Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 14 au 21 octobre 2017

Chef de camp: Dominique Baechler

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Pour la quatorzième (!) fois maintenant, nous allons emmener des élèves des CO fribourgeois prendre la mer à bord de voiliers afin de découvrir les Iles d’Hyères et le littoral de la Côte d’Azur.

Cette première semaine sont donc 56 jeunes des CO de Pérolles, Jolimont et Marly qui seront encadrés dans leur navigation par 31 adultes. Cette première équipe naviguera du 14 au 21 octobre 2017. Jeunes et adultes seront répartis sur 10 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 8 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers à Saint-Mandrier (près de Toulon) et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant la première semaine jusqu’au port de Fréjus, en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 21 octobre, nous ferons escale probablement à Fréjus pour changer les équipages. Ceux de la première semaine prendront le car pour la Suisse, ceux de la deuxième embarqueront sur les voiliers et navigueront cette deuxième semaine vers Saint-Mandrier, avec les mêmes escales qu’à l’aller. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

Sécurité

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

Transports

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

 » News »

samedi 14 octobre 2017

Arrivée à StMandrier sans problème.

Pic-Nic sur la plage, avitaillement (course alimentaires) découverte du bateau, instructions de sécurité.

dimanche 15 octobre 2017

Réveil à 8h, petit-déjeuner, instructions de sécurité.

Puis départ pour l’île de Porquerolles, baignade dans une crique, puis amarrage au port.

lundi 16 octobre 2017

Escale à l’île de Porquerolles: VTT, promenades, baignades et bonne humeur!

mardi 17 novembre 2017

Départ pour l’île de Port-Cros: Arrivée et mouillage (ancré) dans la baie de Portman. Les élèves et les enseignants sont déposés à terre, et traversent l’île à pied pour retrouver leur bateau au port.

mercredi 18 octobre 2017

Départ vers 8h00, navigation vers la fosse des 1000, pour essayer de voir des mammifères marins (sans succés). Puis navigation et escale au port du Lavandou

jeudi 19 octobre 2017

La flotte reste au Lavandou. Trop de vent (force 7). Donc détente, visite de la ville, shopping et dégustation de glace.

Vendredi 20 octobre

Départ destination le port d’arrivée, Fréjus. Navigation dans une mer un peu agitée.

 

CO Jolimont: CHOCOLATEAM

Dimanche 08/10/2017

Chocolateam

De gauche à droite :

Thomas, Quentin, Nathanaël, Bertil, Lucien, Théo, Romain, Thomas

 

Bonjour,

Nous somme la chocolateam, nous sommes huit jeunes de 14 et 15 ans. Nous

voulons faire cette aventure en mercar nous trouvons le projet de partir

une semaine sur un bateau dans un endroit magnifique génial. Nous sommes

vraiment impatient de partir et de naviguer pendant les prochaines vacances.

Nous nou réjouissons!

La Chocolateam!!

 

Samedi 14/10/2017

Chocolateam :

Le samedi, nous sommes arrivés vers 9h30, avons récupéré nos bagages et sommes allés attendre au port pour recevoir quelques instructions avant d’aller se baigner et manger au bord de la mer qui nous a rafraîchit. En suite nous sommes allés faire les courses pour la semaine au supermarché qui se trouvait à 30 min du port. En revenant, les bateaux étaient prêts et nous avons pu embarquer

 

Dimanche 15/10/2017

Chocolateam :

Nous nous sommes réveillés tôt le matin et avons préparer notre départ. Nous sommes partis à 11h25. Nous avons mangé des sandwichs « faits maison ». La navigation c’est faite au moteur, mais, à 13h05, nous sommes passés à la voile.

13h20 : 43° 03°684N 0003 479E. Nous nous sommes arrêter pendant 20 minutes pour se baigner dans l’océan gelé, il y avait des petits poissons et des algues quelques metres sous l’eau que nous pouvions voir avec les masques-tuba que nous avions Ensuite, nous avons nabigué jusqu’au port de (Porquerolles).

 

 

Lundi 16/10/2017

Chocolateam :

10 :15 tout les equipages se sont retrouvé devant l’office du tourisme pour marcher jusu’à la plage d’argent. Bertil s’est fait attaquer par une feuille de bambou.

Après on s’est pris plein de poussière en pleine poire. On a été dans un château rouge environ 3min. et par dessus tout on a vu des paysages magnifique dont un nudiste. On a mangé de bonne glace de COCOFRIO. Miam, Miam !!!

Avec monsieur Farkas Allé a Utile pour faire des reserves de bonbons, sauf Theo qui dut terminer à l’exterieur sa glace de chez COCOFRIO. On est revenu en passant par la plage d’argent.

Nous sommes ensuite venu cuisiner des crêpes fait au préalable avec amour par Nat et Beber. Les crêpes fait en 4 heures (10 crêpes pour 12 personnes) et finalement on a donné le reste de la pâte au bateau d’à côté. Ensuite nous allons été « dormir ». Durant la nuit le malabare a du être coupé avec soin. Le crâne de celui-ci fut en manque de cheveux. Pour la suite la nuit a mal tourné… (Un skiper nous a surpris…)

Mardi 17/10/2017

Chocolateam :

Aux alentours de 16h, après notre tour en vélo, nous avons mangé une très bomme glace que l’on doit encore rembourser à Mr Farkas. Ensuite, le soir, on a préparé un émincé de poulet avec du riz et ce genre de Danette pour le dessert. Comme d’habitude, on s’est couché à 22h00 et avons dormi comme des petits bambins. On a mangé des tartines et non pas les céréales Top Budget ! Nous sommes partis en direction de Porcros vers 10h où nous nous sommes baignés et fait une magnifique marche. Mes bougz vont maintenant cuisiner et bon app à tous !

Mercredi 18/10/2017

Chocolateam :

Nous nous sommes réveillés de bonne heure et avons mangés notre petit déjeuner vers 8h.

Après s’être changer et préparer nous sommes partis du port et avons navigué 2h30 jusqu’à la fosse de 1000 mètres.

Une fois sur place, on a mangé des sandwichs. Nous avons voulu voir des dauphins mais ce n’était pas la bonne journée.

Après avoir naviguer de longues heures au soleil, nous sommes enfin arrivés au port du Lavandou où nous allons y passer la nuit.

Gros becs à tous et à demain.

Jeudi 19/10/2017

Chocolateam :

Aujourd’hui, on a pas fait grand-chose de spécial.

On s’est réveillé, on a déjeuné et on s’est rendu à 10h15 à la capitainerie, où on a rejoins tout les équipages. Ensuite avec eux on s’est rendu à l’office du tourisme, puis on a fait un petit tour de la ville.

On est revenu on a mangé, papoté, rigolé et à 15h15 on est parti par équipages se balader librement dans la ville. A 17h00 on est revenus. Eva s’est blessé la lèvre mais tout va bien. Eve, Jonas et Maël ainsi que Igor on été faire les courses, les autres on a été se doucher.

Vendredi 20/10/2017

Chocolateam :

Jeudi soir, après la fondue, nous nous sommes couchés de bonne heure pour nous reveiller à 7h00. A 9h20, nous sommes partis de Lavandou en direction de Fréjus. Le voyage était très agité mais remplit de sommeil, et nous sommes finalement arrivés à 3h30 soit environ 6h de route.

Le voyage est terminé, nous sommes très impatients de revoir nos familles mais sommes déçus de nous quitter.

Fin du journal de bord de la Chocolateam.

 

CO Jolimont: KING MER

Dimanche 08/10/2017

King MER V D

Hello !

Sur notre bateau, nous sommes 8. Eve, Angeline, Eva, Lucie, Maël, Jonas, Léa et Justine. Nos avons de 14 à 16 ans. Nous faisons rêve sur mer car nous avons tous envie d’apprendre à faire de la voile. On adore la mer alors c’est une occasion exceptionnelle ! Ce qui est aussi super, c’est que nous sommes tout amis les un des autres. C’est une bonne expérience pour nous parce qu’on doit être responsable et autonome. Ce que nous a motivé, c’est qu’on va faire plein d’activité. Le fait d’avoir du financer ce voyage tout seul nous a encore plus motivé. Nous nous réjouissons tous !

A bientôt, les King Mer

Samedi 14/10/2017

King Mer :

Nous sommes parti du CO de Sarine-Ouest à 00h00. Nous n’avons pas beaucoup dormi durant le voyage qui a duré 9 bonnes heures.

Dès que nous sommes arrivés, on nous a donné les premières informations concernant la journée.

Puis pour patienter jusqu’à 14 heures, nous sommes allés à la plage à environ dix minutes du port, où nous avons pique-niqué et nous sommes baignés.

Vers 14 heures, nous avons fait la première partie des commissions.

Ensuite, nous avons mangé une glace au retour. Dès que nous sommes arrivés au port, nous avons directement visité et rangé notre bateau.

Bonne soirée les King mer.

 

 

Dimanche 15/10/2017

King Mer :

Samedi soir

On a rangé la nourriture, appris comment utiliser les toilettes et les gilet de sauvetage, on a aussi été visité les autres bateaux. Justine et Léa ont préparé les pâtes carbo et nous avons mangé en compagnie de Igor notre responsable d’équipage. Puis pour finir nous nous sommes dispersés dans les bateaux de nos amis, avons parlé, joué etc… Ensuite on est revenu et avons joué au mime avec de la musique. Entre 22h et 22h30 nous étions tous au lit.

Dimanche journée

Ce matin, on s’est levée, on a pris le petit-déjeuner. Après le déjeuner, on s’est préparé et les skippers nous ont montré les divers nœuds et d’autres bases pour naviguer. Après ceci nous sommes partis en mer direction Porquerolle. Durant la navigation, Jonas a eu un petit soucis avec son gilet de sauvetage. La lance s’est coincé dans le trampoline et son giletde sauvetage a gonflé. Nous nous sommes beaucoup embiancé avec la musique.

Avec le cata nous avons fait un petit détour pour pouvoir mieux naviguer. Après environ 5h de route nous avons fait un mouillage, puis on s’est beignés vu des méduses, après les thons agiles se sont accrochés à nous. Ensuite on est arrivé au port de porquerolle vers 18h et nous avons passé la soirée au alentour.

Bonne soirée, les kings mer.

Lundi 16/10/2017

King Mer :

Quand l’aube fût venue nous nous sommes reveillés, ayant mangé avec M. Rodrigues, nous avons beaucoup rigolé, il chantait et dansait avec nous (pouloulou). puis nous nous sommes tous retrouvé à l’office du tourisme pour ensuite marcher et faire du vélo. Nous nous sommes baignés et nous sommes rentrés pour faire une surprise à notre skipper, Brigitte, qui avait son anniversaire.

Après tout cela on a passé la soirée ensemble et on s’est couché.

To be continued… ☹

Mardi 17/10/2017

King Mer :

 

Aujourd’hui, nous avons navigué une bonne parti de la journée en companie de Gilles. Il nous à sensibilisé à la pollution du plastic en mer. Nous sommes arrivé en reta.rd donc on a pas pu se bagner. En arrivant au mouillage de Port Cros, notre zodiac n’a pas avancé. Ensuite nous avons marcher 1h30 pour arriver au port. Là-bas, nous nous sommes bagné et nous avons vu un poulpe et une étoile de mer.

Bonne soirée

Les King Mer

equ109 KING MER

Mercredi 18/10/2017

King Mer :

A 10h40 nous sommes partis en direction de lavendu. Nous avons navigué toute la journée en compagnie de Sergio et Igor. La mer était assez agité et certains ne se sentaient pas très bien. Nous avons fait des tours de magie et des jeux de carte. Nous sommes arrivés au port vers 17h15 et l’avons visité (étant donné que nous ne pouvions pas sortir…)

C’était aussi l’anniversaire de Lorenzo, nous lui avons fait une surprise.

Grâce à la force du vent nous avons eu environ 7-8 nœuds.

To be continued…

Bonne soirée King Mer

Jeudi 19/10/2017

King Mer :

Igor est venu souper avec nous. On a tous mangé de bonnes pâtes avec du rôti. Après le repas notre invité nous a joué de la guitare. Ensuite, ce matin, nous nous sommes réveillés vers 8h et avons déjeûné. Le ventre plein, tous les équipages de RSM se sont réunis devant la capitainerie pour faire une sortie dans la ville de Lavandou et la visiter. Nous sommes ensuite revenus pour manger notre dîner. Nous avons fini les restes de la semaine qui étaient toujours aussi bons. Dans l’après-midi on est à nouveau allés en ville mais cette fois pour acheter des souvenirs et d’autres trucs. Nous sommes revenus vers 17h.

Vendredi 20/10/2017

King Mer :

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés vers 6h30 car nous devions rattrapper 4h de navigation suplémentaire. la mer était agitée et certains ont eu la nausée, mais la température était bonne. Nous avons tous beaucoup dormis durant le trajet. A un moment on a vu une reggate

Cette semaine de voile était géniale nous sommes tous content d’avoir pu y participer. Il a fait très beau et nous avons pu faire plusieures activités différentes.

Malheureusement on a pas vu d’animaux.

Merci

King Mer

CO Jolimont: LES THONS AGILES

Dimanche 08/10/2017

Les THons Agiles

Marie           Jarod            Jeanne

Coline             Aglaé           Lorenzo      Tom       Timon

 

Salut! Nous, c’est les thons agiles! Nous sommes 8: Coline, Marie, Jarod, Aglaé, Jeanne, Lorenzo, Tom et Timon! Nous avons entre 14 et 16 ans et nous nous réjouissons tous autant de participer à ce voyage qui s’annonce d’ors et déjà être une aventure inoubliable !!! Pourquoi ce nom? Alors tout d’abord, le thon est l’animal spirituel de l’équipe et au vu de nos différents talents, on est obligé de dire qu’on est agiles, (vous dire le contraire serait mentir)! Dès l’annonce du voyage, nous avons tous été conquis: une semaine en mer entre amis et sans parents, que demandez de mieux? A suivre…

les thons agiles

Samedi 14/10/2017

Les Thons Agiles :

Nous débutons notre aventure Rêve-sur-mer aujourd’hui. Après un long voyage peu reposant en car, nous sommes enfin arrivés à Toulon. Le soleil n’était malheureusement pas très présent mais certaines de nos coéquipiers ont quand même trouvé le courage de faire une petite trempette dans la mer. Nous, les Thons agiles, avons eu la malchance, ou plutôt de notre point de vue, la très grande chance de se voir attribuer un nouveau bateau. En effet, notre cher « Grande Plaisance », le vieux bateau de 18 ans qui nous était attribué, a fini sa vie dans un carambolage avec un autre bateau. Nous sommes désormais les heureux propriétaires de Poussin, un jeune bateau âgé de 6 mois. Nous espérons que celui-ci ne se verra pas abîmé par nos médiocres compétences de matelots. Ce soir, nous allons déguster notre premier repas sur Poussin, des splendides pâtes au pesto.

Fin des explications de la première journée par Aglaé et Jeanne, rédactrices de talent.

 

Dimanche 15/10/2017

Les Thons Agiles :

Après le déjeuner de ce matin, nous avons accueilli Gilles dans notre bateau. Gilles travaille pour l’association oceaneye, qui contribue à la diminution de la pollution des océans. A cause de lui, nous avons perdu 30 minutes de baignade dans la baie, mais c’était très intéressant d’avoir participé à une expérience ???? scientifique. Pendant que Gilles mettait son filtre dans l’eau, Tom nous a fait un petit concert de flûte (avec la flûte professionnelle de Marie et Coline).

On est parti de Port Pin Roland puis on s’est arrêtés dans une crique près de Porquerolles avec nos amis du bateau d’à côté. Il y avait beaucoup de méduses et de poissons mais heureusement personne ne s’est fait piquer. Après nous sommes partis au port de Porquerolles.

Maintenant nous nous apretons à cuisiner et à passer une bonne soirée.

Les filles de l’équipage

Lundi 16/10/2017

Les Thons Agiles :

 

Nous allons commencer par parler de la veille. Lorenzo, un membre de l’équipage a accidentellement lâché son porte-monnaie dans le port. Il est directement parti au sauvetage de son porte-monnaie, après 15 minutes de recherche, il a réussit à retrouver son bonheur. Aujourd’hui, nous avons fait 2 heures de vélo, malheureusement un membre du camp est tombé et a du aller se faire recoudre. Après cet escale, nous avions tous très mal aux fesses mais nous en rigolions. Après nous sommes allés pique-niquer au bord de la plage et nous nous sommes baigner toute l’après-midi. Pour finir nous avons fait une marche de 30 minutes et nous avons manger une bonne glace puis nous avons longment parler. Avant de rentrer au port et bien rigoler avec tout nos amis.

Mardi 17/10/2017

Les Thons Agiles :

Après un réveil assez tardif, nous avons déjeuné sans notre skipper qui, à son retour nous a rapporté une autre quantité journalière de pain que nous étions déjà allés chercher précedemment. Heureusement, nous avons réussi à les refiler à un autre équipage. Nous sommes ensuite partis en mer et nous avons hissé nos voiles qui nous ont mafois été peu utiles vu la force du vent. Nous nous sommes arretés au milieu de la mer et nous avons attaché une corde à l’arrière du bateau. Nous nous sommes accrochés à celle-ci alors que Marc (notre second) faisait avancer le bateau. Après cette petite activité sympathique, nous avons continué direction une baie sur l’île de Port-Cros. Seul certaines personnes ont eu le courage de se baigner avec des dorades.

On a ensuite traversé Port-Cros à pied jusqu’au port. Une partie de l’équipage est retournée se baigner et a pu voir un poulpe très près du rivage. Cette journée était chouette.

Tom, Jeanne et Aglaé

PS : C’est Jeanne et quand on a écrit « certaines personnes ont eu le courage de se baigner » enfait il y avait que moi, voilà.

Mercredi 18/10/2017

Les Thons Agiles :

Aujourd’hui, Lorenzo, un membre de notre équipage, fêtait son 15ème anniversaire et, pour célébrer ce (grand) événement, tout les équipages de Jolimont lui ont chanté un « joyeux anniversaire ». Après ce réveil festif, on nous a annoncé qu’on allait aller à la rencontre des dauphins, décidément cette journée s’annonçait bien.

Avec impatience, nous avons levé l’ancre et pris le cap vers la faille aux dauphins. Le vent était au rendez-vous, le mal de mer aussi, malheureusement les dauphins ne se sont pas décidés a pointé le bout de leur nez, pourtant nous avons tout essayé. (taper sur la coque, siffler, jouer de la flûte et même chanté)

Après cette excursion forte en émotion, nous sommes rentrés dans le port du Lavandou et nous allons profité de bien nous reposé.

Encore un joyeux anniversaire à Lorenzo ! Marie et Coline

Jeudi 19/10/2017

Les Thons Agiles :

Ce matin, réveil difficile à bord à cause de la longue navigation d’hier. Nous avons déjeuné puis nous avons appris que nous ne pourrions pas naviguer aujourd’hui. D’après la météo, il y avait des vents de force 7 alors les responsables n’ont pas pris le risque de nous faire partir en mer. On est donc allés visiter le village du Lavandou et marché le long du rivage.

Nous avons ensuite mangé de délicieuses pâtes bolognese. L’après-midi, nous avons eu une heure et demie pour aller se ballader dans la ville. Certains ont écrit des cartes postales. Ce soir nous allons manger de la fondue.

 

Vendredi 20/10/2017

Les Thons Agiles

Réveil matinal aujourd’hui car nous avions 30 miles marins à parcourir. Nous avons navigué pendant environ 7 heures. On était pas à notre meilleure forme car nous avions mangé de la fondue la veille et étions fatigués. Coline, Jarod et Marie ont vomi. On a mangé des sandwichs à midi (sauf Lorenzo qui était en PLS durant tout le trajet) mais maintenant il va mieux. Nous avons aussi eu beaucoup de fous rires grâce aux photos de Marc qui dormait et de Eric enroulé dans une couverture. Maintenant, il est 17h et nous sommes à Fréjus. Nous devons ranger nos affaires pour demain et ce soir, nous allons au restaurant. Ce camp était génial et nous nous sommes tous trop amusés et beaucoup de liens se sont renforcés. Ceci est le dernier texte des thons agiles avant qu’ils aillent dévorer leurs congénères au restaurant.

 

Petits extraits de chansons et poésies :

Sous le soleil des tropiques

On ramassait nos plastiques

Gilles s’était notre hic

On veut revoir notre crique

Vient nous aider Dominique.

Marie et Coline

 

Pour toi (Joëlle)

Joëlle tu es belle comme les fables de la Fontaine

Pour toi pas de caramel seulement des mirabelles

Les cheveux pleins de sel, ils ressemblent à du gel

Même quand il y a de la grêle tu sors les poubelles

Avec tes jumelles, tu repères tous les rebels

A Noël tu bois du thé à la cannelle

Génération nouvelle accro à ton natel

Tu tiens tes fils sous ton aile, prète a les déffendre à l’aide d’une pelle

Nous, on parle de Joëlle et de ton sourir d’arc-en-ciel

 

CO Marly: FISH and CHIPS

Dimanche 08/10/2017

Fish & Chips

Equipage des « fish and chips »

 

Notre équipage est composé de Emma, Aurélie, Shamsi Maxime, Thomas, Théo, Léo et Emilie. Nous avons la chance d’être accompagnés par M. Joye ( qui a su bien choisir son équipage). Nous avons choisi « fish and chips » parce qu’il y a parmi nous de grands gourmands.

 

 

Samedi 14/10/2017

Théo a oublié son sac de couchage et Aurélie sa carte d’identité (la journée commençait bien) .

Après de longues heures on est finalement arrivé à bon port. Nous sommes allés au bord de la mer, pour pique-niquer. Puis après de longues Minutes de marche nous avons enfin découvert la caverne d Ali baba : le supermarché. Nous avons acheté de quoi manger et boire , nous pourrons cuisinier de délicieux petits plats. Au retour nous avons fait une pause pour manger des glaces.

Emma et Aurelie pour les Fish and Chips

 

Dimanche 15/10/2017

Jour1: nous avons souper Aux alentours de 20h, c’est Emilie,Léo et Théo qui nous on préparé un repas typiquement Mexicain :des fajitas !

Jour2:c’est vers 8 h que Dominique Baechler est venu nous réveiller,les élèves mais aussi le skippeur et le second! Nous avons profité d’un super déjeuner mis en place par shamsi et Émilie. Nous avons levé l’ancre aux alentours des 12h pour 4h de navigation. Nous avons profité d’une bonne baignade entre les méduses et les poissons au bord de l’île de Porquerolles! Magnifique journée!

Théo et Léo

Pour les Fish and Chips

 

Lundi 16/10/2017

Une fois amarrés, nous avons pu profiter d’une bonne douche chaude et discuter avec les autres équipages pendant que Maxime et Thomas se débattaient avec les haricots ! Leur principale occupation était : Comment est-ce qu’on cuit un rôti ? Réponse de l’équipage : Mais il est déjà cuit, il suffit de le réchauffer…Bref excellent repas accompagné du seul CD à bord que nous connaîtrons bientôt par cœur ❣ TITANIC. Soirée très mouvementée sur laquelle nous n’allons pas nous attarder par peur de vous effrayer mais sachez juste que rien d’illégal n’a été commis. Après une bonne nuit de sommeil, un bon déjeuner, nous sommes partis à vélo faire le tour de l’île. Suite à cela, nous avons pu nous arrêter pour manger nos sandwiches que nous avions fait Le Matin même. La magnifique vue sur la mer ainsi que la plage nous en ont mis plein les yeux et nous n’avons pas pu résister à l’appel de l’eau fraîche. Nous avons malheureusement dû rentrer mais une pause glace a été obligatoire. C’est donc le ventre plein que nous avons rejoint le bateau. Vite à la douche pour nous débarrasser de tout ce sable et ce sel collant.

Emilie et Shamsi

Pour les Fish and Chips

 

Mardi 17/10/2017

Jour 4 : nous avons mis une chanson gaélique et monsieur Maugère nous a rejoint puis un autre équipage et ensuite encore un autre. Après ça c’est calmé et nous avons mangé un bon souper : riz au poulet préparé par Shamsi et Émilie. Une fois rassasiés nous avons testé nos connaissances avec un blind test et pour finir la soirée un loup-garou pour finir dans les bras de Morphée.

Nous avons mangé notre petit déjeuner et ensuite nous sommes partis vers 11h30 pour l’ Île port-cros.

Nous avons fait à peu près 4 heures et nous arrivons enfin à l’île. Nous nous sommes juste baignés avant de faire une marche de 1h30. Ensuite nous arrivons au port pour écrire ce journal.

Thomas et Maxime

Mercredi 18/10/2017

Après la longue marche nous avons fait une soirée loup-garou ensuite Théo et Maxime on fait une bataille de chaussettes puis grâce à l’iPod de Théo, Théo Maxime et Léo on fait une « magnifique » danse. Après ce chef d’œuvre nous sommes tous allés dormir. Ensuite aujourd’hui nous sommes allés loin pour voir des dauphins que nous avons vu. Pendant que presque tout l’équipage faisait une petite sieste le skipper et le second on eut la bonne idée de faire un exercice d’homme à la mer avec un pare-battage. Après on est allé chercher des baleines mais nous n’en n’avons pas trouvé. Puis nous sommes rentré au port pour écrire ce texte.

7h de navigation’ que du bonheur!!!

Aurélie et Emma

Pour Fish and Chips

Jeudi 19/10/2017

Après un souper plutôt léger (une fondue) nous avons enchainé sur un boatparty animé par dj YAYA.

Ce matin, nous avons pu dormir un peux plus, 9h~. Nous avons ensuite profité de la ville du Lavandou, où nous avons visité la vieille ville . Ensuite nous sommes rentré pour préparer des pâtes sauce tomate-carottes-poivron-brocoli. C’était très bon. Puis l’après-midi nous avons eu 1h30 de libre pour faire du shopping. Mais au retour au port le bateau n’étais pas là!

Quelle surprise… on patiente

Théo et Léo

Pour les Fish and Chips

Vendredi 20/10/2017

De retour du shopping, c’était l’atelier carte postale du bateau. Après avoir peiné à trouver une boite aux lettres, le ventre de notre skipper criait famine, nous avons donc attaqué la préparation des crêpes. Le ventre bien plein c’était l’heure des chansons Paiarde de monsieur Maugère. Et c’est reparti pour une soirée animé cette fois-ci par notre Dj Théou. Vendredi matin dernier jour de navigation, de grandes vagues étaient annoncées. Celles-ci n’ont pas manquées de rendre malade la moitié de l’équipage qui a ainsi pu rattraper ses nombreuses heures de sommeil en retard. Après cette longue journée, nous étions tous heureux de retrouver la terre ferme et bien décidé à profiter de cette dernière soirée.

Émilie et Shamsi

Pour Fish and Chips

 

CO Marly: LES KRAKENS

Dimanche 08/10/2017

Krakens

Equipage des « Krakken »

 

Salut tout le monde !

Nous sommes les Krakken.

Nous avons entre 14 et 15 ans.

Nous sommes très motivés par la mer et toutes les aventures que nous allons vivre ensemble. Notre équipage est composé de 6 garçons et deux filles. Une particularité : nous sommes majoritairement des français en Suisse, ou des français de Suisse, ou franco-suisse… enfin bref, on aime les montagnes suisses et on admire nos côtes françaises… Ardjian et Gaétan vous parlerons de leur pays quand vous les croiserez… il faut bien un zest de diversité !

 

 

Samedi 14/10/2017

Les Krakens

Départ à minuit avec les trois équipages de Pérolles et l’autre équipage de Marly. La nuit fut agité mais tout le monde put dormir suffisamment pour etre en forme pour la journée. Après un petit déjeuné pris sur une aire d’autoroute vers 7h00, nous sommes arrivés à St Mandrier vers 9h00.

Après un petit discours de M.Baechler, nous sommes partis pique-niquer au bord de la mer. Suite à quoi nous avons procédé de l’avitaillement (nourriture) du bateau. Puis nous sommes entrés dans nos chambres respectives pour bien dormir

 

Dimanche 15/10/2017

Aujourd’hui nous nous sommes leves a 8h pendant les vacances ! Apres avoir mangé le petit déjeuner nous avons reglé nos gilets à notre morphologie, nous avons levé l’ancre. Nous avons beaucoup discuter et beaucoup attendu lors du trajet vers porquerolle ce qui nous a permis de jouer au uno et autres… A midi nous nous sommes accordés une pause pour pouvoir déguster les sandwishs que Gaetan et Luca ont prepare plus tot le matin. Les vacances se font sentir et quelques individus ou plutot tout les individus ont dormi au moin 30 minutes. A la suite de la sieste nous avons été nous baigner en profitant du spectacle qui se jouait devant nos yeux et surtout en faisant attention au méduses…

Belle journée n est ce pas?

Vincent et Alois

 

Lundi 16/10/2017

Arrivés à Porquerolles, le matin nous avons nettoyé le pont et faits nos taches journalières. Puis nous nous sommes préparés pour faire une balade en vélo sur l’ile suivie d’une pause midi près de la plage et d’une après-midi baignade. La balade s’est très bien passé mis-à-part Gaétan, qui s’est ouvert le coude et qui a eu cinq points de soutures. Nous sommes rentrés en mangeant une glace et marchés jusqu’au bateau pour prendre une douche bien méritée.

Mardi 17/10/2017

Aujourd’hui, nous sommes partis de Porquerolle pour aller sur l’ile de port Cros. En arrivant sur place nous avons nagé parmis les poissons. Meme Vincent qui de base ne sait pas très bien nager s’est baigné en portant un gilet de sauvetage. Ensuite nous avons accosté avec l’annexe(petit bateau gonflable à moteur) sur l’ile que nous avons ensuite traversée à pied durant environ 2h. Ce soir, nous finirons la journée par une fondue suisse.

 

Mercredi 18/10/2017

Ce matin apres nous etre réveillés vers 8 heures nous nous sommes préparés pour partir en mer. Les uns faisaient a manger les autres lavaient le pont… quand tout cela fut pret nous sommes partis. La fatigue se fit sentir. Et malheureusement quelques uns eurent le mal de mer et sont allés dormir. Durant l apres midi une partie de l equipage s est installee a l avant du bateau afin d admirer les vagues deferlantes sous la coque de l Azzuro.

Jeudi 19/10/2017

Aujourd’hui, à cause du mauvais temps (force 7) nous n’avons pas pris la mer et nous en avons profité pour faire le tour de la ville du Lavandou et l’après midi nous avons pu faire du shopping et déguster de bonnes glaces. Il y a une exellente ambiance malgrès la fatigue qui se fait sentir………………….

 

Vendredi 20/10/2017

Ce vendredi matin, nous sommes partis en mer, en sachant que ce serait agité. Départ du port du Lavandou pour enfin arriver à Fréjus. Durant le trajet, nous avons eu des creux entre les vagues de 1,5 mètre à 2 mètres de profondeur et du vent force 4 à 5 sur l’échelle de Beaufort. Ceci a donné bien évidemment le mal de mer à plus de la moitié de l’équipage des Krakens.(seul trois membre ont vomi) Mais heureusement tous le monde s’en est remis, et il y a eu plus de peur que de mal. Nous ne naviguerons malheureusement plus.Demain nous rentrerons en Suisse pour un repos bien mérité.

Jehan et Ardijan

CO Pérolles: MAELSTRÖM

Dimanche 08/10/2017

Maelstrom 2

On a eu de la peine à se trouver

Mais c’est pari gagné

Et même si c’est la mer qui prend l’homme

Nous, la mer, on va la prendre

Peut-être un vendredi ou un lundi

Mais en tout cas on est unis

Qu’on soit sur le Black Pearl ou sur une barque

On est prêt à hisser les voiles

Tenir le cap

Et même faire la vaisselle

Nous on veut aller en bateau

Visiter Port-Cros

Nous n’aurons pas peur des requins

Mais nous craquerons sur les dauphins

Tel son parent et non moins navigateur, Vincent Riou

Julie du même nom bravera la vague jusqu’au bout

Les deux Adèle qui tiendront les jumelles

Eloi qui prendra la barre et n’aura jamais froid

Avec Léa à la poupe

Et Phu Thanh à la proue

Clélia qui heureusement dirigera tout ça

Et Margaux qui sera aux fourneaux

Pour nous cuisiner plein de gâteaux

C’est en hommage à ces tourbillons des mers

Qui pour les marins sont de grands dangers

Que nous nous appelons « Les Maelströms »

C’est promis, on prendra la mer

Et elle nous prendra

Julie Riou, Adèle Brodard, Adèle Ayer, Eloi Pichonnaz, Margaux Mollard, Phu Thanh Chau, Léa Uwera et Clélia Stijve

Maelstrom 3Maelstrom 1

 

Samedi 14/10/2017

Il a fait très chaud dans le bus et le trajet était long mais le temps est passé et nous sommes arrivés. On a tous entassé nos sacs et on a écouté les informations données par le chef. Puis nous sommes partis à la plage pour manger. Pour faire passer le temps, nous avons joué tous ensemble aux cartes.

A une heure trente, nous avons entamé une marche d’une demi-heure en direction d’un supermarché pour faire les courses. En revenant, notre second nous a offert une glace ! Miam !

De retour au port, nous avons dû attendre trente minutes avant de découvrir notre bateau, un dufour 450.

Après avoir pris possession de nos cabines et après avoir rangé les commissions nous nous sommes réunis pour discuter de notre journée.

A demain !!!

 

 

Dimanche 15/10/2017

Les Maelström

14 octobre, soir

Nous avons découvert la cuisine, malgré quelques petits problèmes au niveau de temps à cause du gaz. Mais au final le repas était délicieux : poulet, pommes de terre et salade de fruit.

Après s’être rassasié, nous sommes allés nous coucher et nous avons très bien dormi.

15 octobre

Nous nous sommes réveillés et nous avons mangé un bon petit déjeuner. Plus tard nous avons préparé le bateau pour partir vers les îles Porquerolles.

Sur le trajet nous avons mangé des délicieux hot-dogs préparés par notre équipage. Suite à ça nous avons continué notre voyage…

 

Lundi 16/10/2017

Les Maelström

15 octobre, soir

Hier, en fin d’après-midi, nous sommes allés nous baigner dans la baie des Langoustiers et Margaux s’est fait piquer par une méduse. Nous sommes arrivés au port de Porquerolles, nous nous sommes douchés et on a visité le port. Enfin nous avons mangé du rôti de bœuf et de la purée.

On est allé nous coucher à 23h mais avant nous avons joué à des jeux et mangé beaucoup de biscuits au choc.

16 octobre

Ce matin nous nous sommes levés vers 8 h, nous avons déjeuné et nous nous sommes préparés pour la journée. A 10 h 30 nous sommes partis faire un tour à vélo, nous avons ensuite mangé sur la plage et nous nous sommes baignés l’après-midi. A 15h nous sommes rentrés au port.

Bis bald !

 

Mardi 17/10/2017

Les Maelström

16 octobre, soir

Nous avons préparé un petit émincé de poulet et nous nous sommes rendu à 10h30 car le skipper et le second ont été remplacé par M.Groner. Un peu tôt pour nous.

17 octobre

Aujourd’hui vers 10h30, nous avons quitté le port de Porquerolles les premiers. Après une navigation très lente, nous avons décidé d’accélérer en utilisant le moteur, c’était juste après le dîner. Nous étions très contents car nous allions très vite et il y avait beaucoup de vent, d’ailleurs certains en ont profité pour faire une petite sieste à l’avant du bateau. Ensuite nous avons lancé l’amarre dans la bite du Portman. Poser sur l’île de Port-Cros, nous avons nager et sauter puis, débarqué par un zodiaque sur la plage. Puis nous avons marché environ 2h. Maintenant nous revenons d’une petite baignade et nous sommes sur le voilier prêt à affronter les rats.

 

Mercredi 18/10/2017

Les Maelström

17 octobre, soir

En soirée nous avons installé des bouteilles sur les amarres, afin de nous protéger d’éventuelles rats rodant au port Croc et porteurs de cochonneries.

bouteilles

Quand un rat monte sur la bouteille il tombe à l’eau, car la bouteille tourne autour de l’amarre.

Plus tard Clélia, Adèle et Léa nous ont préparé d’excellentes pâtes bolognaise que nous avons tous adoré. Ayant commencé à connaître les gens des autres équipages, nous avons passé la soirée sur différents bateaux et avons joué à différents jeux.

 

18 octobre

Le matin, nous avons appareillé et sommes partis au large. Nous sommes allés le plus loin avec notre bateau, nous avons passé la sonde des deux-mille ! Valait mieux ne pas avoir le vertige en sachant la distance qui nous séparait du fond marin ! Nous espérions voir quelques cétacés, mais nous n’avons rien croisé, sauf un morceau de polystyrène qui nous a intrigué au loin. Finalement, nous sommes rentrés au port de Lavandou. Nous avons navigué 8 heures en tout aujourd’hui.

 

 

Vendredi 20/10/2017

Les Maelström

19 octobre

Aujourd’hui nous sommes allés visiter Lavandou, car nous n’avons pas pu naviguer à cause du vent trop fort.

Nous avons commencé la journée par une visite guidée de la ville, puis nous sommes rentrés au bateau pour manger des rösti avec de l’œuf au plat. A 15h30 nous avons pu aller dans la ville pour faire du shopping. Nous sommes rentrés vers 17h une glace à la main.

CO Pérolles: MATE L'EAU

Dimanche 08/10/2017

MATE LEAU 1

Ça, c’est nous, les Mate-l’eau. L’équipage le plus soudé des mers. Lors du déroulement du camp, cela fera 10 ans que nous nous connaissons, sans aucun mal-entendu. Nous nous entraidons lorsque nous croisons des difficultés, nous savons rire ( un peu trop des fois ) tout en sachant être sérieux quand il le faut.

Chacun d’entre nous a de la bonne volonté d’accomplir les tâches demandées. Le respect est toujours présent, malgré nos esprits très humoristiques. Anne-Laure, Claire, Clémence, Ines, Loris, Luca, Noé et Romain, nous nous engageons à respecter les règles de vie sur le bateau et à être aimables envers les professeurs. Nos raisons de désirer participer à ce camp sont d’enrichir nos connaissances maritimes, de passer une belle semaine entre nous sans les réseaux sociaux, de découvrir les îles, St-Mandrier, Porquerolles ainsi que Port-Cros. Et puis surtout afin de vivre une nouvelle expérience, autrement dit, un petit voyage en voile sur mer.

MATE LEAU 2

Samedi 14/10/2017

Les Mate-l’eau

Après 9 heures de voyage nocturne avec une chaleur pesante et un espace restreint, nous arrivâmes finalement au Port pin Rolland. Le sud de la France nous a accueillis avec un beau soleil matinal.

Nous avons pleinement profité d’un pique-nique sur la plage ainsi que d’une baignade bien rafraichissante.

Un budget de 350 Euros nous était mis à disposition afin de pouvoir manger toute la semaine. Ensuite, vint le moment de découvrir le voilier, très charmant d’ailleurs. Sur ce, nous terminons notre journée autour d’un bon repas.

Nous pouvons désormais nous coucher paisiblement puisque nous connaissons toutes les consignes de sécurité.

 

Dimanche 15/10/2017

Les Mate-l’eau

Nous commençons notre deuxième jour par un bon petit déjeuner. Ensuite vient pour nous l’heure des premières leçons de « mattelottage », l’apprentissage des trois nœuds principaux.

Aux alentours de 11 heures, nous partons voguer sur les flots : voiles au vent, nous naviguons lentement vers Porquerolles. Avec un bon sandwich dans le ventre, nous arrivons les premiers (donc les meilleurs navigateurs) pour nous baigner dans la baie des langoustines.

A 16 heures tapantes, nous voilà reparti direction le port des îles Porquerolles.

Ce soir les magnifiques cuistots Noé et Luca nous cuisinent des « spaghouz-bolo ».

Pour les Mate-l’eau, Clémence et Anne-Laure

 

Lundi 16/10/2017

Les Mate-l’eau

15 octobre

Nous nous sommes réveillés dans le port de Porquerolles, le ciel couvert. A 10 h, ce fut le départ à pied pour la plage d’argent. Durant le trajet nous avons pu admirer de très beaux paysages.

Nous avons piqueniqué au bord de l’eau turquoise. Après la baignade, nous sommes partis pour une balade en vélo. Lorsque nous sommes arrivés, M. Borra a eu la gentillesse de nous offrir une glace. Ensuite nous sommes repartit à la plage, profiter des derniers rayons de soleil, lors d’une baignade

 

Mardi 17/10/2017

Les Mate-l’eau

16 octobre, soir

Ce soir, les skippers et les seconds ont été mangé au restaurant. Du coup, nous avons mangé en très bonne compagnie. M.Borra nous a aidés à cuisiner l’émincé de poulet et du riz au curry, puis nous avons dégusté ce bon repas. Avant de manger notre succulent dessert, M.Borra a eu le malheur de faire tomber son porte-monnaie dans l’eau. Nous espérons que les marshmallows, le chocolat et les petits-beurres lui ont un peu remonté le moral. Nous avons passé une très bonne soirée.

17 octobre

Ce matin, nous avons déjeuné vers 8h30. Notre skipper nous présente le programme du jour. Notre voilier, le Manon Lescaut devait quitter le port de Porquerolles a 10h00. Avant notre départ, nous avons pu admiré l’exploit de M. Borra qui a plongé dans l’eau pour récupérer son porte-monnaie. Nous avons navigué durant trois heures, grâce à notre très bon skipper nous sommes arrivés les premiers dans la baie. Très vite, nous avons rejoint les poissons et nagé avec eux pour le plus grand plaisir de nos yeux. Par la suite, un zodiaque est venu nous chercher pour nous déposer sur l’île de Port-Cros. Lors d’une marche d’environ deux heures et demi, nous avons pu admirer des paysages à couper le souffle. Nous sommes rentrés sur notre beau voilier.

 

Mercredi 18/10/2017

Les Mate-l’eau

17 octobre, soir

Après une succulente fondue, nous sommes allés nous coucher.

18 octobre

Notre journée débute par une longue traversée en voile. Durant notre voyage nous avons pu prendre des belles photos, chanter et même occasionnellement danser. Un petit détour vers la fausse des milles mètres fut pris, dans l’espoir de rencontrer des cétacés. Malheureusement cette aventure fut sans succès. Vers 17 h, nous arrivons finalement au port de Lavandou une nuit très reposante.

 

 

Vendredi 20/10/2017

Les Mate-l’eau

19 octobre

Nous nous sommes réveillés dans le port de Lavandou ballotés par les vagues. A cause du vent, nous n’avons pas pu naviguer, mais nous avons visité la ville. Le responsable du port nous a montré les ruelles marchandes de la ville et nous a conduit pour une belle balade le long de la plage.

A midi nous avons cuisiné des rösti.

L’après-midi nous avons pu faire du shopping et vaguer dans les ruelles présentées le matin, ensuite nous avons fait tous ensembles les courses au casino. Ce soir nous avons mangé des penne carbonara et joué comme d’habitude à UNO. Demain nous attends une longue navigation vers Fréjus, dernière étape de notre aventure.

CO Pérolles: YELLOW SUBMARINE

Dimanche 08/10/2017

YELLOW SUBMARINE

Nous sommes les « Yellow Submarine » ! Notre équipage, composé de Laura, Mya, Audrey, Amélie, Myriam, Soraya, Jean-Marc et Axel, espère vraiment et vivement participer à cette expérience très enrichissante ; cette volonté de participer est décuplée suite aux nombreux avis positifs des précédents participants et enseignants.

On se connaît pour certains depuis fort longtemps et d’autres depuis peu mais avons déjà soudés de bons liens forts et profonds. Le fait de partir une semaine sur un bateau, tous ensemble, va d’autant plus nous rapprocher les uns des autres. Nous avons beaucoup d’avis différents sur ce camp toutefois toujours des avis pertinents et intéressants. Comme son nom l’indique cette expérience nous fera rêver bien qu’on y songe déjà en rêve, nous sommes en mer par l’esprit. Peu d’entre nous on déjà eu la chance de voyager sur un voilier mais bien sûr nous sommes tous conscient du travail et de l’énergie à fournir et c’est cela qui nous motive d’autant plus.

L’humour, la joie et la bonne humeur seront bien évidemment au rendez-vous.

Quelques avis sur ce voyage :

Mya, Audrey et Laura : « Nous aimerions découvrir la faune marine ».

Jean-Marc et Axel : « Nous nous réjouissons particulièrement de cohabiter dans ce décor inhabituel pour nous qui est le confinement du bateau et la grandeur marine ».

Myriam, Amélie et Soraya : « Nous voulons apprendre les différents nœuds marins et la vie sur un voilier ».

Les cirés jaunes nous attendent déjà et pour finir : « We all live in a Yellow Submarine ».

 

Samedi 14/10/2017

Les Yellow submarine

14 octobre 2017A 23h30 nous avions rendez-vous au CO de Marly, le voyage prévu était de 9 heures. Nous sommes arrivés à 9h45 à St-Mandrier.

Une fois les informations sur la semaine données, nous avons eu 3h de temps libre qu’on a pu passer à la plage avant qu’une partie de l’équipage parte faire les courses. Myriam et Amélie sont allées au port pour voir notre catamaran, nautitech 40 et faire les inventaires. La journée était très ensoleillée et le bateau est magnifique et gigantesque !

Dimanche 15/10/2017

Les Yellow submarine

14 octobre, soir

Aux alentours de 19 heures, nous avons commencé notre délicieux et premier repas de cette semaine. Ce furent les chefs Soraya et Amélie qui préparèrent, aidées par les autres, le repas de la soirée. Pour cette première soirée à bord du magnifique catamaran, nous avons préparé : des nouilles aux crevettes sautées à l’ail et divers légumes, comme désert un magnifique fondant au chocolat (un peu cramé). Pour finir cette magnifique soirée nous avons fait une partie de UNO, ensuite nous sommes partis dormir.

15 octobre

Ce matin, nous nous sommes levés avec un magnifique temps, puis nous avons dégusté un succulent petit-déjeuner. Jean-Marc et Soraya ont rempli les réservoirs d’eau et nous avons fini de préparer le bateau pour le grand départ. Au tour de 11 h, Mya et Axel ont largué les amarres, Audrey et Soraya se sont occupées des pare-battages. Nous avons navigué jusqu’aux îles Porquerolles, mais avant celles-ci, nous nous sommes arrêtés pour une baignade. En se baignant Amélie s’est fait piquer par une méduse mais elle va bien. Nous avons eu la visite de l’équipage Maelström pendant quelques minutes. Arrivés au port de Porquerolles, vers 17 h, nous voilà tous réunis pour écrire le texte.

yellow 1510

 

Lundi 16/10/2017

Les Yellow submarine

15 octobre, soir

Hier soir, après une magnifique journée de navigation bien ensoleillée, nous avons profité de notre soirée de libre pour se promener sur le ponton et faire connaissance avec d’autres équipages. Fondue pour le menu du soir ! Nous en avons profité pour faire découvrir une spécialité suisse à Maxime, Christophe et Léon le petit chien qui nous ont fait partager leurs expériences en mer.

16 octobre

Ce matin, nous avons profité des crêpes offertes par le bateau Roméo ! Délicieux ! Aujourd’hui c’est marche et vélo pour tous !

Montée, descente, on se repose tous un peu à la plage et sur le bateau. Ensuite, petite balade de soirée dans le village de Porquerolles pour achever cette journée en beauté.

 

Mardi 17/10/2017

Les Yellow submarine

16 octobre, soir

Après une longue journée, l’équipage heureux d’être de retour sur le bateau se prépare pour le reste de la soirée. Puis les membres de l’équipage profitent des derniers rayons de soleil de différentes manières. Le souper devant être préparé tous rentrés au bateau. Après le succulent repas concocté par Mya, Audrey et Vincezo. L’équipage rentré se plie à un des Taggle hilarante avant d’aller se coucher.

 

Au petit matin l’équipage doit se lever pour naviguer jusqu’à la destination suivante : Port-Cros. Le départ sans accros mais à la monté de la Grande voile les vents ne veulent pas se montrer dociles. Nous devons donc continuer au moteur. En arrivant à l’île nous nous arrêtons à Portman pour se baigner avant d’entamer une marche pour traverser l’île. Nous arrivons finalement au port de Port-Cros pour nous reposer.

 

Mercredi 18/10/2017

Les Yellow submarine

17 octobre, soir

Certains sont repartis à la plage, les autres ont préféré rester au bateau pour se reposer. Aux alentours de 18h, tout le monde était rentré de la plage. Nous avons ensuite mangé des pâtes à la bolognaise puis nous avons joué à des différents jeux avec les autres équipages.

18 octobre

Nous nous sommes réveillés pour le petit déjeuner et nous sommes partis en mer vers 10h30. Nous y sommes toujours (17h) et nous allons bientôt arriver au prochain port.

J’ai oublié de vous dire que hier soir c’était le gobage de flan pour tout l’équipage ; Laura fut l’heureuse gagnante après l’intervention de Myriam qui a refait la couleur du bateau en couleur flan.

 

Vendredi 20/10/2017

Les Yellow submarine

18 octobre, soir

Après une longue navigation à la recherche des dauphins, nous sommes arrivés au port de Lavandou, où nous avons pu profiter d’un bon plat de spaghetti bolognaise. Les membres de l’équipage ont pu être libres tout en restant dans le port… sauf pour deux jeunes filles qui ont dépassé les limites et ont préféré sortir du port sans autorisation. Myriam et Soraya ont ensuite eu la chance de nettoyer le bateau de fond en comble.

19 octobre

Ce matin, une musique douce nous a accompagné dans notre réveil. Petit déj à base de pain et Nutella ainsi que cornflakes pour débuter notre journée découverte dans la ville de Lavandou. Visite guidée en bord de mer, penne al pesto à midi et enfin l’après-midi libre pour faire du shopping dans la ville. Soirée tranquille dans le port, puis bonne nuit !