Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 15 au 22 octobre 2016

Chef de camp: Dominique Baechler

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Pour la treizième fois (!) maintenant, nous allons emmener des élèves des CO fribourgeois prendre la mer à bord de voiliers afin de découvrir les Iles d’Hyères et le littoral de la Côte d’Azur. Ce seront également des camps bilingues une Orientierungs Schule (alémanique) participant aux camps. Cette première semaine sont donc 56 jeunes des CO de Pérolles, Estavayer, Domdidier et Marly qui seront encadrés dans leur navigation par 28 adultes. Cette première équipe naviguera du 15 au 22 octobre 2016. Jeunes et adultes seront répartis sur 10 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 8 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers à Saint-Mandrier (près de Toulon) et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant la première semaine jusqu’au port de Fréjus, en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 22 octobre, nous ferons escale probablement à Fréjus pour changer les équipages. Ceux de la première semaine prendront le car pour la Suisse, ceux de la deuxième embarqueront sur les voiliers et navigueront cette deuxième semaine vers Saint-Mandrier, avec les mêmes escales qu’à l’aller. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

Sécurité

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

Transports

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

« NEWS »

Ce petit poème pour remercier
Nos deux skippers expérimentés.
Nous avons passé une semaine magnifique
Grâce à vous deux, hommes fantastiques.
Notre bateau était un catamaran flamboyant,
Qui, tel un avion, nous permettait de fendre le vent.
Vous étiez de fabuleux cuistots
Qui remplaçaient le manque de ce cachalots
Jean-Claude nous a cuisiné une délicieuse purée de pommes de terre
Et de savoureuses penne au saumon ont été préparées par Robert.
Les interminables parties de Loup-Garou
Vous ont empêchés de partir dans votre trou.
Dans de belles eaux turquoises nous nous sommes baignés
Et de magnifiques paysages nous avons pu observer.
Vous deux, skipper et second, allez continuer à voyager
Sans nous sur la mer Méditerranée,
Et vous allez beaucoup nous manquer
 
Signé : l’équipage du Poséidon

StMandrier, 15.10.16

Après un voyage en car sans problème, les jeunes ont pris connaissance de leur bateau, de leur skipper et de son second. Puis l’avitaillement (courses alimentaires), et le premier souper à bord.

Porquerolles, 16.10.16

Première navigation: environ 3heures, de StMandrier à Porquerolles. Temps légèrement nuageux.

Porquerolles, 17.10.16

Activités sur l’île: à tour de rôle, vélo, paddle, marche. Pluie en fin de journée.

Baie de Port Man, île de Port Cros, 18.10.16

Départ de Porquerolles, traversée vers la côte et dîner à la Baie de l’Estagnol, puis traversée jusqu’à l’île de port Cros. Beau temps

Port-Cros, 19.10.16

Les élèves, accompagnés par les enseignants,  ont traversé l’île à pied, et ont retrouvé les bateaux et les skippers à l’ouest de l’île, au port.

Port Grimaud, 20.10.16

Départ de bonne heure de Port-Cros, navigation au Sud de l »île du Levant pour essayer de voir des dauphins, puis traversée jusqu’au fond du golfe de St Tropez pour amarrer à Port Grimaud

Fréjus, 21.10.16

Départ de Port Grimaud, navigation au Sud de l »île du Levant, arrivée à Fréjus, rangement des affaires, nettoyages puis repas au restaurant par équipage. Demain, rentrée en car.

 

CO Domdidier 1: Sunshine

Jeudi 29/09/2016

Sunshine COD

Lucas, Floran, Logan, Marion, Marina, Nina, Nicole

Nous sommes les Sunshine !

Le cœur doux, des étoiles plein les yeux, des rêves plein la tête, telle est la recette de notre excursion à bord d’un voilier !

Nous nous réjouissons toutes et tous de passer une semaine en mer, expérience s’annonçant déjà merveilleuse.

 

Samedi 15/10/2016

StMandrier, 15.10.16

Les Sunschine

C’est je jour J, après des mois d’atentes, nous sommes enfin sur mer. Nous sommes allés acheter ce dont nous avons besoin pour la semaine. Nous nous sommes instalés dans notre catamaran et nous nous réjouisson sur cette semaine plaine de découverte demain l’aventure commance.

 

Dimanche 16/10/2016

Porquerolles, 16.10.16

Les Sunschine

A 8h00 nous nous sommes levés et avons préparé le petit-déjeuner : au menu, jus de fruit, lait, tartines et céréales.

Ensuite, nous sommes partis vers le large afin de découvrir la navigation à bord de notre voilier. Nous avons chacun pu aller « à la barre » et diriger… Nous avons vu des méduses et des poissons… Le bateau a été renommé SunSeaFun… Nous avons mangé la Fondue et avons eu un tout joli concert de Dominique pour l’anniversaire de Marion.

Et une petite soirée jeux très drôle !

Magnifique journée !

 

Lundi 17/10/2016

Porquerolles, 17.10.16

Les Sunschine

Aujourd’hui nous n’avons pas navigué. Nous sommes partis à vélo pour visiter l’île. Ensuite, nous avons fait du paddle. C’était très drôle ! Nous avons fini par manger une délicieuse glace, il y avait près de soixante parfums ! Malheureusement, en fin de journée, le temps s’est dégradé avec 45kmh de vent !

Mardi 18/10/2016

Baie de Port Man, île de Port Cros, 18.10.16

Les Sunschine

Nous nous sommes levés et avons déjeuné. Ensuite, parés pour la navigation direction la plage d’Estagnol où nous avons effectué un premier mouillage à l’ancre. Nous avons pu nous baigner pendant un long moment, c’était froid mais super chouette !

Nous sommes repartis direction Port-Man où nous faisons un deuxième mouillage. Ici, on passera la nuit, amarrés à l’ancre. Certains se sont aussi baignés et ont constaté que l’eau était meilleure au golfe.

Ce soir, nous allons faire une petite soirée jeux, après les spaghettis bolognaise.

On a vu de nombreux poissons et tout près de nous, étant donné que l’on nageait !

C’était encore une super belle journée.

 

Mercredi 19/10/2016

Port-Cros, 19.10.16

Les Sunschine

Notre première nuit en mouillage s’étant bien passée, nous voilà sur les petits bateaux pour rejoindre terre. Jusqu’en fin d’après-midi, les équipages partirent à la découverte de l’île Port Cros à pied. Serpents, lézards, méduses (mortes) oliviers… La faune et la folre était abondante et enrichissante. C’est avec le soleil et la bonne humeur que nous nous sommes promenés dans de magnifiques paysages paradisiaques.

 

Jeudi 20/10/2016

Port Grimaud, 20.10.16

Les Sunschine

Nous sommes partis de nuit depuis Port-Cros en direction de Port Grimaud. Nous avons alors assisté au levé du soleil. Après navigation l’après-midi, nous nous sommes baignés.
Avec le voilier, nous avons pu entrer dans le Port de St-Tropez. !
En fin d’après-midi, nous sommes allés visiter Port-Grimaud.

Vendredi 21/10/2016

Fréjus, 21.10.16

Les Sunschine

Dernier jour de voile ! Nous retournons vers la « zone à dauphins » pour voir si on peut apercevoir des animaux. Tout d’un coup, au loin, des giclées, de la brume blanche. Des dauphins ? Une baleine ? Et bien non, faux espoir, nous avons filmé des thons. (nous croyons) Pas grave, c’est tout de même quelque chose. C’est au port de Fréjus que nous allons passer notre dernière nuit sur mer… Sniff, cette semaine riche en évènements est déjà terminée. Malheureusement. Mais nous garderons que des beaux souvenirs de cette expérience unique.

 

CO Domdidier 2: Sun Day

Jeudi 29/09/2016

Sun Day COD

Claudia, Alodie, Valérie, Angelo, Luca, Jonathan, Noé (manque Lisa)

Nous sommes l’équipage « Sun Day » qui est composé de 4 filles et 4 garçons : Lisa, Claudia, Valérie, Alodie, Angelo, Lucas, Noé et Jonathan.

Nous nous réjouissons de partir tous ensemble pour attaquer les vagues à bord de notre voilier. Nous avons hâte de passer cette semaine en compagnie de nos amis et hâte de découvrir la vie d’un marin. Merci de nous avoir proposé cette superbe expédition et nous nous réjouissons d’arriver à cette semaine tant attendue.

 

Samedi 15/10/2016

StMandrier, 15.10.16

Sunday

Nous avons commencé par 8 heures de trajet où nous avons appris à connaître ceux d’Estavayer. En arrivant, nous avons visité notre bateau et nous sommes partis aux commissions, 3 sont restés pour surveiller et faire les inventaires. Juste après on s’est installé et on a répartis les commissions dans le bateau. Pour finir nous avons préparé les tâches et fait manger. Commentaire : le trajet était long mais c’était une bonne journée et le bateau est magnifique et grand.

 

Dimanche 16/10/2016

Porquerolles, 16.10.16

Sunday

Nous sommes partis à 11h30 environ, nous avons mangé à midi (sandwich et carrotte). Et chacun a pu essayer de barrer un moment. Nous avons navigué jusqu’à 16 heure. Et nous avons entretenu le journal de bord. C’était une super journée.

Lundi 17/10/2016

Porquerolles, 17.10.16

Sunday

Nous avons fait du vélo sur l’île c’était sympa et amusant, ça c’était le matin. L’après-midi on a fait du paddle, c’était très drôle ! tout le monde a été dans l’eau et on a tous été trempé ! Ensuite on a mangé une petite glace pour bien finir la journée !

 

Mardi 18/10/2016

Baie de Port Man, île de Port-Cros, 18.10.16

Sunday

Ce.matin nous sommes partis en escargot à voile en direction de la plage de l’Estagnol. Nous avons pu faire trempette (habillée) et faire un tour en limace à moteur. Ensuite nous sommes repartis et avons hissé les algues. Nous avons fait les huitres sur le pont. Enfin de journée, nous avons affalé les algues et avons mis le cap sur l’ìle aux homards.

 

Mercredi 19/10/2016

Port-Cros, 19.10.16

Sunday

C’était une journée fatigante mais cool, on a appris à connaître davantage d’autres gens. On s’est baigner et a beaucoup marché ensuite on a eut du temps libre, on a mangé une glace que JM nous a offert puis on est retourné à la plage, il y avait des méduses !  et on a trainé un peu en se promenant près du port !! 

 

Jeudi 20/10/2016

Port Grimaud, 20.10.16

Sunday

Aujourd’hui on s’est levé à 6h00 du matin. On était très fatigué, on a tous mangé des Kellogs (sauf Angelo qui dormait). Quand on est sorti du Port de Port Cros, il faisait tout nuit du coup on avait un petit stresse pour les manœuvres. Ensuite on a pu admirer un magnifique levé de soleil orangé sur la mer. On voulait voir les daufins mais malheureusement il son pas venu !
On a eu beaucoup de plaisir à naviguer, à certains moments, le bateau était  à 45°. On a dû détourner un secteur militaire car ils voulaient faire exploser un mine que d’ailleurs on sait toujours pas si elle a explosé… Un peu après on a fait une manœuvre dans le port pour amarrer. Ensuite on s’est enfin doucher après 2 jours. Ca faisait du bien. Ensuite on va en ville visiter un peu Port-Grimaud. Ensuite on ira manger la FONDUE !!!!!

 

Vendredi 21/10/2016

Fréjus, 21.10.16

Sunday

08h57 Noé croit avoir vu un rat cette nuit à côté de lui.

10h15 On a rangé nos affaires (valises et fait la salade de midi. Malik c’est incrusté comme d’habitude.

11h15 On a largué les amarres et nous montrons à Mme Van-Dam comment faire le carnet de bord.

12h15 On a hissé les voiles et Mme Van-Dam est crevée. On profite de joué aux « Game » pendant la navigation.

13h45 On a mangé de la salade de pâte, elle était trop bonne !!! Merci la cuisine !! On se dirige vers les dauphins.

15h13 On a voulu aller voir les dauphins, y en avait pas… On a cru voir une baleine mais finalement non… C’est décevant mais au moins on a le plaisir de naviguer !  Ensuite on a voulu se baigner au mouillage, mais c’était trop compliqué… Donc direction le port ! YOUPIIII

15h24 On a finalement décidé de se mettre au mouillage à côté de Domdidier 2. On est tout près de la plage et l’eau est très belle. On a tous trop hâte d’aller se baigner car ce sera la dernière fois !!!

16h30 On est allé se baigner !!! l’eau était pas très froide et on a nagé jusqu’au catamaran de Johann. Valérie et Claudia ont obligé Julien à aller à l’eau. Il a même réussit à monter depuis le côté du bateau et Valérie lui a fait un bisous. A 5h moins quart on est parti du mouillage pour rejoindre le port et on réfléchira quoi offrir aux skippers parce qu’ils sont vraiment trop cool

Dans quelques heures on ira manger au restau. Voilà on écrira pas plus car on veut garder ces derniers instants tous ensemble juste pour nous.

 

 

 

CO Estavayer: Bob L'éponge

Lundi 12/09/2016

BobLéponge

Bonjour, nous sommes l’équipage Bob l’éponge!

Nous nous nommons Mégane, Camilla, Jennifer, Catarina, Lionel, Justin, Antoine et Thibaud. Nous sommes tous très ravis de participer à cette merveilleuse aventure ensemble.

Nous espérons que tout se passera très bien.

 

Bob l’éponge

Samedi 15/10/2016

StMandrier, 15.10.16

Bob l’éponge

Pour cette première journée, 10h de car, des rangements dans le bateau. Le bateau est plus grand que ce que l’on pensait, mais il faut pomper l’eau des toilettes. Il fait beaucoup plus chaud que ce que l’on pensait (22°). Notre skipper Frédéric alias Frédo est gentil et son second Etienne est aussi très sympa. L’équipe est super et tout le monde s’entend bien. Demain nous partons vers 10h.

 

Dimanche 16/10/2016

Porquerolles, 16.10.16

Bob l’éponge

Aujourd’hui le 16 octobre, nous avons navigués. On s’est réveillé à 7h30 et on est parti en mer à 10h05. Nous avons longé Toulon, traversé entre deux îles, le Grand Ribaud et le Petit Ribaud. Presque tout l’équipage a eu au début le mal de mer et on s’est allongés à 6 dans un lit fait pour 2. Nous avons appris à barrer, faire des nœuds, remplir un carnet de bord, hisser les voiles et à virer de bord.

En arrivant à 6h30, nous avons eu un problème, une corde s’est coincée dans l’hélice de notre bateau au port de Porquerolles. Un plongeur essaye de régler le problème.

 

Lundi 17/10/2016

Porquerolles, 17.10.16

Bob l’éponge

Aujourd’hui, nous nous sommes fait réveillés à 8h30 à cause des sauts d’Antoine. Nous avons déjeuné puis préparé les sandwichs pour midi. On a été à pied jusqu’à la plage d’Argent. Le matin on a fait du paddle sur une magnifique plage avec des méduses. Nous avons mangé nos sandwichs et vers 14h00 on est parti faire un tour en vélo dans toute l’île. En entrant on a été manger une glace et acheter des cartes postales. Après on a été se doucher au port. On a invité Madame Van Dam à manger

 

Mardi 18/10/2016

Baie de Port Man, île de Port-Cros, 18.10.16

Bob l’éponge

Aujourd’hui, nous sommes partit au port de Porquerolles vers 11h10. Nous avons fait une expérience qui s’appelle Oceaneye qui consiste à prélever un échantillon d’eau pour voir si il y a plus ou moin de déchets plastiques par rapport aux années précédentes.

Nous nous sommes dirigés vers la baie de l’Estagnol, où nous nous sommes baignés autour du bateau. Madame Do Rego et Madame Van Damm sont venues jusqu’à notre voilier à la nage pendant qu’on mangeait et ont poussé Justin et Antoine dans l’eau.

 

Mercredi 19/10/2016

Port-Cros, 19.10.16

Bob l’éponge

Aujourd’hui nous nous sommes levez à 8h30. Nous avons déjeuné des Keloks sans lait. Nous avons pris le zodiac pour rejoindre la côte mais… problème de moteur. Nous avons été secourus par un skipper bienveillant. Nous avons fait le tour de l’île de Port-Cros à pied mais là… crac Gaëtan, nôtre coéquipiers de l’équipe Poséidon s’est fouler la cheville. Nous l’avons soutenu pour qu’il ait moins mal. Arrivé au port, nous dûmes attendre 45 minutes sur Etienne et Enedo qui ont fait un tours de l’île pendant que nous marchions. Ils durent nous payer une glace à chacun. Puis nous avons mangé tous les saucissons en apéro.

 

Jeudi 20/10/2016

Port Grimaud, 20.10.16

Bob l’éponge

Aujourd’hui jeudi 30 octobre, nous sommes partis à 7h30 et il y avait beaucoup de vent. Ensuite nous avons navigué en direction de St Tropez et pendant le trajet nous n’avons pas vu de dauphins ni de baleines. Un appel radio nous a dit de décaler car il y allait avoir une explosion sous-marine. Nous avons vu St Tropez, mais ensuite nous sommes allés s’amarrer au port de Grimaud. Nous nous sommes baignés, douchés et nous nous sommes baladés. Ce soir c’est soirée FONDUE et nous retrouvons enfin l’électricité sans avoir besoin d’économiser.

Vendredi 21/10/2016

Fréjus, 21.10.16

Bob l’éponge

Aujourd’hui nous nous sommes levés à 8h15. Nous avons déjeuné et une partie est allée à la poste pendant que les autres faisaient la vaisselle. Nous sommes parties du port avec Madame Do Rego au moteur car il n’y avait pas de vent. Nous nous sommes fait interpellé par un autre bateau qui nous signalait des cétacés pas très loin. En chemin nous avons vu des grosses méduses colorés qui ressemblaient à des Toffifee. Pour finir nous n’avons jamais trouvé les dauphins. Au retour vers la côte tout l’équipage s’est endormi. Le skypper est venu nous réveiller car nous étions arrivés au port et nous devions ranger et nettoyer le bateau. Ce soir nous allons au restaurant à Fréjus.

 

CO Estavayer: Poséidon

Lundi 12/09/2016

Poseidon

Salut!

Notre nom d’équipage est Poséidon et nous nous réjouissons de passer une exceptionnelle semaine en mer Méditerrannée. Notre équipage est constitué de quatre filles (Schadia, Emilie, Sarah et Sara) et de quatre garçons (Gaetan, Malik, Samuel et Jérémy).

On est motivés comme jamais avec notre groupe d’enfer! tout le monde espère qu’il fasse beau et chaud pour que les filles puissent quand même un peu bronzer et que personne ne se fera manger par un requin ou avaler par une baleine!!!

On a vraiment hâte de faire ce camp de OUF et d’être tous ensemble !

Poséidon’s équipage

Samedi 15/10/2016

StMandrier, 15.10.16

Poséidon

Après moultes heures passées dans ce car, nous sommes enfin arrivés, le sourire aux lèvres, à destination. Avec grande surprise, nous avons découvert notre CA-TA-MA-RAN. Nous nous sommes ensuite perdus dans la ville de Port-Pain-Rollan en allant faire nos courses pour la semaine. Ayant fini nos achats, nous sommes tous retournés au bateau pour nous installer. Le menu du soir : penne au saumon, un délice.

Dimanche 16/10/2016

Porquerolles, 16.10.16

Poséidon

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes tous réveillés à 7h15, puis nous avons déjeuné. Nous avons ensuite appris à faire le nœud de chaise, le nœud de taquet et le nœud de pare-battage. Plein d’enthousiasme, notre merveilleux équipage a pris la mer pour la première fois ce matin ! Le départ s’est très bien passé. Malgré tout ceci, quelques élèves se sont senti mal et sont allés dormir. Schadia, Samuel et Sara nous ont gentiment préparé quelque délicieux sandwichs. Tout le monde a été initié à la conduite du catamaran, et Sara, tranquillement assise à l’avant du bateau, s’est faite asperger par une vague ! Son pantalon en garde encore la trace. Après 5 heures de navigation, nous nous sommes amarrés au port de Porquerolles où quelques personnes ont pu observer des petites méduses. Actuellement, Jérémy et Gaëtan galèrent à remplir notre réservoir d’eau.

 

Lundi 17/10/2016

Porquerolles, 17.10.16

Poséidon

Après une soirée mouvementée et plusieurs parties de « Loup-Garou », on s’est réveillé à 8h00. Puis on a déjeuné et on a préparé nos affaires pour la journée. Ensuite, rendez-vous à 10h00 pour aller faire du paddle à la plage d’Argent. On a vu des petites méduses au bord de la plage de la taille d’un poing. Après quelques chutes, on a tous réussi à tenir debout sur nos planches. Puis pique-nique à 13h00 et départ en vélo à 13h30. Sara, en voulant freiner est tombée et s’est rapée du côté gauche : On s’est ensuite dirigés vers la pointe du Langoustier, d’où on a pu voir la mer à perte de vue ! C’était magnifique ! Le groupe a alors été séparé en 2 : certains on fait le tour de l’île (Samuel, Jérémy, Malik et Schadia) et les autres ont fait un plus petit tour. Une fois arrivés, on a mangé des glaces et on est retourné sur le bateau. Maintenant, on est sous la pluie et il y a du brouillard.

 

Mardi 18/10/2016

Baie de Port Man, île de Port Cros, 18.10.16

Poséidon

Après une soirée pluvieuse, nous nous sommes réveillés sous un ciel sans nuage. Nous sommes ensuite partis en direction de la plage de l’Estagnol où nous avons profité d’un grand soleil et d’une eau claire pour nous baigner. Après une bonne salade de thon et quelques éclaboussures, notre catamaran du nom de « Bathiline » est reparti en direction de l’île de Port-Cros. En cours de route, 3 RAFALES sont passés dans le ciel ! Et pendant le voyage, Sara, Emilie, Schadia et Samuel ont disputé plusieurs parties de chibre. Nous sommes actuellement amarrés à Port-Man où notre équipage s’est baigné (encore) au menu de ce soir : fondue au fromage !

 

Mercredi 19/10/2016

Port-Cros, 19.10.16

Poséidon

Hier soir nous nous sommes explosé le bide avec une super fondue préparée par Jérémy et Gaëtan. Ensuite, comme tous les soirs, nous avons enchaîné plusieurs parties de « Loup-Garou ». Ce matin, les élèves ont traversé l’île de Port-Cros à pied tandis que les skippers et les seconds ont conduits les bateaux au port, oû tous se sont rejoints. Nous avons visité le petit port de Port-Cros qui est vraiment sympa. Ce soir nous mangeons du rôti de porc avec de la purée, qui seront préparés par Sarah et Emilie !

 

Jeudi 20/10/2016

Port Grimaud, 20.10.16

Poséidon

Ce matin, nous nous sommes levés à 7h00. Notre bateau est parti de Port-Cros, où nous avons passé une nuit très agitée. A environ 7h30, un magnifique lever de soleil a accompagné notre départ. Notre bateau a pris la direction de Port-Grimaud. En cours de route, l’équipage a joué au Chibre et un évènement exceptionnel est survenu. Emilie et notre skipper Robert ont vu un dauphin solitaire nager près du bateau !! Comme il était seul, il a replongé et a disparu… Ensuite, le Bathiline a continué sa route et nous sommes passés au port de Saint-Tropez. Notre catamaran est maintenant amarré au port de la ville de Port-Grimaud, où note équipage a fait un peu de shopping. Maintenant, nous nous préparons pour aller à la plage.

 

 

Vendredi 21/10/2016

Fréjus, 21.10.16

Poséidon

Aujourd’hui, c’était notre dernier jour de navigation. Nous sommes partis ce matin de Port-Grimaud, et nous avons mangé sur la mer. Tout le monde est triste en pensant au départ de demain… Nous avons profité du beau temps pour nous baigner au large, à environ 900 m de profondeur. C’était magnifique et l’eau était plus chaude que ce que l’on pensait. Nous espérions voir quelques dauphins, mais à notre plus grand regret ils ne sont pas venus. Notre beau catamaran est amarré à Fréjus. Ce soir, nous allons manger au restaurant avec l’équipage Bob l’Eponge.

Ce petit poème pour remercier
Nos deux skippers expérimentés.
Nous avons passé une semaine magnifique
Grâce à vous deux, hommes fantastiques.
Notre bateau était un catamaran flamboyant,
Qui, tel un avion, nous permettait de fendre le vent.
Vous étiez de fabuleux cuistots
Qui remplaçaient le manque de ce cachalots
Jean-Claude nous a cuisiné une délicieuse purée de pommes de terre
Et de savoureuses penne au saumon ont été préparées par Robert.
Les interminables parties de Loup-Garou
Vous ont empêchés de partir dans votre trou.
Dans de belles eaux turquoises nous nous sommes baignés
Et de magnifiques paysages nous avons pu observer.
Vous deux, skipper et second, allez continuer à voyager
Sans nous sur la mer Méditerranée,
Et vous allez beaucoup nous manquer
 
Signé : l’équipage du Poséidon

 

 

CO Marly: Les Caches à l'eau

Dimanche 11/09/2016

Cachesaleau

 

Responsable du CO : Anne-Catherine Pharisa

Les Caches à l’eau

Salut ! Nous sommes tous très heureux de participer à ce camp de voile sous le nom de « Les Caches à l’eau ». Notre super équipage est composé de 4 valeureux matelots et de 4 talentueuses navigatrices (Joé, Timothée, Loris, Simon, Maya, Olivia, Naomi et Jessica).

Nous sommes impatients et motivés de démarrer cette aventure !

Les Caches à l’eau

 

Samedi 15/10/2016

StMandrier, 15.10.16

Les Caches à l’Eau

Aujourd’hui le réveil fut très dur, nous avons tous dû se lever aux alentours de 4h20 du matin. Malgré le réveil retardé de Mme Pharisa, nous avons passer un super voyage, très ambiancé. Après neuf heures de voyage, nous sommes arrivés à St Mandrier. Notre équipage s’est ensuite séparé en 2 parties. 3 personnes (Naomie, Jessica et Maya) sont restées sur le navire pour l’inventaire et le reste est parti au Magasin (super marcher comme disent les français). Malheureusement nous avons eu la folie de la nourriture et avons presque épuisé notre budget. Il ne nous reste plus qu’à manger et finir notre belle journée !

 

Dimanche 16/10/2016

Porquerolles, 16.10.16

Les Caches à l’Eau

Nous nous sommes levés vers 7h30, un peu fatigués, mais impatient de la journée à venir. Nous avons déjeuné puis, après avoir reçu quelques explications sur la voile, nous sommes gentiment partis pour Porquerolles. Après être sortis du port, nous avons hissé la grand-voile et déroulé le foc. A un moment, Loris a laissé tomber sa casquette à l’eau ce qui nous a permis de faire l’exercice « homme à la mer ». A midi, nous avons mangé une salade de riz. Ensuite, nous avons chacun barré une fois et avons participé aux manœuvres de virement.

C’était génial et on se réjouit pour demain.

 

Lundi 17/10/2016

Porquerolles, 17.10.16

Les Caches à l’Eau

Hier soir, anniversaire de Mme Pharisa, les élèves lui écrivent un petit poème :

Chère Anne-Catherine Pharisa,

Sans toutefois vous offrir du chocolat,

Nous, vos chers petits Corsaires,

Voudrions vous souhaiter un merveilleux anniversaire

En étant à rêve-sur-mer,

En respirant ce bon air,

Et en buvant des verres,

En compagnie de nos chers skippers,

Nous aimerions vous remercier, vous, M. Maugère et Dominique Baechler

—————

Jour 3 : Après s’être réveillé et avoir mangé le déjeuner, nous sommes partis faire un tour en vélo sur l’île. Nous avons vu des paysages magnifiques ! Ensuite, nous avons mangé un pic-nique au bord de la mer et nous nous sommes baignés.

L’eau était froide mais claire et nous avons bien profité. Nous avons fait du paddle ce qui était chouette. Malheureusement, Grégoire a tenté d’assassiner Jess… Non, non c’est une blague. Jessica s’est blessée le nez, mais ce n’était pas grave … OUF ! puis la journée s’est bien finie avec une bonne fondue.

 

Mardi 18/10/2016

Baie de Port Man, île de Port-Cros, 18.10.16

Les Caches à l’Eau

Nous nous sommes réveillés sur le port de Porquerolles. Après avoir déjeuné, nous avons mis le cap sur la baie d’Esquignol où nous nous sommes baignés et avons dîné. Après cela nous avons mis le cap sur l’île de Port Cros (durant le voyage, Simon a trop mangé, beaucoup trop mangé). Cette nuit nous dormirons au mouillage.

Mercredi 19/10/2016

Port-Cros, 19.10.16

Les Caches à l’Eau

Aujourd’hui nous nous sommes levés à l’aube pour admirer le lever du soleil et certains courageux sont allés se baigner (Loris, Joé, Olivia). L’eau n’était finalement pas si froide que ça. Le programme du jour fut très agréable. Nous avons visité l’île de Port-Cros à pied puis avons rejoint le port auquel nous allons passer la nuit. La chose que nous avons tous appris aujourd’hui, c’est qu’il vaut mieux avoir Simon en photo qu’en pension…

La suite dans le prochain épisode…

 

Jeudi 20/10/2016

Port Grimaud, 20.10.16

Les Caches à l’Eau

On se lève très tôt ce matin, vers 6h15. On sort du port avant le lever du soleil, qui se lève derrière l’île du Levant. Un vent fantastique nous pousse et nous atteignons une vitesse de pointe de 16 nœuds. Notre course effrenée est ralentie peu après par la marine française qui fait une mission de déminage. On doit faire un long détour, mais peu après, nous reprenons notre route initiale. On mange, puis on entre enfin dans la baie de Saint-Tropez. On s’arrête même au port de ce joli village pour une escale porte/glace. Mais on repart vite pour Port Grimaud, où on s’amarre pour la nuit. Pour finir, on passe l’après-midi à la plage et certains en ville. Enfin, des douches, des vraies !!

 

Vendredi 21/10/2016

Fréjus, 21.10.16

Les Caches à l’Eau

Aujourd’hui nous sommes partit de Port Grimaud pour nous diriger à Fréjus ou nous allons passer la nuit. Ce soir nous allons, notre équipage et l’autre équipage de Marly au restaurant.

 

 

CO Marly: Les Cruches Tassées

Dimanche 11/09/2016

 

CruchesTassées

 

Responsable du CO : Xavier Maugère

Hello !

Voici notre équipage « Les Cruches tassées » au complet. Il est composé de 4 beaux et courageux garçons (Colin, Christian, Gilles, Grégoire) et de 4 jolies aventurières (Jeanne, Nina, Margaux, Garance).

Nous nous réjouissons de braver la mer !

Bon vent et à bientôt

Les Cruches tassées

 

Samedi 15/10/2016

StMandrier, 15.10.16

Les Cruches Tassées

Le réveil sonne… il est 4h00 du matin. Fatigués, nous avons rendez-vous à 5h00 au parking du CO de Marly. Le chargement des bagages se fait dans la joie et la bonne humeur.

Nous sommes finalement partis vers les 6h00 et sommes arrivés vers 15h30 au Port Pin-Roland.

Malgré la durée du voyage, tout se passa extrêmement bien, il faut dire que nous avons eu beaucoup de temps pour s’exercer à faire les nœuds ! Nous avons fait plus amples connaissances avec notre skipper Eric et notre second Lorenzo.

Cinq personnes des « cruches tassées » sont parties faire des courses, tandis que les trois autres sont restés faire les inventaires du voilier. En début de soirée nous avons envoyé notre fameux Grégoire qui a fait tomber toutes les filles des autres équipages en allant leur demander … une casserole !

Nous avons finalement passé une magnifique soirée autour d’un « café complet »..

A demain pour la suite de nos aventures !

Garance et Jeanne

 

Dimanche 16/10/2016

Porquerolles, 16.10.16

Les Cruches Tassées

Il est 8 heures. Lorenzo vient nous réveiller. Après le déjeuner et les instructions de sécurité données par Eric, nous étions fin prêt à partir pour 3 heures de voyage. Le moment tant attendu était enfin arrivé. Nous étions sortis du port pour admirer la mer sous nos pieds. Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour manger de bonnes pâtes à la sauce tomate… nous en avons profité pour nous baigner en pleine mer. Eau fraîche mais si délicieuse. Enfin à 16h nous sommes arrivés à bon port sur l’île de Porquerolles. Ayant réussi avec brio notre manœuvre d’accostage, nous avons reçu les félicitations de notre skipper et des tomates en guise de remerciement.

Gilles et Christian

 

Lundi 17/10/2016

Porquerolles, 17.10.16

Les Cruches Tassées

Aujourd’hui c’est l’anniversaire à Olivia ! Après nous être préparés, nous sommes tous allés lui souhaiter un joyeux anniversaire. Vers 10h00 nous avions rendez-vous pour aller chercher les vélos, parce que aujourd’hui nous n’avons pas fait de voile mais à la place nous avons visité Porquerolles à vélo. Cet après-midi, nous sommes allés à la plage d’Argent faire du paddel avec le CO de Domdidier. A la fin de la journée nous avons mangé une bonne glace et avons acheté nos cartes postales ainsi que quelques souvenirs.

En voulant préparer à manger… oups, nous avons constaté que tous les fruits étaient congelés car nous les avions mis dans le congélateur ! Génial ! nous nous sommes retrouvés avec des bananes brunes et des pommes dures comme des boules de pétanque ! Voilà voilà….

A demain pour la suite de notre fabuleuse aventure !

Margaux et Nina

 

Mardi 18/10/2016

Baie de Port Man, ìle de Port-Cros, 18.10.16

Les Cruches Tassées

Après avoir passé une bonne nuit, relativement bonne nuit, nous avons mangé un déjeuner plus qu’habituel. Le départ au port fut serènement passé et nous nous préparions pour une petite régatte contre les « Caches à l’Eau » qu’on a amicalement défoncé (bonne boutade), c’était serré !!!! Nous avons dégusté de simples mais succulants Hot dog dans une baie magnifique surnommée « la baie de l’Estagnol ». Nous nous sommes beaucoup amusé et avons beaucoup rit. Suite à un départ bien attendu nous nous sommes donnés corps et âmes pour arriver dans les premiers et avons fait un max de virages de bord, mais trois équipages furent plus « onfive » que nous et arrivèrent avant nous. Bravo à eux !! Maintenant nous sommes à Port Cros dans une petite crique attaché à l’ancre comme des Cruches Tassées et nous apprêtons à dormir après un bon repas.

 

 

Mercredi 19/10/2016

Port-Cros, 19.10.16

Les Cruches Tassées

Ce matin, nous nous sommes réveillés vers 8h00, comme d’habitude, sauf que cette fois-ci nous n’étions pas au port ! Et non ! Nous étions en pleine mer, ce qui voulait dire qu’il fallait économiser nos ressources (pain, électricité, eau douce, …) ! Après avoir bien mangé, la visite de l’île de Port Cros nous attendait ! Nous nous y sommes rendus avec l’annexe du bateau. Avec mon groupe, nous avons marché pendant environ trois heures ! Nous avons même pu aller se baigner dans la mer.

Etant rentrés au voilier, nous avons joué à des jeux de société avec l’autre équipage du CO de Marly pendant que certains ont pris le temps d’écrire leurs cartes postales.

 

Jeudi 20/10/2016

Port Grimaud, 20.10.16

Les Cruches Tassées

Réveil dur ce matin, notre skipper nous a réveillé à 6h00. Nous sommes partis en vitesse pour aller voir les dauphins et le lever du soleil. En effet, le soleil était magnifique mais on ne sait pas comment sont les dauphins vu qu’ils étaient totalement absents… triste. On a alors navigué tout la matinée (6 heures tout de même) pour aller à Port-Grimaud. Une fois arrivés, nous avons pu visiter ce village situeé près de St Tropez.

 

Vendredi 21/10/2016

Fréjus, 21.10.16,

Les Cruches Tassées

Aujourd’hui c’est le dernier jour d’un magnifique camp. Après avoir fait une dernière visite de Port-Grimaud, nous sommes partis en direction de Fréjus. Sur le chemin, la bonne ambiance règnait, nous avons fait un petit détour pour dépasser les 1000 mètres de profondeur, on s’est même baignés ! Après cette petite baignade nous nous sommes posés sur le pont, c’est alors que nous avons vu des dauthons (dauphins et thons ) !!! Nous avons fini notre voyage à Fréjus où nous avons fait notre dernière manœuvre. Ce soir, avant d’aller manger au restaurant, nous préparerons nos bagages avec nostalgie et cette nuit nous nous remémorerons cette magnifique semaine passée avec le meilleur équipage, les cruches tassées !

 

CO Pérolles: Les Sharks

Lundi 12/09/2016

« Bonjour! Nous sommes un équipage constitué de 4 filles et 4 garçons. Nous nous réjouissons beaucoup de partir tout bientôt pour le sud de la France. Nous espérons bien nous amusez tout en apprenant la voile. Faire connaissance avec les autres élèves des autres CO du canton de Fribourg va également être chouette. C’est une nouvelle expérience pour tous et on a hâte de la partager tous ensemble. Mais attention notre nom d’équipage c’est les sharks et on a facilement très faim surtout quand il s’agit de …. gâteaux. »

Merci.

Mes salutations!

Cécilia Dougoud

Scharks

Sur la photo de gauche à droite commençant par le haut:

Manel, Simon, Mattéo, Tim, Clara

Gabriel, Valentina, Inês

 

Samedi 15/10/2016

StMandrier, 15.10.16

Les Sharks

Se lever à quatre heure, bon, d’accord. Mais six heures de routes, le début, fatigués et grincheux, terrible.

Par contre, à partir du premier sandwich, on commense à se réveiller, à jouer et à déconner, Pauvre profs.

Finalement, arrivés à Toulon, sur un chantier naval, on aperçoit enfin le bateau :

un monocoque de 13 mètres, Wahou !!

5 vont faire les courses pendant que trois préparent le bateau (et jeuent au loup-garou. A trois. Oui… Bon…)

Finalement, Cécilia me demande d’écrire le résumé de la journée que vous êtes en train de lire.

 

Dimanche 16/10/2016

Porquerolles, 16.10.16

Sharks

Aujourd’hui nous les Sharks sur Cendrillon, avons rejoin la magnifique île de Porquerolles mais surtout nous avons navigué pour la première fois. En cette seul et unique semaine où le vent que nous espérions il répondra présent. Le travail à bord n’était pas si important nous avons pu rêver, admirer discuter nous eumes mille fois le temps malgré le mal de mer et les assiettes cassées maleureusement, nous sommes bien arrivé et avons profité des derniers rayon de soleil pour nous promener. C’est ici entre l’eau bleu reflétant le ciel et la verdure que nous passerons la nuit à deux dans quelques mètres carrés de cabine. En se réjouie déjà de demain où nous visiterons l’île à vélo.

 

Lundi 17/10/2016

Porquerolles, 17.10.16

Les Scharks

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés à 8h00 du matin. Après avoir pris le petit-déjeuner et préparé notre pic-nic (sandwichs), nous nous sommes tous rassemblés devant l’office de tourisme de Porquerolles. Il n’y avait pas que nous, mais également plusieurs autres équipages. Nous avons marché jusqu’à une plage qui se trouvait de l’autre côté de l’île. Nous ne pouvions pas faire du paddel tout de suite, chaque équipage avait droit à 20 minutes… En attendant notre tour, on a été se baigner un peu plus loin sur la côte. On n’y a passé un bon moment puis notre tour est arrivé. Vers 12h15 on a commencé à jouer aux cartes et à manger. Pour l’après-midi, nous sommes allés faire une balade à vélo. Au début, il y avait un seul groupe et après deux groupes se sont formés : un faisait un long tour et l’autre un petit. A la fin du tour, nous avons mangé une glace et une partie sur la place principale du village. Comme nous avons fait des activités terrestres toute la journée, les skippers et les seconds avaient congé.

 

Mardi 18/10/2016

Baie de Port Man, île de Port Cros, 18.10.16

Les Scharks

Aujourd’hui mardi 18 octobre 2016, nous nous sommes levés vers 7h30. Nous avons beaucoup mangé au déjeuner, tellement que nous avons dû aller faire les courses pendant que les autres ont fait la vaisselle et lavé le pont. Nous sommes ensuite partis en mer au moteur. Après une ou deux heures de navigation, nous avons mouillé dans la baie d’Estagnol pour le repas. Nous avons mangé ce midi de la salade niçoise accompagnée de riz que nous avions préparé préalablement. Nous sommes repartis ensuite en mer presque en dernier, malgré le stress d’un des matelot qui voulait repartir en premier. En partant nous avons pu déployer les voiles et éteindre le moteur. La plupart d’entre nous a pu accéder à la barre pendant que les autres chantaient des hymnes et des chansons. Nous avons dû tirer des bords et sommes arrivés dans une crique. Nous avons mouillé à Port Cros dans un port naturel appelé Port Man. Ensuite, par groupe de 4, nous sommes partis en canot pour aller jusqu’à la côte et au bateau des profs faire un petit coucou. Ce soir, nous mangeons une bonne fondue suisse (en France) en regardant les constellations dans un ciel étoilé.

 

Mercredi 19/10/2016

Port-Cros, 19.10.16

Les Scharks

Aujourd’hui nous avions un rendez-vous à 10h00 sur terre pour marcher et visiter l’île, mais à cause d’un changement climatique nous avons dû nous lever plus tôt car les skippers voulais éviter un vent trop fort. Quand tout le monde est arrivé, nous avons été séparé en deux groupes. Un des groupe a marché 3 heures et l’autre 2 heures. Tous les Sharks ont décidé de faire le grand tour. Nous avons traversé toute la longueur de l’île. Le temps était changeant. Les profs nous ont bien guidés et emmenés dans des endroits avec une vue splendide. Environ 30 minutes avant d’arriver à Port Cros les personnes qui le voulaient pouvait se baigner dans la mer. Quand nous sommes revenus, tout le monde a rejoind son bateau. Après nous avons visité le village.

 

Jeudi 20/10/2016

Port Grimaud, 20.10.16

Les Scharks

Aujourd’hui, jeudi, nous avons quitté le port à 7h00 (une délicieuse tresse au Nutella faite par notre skipeuse adorée !) et avons déjeuné sur mer devant le lever de soleil.
L’équipage a navigué toute la journée mais n’avons malheureusement pas vu de dauphin. Nous avons regardé pendant des heures l’armée française faire exploser une mine de la deuxième guerre mondiale mais nous étions trop loin et donc n’avons vu qu’un peu de fumé. Nous sommes passés près des belles maisons de St Tropez et arrivâmes à 15h00 à Port Grimaud. Tout le monde va finir la journée par une petite baignade et balade

Vendredi 21/10/2016

Fréjus, 21.10.16

Les Scharks

Aujourd’hui vendredi, dernier jour de navigation pour l’équipage ! Nous sommes tous bien triste de quitter le bateau et la mer… Ce matin nous nous sommes levés plus tard que d’habitude car nous avions plus de temps, puis nous avons pris un bon petit déjeuner comme à notre habitude. Ensuite nous avons préparé le bateau à partir. Puis on a ensuite navigué jusqu’au large en espérant voir les dauphins ou des baleines. Mais malheureusement nous n’avons rien vu… Malgré cela nous avons continué à naviguer jusqu’à notre but, Fréjus. Avant cela nous avons mouillé le bateau près de « l’île noir » de Tintin (l’île d’or) Pour faire notre dernière baignade dans la mer et à Fréjus, nous devons ranger toutes nos affaires afin de rendre le bateau propre aux nouveaux arrivants (les personnes de la 2ême semaine). Chacun à sa tâche et moi je suis à la bourre….