Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 15 au 22 octobre 2016

Chef de camp: Dominique Baechler

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Pour la quatorzième fois (!) maintenant, nous allons emmener des élèves des CO fribourgeois prendre la mer à bord de voiliers afin de découvrir les Iles d’Hyères et le littoral de la Côte d’Azur. Ce sera également un camp bilingue une Orientierungs Schule (OS Freiburg) participant aux camps. Cette deuzième semaine ce sont donc 61 jeunes des CO du Belluard, de l’OS Freiburg, du Gibloux et de Romont qui seront encadrés dans leur navigation par 31 adultes. Cette deuzième équipe naviguera du 22 au 29 octobre 2016. Jeunes et adultes seront répartis sur 10 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 8 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers probablement à Fréjus et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant cette deuxième semaine jusqu’au port de StMandrier (près de Toulon), en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 29 octobre, nous arriverons à StMandrier. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

Sécurité

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

Transports

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

« NEWS »

Fréjus, 22.10.16: Après un voyage en car sans problème, les jeunes ont pris connaissance de leur bateau, de leur skipper et de son second. Puis l’avitaillement (courses alimentaires), et le premier souper à bord.

Fréjus, 23.10.16: Première sortie en mer dans la baie de Fréjus, avec un vent et une mer assez forte.

Fréjus, 24.10.16: Sortie en mer, puis départ à pied vers StRaphaël en fin d’après-midi pour voir le film « L’Odysée » sur le commandant Cousteau.

Fréjus, 25.10.16: Départ pour l’île de Port-Cros.

Porquerolles, 26.20.16: Départ de Port-Cros pour la baie de l’Estagnol, pic-nic, baignades, puis traversée jusqu’à l’île de Porquerolles.

Porquerolles, 27.10.16: Activités sur l’île de Porquerolles; tour en VTT, Stand-Up Paddle.

St Mandrier, 28.10.16: Dernier jour de navigation; Traversée de Porquerolles jusqu’au mouillage de La Garonne, baignades ett pic-nic, puis rentrée au port d’attache après être passé devant le port militaire de Toulon.

St Mandrier, 29.10.16: Départ en car pour la Suisse. A la frontière (Genève) les jeunes téléphoneront à leurs parents l’heure estimée d’arrivée.

 

CO Belluard 1: Pro Fun

Lundi 10/10/2016

ProFun

Nous équipiers des Pro Fun, nous nous réjouissons de vivre cette aventure, non seulement en équipage, mais aussi entre amis.

Tous ces beaux moments que nous partagerons resteront ancrés en nous. Nous essayerons de rendre les tâches pénibles moins désagréables mais surtout ferons en sorte de rendre le voyage de tout l’équipage, du skipper et du second, le plus agréable possible. Nous aimerions remercier tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette expérience unique. Bon vent!

 

Samedi 22/10/2016

Fréjus, 22.10.16

Pro Fun

J-1, arrivée à Fréjus.

La nuit fut mouvementée et courte. Arrivés à destination nous rencontrâmes Brigitte notre skipper et Olivier notre second. Ils nous expliquèrent les bases de la vie sur un voilier. Nous avons commencé par un exercice physique, les courses…

Ce n’est pas de l’ironie, nous avons porté un chariot rempli de commissions, à travers le port, en haut d’escaliers, de ponts, …

Olivier nous a récompensé en nous invitant à boire un diabolo. Suite dans le prochain épisode…

 

Dimanche 23/10/2016

Fréjus, 23.10.16

Pro Fun

Nous avons pu nous reposer puis déjeuner. Nous avons ensuite pris le large pour la première fois.

Dût a certains problèmes de coordination nous avons eu un peu de mal à quitter le port. Une fois en mer, nous avons navigué avec le moteur avant de l’éteindre pour hisser la grande voile.

Arrivés au port, nous avons pris connaissance de l’aventure des autres équipages qui avaient connus plus de complications au niveau intestinal. Nous nous apprêtons maintenant à passer une belle soirée à bord.

Mardi 25/10/2016

Fréjus, 24.10.16

Pro Fun

Nous nous sommes réveillés avec un beau soleil, des croissants et la bonne salade de fruit de notre second. Vers 11h, nous avons pris le large. Pendant 2 heures nous avons chantés, nous avons été secoués par les vagues…

A midi, nous avons mangé une fondue. A 17h, l’ensemble des équipages c’est rassemblé pour découvrir la surprise que l’on nous avait annoncé le matin même.

La surprise était le visionnage d’un film, l’Odyssée, au cinéma de Fréjus. La fin du film était très triste. Nous sommes en train de prépare un casse-croûte pendant que nous écrivons…

Bonne nuit

Mardi 25/10/2016

Port Cros, 25.10.16

Pro Fun

Aujourd’hui, nous nous sommes levés plus tôt que d’habitude pour naviguer jusqu’à Port-cros. Après 6 heures de naviguation, qui nous ont permis de trouver un joli cris de guerre, les filles ont été choquées de ne pas avoir de sanitaires pour se pomponner. Ces trois jours nous ont permis de revoir nos classiques musicaux. L’ambiance était au plus haut.

On vous laisse, l’apéro nous attend.

Astalabista baby,

 

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 26.10.16

Pro Fun

La journée a commencé par une petite ballade sur l’île de Port Cros.

Nous sommes ensuite partis pour faire un premier mouillage. Nous avons jeté l’ancre à quelques mètres d’une belle petite plage.

Pro Fun a ensuite pris la route pour rejoindre Porquerolles, où l’on passera deux nuits. Maintenant, nous aloons passer une soirée pleine de chants, de rires, de bêtises….

A demain

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 27.10.16

Pro Fun

Aujourd’hui, après avoir déjeuné, nous sommes parti faire le tour de l’île à vélo (ça montait, ça descendait…)

Nous avons terminés notre tour su une petite plage. Nous avons pique-niqué puis avons fait du paddle. Nous sommes rentrés. Brigitte (notre skipper) et Olivier (notre second) nous ont offert une glace.

Nous sommes rentrés et nous allons maintenant passer une très bonne soirée !

Bises à demain.

 

Vendredi 28/10/2016

St Mandrier, 28.10.16

Pro Fun

Ce matin nous avons mangé un délicieux pain perdu fait par notre second, Olivier. Ensuite, nous sommes partis avec le voilier jusqu’à la baie de la Garonne, où nous avons mangé une délicieuse salade de pâtes juste avant d’avoir fait une petite baignade. Ensuite, nous sommes partis de la baie pour rejoindre le port de Port-Pin-Rolland, où nous nettoyons le bateau.

CO Belluard 2: MayDay

Lundi 10/10/2016

MayDay

Ahoy. Nous c’est l’équipage Mayday.

On a embarqué dans cette aventure pour de nombreuses raisons; partir loin de nos parents, vivre une expérience exceptionnelle où l’on découvrira l’univers marin ou pour passer une semaine entre amis. On espère découvrir beaucoup d’animaux, de plantes et d’apprendre des choses sur les voiliers. Notre équipage est constitué d’Olga (la capitaine), Marilyne (la vice-capitaine), Elodie (la cuisinière), Joan et Zacharie(les matelots).

 

Samedi 22/10/2016

Fréjus, 22.10.16

MayDay

Nous sommes arrivés après 10 h de route, avons déchargés les valises et découvert nos petites cabines. Nos skippers nous ont acceuillis en compagnie de leur second pour nous expliquer les règles et les différentes manoeuvres. Nous sommes ensuite partis pour faire les courses et, sur le chemin du retour, la Capitainerie eut la gentillesse de nous ramener sur le ponton pour nous éviter de porter les cadis pardessu des ponts. Nous finirons notre journée en mangeant des hot-dogs et jouant au loups-garous.

 

Dimanche 23/10/2016

Fréjus, 23.10.16

MayDay

Nous sommes partis en mer et il y avait beaucoup de vent alors 3 de nos matelots ont eut le mal de mer dont Joan, Zacharie et Elodie. Après 2 heures de navigation turbulante nous sommes enfin rentrer au port et Elodie et Marilyne sont aller chercher dans tout Fréjus une pharmacie ouverte, en vain. Nous connaissons désormais bien cette fameuse ville. Au port on a fait connaissance avec d’autres équipages et nous avons passer des soirées ensemble.

Petite dédicace à Gégé et Clari :

Vous inquiéter pas malgré la grosse peur d’Elodie nous allons rentrer saines et sauves !

Mardi 25/10/2016

Fréjus, 24.10.16

MayDay

On est toujours su place car il y a beaucoup de vent. Le skipper nous a demandé si on voulait naviguer. Olga était la seule, tout le reste de l’équipage est resté sur le port. Nous avons fait des bracelets en nœud de marin. Nous avons mangé du curry à midi. A 17h nous sommes allés au cinéma voir le film «Odyssée», il était plutôt cool. Cela parlait d’histoire du commando Cousto.

Nous sommes rentrés au port à 21h pour souper.

Mardi 25/10/2016

Port Cros, 25.10.16

MayDay

Aujourd’hui, mardi 29, nous sommes enfin partis de Fréjus. Nous avons enfin connu quelque chose de nouveau. Vers 9h50, nous avons laché les amares et sommes partis pour Port-Cros. La plupart de l’équipage a avalé les médicaments pour le mal de mer. Le voyage a commancé avec les filles à lavant, faisant une sieste et les garçon aidant les skippers. Vers 12h15 on a sortis les sandwichs et on les a dévorés. L’après-midi, nous avons changé de rôles, les filles à la barre et les garçons endormi sur la prou. Nous avons enfin lancé les amares sur l’île paradisiaque et sommes partis faire un tour. Ce soir spaghettis bolognese et ensuite une bonne nuit de sommeil.

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 26.10.16

MayDay

Dès le matin nous sommes allés faire une petite promenade en forêt après nous sommes partis en mer et nous nous sommes arrêtés au milieu de la mer pour nous baigner et pour ensuite reprendre notre navigation en direction de Porquerolles.

 

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 27.10.16

MayDay

On a tous dormi à la belle étoile cette nuit, après le déjeuner nous sommes partis faire du vélo dans la forêt pour aller voir un château et un beau paysage.

Puis nous sommes allé à la plage pour faire du padle. Nous sommes rentrés pour souper de la fondue.

 

Vendredi 28/10/2016

St Mandrier, 28.10.16

MayDay

Dernier et magnifique jour pour les Mayday. Dès le matin l’aventure a commencé en allant chercher le pain, les cartes postales ainsi que quelques souvenirs.

Ensuite nous sommes partis en direction d’une jolie plage et pendant le trajet, Olga, Marilyne et Elodie se sont activées pour préparer un menu royal pour nos deux merveilleux skippers. Pour compléter ce délicieux repas il fallait bien sur un bon dessert malheureusement les filles voulaient faire un gâteau mais les ingrédients manquaient, donc nos deux nageuses Olga et Marilyne se sont jetées à l’eau pour aller chercher sur un autre bateau des oeufs et du beurre. Après cette drôle péripétie et après avoir mangé notre bon dessert nous sommes enfin repartis en mer en direction du port de Toulon.

PS: Gros bisous à nos parents qui nous reverrons bientôt.

CO Belluard 3: Les Crabes en Ciré Jaune

Lundi 10/10/2016

CrabesEnCireJaune

Hello! Nous c’est Les Crabes en Ciré Jaune et on est au taquet pour partir à l’aventure. Ce voyage nous attire pour découvrir la mer, les poissons et surtout nos amis les crabes. Lever l’ancre, revêtir notre ciré, tenir le gouvernail, ça nous intéresse.

On est certains de passer de très bons moments ensemble et on s’en réjouit d’avance.

 

Samedi 22/10/2016

Fréjus, 22.10.16

Les Crabes en ciré jaune

Après une courte nuit, passée dans le car, nous sommes enfin arrivés au bord de la Méditerranée. Nous avons découvert les lieux. Ensuite, nous sommes allés faire les commissions pour la semaine. Un long chemin, les bras chargés de bouteilles d’eau….

On a eu droit également à de la théorie intéressante. Et ce soir c’est du saumon à la carte.

On se réjouit de passer une bonne nuit dans nos couchette douillettes.

 

Dimanche 23/10/2016

Fréjus, 23.10.16

Les Crabes en ciré jaune

Journée mouvementée, réveillés à 7h30, par Pierre, notre skipper. Ensuite préparation du pti-déj et dernier briefing pour le départ en mer. L’eau était agitée, on a eu l’occasion d’enfiler nos beaux cirés. Le voyage nous ayant un peu secoué, les trois-quart de l’équipage a dégobillé par dessus bord ou dans des seaux. Après toutes ces émotions et un retour au port plutôt réussi, nous nous sommes mis à la tâche et avons préparé des hot-dog ! Les douches, le rangement de nos affaires mouillées, et quelques discutions avec les autres équipages ont suivi.

Cette journée fut bien remplie, on en garde un bon souvenir, quoique un peu humide.

 

Mardi 25/10/2016

Fréjus, 24.10.16

Les Crabes en ciré jaune

Lundi 24 octobre

Ce jour-ci on s’est réveillé à Fréjus accompagné d’un magnifique lever de soleil. Après le briefing des skippers nous avons quitté le port. La météo était forte agréable ainsi que la mer. Donc nous avons tous pu barrer, nous amuser et nous baigner dans une eau plutôt fraiche. Grâce aux médicaments nous pu profiter pleinement de notre journée.

De retour vers 13h30, nous avons ensuite profité de notre fondue. Vers 17h une surprise nous attendait : «L’Odyssée» au cinéma de St Raphaël. C’était supercool et bien dans le thème. Pour finir nous avons mangé des petits sandwichs et nous sommes allés au lit passablement fatigués.

Mardi 25/10/2016

Port Cros, 25.10.16

Les Crabes en ciré jaune

Aujourd’hui nous sommes partis du port de Fréjus et avons navigué six heures sur une bonne mer. Nous avons pu nous vêtir de nos beaux cirés jaunes. Cette nuit nous allons dormir à Port-Crod, magnifique île avec un magnifique parc naturel.

On a eu l’opportunité de voir des dauphins au cours de la journée. Il y en avait quelques-uns à proximité du port de Fréjus, ils se trouvaient bien cachés sous les vagues et il nous a fallu mult attention pour les distinguer.

Et que dire de l’ambiance aujourd’hui. Elle était énormément géniale. Une chorégraphie devant représenter notre équipage a été crée.

Tel était la journée des crabes en cirés jaunes.

 

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 26.10.16

Les Crabes en ciré jaune

Ce jour-là, une partie de l’équipage s’est levée de bonne heure pour assister au lever du soleil sur une jolie petite plage. Après un copieux petit-déjeuner, nous sommes partis en balade sur l’île de Port Cros. On a même vu des poulpes, des nacres et des étoiles de mer. (L’île de Port Cros est une réserve naturelle).

Ensuite, nous sommes partis du port pour jeter l’ancre dans une crique, s’y baigner et pique-niquer. Pendant le trajet nous avons eu la chance de participer à un prélèvement d’eau en mer pour calculer le taux de plastique par m3 d’eau (Ocean eye). Une heure après, nous sommes arrivés à Porquerolles (avec un superbe coucher de soleil)… Et nous tenons à préciser que nous avons dépassé le bateau des profs et M. Beachler haut la main, et sans moteur.

Nous nous apprêtons à passer une excellente soirée.

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 27.10.16

Les Crabes en ciré jaune

Réveillés par le soleil levant, nous avons pris le déjeuner dehors. Après la préparation de sandwichs, nous avons enfilé notre casque de vélo pour faire un tour sur l’île. Nous avons ensuite pique-niqué sur la plage de Porquerolles.

Quelques temps plus tard nous avons mis nos maillots de bain pour nous initier au paddle. C’était super pas si facile de garder l’équilibre debout sur la planche. Par la suite Monsieur Ruffieux nous a très gentiment offert une glace. En ce moment, c’est atelier cartes postales et ce soir, crêpes party. Youpiii!!

Et une blague pour la fin: «Qu’est.ce qu’un canif?»

-Un petit fien! (Eva tenait à le dire).

 

Vendredi 28/10/2016

St Mandrier, 28.10.16

Les Crabes en ciré jaune

Cette dernière journée est passée très vite. Après notre petit déjeuner, plusieurs d’entre nous ont filé déposer les cartes à la poste. Nous sommes partis de Porquerolles, un peu plus tard. On a pique-niqué dans une crique, et on s’y est baigné pour la dernière fois. Ce soir, c’est mission nettoyage de bateau. On finira cette semaine par un repas au restaurant. Et encore merci à l’association de nous avoir donné l’occasion de vivre cette aventure.

CO Gibloux 1: Les Pélicans Rêveurs

Jeudi 29/09/2016

CO Gibloux Les Pelicans reveurs

Les pélicans rêveurs

Nous nous réjouissons de voguer sur la mer Méditerranée et de découvrir de nouveaux horizons.

Nous sommes tous prêts à vivre une magnifique semaine !

Qu’est-ce que l’on se réjouis !!!

Samedi 22/10/2016

Fréjus, 22.10.16

Les Pélicans Rêveurs

Aujourd’hui : 21 octobre 2016, Farvagny, 23h45.

Notre fabuleux équipage embarque pour sa folle avanture à bord de notre navire sur roues. Après une longue nuit mouvementée par les mouettes rieuses, l’équipage s’étant ennuyé pendant le trajet, était cependant motivé à découvrir le nouveau monde qui arrivait.

Aujourd’hui : 22 octobre 2016, Fréjus.

Les pélicans rêveurs portant bien leur nom, imaginent le bateau de leur rêve, et ne sont pas déçus lorsqu’ils voient le « Bathiline ». Le beau catamaran amaré au port était digne des plus extraordinaires espérances. Nous, content, apprenons plusieurs noeuds typiquement marins, puis, après, nous profitons de la plage, de la mer déchanant tout ses courants froids. Avant la grande aventure, nous partons chercher de vivres au magasin.

Ce soir, se sont les moussaillons qui cuisinent pour tout l’équipage. Demain, le vent en poupe, nous partirons pour de nouveaux horizons.

 

Auxana, Héléna.

Dimanche 23/10/2016

Fréjus, 23.10.16

Les Pélicans Rêveurs

Après avoir bien dormi, nous avons pris notre copieux déjeuner, puis, nous partons vers le large. Pendant que certaines observent l’horizon, les vagues se déchainent sur elles. Les autres moussaillons, à l’arrière, nourrissent la faune maritime. Avant le retour, nous avons mangé en mer à la bais de Aguet. Lorsque nous revenons, la mer, plus calme, laisse les estomacs de nos moussaillons en paix. Ce soir, au menu, nous mangeons de l’émincer de poulet. Demain, retour en mer, espérons que les maux de ventre ne frappent nos amis.

 

 

Mardi 25/10/2016

Fréjus, 24.10.16

Les Pélicans Rêveurs

Sortie en mer aujourd’hui… La mer était moins déchaînée que la veille et nous avons pu, à tour de rôle, tenir la barre. Fin d’après-midi, cinéma (« L’Odyssée », sur la vie du commandant Cousteau) !

Il est 22h35, bonne nuit chers lecteurs !

 

 

Mardi 25/10/2016

Port Cros, 25.10.16

Les Pélicans Rêveurs

Aujourd’hui, 25 octobre.

Les Pélicans Rêveurs partent enfin pour de bon du port de Fréjus. Nous naviguons vers une île paradisiaque, remplie de bonne humeur et de joie. Tous les maux de mer disparus, la traversée (4h30 de navigation) est passée en une vague. L’arrivée à Port Cros était très accueillante avec une magnifique vue : une forêt verte, des villas aux couleurs chatoyantes et, bien entendu, les poissons multicolores. Ce soir, nous mangeons une fondue à côté de la mer et des palmiers ; ce qui change admirablement du paysage de neige de nos régions, même si l’air de la mer, entrant et sortant de nos poumons, va sûrement manquer lors de nos futurs hivers glacieux.

Auxana

 

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 26.10.16

Les Pélicans Rêveurs

Après un réveil matinal, nous marchons vers le haut de l’île de Port Cros. Après la magnifique flore et les poulpes colorés, nous profitons du paysage paradisiaque. Puis, nous prenons le large vers la bais de l’Estagnol, où nous attend une plage de sable blanc et de l’eau cristalline. Une petite baignade, malgré que la mer soit fraîche, est instaurée au programme de la journée.

Un bon repas, puis, nous partons vers Porquerolles, une île très appréciée par l’équipage des pélicans rêveurs. Les activitées ne se sont pas passées sans laisser 2 moussaillons blessées.

Demain sera une nouvelle avanture.

Auxana

Héléna

Elisa

 

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 27.10.16

Les Pélicans Rêveurs

Au fil de la semaine, chaque réveil semble de plus en plus ardu à cause des belles journées que nous proposent les organisateurs. Et pour confirmer cela, ils nous ont programmé des activités très intéressantes : le paddle, où nous avons profité de la plage (et observé de très près les méduses), le vélo, où nous avons regardé de beaux paysages rocheux. Puis, une heure pour écrire des cartes postales, en espérant cher lecteurs que vous les apprécierez. Un couché de soleil de rêve, puis, nous partons manger une glace.

 

 

Vendredi 28/10/2016

St Mandrier, 28.10.16

Les Pélicans Rêveurs

Encore un matin ensoleillé, le temps, au début de la semaine pluvieux, ne cesse de s’améliorer et de devenire plus clément. Et donc, plus le temps est beau plus la navigation est calme. Seulement quelques vaguelettes perturbent la mer plate et brillante comme un miroire. Vers 10 heures nous partons de Porquerolles vers une nouvelle terre : Port Pin Rolland. Mais avant de rejoindre notre destination, nous nous arrêtons à la baie de la Garonne, où nous admirons l’eau toujours plus cristalline. Lors de notre trajet, l’équipage observe des navires de guerre plus armés les uns que les autres dans la rade de Toulon. Ce soir, les Pélicans Rêveurs sortent ; ils vont manger au restaurant pour cloturer cette belle semaine. Notre équipage s’accorde pour dire un tous GRAND MERCI à l’association.

Tout l’équipage: Auxana, Héléna, Samuel, Aurélie, Julien, Valérie, Elisa et Mélanie.

 

CO Gibloux 2: Les Légendes

Jeudi 29/09/2016

CO Gibloux Les legendes

Les légendes

Nous sommes tous très contents de faire ce voyage en mer entre camarades.

Nous nous réjouissons d’apprendre à naviguer.

Cette semaine va être une chouette expérience face aux surprises et aux dangers de la mer !

Et c’est parti pour l’AVENTURE !

 

Samedi 22/10/2016

Fréjus, 22.10.16

Les Légendes

Après avoir fait 9 longues heures à devoir supporter certaines personnes, nous sommes arrivés à Fréjus.

Ensuite, nous avons pris connaissance de notre bateau, le « Morning Harmony », qui est bientôt raide par rapport aux récents catamarans des autres équipes du Gibloux. On a aussi rencontré deux formidables personnes : Charly et Christine qui sont notre skipper et notre second. Nous avons tous bien rigolé suite aux excellentes blagues de nos amis Ludovic et Thomas.

Après nous avons fait de l’astronomie en observant un trou noir. Suite à cette découverte, nous avons mis en quarantaine la fameuse personne sous un bateau.

Suite au prochain épisode…

Citation de jour (Marco Kolly) : «  Ce n’est pas le bateau qui fait l’équipage mais l’équipage qui fait le bateau ! »

Dimanche 23/10/2016

Fréjus, 23.10.16

Les Légendes

Après une nuit , Ludovic se réveilla tout mouillé à cause d’une fuite d’eau du mur.

Nous nous sommes ensuite préparés pour notre première navigation très mouvementée. Deux garçons ont eu le privilège de se familiariser avec le sceau.

Après avoir fait quelques manœuvres nous sommes arrivés au port. Durant notre dîner, nous avons sursauté au choc d’un bateau qui nous est rentré dedans lors de son parcage.

Alors qu’il faisait une cramine, nous nous sommes baignés avec Ludovic, qu’on a dû forcer.

Finalement, nous avons tous passé une belle journée malgré le manque de soleil.

Citation du jour : (par Ludovic H.) Ne jamais garder ce qu’on a en nous, mais toujours l’extérioriser.

#MarcoetStéphane

 

 

Mardi 25/10/2016

Fréjus, 24.10.16

Les Légendes

Après un réveil dynamique de Christine nous avons pris place à table puis entamer notre déjeuner. Nous avons ensuite navigué pendant environ 3 heures avec un temps ensoleillé mais mer agitée. Aujourd’hui, le sceau était au chômage. Quand nous sommes rentrés au port une surprise nous a été annoncée : un film, « l’Odyssée », au cinéma de St-Raphaël.

Et pour finir, l’élément le plus important de la journée, la gaffe (bâton pour chopper la bouée) est de nouveau tombée à l’eau.

Merci aux plongeurs volontaires (Thomas et Stéphane) qui l’ont récupérée avec grande classe.

Citation du jour : « Bonjour, chaque jour est un grand jour » (Par Christine au réveil)

Mardi 25/10/2016

Port Cros, 25.10.16

Les Légendes

Aujourd’hui nous avons quitté Fréjus pour rejoindre l’île de Port-Cros. Nous avons navigué pendant environ 6 heures. Le temps était pluvieux et la mer était houleuse. Lors du voyage nous avons encore perdu quelque chose en mer (un parebattage) mais nous avons réussi à le reprendre avec un peu de difficulté.

Port-Cros est une très jolie île qui est une réserve naturelle. Nous avons eu la chance d’aller s’y promener ainsi que de se baigner.

Citation du jour : « Quand t’en as marre, prends un malabar et ça repart ! » (Marco et Méline)

 

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 26.10.16

Les Légendes

Ce matin nous nous sommes réveillés à Port-Cros et nous avons effectué une balade bien sympathique. Ensuite, nous sommes partis en mer.

Nous avons jeté l’ancre dans une chouette crique. Nous nous sommes baignés puis avons fait un tour avec le bateau à rames que nous avons pas très bien géré, nous nous sommes carrément échoués.

Par la suite, nous avons repris la mer. Nous avons reçu durant ce trajet, une explication sur les plastiques en mer et avons fait des prélèvements dans l’eau.

Citation du jour : « Quand tu sais pas ramer, fais-toi tirer » (by le mec qui nous a tiré quand nous nous nous sommes échoués #Jean-François)

 

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 27.10.16

Les Légendes

Aujourd’hui, nous sommes restés au port, pas de navigation. Ce matin, nous avons fait du paddle puis mangé sur la plage. Ensuite nous avons pris le vélo et nous nous sommes promenés pendant 4 heures de temps. Mais pendant le tour à vélo, Stéphane a eu la chance d’exploser son vélo et a dû le changer avec celui de la prof qui l’a poussé pour rentrer.

Ensuite nous avons fait les cartes postales et nous sommes allés nous promener dans la très jolie île de Porquerolles. Ce soir fondue au programme !

Citation du jour : « Plus d’internet, plus d’emmerde » Chloé et Romane

 

Vendredi 28/10/2016

St Mandrier, 28.10.16

Les Légendes

Aujourd’hui, avant dernier réveil, nous nous sommes préparés pour notre dernière navigation. Nous nous sommes arrêtés en route pour faire trempette. Nous nous sommes tous baignés et avons bien rigolé. Ensuite nous avons rejoint le port en face de Toulon. En passant, nous avons pu admirer de beaux bateaux militaires.

Après les derniers nettoyages de notre navire, nous partirons tous ensemble au restaurant pour passer un bon dernier moment ensemble.

Citation du jour: «The Legends are back» (par l’équipage)

 

CO Gibloux 3: Poséidon

Jeudi 29/09/2016

CO Gibloux Posséidons

Poséidon

Nous sommes tous terriblement motivés pour passer cette semaine en mer !

Nous sommes prêts à braver les flots et espérons vivement croiser des dauphins durant notre semaine…

…mais nous croiserons aussi les doigts pour ne pas trop avoir le mal de mer et surtout pour faire venir le soleil !

 

 

 

Samedi 22/10/2016

Fréjus, 22.10.16

Les Poséidons

Nous devions partir normalement à 23h45, mais une extraordinaire personne de notre équipage a oublié le départ car elle était encore endormi dans son lit. Donc finalement, nous sommes partis vers 00h00. Après un long voyage fatigant, nous sommes arrivés à Fréjus. Nous avons reçu des informations et nous avons découvert notre bateau. C’est un magnifique catamaran prénommé « vie d’eau ». Nous avons fait des commissions et les garçons se sont ensuite baignés dans une mer particulièrement froide !

 

Dimanche 23/10/2016

Fréjus, 23.10.16

Posséidon

Nous nous sommes réveillés à 8h15 et nous avons déjeuné juste après car Mathieu et Rémi nous l’avait préparé. Après une théorie du skipper, nous nous sommes équipés de nos beaux cirés jaunes.

Le départ était prévu à 11h00, mais nous sommes partis 10mn après !

Après être sorti du port, il y avait des petites vagues. Puis, plus on s’éloignait, plus il y avait des jolis creux. Nous avons enfin compris à quoi servait les magnifiques cirés et les longes de nos gilets de sauvetage qui sont accrochées à la ligne de vie. Nous sommes rentrés au port et ce soir une bonne fondue nous attend !

 

Mardi 25/10/2016

Fréjus, 24.10.16

Les Posséidons

Nous nous sommes fait réveillés en musique par Monsieur Alt. Le soleil nous a mis de bonne humeur. Nous sommes partis à 10h47 du port. Il y avait beaucoup de vent mais aussi un beau soleil. Après avoir dépassé une petite ìle, les vagues ont commencées à nous éclabousser. Nous sommes donc tous allés sur le filet. Nous avons reçu de grosses vagues en pleine figure comme des enfants. Nos cirés ne nous servaient plus à rien. Nous étions trempés. Nous sommes rentrés et avons étendu nos habits sur tout le bateau. Nous étions tous en maillot de bain pour nous sécher aussi…

Mardi 25/10/2016

Port Cros, 25.10.16

Les Posséidons

Nous nous sommes réveillés pour voguer vers de nouveaux horizons. Les conditions météorologiques ne permettaient pas d’isser les voiles.

Comme d’habitude nous nous sommes prélassés sur le trampoline, mais Mathieu s’est offert une petite frayeur car la goupille de son gilet s’est coincée dans le trampoline ce qui a provoqué une ouverte inopinée. Plus tard une petite tortue épanouie éveilla la « trop choue » attitude des filles. Ensuite, dans la foulée, Manon a aperçu des dauphins qui ne devaient apparaître qu’à son spectre visible.

Enfin, nous sommes arrivés à Port-Cros part un temps et une visibilité moyenne. A peine amarrés, nous sommes partis vers une plage à pied. Durant la marche des panoramas somptueux se sont offert à nous.

Pour finir, Mathieu et Rémi nous ont offerts des pâtes si savoureuses qu’on leur a interdit la cuisine à jamais. Manon et Loïc n’ont pas pu manger leur Gruyères, ils ont dû manger l’emmental français qui n’avait pas de goût.

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 26.10.16

Les Poséidons

Aujourd hui, nous nous sommes réveillés avec peu de soleil, mais une très bonne humeur. Après le déjeuner, on est parti à pied voir le parc national de plus près. Des paysages plus que splendides et une mer transparente. Nous avons croisé des étoiles de mer orange et des poulpes et pour une fois, nous sommes partis de Port Cros les premiers.

Nous sommes arrivés dans une baie avec une eau bleue clair. Après quelques sauts depuis le bateau, notre skipper nous a amené sur la plage avec une annexe (un dinghy) sur une plage au sable blanc et avec une eau transparente. Après la baignade, un petit creux s’est installé chez tout le monde. Comme menu : un taboulé et une soupe. Ensuite, ceux qui voulaient pouvaient encore se baigner. Une fois rassasié de joie, nous sommes partis pour la dernière ligne droite en voilier jusqu’au port de Porquerolles.

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 27.10.16

Poséidon

Aujourd’hui, on s’est réveillé avec le beau temps. Ensuite on est partis à pied jusqu’à une plage de sable blanc à l’eau turquoise pour faire du stand-up paddle. Malheureusement l’eau était infestée de petites méduses violettes et plusieurs personnes se sont fait brûler. Nous avons piq-niquer sur cette plage pour ensuite aller faire un tour à vélo. Pendant ce tour à vélo, nous avons été voir plusieurs beaux endroits de l’île de Porquerolles. Nous avons fait une pause sur une plage aussi infestée de méduses. Après être rentré au port, une heure pour faire des cartes postales a été organisée par nos responsables d’équipage. Et maintenant un succulent repas nous attend.

Vendredi 28/10/2016

St Mandrier, 28.10.16

Les Poséidons

Ce matin 4 de notre équipage et 5 autres personnes se sont réveillés à 5h30 pour aller courir avec Monsieur Emery A. A 6h30, Monsieur Emery n’était toujours pas là …il nous a posé un animal dont on ne peut pas prononcer le nom sur un bateau…

Finalement, on est tous retourné au lit. A 8h00, tout le monde s’est réveillé et nous sommes partis naviguer pour la dernière fois. Snif…

Après 1 heure de navigation, nous sommes arrivés dans un petit endroit sympathique où nous pouvions nous baigner et manger un petit hot dog des familles.

Finalement, après moult moult sauts depuis le bateau, nous sommes partis en direction de Toulon. Nous avons vu des navires de de l’Armée française pas piqué des hannetons. Puis nous sommes arrivés au port sans encombres. Pour finir, un de nos coéquipier est monté cherché un drapeau au mat.

CO Glâne: Les Rêveurs en Mer

Vendredi 30/09/2016

CO Glane Les Reveurs en mer

(d’arrière en avant et de gauche à droite)

Je m’appelle Léa, j’ai 15 ans et je fais ce camp de voile car je pense que ça peut être une bonne expérience à faire au moins une fois dans sa vie. J’aime également les dauphins et je me réjouis de visiter la réserve naturelle.

Je m’appelle Benjamin Mury, j’ai 15 ans et je participe a ce camp parce ça permet de decouvrir de nouvelles choses. J’aime faire du sport et je pratique le football.

Je m’appelle Thomas Raemy et je veux faire ce camp parce que je l’ai déjà fait l’année dernière et j’en garde un souvenir juste extraordinaire.

Bonjour je m’appelle Chloé Bonino, je fais ce voyage parce que j’ai toujours été passionnée par le milieu marin et j’ai toujours aimé les voyages en bateau.

Je me réjouis de passer une semaine avec les autres marins sur le voilier!

Je m’appelle Jeanne Spozio, j’ai 14 ans. Je joue de la guitare et j’aime le théâtre et le dessin. J’ai voulu faire rêves sur mer parce que j’aime beaucoup la mer et la navigation.

Je m’apelle Alexa Métairon, j’ai 15 ans.

Dans la vie, j’aime beaucoup chanter, faire de la musique, aller faire du tire militaire avec ma mama j’aime aussi beaucoup m’occuper de mes deux rats « athéna et mayas », de mom chient « aston » et de mon chat « baguerha ». Je ne peut pas faire trop de sport car je suis semi-asthmatique ( j’ai de la peine à respirer quand je fait des efforts physiques mais je n’ai pas besoin de ventolin ).

J’aime beaucoup aider les gens dans le besoin. J’ai pas vraiment beaucoup d’amis car je suis assez irritable ( je m’énerve facilement ). C’est en partie pour cela que je participe a « Rêve sur mer.

J’aimerais beaucoup me faire de bons amis là-bas.

Je m’appelle Caroline Favre, j’ai 15 ans, et je participe à ce camp de voile car j’adore voyager. En plus, c’est une belle expérience à vivre.

Je m’appelle Lucie et j’ai 15 ans. J’adore la nature et les animaux, mais je n’ai encore jamais découvert le milieu marin, c’est pourquoi je me réjouis de ce voyage.

 

Samedi 22/10/2016

Fréjus, 22.10.16

Les Rêveurs en Mer

Nous sommes partis du bicubic vendredi 21 à 23h00. La première mésaventure a eu lieu lors de l’embarquement des élèves du CO du Gibloux. Nous avons dû attendre une demi-heure à cause d’un élève qui pensait que le départ se ferait le lendemain. Nous avions eu la chance de rentrer en premier : nous avons choisis des places de choix, tout au fond du car (la dernière rangée ainsi qu’une place à 4). Thomas, Alexa, Benjamin et Caroline ont joué aux cartes jusqu’à 4h du matin. Après trois arrêts, nous sommes enfin arrivés à Fréjus ! Le soleil était au rendez-vous toute la journée. Après l’avitaillement, nous avons pu dîner. Notre premier repas était constitué de « hot dogs improvisés ». Nous avons par la suite appris à faire 3 sortes de nœuds : le nœud de chaise, le nœud d’amarrage et le nœud de taquet. Ce soir, nous allons beaucoup dormir car le voyage en car nous a épuisé.

Dimanche 23/10/2016

Fréjus, 23.10.16

Les Rêveurs en Mer

Nous nous sommes réveillés vers les 8h30 et nous avons pris la mer vers 11h15. On n’a pas vu le soleil de la journée et il a plut quelque fois. Les vagues étaient très grandes et presque tout le monde était malade, même le second a vomi. Nous avons navigué dans la baie de Fréjus. Les paroles de notre skippers on été de s’habituer à la mer. Nous avons fait cela car nous avons pas pu aller jusqu’à port-grimaud à cause de la météo. Nous eu avons quelques mésaventures tels que, une filière cassée, amarre laissée sur le pont, le cable du génois passé a l’eau, et quelques incidents mineurs… Le bateau gîtait beaucoup, mais heureusement nous récupérons peu a peu du long voyage que l’on a fait la veille.

Mardi 25/10/2016

Fréjus, 24.10.16

Les Rêveurs en Mer

Aujourd’hui, Caroline, Thomas et Benjamin, sont allés naviguer avec un autre bateau car, les autres personnes ( Lucie, Jeanne, Chloé, Alexa et Léa ) sont allées faire les coures et ont fait des bracelets en nœuds marins, et elles ont également profité de la mer. Elles se sont bien reposées car une longue journée nous attends demain. Nous irons sur l’île de Port- Cros , demain nous profiterons de notre dernière douche car durant deux ou trois jours nous n’aurons pas la possibilité de nous doucher. Ce soir nous avons bénéficié d’une belle soirée surprise, nous avons été voir L’odyssée, se fut un film mémorable. Malheureusement nous profitons de notre dernière soirée en compagnie de notre belle amie Lucie que nous aimons tant et nous regretterons son absence. Lucie a prit la décision de partir car malheureusement elle ne se sent pas à son aise sur le bateau (ses grands-parents habitant à Nice viendront la chercher demain matin avant notre départ). Nous avons hâtes de la retrouver lors de notre voyage de retour pour la Suisse.

Mardi 25/10/2016

Port Cros, 25.10.16

Les rêveurs en mer

La nuit passée, Thomas et benjamin on dormit a l’extérieur du cockpit. Ce matin nous sommes enfin partis de Fréjus vers 9h40. Nous avons fait une bonne partie du trajet ensemble mais après avoir mangé, plusieurs personnes sont tombées malades et ceux qui sont restés pour aider les skippers sont Caroline, Thomas et Benjamin. Après avoir passé 7h sur le bateau, Nous sommes arrivés à Port-Cros. Maintenant, nous allons envoyer des cartes postales.

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 26.10.16

Les Rêveurs en Mer

Hier soir, monsieur Baechler est venu chanter et jouer de la guitare sur notre bateau. Beaucoup de gens des autres bateaux sont venus et nous avons tous chanté. Monsieur Baechler nous a beaucoup ému.

Ce matin nous sommes allés nous promener jusqu’à la plage de la Palud, le paysage était magnifique (nous étions entourés par les collines), nous avons vu de nombreux animaux, tels que : des poulpes, une étoile de mer, des méduses et beaucoup de très beaux poissons.

Après avoir dîné nous avons navigué jusqu’à s’arrêter pas très loin d’une plage et nous avons pu nous baigner autour du bateau. Nous sommes repartis pour aller sur l’île de Porquerolles. Cette fois-ci personne n’a été malade et nous sommes même allés à l’avant du bateau, il y avait une vue splendide, se fut vraiment mémorable. Nous avons nettoyer le bateau parce qu’il était très sale.

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 27.10.16

Les Rêveurs en Mer

Ce matin, Thomas et Benjamin se sont fait réveiller par le soleil tandis que les filles déjà réveillées, ont préparer un copieux déjeuner. A 10h nous sommes allés faire du vélo en passant par le col du Langoustier puis, nous nous sommes arrêté vers le fort du … jusqu’ à 12h. Nous avons manger au bord de la plage d’argent, puis nous sommes allés faire du paddle. Alexa c’est même fait piquée par une méduse au pied droit. Nous avons même dû rentrer a pied jusqu’à notre bateau ( Azzuro ). Ce soir nous allons écrire les cartes postales, et comme d’habitude Thomas et Benjamin iront dormir dans le cockpit (dehors).

Vendredi 28/10/2016

St Mandrier, 28.10.16

Les Rêveurs en Mer

Ce matin, nous sommes partis de Porquerolles et nous sommes allés planter l’ancre dans une petite baie avec réussite cette fois. Pendant le voyage, nous avons eu le privilège de faire des prélèvements pour l’association Oceaneye. Après avoir fait une baignade dans la baie, monsieur Figueiras ( notre accompagnant du voyage) est venu avec nous pour naviguer jusqu’à Port Pin Rolland et avant de s’amarrer, nous avons fait le tour de la rade de Toulon, on a vu les bateaux de l’armée Française et 2 à 3 bateau de croisière. Maintenant nous allons ranger nos affaires et nettoyer le bateau à fond, puis nous allons manger au restaurant et profiter de notre dernière soirée au bord de la mer et du bateau. Nous avons décider de donner la moitié de notre argents restant à l’association Oceaneye.

 

DSOF : Weedy

Samedi 22/10/2016

Weedy

Samedi 22/10/2016

Fréjus, 22.10.16

Weedy

BLOG TAG. 1

Freitag Abend um 11.30 Uhr sind wir vom st. Leonard abgefahren. es war sehr aufregend, doch die reise war auch sehr ansträngend weil Wir, DOSF Schüler, waren nicht schüchtern, und haben uns deshalb nicht schwer getan neue Freundschaften zu schliessen. Schliesslich Nach 10 Stunden Car-fahrt sind wir endlich in freust angekommen. Als wir dann die mitteilnehmenden des Lagers letzter Woche verabschiedet haben, haben wir unsere Kabinen in unserem wunderschönen Segelschiff bezogen. Später sind wir alle zusammen einkaufen gegangen und haben unser Ess-plan erstellt. Als wir Mittag gegessen haben, hat uns unser Skipper Benni die sicherheitsregeln und die wichtigsten knöpfe gelernt. Als wir genug gelernt haben, haben wir Beatchsoccer gespielt und den Sonnenuntergang genossen. Zum « Znacht » hat es Lasagne gegeben die sehr lecker war. Ganz erschöpft sind wir dann nach dem essen eingeschlafen.

 

Lundi 24/10/2016

Fréjus, 23.10.16

Blog Tag. 2

Heute, als Nic und Alex, das morgenessen gemacht haben, haben sie den Resten von uns geweckt. Wir haben sehr lecker gegessen und haben viel Energie zu uns genommen die wir später auch gebraucht haben. Nach dem morgenessen haben wir uns bereit gemacht um abzulegen. Säcken in die Schubladen, warm anziehen, alle Schubladen zu machen und dann leinen los. Mit dem Motor sind wir bisschen ins Meer gefahren, bevor wir dann die Segel aufgemacht haben. Bis 15:30Uhr waren wir auf dem Meer, in dem es heute 2 Meter grosse wellen hatte. Von 16:00Uhr bis 19:00Uhr haben wir Freizeit gehabt. Zum Nachtessen hat es Riz Casimir gegeben.  Wir hatten dann bis zum „Guet-nacht-geschichtli“ frei.

Mardi 25/10/2016

Fréjus, 24.10.16

Weedy

Als wir am morgen früh aufwachten hatten wir nicht lange Zeit bis wir ins meer gingen, wir hatten glück als es wermer als tag 2 wurde. Heute hatte es viel wind und viele wellen. Raphael ist fast im Wasser gefalen aber mit glück ist er mit uns geblieben. Auf dem boot haben wir viel gesungen und gelacht. Nach der für uns kurze Zeit sind wir in dem haffen Cordonbleu gemacht. Am abend sind wir im Cinema gegangen um ein schénes film zu Scchauen (l’odisse). Danach assen wir Nutela brétchen und gingen direkt im boot.

Mardi 25/10/2016

Port Cros, 25.10.16

Weedy

Blog Tag.4

Als wir auch heute früh aufstanden und uns bereit machten. Waren einige schon wach und machten Frühstück. Wir assen uns satt und machten uns bereit. Die Gruppe war nicht ganz aufmerksam das wir so Zeit verloren. So gingen wir als letzte auf fahrt. Unterwegs wurden einigen schlecht und legten sich zwischen durch hin. Gegen Mittag kochten Personen das Mittag essen. Rösti mit Wurst wurde gekocht .Während der Fahrt sichteten Katharina und Charlotte ein Delfin. Nach der langen Fahrt freuten wir uns als wir das Land sichteten.

Überraschender weise waren wir nicht die letzten die ankamen. Sofort begeistert von der unglaublich schönen Aussicht vom Nationalpark gingen wir vom Schiff und erforschten die Gegend. Nach dem erforschen der Gegend kehrten wir auf das Schiff zurück und kochten das Abendessen.

 

Jeudi 27/10/2016

Port-Cros, 26.10.16

Weedy

Früh morgens um 7:00 Uhr schlichen sich die beiden Mädchen mit der Skipperin vom Schiff. Draussen trafen sie sich mit dem Lehrer Herr Schaller. Alle waren mit langen Hosen, Pulli und Jacken gerüstet, denn es war kalt und windete. Die Skipper und die Lehrer sagten uns am vorherigen Abend, dass wir nur kurz, 1 Stunde hin und zurück wandern würden und dort ca. 20 min bleiben um den Sonnenaufgang zu geniessen. So machten wir uns auf den Weg, der vom Mondschein erleuchtet wurde. Wir liefen und liefen, bis wir an der Spitze des Berges waren. Dort sahen wir ein Schloss zu dem wir sagten, dass dort ein König hausen würde und kurz darauf sahen wir einen Hang hinunter. Schotter! Dort sagten wir dass dies die so genannte Raten Schlucht wär, denn es hat auf der Insel viele Raten. Manchmal klettern diese auch auf die Schiffe. In dieser Schlucht sah es so aus, als ob die Ratten alles umgerempelt haben. Wir dachten jedoch dass es nicht so ein toller Ort wäre so ganz oben. Denn die Aussicht wird von den Bäumen bedeckt. So liefen wir den Weg weiter, irgendwann ging er hinunter. Irgendwann dachten wir über Herr Schallers super-kreative-abstrakte-Wander-künste nochmal nach. Ob sie wirklich gut sind. Es wurde immer später und später bis wir plötzlich bemerkten, dass es immer dunkler und finsterer wurde und die Bäume über uns wurden dichter und dichter, dass es so aussah wie wir in der Höhle der Löwen wären. Im Finsteren des Waldes entdeckten wir plötzlich eine Spitze eines Daches als wir immer näher kamen sahen wir ein altes Haus mit einem kleinen Garten das erinnerte uns an ein Hexen Haus. Weiter marschierten wir bis der Lehrer uns sagte das wir eigentlich schon seit 1 Stunde und 30 min wanderten husch suchten wir einen Weg um wieder mehr zu sehen da sahen wir nur Wolken und keinen Sonnenaufgang ausserdem war es auch wieder kein wircklich toller Ort. So liefen wir immer weiter und weiter. Bis wir irgendtwan einen Weg weiser sahen wo stand das es einen Strand 10 min von hier endtfernt gebe voller Motivation sang Charlotte ein Lied vor mit Charlottes bombastische Hyperfunktioniernde Motivationskräfte sangen wir mit. Wir marschierten schneller und schneller bis wir irgendtwan das Meer sahen und den Sand spürten an unseren Füssen. Wir sassen uns erstmals hin und staunten die unglaublich Aussicht bis wir bemerkten das Charlotte weck gegangen war. Wir sahen das sie einpaar Meter weiter weck einen Steg fand und von dort aus Fotos machte. Die beiden Mädchen stürmten und machten ein wett-rennen zum Steg wobei unsere Beine total nass wurden als das eine Mädchen auf dem Steg war und hinunter ins wunder schöne klare Wasser kuckte wollte sie nur noch schwimmen so fragte sie ob sie schwimmen gehen dürfte sagte sie aber das es kalt sei und sie hatte nicht einmal die Badesachen dabei. So sagten sie man solle mindestens den Pulli ab ziehen das sie nachher noch was trockenes hat so zog sie es aus und sprang mit Hose ins Wasser. Irgendtwan bekam die Freundin auch Lust und ging auch mit springen nach paare mal springen und einbischen schwimmen zogen sie sich an. Während die Mädchen schwammen fanden die Skipperin und der Lehrer ein Weg der nur 30 min geht wieder zum Schiff. So machten sich alle wieder auf den Weg. Sie merkten das dieser Weg viel schönere Aussichten hatte doch sie überlegten zurück und fanden das sie eigentlich tolle Ereignisse erlebt hatten dank den Wander-künste von Herr Schaller . Das war auch schon der Erlebniss volle morgen der Mädchen.

Heute morgen duften wir ein bisschen länger schlafen. Zum Morgen-Essen gab es Crêpes, danach haben wir ein kleinen Spaziergang gemacht und sind im natur-park an einem schönen strande baden gegangen. Nach dem baden haben wir auf dem schiff Hot-dogs gegessen, und sind langsam los gefahren. Mit einem Zwischenhalt in einer wunderschönen bucht, sind wir Richtung Porcquerolles gesegelt. Bis zum Nachtessen hatten wir Freizeit, und nach dem essen auch. Nach dem „Guetnachtgschichtli“ sind wir zu Bett gegangen.

 

Jeudi 27/10/2016

Porquerolles, 27.10.16

Weedy

Wir sind heute sehr spät aufgestanden und haben gefrühstückt .Nach dem Frühstück kahm die harte Arbeit wir mussten das Boot Putzen. Nach dem schruppen gingen alle ras. Wir teilten uns in 2 Gruppen auf die erste Gruppe durfte Fahrrad fahren und die zweite Stand up Paddeln. Unser Boot war zuerst Stand up Paddeln es hat sehr viel spass gemacht nur die Quallen waren nervig. Dann gab es Mittagessen. Nach dem Mittagessen schwangen wir uns in die Velo Sättel. Nach 15 min sind wir vom Velo abgestiegen und sind ein Stück gelaufen zu einem schönem Ort., da haben wir sie Aussicht genossen.

Als wir uns auf den Rückweg machten hielten wir noch an deiner Bucht an wo wir eigentlich Baden wollten, aber es gab zu viele Quallen. Also gingen wir wieder zu unseren Fahrrädern und fuhren zurück zum Hafen. Nachmittags gingen wir noch Einkaufen und Abens assen wir noch was und hatten noch etwas Freizeit und gingen dann auch schon schlafen.

 

 

Vendredi 28/10/2016

St Mandrier, 28.10.16

Weedy

Um 8:20uhr ist uns unsere Second Charlotte wecken gekommen. Nach dem morgenessen haben wir uns dann ziemlich bald auf den weg gemacht. Wir sind wieder in eine bucht schwimmen und baden gegangen. In der fahrt haben wir alle viel gesungen und gelacht aber wir waren auch sehr enttäuscht das es die letzte fahrt dieses Lagers sein würde. Als wir dann im letzten Hafen angekommen sind haben wir alle gepackt und grob mal geputzt.

Zum Nachtessen gingen wir in ein guten Restorant essen und geniessten unseren letzten Abend zusammen .

Als wir wider ins boote gekommen sind, hatten wir Freizeit bis wir schlafen gegangen sind und von unserem zuhause geträumt haben.