moi, vous n’êtes pas prêts de les oublier !

Camille, Méline, Leane, Emma, Margaux, Charlyne, François et Cédric

Samedi 21/10/2017

Journal de bord – Samedi 21 octobre 2017-10-21

Après un voyage interminable, nous sommes enfin arrivés à Fréjus, vers 10h00. Nous avons ensuite découvert notre majestueux et immense catamaran, le Speedloc.

Les skippers, qui sont incroyablement gentils, nous ont appris quelques détails importants sur le fonctionnement des toilettes.Nous avons pu nous baigner dans la mer, malgré la fraîcheur de l’eau du mois d’octobre.

Le supermarché se trouvant à 37,5 minutes du port, un cadi était donc nécessaire au transport de la marchandise achetée.

Après cette excursion, Camille et Charlyne nous ont préparé de succulentes fajitas.

A demain,

Les Sauvages.

 

Dimanche 22/10/2017

Dimanche 22 octobre 2017

Port-Fréjus

En cette deuxième journée, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de naviguer à cause d’un vent agité. Nous nous sommes donc levés plus tard que prévu vers 9h07. Ensuite, nous avons pu déguster un copieux déjeuner préparé avec amour par Méline et Emma. Pour le dîner, nos gentils accompagnants ont été nous chercher des pizzas.

Pour cet après-midi très venteux avec 40 nœuds, nous sommes partis nous baigner dans une mer glaciale à nous couper le sang. Malgré tout, la bonne humeur et le sourire de chacun étaient au rendez-vous. Pour cette fin d’après-midi, nous avons enfin pu prendre une bonne douche bien méritée.

Enfin, pour terminer cette belle journée, nous allons nous régaler avec une excellente fondue préparée par Margaux et Gilou notre second skipper.

Bisous des Sauvages

 

Lundi 23/10/2017

Lundi 23 octobre 2017

 

Aujourd’hui, nous nous sommes levés tôt.

Nous avons pris la mer à 10h07 en direction de Port Grimaud. Etant donné que nous séjournons dans un catamaran, nous sentons moins les vagues et avons donc pu profiter du soleil.

Nous sommes arrivés à 15h07 avant d’aller manger une glace. Ensuite, nous sommes allés à la plage.

Après avoir fait une petite blague à notre charmant accompagnateur Yves… nous sommes partis faire une petite balade terminée dans le beau port.

Merci à nos garçons François et Cédric de nous avoir préparé un excellent souper (léchouille salé).

 

Personne n’a vomi la fondue d’hier.

Mardi 24/10/2017

Mardi 24 octobre 2017

Aujourd’hui, nous nous sommes levés aux alentours de 8h07, pour aller faire une petite visite du port de Saint-Tropez. Après cette visite, nous avons repris la mer en direction de Port-Cros.

Arrivés à 14h07, nous nous sommes parqués dans une baie, dans la mer turquoise. Nous nous sommes baignés dans cette belle eau, nous avons vu de jolis poissons ; ensuite, nous sommes partis faire le tour d’une belle île. Ensuite, après cette marche de 2h07, nous sommes arrivés à nos bateaux pour un délicieux souper.

Bonne soirée

Les Sauvages

 

Mercredi 25/10/2017

Mercredi 25 octobre 2017

Nous sommes partis de Port-Cros aux alentours de 11h07. Nous avons navigué durant 1h07 environ pour aller nous baigner dans la belle crique à l’eau turquoise de l’Estagnol. L’eau fraîche et transparente nous a fait fort envie. Après cette jolie baignade, nous sommes repartis pour environ 3h07 de navigation.

Enfin arrivés à Porquerolle, nous allons manger un délicieux souper, préparé par Camille et Charlyne. Nous allons enfin pouvoir nous doucher après trois jours d’attente !

Après cela, nous allons jouer un petite partie de cartes, et puis au lit.

Bisous

Les Sauvages

 

Jeudi 26/10/2017

Jeudi 26 octobre 2017

Aujourd’hui, nous sommes partis de Porquerolles vers 11h07 en direction de la plage du Langoustier, où Camille, Méline et Emma ont trouvé le courage de sauter dans la Grande Bleue. 27 méduses ont été aperçues, ainsi qu’un énorme banc de poissons. Après cette petite escapade, nous avons savouré une salade de pâtes faite par François et Cédric. Plus tard, nous nous sommes dirigés vers la destination finale : Toulon. Nous avons profité de cette dernière journée de navigation à fond. Ce soir, pour fêter ce dernier souper à bord de notre magnifique Speedloc, le Rimus et l’apéro sont à l’honneur, nous allons enfin être bercés par les vagues et la douce voix de Michou.

Bonne soirée !

Les Sauvages

 

Lundi 30/10/2017

Vendredi 27 octobre 2017, Port Pin-Rolland

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 8h57. – Mais c’est super ça ! –

Après avoir déjeuné, nous avons rangé nos chambres. Nous sommes partis à la plage, où nous avons fait des hakas et nous avons fini 3ème :

« Hou ! hou ! J’ai dit SAU, j’ai dit VAGES, j’ai dit SAUVAGES.

Si tu viens dans notre bateau, t’es sûr de tomber à l’eau ! ARRRRR ! »

Ensuite, nous étions un peu énervés contre Yves, car il nous a forcés à partager notre prix (de délicieux dragibus) avec l’autre équipage de Jolimont, sans notre accord.

Pour poursuivre l’après-midi, nous avons mangé une bonne glace. Nous sommes allés prendre une douche.

Maintenant, on fait la fête et on saoule les autres équipages.

Nous irons manger au restaurant vers 19h37.

Bonne nuit pour toujours,

Les Sauvages

 

CO Sarine-Ouest: LES MARINS D'EAU DOUCE

Samedi 14/10/2017

Pic marins d'eau douce

Les Marins d’eau douce

Nous sommes le meilleur équipage nommé « Les marins d’eau douce ».

- Je suis Fiona, j’ai 14 ans et j’habite à Nierlet-les-Bois. J’aime beaucoup jouer au piano et à la harpe. Je prends aussi des cours de planeur.

- Je suis Joffrey, j’ai 14 ans. J’habite à Neyruz. Je suis motivé pour ces aventures.

- Gaetan : J’ai 14 ans, je joue au foot au FC Sarine-Ouest et j’aime les jeux vidéos. Je suis content d’aller à Rêves-sur-Mer.

- Je suis Julien Monney, j’ai 15 ans et j’habite à Matran. Ma passion est le unihockey. Je me réjouis de ce voyage! Grâce à notre équipage, ce sera génial!

- Je m’appelle Celina, j’ai 14 ans. J’aime le foot et la danse.

- Je m’appelle Manon, j’ai 15 ans et j’habite à Nierlet-les-bois. Je joue du trombone à coulisse dans la Cigognia de Prez-vers-Noréaz depuis 5 ans. J’aime bien écouter de la musique.

- Je suis Matteo Martignoni, j’ai 14 ans, j’habite à Neyruz et j’aime le foot, je fais partie du FC Sarine-Ouest.

- Je m’appelle Marine, j’ai 15 ans, j’aime bien les animaux mais j’aime pas manger du poisson. J’ai toujours voulu aller à Rêves-sur-Mer, je suis heureuse d’y aller. =)

 

Dimanche 22/10/2017

samedi 22 0ctobre 2017

On est partis du CO à minuit, à 1h10 on a dû changer de car car il y en a eu problème technique. La route était longue, et pleine de périples comme par ex Sachez qui ne savait rouler (zizags, peine dans les ronds-points, s’est fait flasher 2x, allume ses phares de manière aléatoire, …) Quand on est arrivé, on s’est p osés et on a jouer au bop-it, c’était très drôle. On a mangé aussi à la plage et Marine ne s’est pas baignée (licorne, voilà papa, maman). On a acheté à manger (dont du chocolat cher). C’était bien.

Dimanche 22/10/2017

Jour 2

On s’est levé de bon pied (Enfin les gars) et Fiona et Célina se sont faite réveilléees par deux beaufs. Après un petit déjeuné gourmant (nutella, trésor, confitur, jus de fruit, clémentines) nous nous sommes habillés et on a eu une heure de théorie très beaucoup intéréssante où l’on apprennait à faire différent nœuds utiles. Le dinné : hot dog. Ça leurs à donné du pain sur la planche en coupant du pain sur la planche. On a pas pu partir parce qu’il y avait trop de vent. Du coup on est partis avec les profs à un festival qui était à 1856417 km. Le petit soucis : le festival de cerf-volants n’était plus là… IL y avait juste la remise des prix dans un hangar avec de la musique folclorique altérnative proventiale où les deux bg (Fiona et Joeffrey) ont dansé (pour les interressés : avant, avant, arrière, petit). Puis, les gars ont mangé une gauffre au nutella et on est parti car il y avait rien d’interressant à faire. Mais, on est allé mangé une glace et Marine une crêpe parce que encore une fois, elle avait froid. Ensuite, on est rentré au bâteau et on s’amusent à se prendre en photo en faisant des têtes de demeuurés. Et il n’y a toujours pas de peronnes qui ont le mal de mer (faut quand même préciser pour certaines personnes).

 

Lundi 23/10/2017

On s’est levé comme d’hab (DAB), on a mangé avec élégance notre petit déjeuner. Après, on sait préparer pour notre toute première navigation qui était de manière assez mouvementé. (On a passé toute l’après-midi sur l’eau. Fiona, Célina, Manon et Gaetan ont pu conduire le bateau puis il y a eu trop de vent pour que les autres essaient aussi à leur tours. C’était trop drôle ! Car le voilier était a 45° et un bout du bateau était dans l’eau. Pour midi, on a tenté de faire du taboulé, plutôt bon mais très compliquer à faire parce que le bateau bougeait beaucoup et don c on était toujours plaqué contre les murs, a tombé toute les deux secondes (ex : Julien a fini dans le lavabo, Célina était coincé dans les escaliers, et même les objets ont beaucoup bouger, dont trois assiettes cassées. On a malheureusement pas pu aller à Saint-Tropez à cause du vent qui était trop fort. Arrivé à Port Grimaud, on a été $ la place du marché où on a pu faire ce qu’on voulait genre : acheter des souvenirs, de quoi de nouveau mangé. (il y avait un chien !) et Célina a eu peur (durée sur place : 1h30min.) On est revenu et logiquement on a… mangé.

Mardi 24/10/2017

On s’est levé et parti très tôt pour voir le levé du soleil. On est passé devant St Tropez (Welcome to Saint Tropez Hein Coca) sans oublier de déjeuner comme des fats sur la mer. On a pu continuer notre naviation vers Port Cros où quelques uns d’entre nous on pût voir des dauphins. Arrivés à Port Man, on a mouillé l’encre et on s’est baignés dans l’eau glaciale. Puis, un annex est venu nous chercher pour nous amener à terre et on a dû faire une horrible et loooooongue marche jusqu’à Port Cros. Pendant ce temps, Pierro et Jean-François (nos skeeper) nous attendaient avec une bonne bière.

Jeudi 26/10/2017

Mercredi 25 octobre 2017

Bizarrement on s’est tous réveillés au même endroit (dans le carré) et on a … Mangé ! oui oui. Ah sauf Julien et Matteo qui ont dormi par terre. Il faut préciser, Matteo et Jeff se sont toujours pas doucher. Ensuite on a vu des étoiles de mer, des poulpes et des oursins sur le chemin pour aller acheter des cartes postales et des timbres. Pendant ce temps les autres lavaient le bâteau comme pas possible c’était clean ! Puis nous sommes partis vers la côte pour se baigner à l’ancre. L’eau était horriblemeeement froide. On a pu sauter depuis le bord du bâteau et on a tout le nécessaire de quoi faire de la plongée (enfin tuba, casque, palme) on a mangé du taboulet et on a navigué vite comme une NAVETTE spacial et avec des beaux virements de bord fait par nos skipper (les meilleurs <3 ) vers Porquerolles et maintenant on se prépare pour aller en ville. Cœur cœur à nos lecteurs.

 

Vendredi 27/10/2017

Jeudi 26 octobre 2017

Pour une fois après le réveil, on a mangé des œufs brouillés (fait par Joffrey et Matteo). Puis on s’est repromené dans Porquerolle et certain ont mangé une glace à 10h (Fiona, Gaëtan, Manon, Joffrey, Célina et Julien). Juste avant de partir, nous avons pris une photo de groupe et Célina a fait tomber ses lunettes dans l’eau (J’étais hyper frustée car elles ont coulé à 5m alors j’ai pas pu aller les récupérer  ah et Maman, si tu pouvais racheter ma montre (la même) car j’ai été avec elle dans l’eau alors elle s’est aussi cassée, oups !)

Après ce gros seum, on est parti vers Toulon mais on s’est arrêté sur le chemin pour faire une petite baignade. On a nagé entre les bâteaux dans une eau faite de glaçons. Puis on est repartis, et certains on put barrer à nouveau. Certains on vu des poissons sauter et aussi un bateau qui a coulà (il y avait personne dessus) puis on est arrivé dans la rade de Toulon on a vu des bateau (c’était pas des petits bateaux d’après Pierrot) et maintenant, on reste ici pour les deux derniers jours.

 

Lundi 30/10/2017

Jour 7

C’est le dernier jour et comme d’habitude : petit déjeuner bien gras. Durant la matinée, on a rnaég l’intérieur du bâteau et préparé nos sacs pour le retour en Suisse :( (tristesse, on s’amuse trop…) On a dinné des sandwichs et préparé notre dinné pour le lendemain. Bon, on a aussi rien foutu pendant un bon moment. On est allé à la plage et on s’est de nouveau posé puis on a dû présenter notre super hakka inventé par Joffrey à la dernière minute. Notre équipage est arrivé en 7e place… su r8. après a, on est allé se balader dans les ruelles et certains ont pris une glace. Ce soir après la douche, nous allons au restaurant pour le dernier souper.

Merci aux lecteurs et sorry pour lé fotes dortograf xoxo les marins d’eau douce, peace, over, cœur cœur, kikoo love, on vous oubliera pas vous êtes le sang, nos kheys <3, la doré mifa (famille doré pour les vieux qui comprennent ap), so comment. Cette semaine c’était trop le feu (émoji feu). Gros big up à nos refrés skippeurs Jean-François et Pierrot et Thierry (qu’on a malheureusement déçu à cause de notre hakka). Remerciment à notre bateau bordelique appelé Trésor (merci Kellogs pour le nom) qui nous a supporté durant toute la semaine. Merci aussi aux céréales Trésors qui nous ont donné de l’énergie.

On est désolés mais il est cinq heures et quart et c’est l’heure du Ricard. Tchô les boys !

POULE ! «*pan* BELLE BETE !!!

 

CO Sarine-Ouest: LES POLOCHONS

Samedi 14/10/2017

Pic Polochons

Polochons

Je m’appelle Géronimo Weilbel, j’ai 14 ans, j’habite à Avry-sur-Matran et j’aime les kebabs et la voile. Je fais de la voile depuis quelques années maintenant.

Je m’appelle Hugo Dettori, j’ai 15 ans et je pratique le SpeedCubing. J’aime bien nager, beaucoup manger et dormir.

Je m’appelle Marion Castella, j’ai 14 ans et j’étudie au CO de Sarine Ouest. J’ai de la chance de partir avec mon équipage qui s’appelle ‘Les Polochons’. J’aime la gym et mon rêve est de voir des dauphins.

Je m’appelle Eugénie Falk, j’ai 15 ans, j’habite Noréaz et j’ai deux frères et une sœur. J’aime la zumba, la course d’orientation, mais surtout la musique, autant chanter que jouer du tuba. Je fais partie de la chorale du CO et de la fanfare paroissiale de Prez-vers-Noréaz. J’ai déjà fait beaucoup de natation et j’adore l’eau, je pourrais passer ma vie dans l’eau.

Je m’appelle Sascha Abd Rabbo, j’ai 14 ans, j’habite à Matran et je fais du piano et du cirque. J’ai un frère, un lapin et un chat.

Je m’appelle Théo Treichler.

Je m’appelle Julien Buchs, j’ai 15 ans, je fais du hockey et de la course à pied. J’aime la mécanique et le freeride.

Je m’appelle Manon Minka II, j’ai 15 ans, je suis camerounaise et suisse. J’ai deux frères, je fais de la guitare, du chant, du Hip-Hop et du kick boxing.

 

 

Dimanche 22/10/2017

Les Polochons

Vendredi 20 et samedi 21 octobre

Nous sommes partis du CO Sarine Ouest à 23h45. Tout était bien parti jusqu’à ce que le car ait un problème technique et nous deviions changer de car mais ça nous a bien arrangé car il était a deux étages. Le voyage était long et nous avons presque pas dormi. Le samedi nous sommes arrivés vers 10h30. Puis nous avons pu embarquer. Après nous sommes allés manger au bord de la mer et nous nous sommes baignés dans de l’eau assez froide mais avec des vagues. Pour toute la semaine nous sommes allés faire des provisions en grande quantité.

Menu : frites, blanc de poulet et petits pois, carrotes.

Les Polochons

 

 

Dimanche 22/10/2017

Dimanche 22 octobre

Aujourd’hui on a pas pu partir en mer car il y a trop de vent. Alors après un bon déjeuner nous avons appris plusieurs nœuds et puis nous avons manger des pâtes bolognaise à 14h. Nous sommes arriver en retard pour une expo de cerfs-volant.

Malgré la tempête de sable nous sommes arriver au bâteau. Nous avons eut aussi un problème de voile qui était a deux doigts de se déplier. Nous l’avons repliée immédiatement.

Menu : rôtis, brocolis, et de la purée.

Les Polochons

 

Lundi 23/10/2017

Lundi 23 octobre

Le matin nous nous sommes levés à 8h30 et nous avons pris un bon petit déjeuner. Nous avons pris la mer à 11h10. C’était génial, le bâteau tanguait beaucoup ! Les filles ont chanté tandis que les garçons ont ronchoné. Nous avont mangé des sandwichs. Arrivé au port Grimaud nous avons fait une visite de la ville, question de faire quelques achats de souvenirs et de cartes postales. Hier les enseignants nous ont proposé un défi de trois activités :

- une photo avec un animal marin rare

- un dessin créatif

- un akka

Menu : röstis, œufs

 

Mardi 24/10/2017

Mardi 24 octobre

Départ à 8h. Tout le monde dormaient encore alors quand on s’est reveillés nous étions déjà en mer et nous avons pu observer un magnifique levé de soleil.

Nous avons mangé un déjeuner très bon. Nous avons navigué toute la journée et nous avons mangé du riz avec des tomates et du thon. Tout à coup nous avons même aperçu des dauphins. Arrivés à Port Cros nous avons débuté une marche d’environ 1h30. Le paysage était magnifique !

Menu : pain perdu.

Les Polochons

 

Jeudi 26/10/2017

Mercredi 25 octobre

On a commencé cette journée par un réveil plutôt brusque. Nous avons nettoyé le bâteau avant de partir. Nous avons navigué comme d’habitude puis nous avons fait une expérience de microplastiques (pour savoir comment les eaux sont polluées).

Ensuite nous sommes allés direction Estagnol pour se baigner dans une eau paradisiaque. Nous avons même vu la résidence secondaire du président de la République française au cap de Brégançon. Après cette baignade nous sommes partis pour le port de Porquerolles.

Menu : fondue <3

Les Polochons

 

Vendredi 27/10/2017

Jeudi 26 octobre

On commence par une journée tardive, on s’est levés à 9h30. Nous avons pu aller faire les magasins après le déjeuner. Ensuite nous sommes allés nous baigner dans la baie du grand Langoustier. L’eau était très clair et un peu froide. Nous nous sommes pas baigner mais avons fait un tour avec le bâteau annexe. Puis nous sommes repartis pour environ 3h de route. Nous avons mangé de la salade de pâtes pour le diner. Il y avait beaucoup de vent donc le bâteau penchait énormément. Nous sommes arrivés au Port de Toulon ( Port Pin-Rolland dans la rade de Toulon) à 18h.

Menu : émincé de poulet au curry, riz et salade

Les Polochons

 

Lundi 30/10/2017

Vendredi 27 octobre

Reveil normal environ 9h. Nous avons déjeuner dehors, il faisait un peu froid. Après avoir mangé, des ouvriers sont venus régler un problème de mazout suite au remplissage du moteur. Nous n’avons pas pu accéder facilement au bâteau de toute la journée. A midi, nous avons mangé des röstis avec des œufs brouillés. L’après-midi on a été à la plage et nous avons présenter nos défis. Nous sommes allés manger une glace et avons visiter quelques boutiques. Après la douche nous irons au restaurant vers 19h, pour manger un bon repas.

Les Polochons

 

CO Sarine-Ouest: TEAM CARPE

Samedi 14/10/2017

Pic Team Carpe

Team Carpe

 Bonjour!

Nous sommes un équipage de huit adolescents dont les membres sont Romain, Zoé, Salomé, Reto, Yannick, Mareva, Léo et Agnès.

Cet automne, nous partons une semaine en croisière sur la Côte d’Azur, un projet qui est proposé aux COs du canton de Fribourg par l’association « Jean-Paul Baechler ». Nous avons financé nous-mêmes ce projet grâce à des activités telles que des ventes de gâteaux et des soupers de soutien. Nous avons également reçu de nombreux dons, c’est pourquoi nous vous remercions chaleureusement de votre générosité.

 

Dimanche 22/10/2017

samedi 21 octobre 2017

Team Carpe, le samedi 21 octobre 2017

ohé matelots !

Nous sommes partis vendredi soir du CO d’Avry. Il était tard et nous aurions dû dormir mais l’excitation nous a maintenu éveillés. Après quelques heures de route, les plus fatigués s’endormirent. Néanmoins, nous étions tous fatigués le lendemain.

 

Arrivés à Fréjus, nous avons découvert notre bateau : le « Manon Lescaut » dans lequel nous sommes serrés comme des sardines dans leur fameux emballage bleu ! Nous avons pique-niqué à la plage et nous nous sommes baignés avec joie dans les rouleaux, puis nous sommes partis vers 15h00 de l’après-midi, direction le supermarché, pour faire l’avitaillement. Nous avons gloussé comme des dindons lorsque nous avons rencontré Jean-Luc Mélanchon.  <3 RPZ Team Carpe

 

Dimanche 22/10/2017

Team Carpe, le dimanche 22 octobre 2017

J2

Ohé matelots !

Aujourd’hui nous sommes restés au port à cause du mistral trop violent.Le matin, nous avons vu quelques éléments de base avec notre skipper Pierre et notre seconde Adrienne et nous avons aussi appris à faire le nœud de huit et le nœud de cabestan. L’après-midi, nous sommes allés au Festival de l’Air. Un specimen qui commence par « salo » et qui finit par « mé » a trimballé une chaise toute la journée avec emphase. Bon anniversaire Zoé <3.

 

Lundi 23/10/2017

Team Carpe, le 23 octobre jour 3

Ohé matelots !

Aujourd’hui nous sommes partis,

Nous avions la mine réjouie,

Avec le Manon Lescaut,

Direction Port Grimaud.

On a fait du 8 nœuds,

C’était merveilleux !

Le vent nous faisait tanguer,

On était tous très excités.

Nous sommes aussi passés à St-Tropez,

Devant les yachts, nous étions épatés.

Nous sommes maintenant à Port Grimaud

Et le moral est au plus haut !

 

Mardi 24/10/2017

Team Carpe, le 24 octobre jour 4

Ohé matelots !

Ce matin, on s’est fait pranker par les skippers qui sont partis du port pendant qu’on « dormait ». Nous sommes partis à la recherche des dauphins et des baleines et nous avons cru en voir mais c’était tout simplement une hallucination collective !

Puis, nous nous sommes arrêtés à un mouillage paradisiaque où nous nous sommes baignés dans une eau translucide. Il y avait plein de poissons que nous avons nourris anticonstitutionnellement. Ensuite, nous avons fait une marche d’une heure et demie autour de l’île de Port-Cros : c’était très beau !

 

Jeudi 26/10/2017

Team Carpe, le 25 octobre jour 5

Ohé matelots !

Ce matin notre réveil était tardif. Nous avons largué les amarres vers 11 heures direction Porquerolles.

Pendant le voyage, nous avons fait une escale vers la baie de l’Estagnole pour manger et nous baigner. La vue était splendide, l’eau était claire et de couleur azure. Ensuite, nous avons mis le cap sur Porquerolles. Sur le chemin, nous avons fait des prélèvements de déchets dans l’eau afin de contrôler la pollution dans la zone et le résultat a été choquant !

 

Vendredi 27/10/2017

Team Carpe, le 26 octobre jour 6

Ohé matelots !

Aujourd’hui nous avons quitté Porquerolles le cœur lourd car nous savions que ce serait notre dernière navigation à bord du Manon Lescaut. Sur la route, nous nous sommes baignés dans une magnifique baie. Nous avons profité de ce splendide paysage pour manger. Nous avons grillé au soleil comme des saucisses car nous avons oublié la crème solaire ! Finalement, nous avons amarré à Port-Pin- Rolland, côté de Toulon.

Team Carpe

RPZ

 

Lundi 30/10/2017

Team Carpe, le 27 octobre jour 7

Bon, on se lève et on déjeune,

Ensuite, un petit briefing des deux derniers jours

Roooh, il faut commencer à ranger le bateau

Eh oui, il faut laver le bateau aussi

Notre cœur est lourd, personne ne veut partir

Il faut aussi préparer les sandwichs pour demain

C’est après que nous nous rendons une dernière fois à la plage

Et c’est pour clore cette magnifique semaine passée entre amis que les skippers nous emmènent au restau.

Merci à Bérénice, notre chaise cassée, de nous avoir servi de journal de bord.

Team Carpe

 

CO Sarine-Ouest: UNDERWATER

Samedi 14/10/2017

Pic Underwater

Underwater

Bonjour!

Nous sommes un équipage de huit filles qui s’entendent toutes bien. Nous sommes motivées et heureuses de participer à ce voyage hors du commun dans le sud de la France. Cet équipage est composé de : Louison (théâtre), Nolwenn (danse), Romane (escalade), Gaëlle (cirque), Marion (équitation), Anaelle (danse), Mathilde (plongeon) et Alanis (équitation).

 

 

Dimanche 22/10/2017

Journal de bord UNDERWATERSamedi 21 octobre, nous sommes arrivés en car après un long voyage d’environ neuf heures. Tout le monde était très fatigué, mais ravis d’être arrivés en chair et en os à Fréju.

Après nous être plaints du voyage trop long, nous avons été emmenés au port où se trouvaient nos magnifiques bateaux. Puis nous avons pu nous installés confortablement dans notre Bavaria 47.

Après tout cela, nous avons pu profiter de la mer très chaude pour certains et horriblement froide pour d’autres.

Vers 14 heures, nous sommes allés faire les courses pour la semaine et, ensuite, nous avons préparé une salade de riz et une ratatouille. Enfin, nous avons passé la soirée en bonne compagnie et nous nous apprêtons à passer une bonne nuit de sommeil bien méritée.

 

Dimanche 22/10/2017

Dimanche 22 octobre.

Aujourd’hui, nous n’avons pas pu naviguer à cause d’un fort mistral. Ce matin, sous un soleil rayonnant, nous avons appris à faire plusieurs nœuds avec notre skipper et notre second et bien sûr, avec enthousiasme.

Après avoir mangé nos délicieux hot-dogs, nous sommes parties en direction du festival de cerfs-volants. Mais malheureusement, à cause du vent, les stands ont été déplacés dans un grand hangar. Puis, en fin d’après-midi, les profs nous ont donné trois défis à faire. Après cela, certains sont allés manger une glace et d’autres sont restés sur les bateaux et ont commencé les défis. Ils se sont amusés comme des singes.

Avec un magnifique soleil couchant, nous allons bientôt nous mettre à table. Nous nous réjouissons de pouvoir naviguer demain.

Bonne soirée !

 

Lundi 23/10/2017

Lundi 23 octobre « Underwater »

Aujourd’hui, comme le mistral s’est calmé, nous avons pu prendre la mer. Alors que nous nous apprêtions à partir, Roméo, notre bateau capricieux, n’a pas voulu se mettre en marche. Nos deux skippers ont dû bricoler le moteur pour le faire fonctionner. Pendant ce temps, nous embêtions les profs en chantant des chansons. Après une longue attente, nous avons pu prendre le large. Pendant la navigation, nous avons été surprises par le tangage du voilier. Nous avons cru passer par-dessus bord ! L’agitation de la mer nous a éclaboussé la figure. Ce soir, nous accosterons à port Grimaud et nous irons nous balader dans ce village.

 

Mardi 24/10/2017

Mardi 24 octobre « Underwater »

Au petit matin, nous avons quitté Port Grimaud (très bel endroit) pour nous rendre à Port-Cros. Le bruit des moteurs nous a réveillées et nous avons donc pu voir le lever du soleil en étant sur la mer. C’était magnifique !

La mer était très calme, nous avons pu prendre le petit-déjeuner sur cette dernière.

Durant la navigation, nous avons eu l’immense chance de voir un petit groupe de dauphins nager au loin.

Malgré la beauté du paysage et le calme de l’eau, certaines personnes n’étaient pas au top de leur forme. (personne n’a vomi !)

Après environ 7 heures à naviguer, nous avons mouillé l’ancre aux alentours de l’île de Port Cros. Nous avons sauté du voilier pour aller nager dans l’eau bien fraîche et remplie de poissons. C’était pépite !

Au début de l’après-midi, nous sommes parties faire une marche d’environ 1h30. Et franchement, c’était tout sauf cacahuète.

Durant la marche, nos professeurs nous ont fait part de certaines phrases métaphoriques.

 

Jeudi 26/10/2017

Mercredi 25 octobre « Underwater »

Aujourd’hui, nous sommes partis vers 11 heures mais nous avons dû nettoyer le bateau avant. Nous avons été à Estagnol pour nous baigner dans la mer qui était pépite avec une eau transparente. Ensuite nous avons mangé et sommes repartis à Porquerolle pendant environ 2h15 de beateau. Une fois arrivés au port, nous nous sommes précipités sur les douches pour nous décrasser. Pour faire passer le temps, nous avons écrit une chanson sur notre bateau Roméo et nous avons aussi joué au UNO.

 

Vendredi 27/10/2017

Jeudi 26 octobre « Underwater »

Ce matin, vers 11h, nous sommes partis de Porquerolles en direction d’une crique. Nous nous y sommes baignés et avons mangé du couscous à l’extérieur. Puis, nous sommes partis de ce bel endroit vers 14h00 pour Toulon et, durant le trajet, nous avons fait une expérience qui consiste à récolter les microplastiques qui se trouvent dans l’eau avec la méthode l’association « Ocena Eye ».

En fin d’après-midi, nous sommes arrivées au port de Toulon et avons visité le port.

Underwater

 

Lundi 30/10/2017

Vendredi 27 octobre « Underwater »

Aujourd’hui, grasse matinée pour tout le monde. Après un bon petit-déjeuner, nous avons commencé à ranger nos affaires et à faire de l’ordre dans le bateau. Puis, nous avons dîné dedans, car un fort vent était présent. L’après-midi, nous sommes allées à la plage et avons fait une démonstration de nos Hakka. Notre équipage a fini deuxième sur huit ! Ce soir nous dînerons au resto afin de finir la semaine en beauté.

ps : ‘C’est l’anniversaire de Marion !!!