Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 24 au 31 octobre 2015

Chef de camp: Dominique Baechler

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Pour la onzième fois(!) maintenant, nous allons emmener des élèves des CO fribourgeois prendre la mer à bord de voiliers afin de découvrir les Iles d’Hyères et le littoral de la Côte d’Azur. Ce sera par contre notre premier camp bilingue, plusieurs Orientierungs Schule (alémaniques) participant aux camps. Ce sont donc 120 jeunes des CO de la ville de Fribourg (Jolimont, Pérolles et DOSF) ainsi que des CO de Marly, de la Glâne, Sarine-Ouest, de Wünnewil et de Tafers qui seront encadrés dans leur navigation par 64 adultes. Ce camp se déroulera sur 2 semaines. Une première équipe naviguera du 17 au 24 octobre 2015, la seconde du 24 octobre au 31 octobre 2015. Jeunes et adultes seront répartis sur 10 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 8 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers à Saint-Mandrier (près de Toulon) et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant la première semaine jusqu’au port de Fréjus, en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 24 octobre, nous ferons escale probablement à Fréjus pour changer les équipages. Ceux de la première semaine prendront le car pour la Suisse, ceux de la deuxième embarqueront sur les voiliers et navigueront cette deuxième semaine vers Saint-Mandrier, avec les mêmes escales qu’à l’aller. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

Sécurité

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

Transports

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

 

"NEWS"

Vendredi 13/11/2015

Pendant le deuxième camp Rêves-sur-Mer de cet automne, un cinéaste professionnel, M. Roger Baudet, nous a accompagné et réalisé un film « clip » de 5 mn sur le camp.

Vous pouvez le visionner, en « avant-première » en cliquant sur le lien:

 

                                         REVES-SUR-MER 2015
                                        A ne pas diffuser sans autorisation de notre part. Merci!

Jolimont 1: Les Turtles

Jeudi 09/07/2015

Les Turtles

Photo:

De gauche à droite devant: Samarah , Laura , Mariana , Noémi .

De gauche à droite derrière: Ian , François .

Nous sommes 6 tortues motivées pour participer à rêve sur mer !

Sur le bateau il y aura 4 filles et 2 garçons entre 14 et 15 ans.

Nous nous réjouissons de faire se voyage car on s’aime réciproquement comme une famille de bisounours (sauf qu’on est des tortues)

 

 

Samedi 24/10/2015

Après une nuit très agitée, à cause des monologues incessants de Mariana, nous sommes enfin arrivés à Fréjus. Nous avons ensuite écouté attentivement les recommandations du chef. Nous avons découvert notre magnifique voilier et nos skippers super trop sympas.

Mariana et Noémi ont subtilisé la meilleure chambre du bateau et ne veulent pas partager (Nous allons nous venger, promis…)

Nous avons pataugé dans la mer gelée toute l’après-midi.

Nous attendons avec impatience notre repas de ce soir, CREPE PARTY !!!!

Les Tortutles

 

Dimanche 25/10/2015

Les turtles

Aujourd’hui ( Jour d’anniversaire de Mariana ), nous sommes partis en mer pour voir des dauphins et des baleines. Mais malheureusement nous n’avons vu que des dauphins à l’horizon et une baleine qui était en faite déjà dans le bateau depuis le départ.

A 11 heures nous avons largué les amarres et 20 minutes plus tard, nous avons pu hisser la grande voile.

Avant d’amarrer à Port-Grimaud, nous avons été frimés à Saint-Tropez.

Le soir, nous nous sommes promenés à Port-Grimaud.

P.S. : Hier soir nous avons dégusté de bons poissons entiers que Ian et François ont

pêchés avec amour.

 

Lundi 26/10/2015

Les turtles 26.10.2015

Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 5h 45 avec difficulté pour partir du Port Grimaud pour rejoindre Porquerolles. Le voyage a été très mouvementé et nous avons eu le mal de mer. L’estomac de Ian n’a pas supporté la mer en furie…

Nous nous sommes tous relayé la place du capitaine pour affronter les vagues (Mariana ne sait pas conduire..)

Nous avons laissé notre marque au port après notre entrée fracassante, ensuite nous sommes allés nous promener dans le village, nous avons mangé une glace et Laura est tombée du muret.

A l’heure ou nous écrivons ce texte, nous subissons les attaques auditives des essais de chant de nos professeurs (vraiment pathétique…)

Demain nous partirons nous promener à vélo !

 

Mardi 27/10/2015

Les turtles

Aujourd’hui, le temps était très pluvieux et ventu. Nous avons commencé par le tour en vélo, puis la marche. Pendant la pause de midi, Laura, Noémi et Mariana se sont baignées sous la pluie. Comme Samarah, Ian et François sont fragiles, ils sont restés au bord de la plage à les regarder. Ensuite, nous sommes rentrés à pied sous une pluie extrême. Quand nous sommes enfin arrivés au port, trempés, fatigués et affamés, nous nous sommes empressés de courir sous une bonne douche chaude (sauf François et Ian qui vont finir par asphyxier le reste de l’équipage ). Nous finissons la soirée par une partie de Time’s Up avec les Pingouins d’eau douce, Samarah a fait gagner son équipe grâce à ses talents de mime.

 

Mercredi 28/10/2015

Les turtles

Aujourd’hui, grosse déception, nous ne naviguerons pas mais nous avons quartier libre. Nous nous sommes quand même bien amusés grâce à la préparation du concours (Haka, taboulé original et chanson). Nous bénissons le créateur des jeux de cartes qui a sauvé notre ennui. Les garçons ont trouvé quelques étoiles de mer et un oursin. Pour le Haka, notre second skippeur nous a trouvé un maquillage d’enfer (big up à Pomme). Nous espérons que notre soirée se passera aussi bien que notre journée.

« Every day I spend my time. »

Samsam et Noémi

 

Jeudi 29/10/2015

Les turtles 29.10.15

Aujourd’hui, arrivés à Port-Cros nous avons été réconfortés par la météo qui commençait à nous décevoir depuis quelques jours …

Durant cette journée nous avons du préparer un taboulé original, un haka agressif et une chanson revisitée pour un concours, bien évidemment nous ne parlerons pas des résultats

Nous avons fini notre journée par une petite baignade avec le coucher du soleil.

Dans deux jours on est de retour, ne vous inquiétez pas nous sommes presque tous en vie .

 

Samedi 31/10/2015

Les turtles 30.10.15

Aujourd’hui, nous avons profité à fond de notre dernier jour. Le temps nous a permis de nous baigné et de passer la journée en maillot de bains. Super !

Ce soir, nous avons amarré dans un grand port et nous passons la soirée à ranger et nettoyer le bateau.

C’est le retour à la civilisation…

Nous remerçions les skippeurs, les professeurs, l’associations et toutes les personnes qui ont permis le financement de ce camp.

Merci à tous !

 

Jolimont 2: Les Pingouins d'eau douce

Jeudi 09/07/2015

Les pongouins d'eau douce

Photo:

De gauche à droite devant: Jessie , Julie , Noé , Corentin

De gauche à droite derrière: Rafael Lara, Théoda , Alexandra , Adrien.

Hola!

Notre équipage « Les pingouins d’eau douce » se compose de 4 filles et de 4 garçons:

Alexandra, Jessie, Julie, Théoda, Adrien, Corentin, Noé et Raphaël.

Nous sommes tous impatients de prendre la mer et de mettre le cap vers de nouveaux horizons. Nous remercions l’association Rêve-sur-mer de nous donner cette opportunité.

 

 

Samedi 24/10/2015

Bonjour,

Le voyage fut long et peu reposant, seuls quelques-uns d’entre nous ont réussi l’exploit de s’endormir. Suite à l’excitation de passer une semaine en mer, la fatigue s’envola à l’arrivé sur les lieux. La transition fut rapide et l’explication des consignes et la découverte des bateaux nous mirent directement dans l’ambiance. Après avoir déposé nos affaires, nous partîmes faire les courses dans un Casino géant, au sens propre, qui se trouvait à 1,5 km du port. Après les courses nous rentrons péniblement, les sacs chargés, jusqu’au port. Une terrible nouvelle arriva, rupture entre Adrien et son crabe découvert quelques minutes plus tôt, résultat, une dépression collective et recherche intensive de l’amour crustacéen. Ensuite le skipper et le second, nous donnèrent quelques explications sur le comportement à adopter sur le bateau, avant de nous libérer pour que l’on puisse profiter de la mer. Arrivés à la mer, seuls les filles et Corentin se sont montrés dignes d’un pingouin d’eau douce, alors que Noé et Adrien faisaient preuve d’une lâcheté sans égale. La baignade terminée, l’équipage rentra pour se reposer puis se confectionner un succulent festival de salades. Pendant que les filles s’affairent à la cuisine, les garçons tentent désespérément de nous ramener la légendaire truite des mers, suite dans le prochain épisode….

Les Pingouins d’eau douce

 

Dimanche 25/10/2015

Port-Grimaud, le 25 octobre 2015

Aujourd’hui fut notre premier jour de navigation. Nous nous sommes levés vers 7h30 après une nuit reposante, enfin, puis nous avons déjeuné. Ensuite nous avons largué les amarres. La manœuvre s’étant très bien passée, nous nous sommes familiarisés avec le fonctionnement du bateau. Après quelques minutes de navigation, avons hissé la grand voile mais le vent n’ayant pas fait apparition, nous avons continué à voguer grâce au moteur. Étant dans un refuge de cétacés, nous avons immédiatement cherché à trouver des mammifères marins. Malheureusement nous n’avons rien vu, mis à part des bans de bonites, poisson ressemblant à un thon, que ne poursuivions sans relâche. Ce spectacle, bien que différent à ce que nous attendions, était fort plaisant. Après ce périple, nous avons mis le cap sur port Grimaud avec un petit détour par le port de St-Tropez. Port Grimaud est une magnifique ville lacustre ressemblant à Venise. Nous avons fait des petits achats dans ce décor splendide, nous sommes rentré afin de déguster notre repas.

Les pinguins d’eau douce

 

Lundi 26/10/2015

26.10.2015

Les pingouins d’eau douce

Hola

Après un réveil, matinal … (6 :00). Nous sommes partis en mer, direction Porquerolles. Notre bon ami le vent était aussi présent. Il nouss a permis de dépasser notre vieil ennemi, le catamaran. Pour certain, ces voyages n’ont pas été de tout repos, mais vu que les pingouins sont des warriors, personne n’a vomi, bon Corentin s’est autorisé à faire une petite sieste, mauvaise idée, Adrien a direct sorti son appareil photo, désolé Coco… Après pluseurs virements de bord, nous avons acoster lentement, puis nous avons fait une petite visite du village en mangeant des glaces et en allant faire les courses pour le repas du soir (hot Dog !)

 

Mardi 27/10/2015

Port-Grimaud, le 27 octobre 2015

Aujourd’hui comme le temps n’était pas avec nous, nous n’avaons pas pu naviguer.

Nous nous sommes levés a 7 :30, nous avons déjeuner et nous avons préparer des sandwichs pour le pic-nic de midi, car nous sommes allés faire une marche. Après le déjeuner nous sommes partis et il faisait nuageux et le vent était très impressionnant. Pour le pic-nic nous nous sommes arrêtés à la plage et il y avait de grandes vagues. Le pic-nic terminé nous avons échangé avec l’autre groupe, au lieu de marcher, nous avons pris les vélos pour rentrer, sauf que le temps n’était pas super, mais vraiment pas. Il a commencé à pleuvoir, mais très fort et nous sommes rentrés trempés et plein de boue. Rentrés au bateau nous nous sommes vite changés et nous nous sommes dépéchés daller prendre une bonne douche chaude. La douche terminée nous sommes rentrés au bateau et nous avons bu du thé, et les filles de l’équipage des « turtels » sont venues pour jouer au times up, on a bien rigolé. Et pour finir nous avons préparé la fondue, mais la pluie et le vent étaient toujours présents. Nous espérons que demain nou aurons plus de chance pour naviguer. Bonne nuit…

 

Mercredi 28/10/2015

les pingouins d’eau douce

Aujourd’hui, c’est pas mon anni mais demain oui, si jamais c’est Julie qui écrit .

bon sinon aujourd’hui on a pas fait grand choses. on a pas pu naviguer car il y avait trop de vent et de pluie. Grace a ça on a pu dormir plus longtemps, puis déjeuner un petit dèj trop bon : œufs brouillés, lardons, pains frais, jus d’orange, … Après on a été faire les courses et on a appris le taff sur mer et on a eu un test. En attendant les résultats, on a fait des partis de games et surtout on a été acheter mon gâteau au caramel, en même temps on a été posté les cartes postales qui devrait bientôt arrivé chez vous. En revenant, on a du passé la final de notre test car on était execo avec l’équipage, les Chamallow. on verra mais je pense qu’on a bien réussit. Ce soir, au souper, on mange : roti et purée de pomme de terrre, ça va être délicieux. Mais rappeler vous demain c’est mon anniversaire

 

Jeudi 29/10/2015

les pingouins d’eau douce

Hey !

Aujourd’hui, vous savez sûrement que c’est l’anni de Julie, nous en tout cas, on l’a pas oublié…

Après une navigation qui en a rendu plus d’un dans un état de mort(mais toujours pas de vomi !), nous sommes arrivés dans le joli port de port cros. Nous nous sommes affrontés, tous les équipages dans une bataille sans merci. Haka, chanson, Taf-Sur-Mer et taboulé presque parfait furent l’enjeu. Et vu qu’on est les meilleurs et les plus sauvages, on a évidemment gagné l’Haka. Ce soir au menu c’est rösti et gâteau au caramel beurre salé, on dit pas ça pour se venter hein !

Extrait de notre chanson sur l’air de Santiano :

C’est un fameux Dufour fin comme un vautour

au taquet ! Au taquet ! le sadko

sept matelos avec deux skyppers nous sommes fiers d’être les pingouins d’eau douce

tiens bon Gérard et tiens bon Hansi winché fort winché fort

si les requins ne montrent pas leur nez nous irons jusqu’à st-Mendrier

pour l’anni de Julie on mange des rösti

au taquet ! au taquet ! le sadko

on pêche des poissons au ponton et j’en ramenèrai plusieurs bidons

tiens bon Gérard et tiens bon Hansi winché fort winché fort

Si Noé nous fait pas couler on ira jusqu’à st-Mendrier

Fin !

 

Samedi 31/10/2015

les pingouins d’eau douce

dernier jour de navigation il a été juste trop hyper cool ! Déjà, il faisait super beau, pas besoin de s’équiper de nos merveilleux cirés et pour une fois personne n’a souffert du mal de mer. Au milieu de la mer on s’est arreté et on a fait un petit saut dans l’eau transparente de la méditérrannée, c’était génial on voyait la corde des amarres à vingt mètres sous l’eau. On s’est arreté au port de Porquerolle pour remplir le réservoir de fioul et notre skipper c’est malheureusement trompé de réservoir et a déversé le fioul dans notre eau, donc on a pas pu boire de l’eau du robinet, jusqu’à Saint-Mendrier.

Arrivé là –bas on a nettoyé on a nettoyé notre cher Sadko et maintenant j’écris ce texte avec Julie au bout du Ponton ( moi=Théoda ) et j’en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma maman d’amour de la par de Julie aussi. Alexandra souhaite un bon anniversaire à son petit frère qui lui manque, donc BON ANNIVERSAIRE !

 

Jolimont 3: Les patates

Vendredi 10/07/2015

Les Patates

Photo:

De gauche à droite devant: Teal’c , Quentin , Noah , Manon , Loris

De gauche à droite derrière: Nicolas , Mathilde , Alexandre.

Bonjour !!

 

Notre équipage s’appelle : « Les Patates ». Pourquoi ? C’est simple, on trouvait ce nom différent des autres, et nous voulions justement nous différencier. De plus, nous avons toujours la patate !!

Nous sommes super heureux de participer à ce camp, ça a l’air vraiment génial, nous sommes impatient de lever l’ancre !! Ce sera certainement une expérience inoubliable!

Notre équipage ce compose de : Noah, Nicolas, Manon, Loris, Quentin, Teal’c, Mathilde et Alexandre.

Que deux filles !! Mais les garçons ne vont sûrement pas s’embêter avec nous !!

Nous sommes huit matelots qui apportons de la bonne humeur, de la joie de vivre..Et bien plus encore !!

 

 

Samedi 24/10/2015

Le 24 octobre 2015

Nous sommes partis à 23h30 du CO de Sarine-Ouest. Nous avons eu un très long voyage durant cette nuit et nous n’avons pas tous très bien dormi.

Nous sommes arrivés avec le lever du soleil à Fréjus aux environs de 8h30. La vue était magnifique ! Nous étions tous très heureux d’être arrivés.

Après avoir récupéré nos affaires, nous avons fait la rencontre de nos skippers. Nous les avons trouvés très accueillants et gentils. Et nous avons pris nos premières marques sur le bateau. Peu après, nous sommes allés faire les courses pour la semaine. Vers 12h nous avons pique-niqué. Puis nous avons révisé les nœuds et vers 3h nous avons été nous baigner à la mer mais elle était froide donc nous ne sommes pas restés longtemps. Nous sommes ensuite retournés pour nous doucher mais l’eau était encore plus froide que celle de la mer, nous nous sommes séchés et habillés et puis avons mangé un petit 4 heures.

C’était une superbe première journée et nous avons hâte de continuer cette semaine.

Les Patates

 

Dimanche 25/10/2015

Le 25.10.15

Les Patates

Nous avons passé une très belle nuit à bord du Fedora, notre bateau berceur. Nous nous sommes faits réveiller aux alentours de 8h00 par nos deux skippers, nous avons bien déjeuné grâce au délicieux bircher préparé par Charli l’un de nos skippers, suite à cela nous sommes partis en mer pour la première fois. Nous étions tous un peu préoccupé mais tous c’est très bien passé, les paysages magnifiques étaient de la partie. Plonger à l’eau, poursuivis par les méduses, ceci était très stressant mais amusant.

Après avoir contemplé la vue de St-Tropez, nous sommes arrivés à Port Grimaud. Nous avons pris l’annexe du bateau puis nous sommes allés visiter la ville. Pendant cette visiste de 1h, nous étions libre. Mathilde et Manon ont décidé de faire une « super blague » aux garçons. Elles se sont cachées derrière un arbre de façon à ce que les garçons ne les voient pas. Elles ont demandé à un pêcheur qui passait par là de dire aux garçons qui les cherchaient qu’elles étaient tombées dans le canal, mais les garçons ne l’on pas cru. Puis les filles sont sorties de leur cachette.

Les garçons pendant ce temps-là ont fait la connaissance d’une dame âgée qui avait un peu trop bu. Elle disait qu’elle habitait à Port-Grimaud depuis 1973 et qu’elle venait de Suisse, la dame leur a dit qu’elle allait vivre jusqu’à septante ans en mangeant du poisson. La dame du troisième âge a dit qu’elle aimait taquiner les gens.

C’était une journée forte en émotions.

 

Lundi 26/10/2015

Le 26.10.15

Les Patates

Ce matin nous nous sommes réveillé de bonheur à 5h45. C ‘était un réveil un peu difficile. Nous sommes partis à 7h00, pour un voyage de 6h. La mer était un peu agitée que la veille. Durant le trajet il y a eu quelques mésaventures. Nous avons eu un mauvais départ car nous étions à 90 cm de fond, donc nous étions bloqué. Après cela, en changeant de direction le génois, le bateau a beaucoup penché ! Mais rien de grave. Aucun malade appart Teal’c qui a eu un peu mal au ventre. Nous profitons de la magnifique vue de Porquerolles avec le beau temps .

 

Mardi 27/10/2015

Le 27.10.15

Les Patates

Aujourd huit, nous nous sommes réveillé vers 8h . Après avoir déjeuner et préparé les sandwichs, nous sommes partis en balade en foret sur l ile. nous avons marcher jusqu’à 12h30, noua avion incroyable vue sur la mer. Ensuite nous avons pic-niqué, la mer était transparente grâce au sable blanc. Nous sommes partie à vélo , alors que le temps ce gâtait … Une monstre pluie s’est abattue sur nous ! PLUIE, FROID, VENT, BOUE,…

C’était le cauchemar nous avions chaud, transpiration, nous étions trempé, ( une douche ) la boue qui salissait nos training et nos pulls, sauf ceux qui avaient les parres-boue.

Un calvaire, nous pouvions éssoré nos habits……

Heureusement, le séchoir !

En rentrant nous avons pu boire un bon thé chaud !

 

Mercredi 28/10/2015

Le 28.10.15

Les Patates

Aujourd’hui, nous nous sommes levé vers 8h00. Nous n’avons pas pu navigué à cause du vent et de la pluie.

Nous avons jouer à des jeux et révisé notre vocabulaire de voile, car on a eu un petit test qui était une compétition entre équipage.

Nous avons été faire des courses pour notre compétition de taboulé de demain.

Nous avons hâtes d’être demain pour reprendre la compétition.

 

Jeudi 29/10/2015

Le 29.10.15

Les Patates

Aujourd’hui, la météo était enfin bonne pour naviguer donc nous sommes partis pour Port-Cros et le soleil était bien là avec une jolie petite brise. Pendant ce trajet, nous avons appris à virer et chacun de nous a pu barrer. Enfin arrivés a Port-Cros, nous étions émerveillés par la magnifique vue que nous offrait cette île naturelle, les palmiers, les poissons et les méduses. C’était extraordinaire ! Nous avons également pu nous baigner mais que les pieds, les méduses nous terrorifiaient…

Nous nous sommes préparés pour le haka, le chant et le taboulé. Une fois ceci fait, nous avons eu la compétition. Nous avons terminés 7ième au chant, 7ième au haka et 3ième au taboulé.

Nous avons ensuite profité du splendide couché de soleil ! le soleil qui tombait accompagné de ses extraordinaires couleurs, mélangé de rouge, orange, violet, rose, bleu et jaune ! C’était paradisiaque !

Nous espérons avoir du beau demain !

On pense fort à nos familles, et nous leur faisons de gros bisous, on les aime et à demain pour notre dernière journée à bord du Fedora.

 

Samedi 31/10/2015

Le 30.10.15

Les Patates

Aujourd’hui, c’est notre ultime jour et l’anniversaire d’Alexandre. Nous avons quitté Port-Cros, nous nous sommes rendu à Toulon où le car se rendra demain pour nous récupérer.

Nous avons eu une navigation très calme et un magnifique temps. le temps nous empêcher de hisser la voile.

Nous nous sommes amarrés à la bouée, à la pointe des chevaliers où nous nous sommes tous baignées sauf le Loris !

Nous avons également vu quelques poissons dans l’eau transparente et nous avons mangé une bonne salade de pâtes.

En arrivant à Toulon nous avons vu le port militaire et ces navire de guerre.

Une fois amarrés et pieds sur terre, nous avons malheureusement et tristement rangés, pliés, triés, toutes nos affaires de cuisine.

Ce soir c’est resto !

Nous sommes très triste de quitter Fedora, nos skippers.

Un grand merci d’avoir lu l’aventure des patates.

 

Jolimont 4: Les p'tites baleines

Vendredi 10/07/2015

Les p'tites baleines

Photo:

De gauche à droite devant: Darlyn , Nadine , Sena , Elisa

De gauche à droite derrière: Pauline , Yasmine , Anna , Délia.

Notre équipage est composé de 8 filles : Anna, Darlyn, Delia, Elisa, Nadine, Pauline, Sena et Yasmine. Nous avons décidé d’appeler notre équipage « Les p’tites baleines » pour la simple et bonne raison que l’on trouvait ça trop mignon !

Dans ce voyage, nous ferons tout pour passer la meilleure semaine possible ! S’il le faut, nous vaincrons les vagues, les tempêtes, le froid et surtout le mal de mer ☺

 

 

Samedi 24/10/2015

Hello chers amis !

Nous sommes enfin arrivées à Fréjus après 8h de car et 2 pauses.

A peine sorties du car (il faisait froid), nous avons dû patienter environ 1h avant d’embarquer et nous avons rencontré notre co-skipper on le surnomme Pil, il est vraiment très cool ! Pil nous a offert des casquettes bleues avec le nom de notre équipage. Vers 11h, nous sommes allées faire les courses, nous avons dû marcher 3km !

A midi, le soleil était au rendez-vous, il faisait très chaud. Nous avons pique-niqué vers 13h puis nous avons fait un peu de théorie. A 15h, nous sommes allées nous baignées l’eau était très très très froide et seules Pauline, Nadine, Elisa et Délia ont osé aller dans l’eau. Pour le souper, Nadine et Pauline vont nous préparer des crêpes. Ce soir nous dormirons à Fréjus !

Gros bisous !

( Elisa, Pauline et Nadine ) pour les Petites Baleines

 

Dimanche 25/10/2015

Bonjour à tout le monde !

Nous avons super bien dormi, malgré le pilote automatique qui s’est enclenché pendant la nuit. Nous avons pris le déjeuner ce matin et ensuite nous avons commencé à préparer le grand et le premier départ ! En fin de matinée, nous avons pris la mer dans l’excitation la plus totale. ! Le vent n’était pas au rendez-vous, donc les voiles n’ont servi à rien. Nous avons eu l’immense chance de VOIR DES DAUPHINS ! Par la suite, Eric le skipper s’est déchaîné sur la musique de « Hakuna Matata » en passant par jolie port de St-Tropez !

« Casquette à la mer ! » Notre très chère Anna, a comme d’habitude, perdu quelque chose. Sa casquette ! Nous avons fait marche-arrière, pour récupérer la casquette que Pil le second nous a offert au début du camp. En fin de journée, nous sommes allées nous balader à Port-Grimaud et sur la terre ferme acheter quelques babioles. Ce soir, nous prendrons enfin notre première douche ! Quel bonheur !

 

Anna, Délia, Darlyn, Yasmine.

 

Lundi 26/10/2015

26.10.2015

Les ptites baleines

Hola, Ciao, Wamàste, Vanakam, Hello, Hallo, Salam bon dia. ( sans oublier bonjour )

Voilà un nouveau jour qui se termine joyeusement en musique !

Réveil difficil ce matin, nous sommes partis aux alentours de 7h00 !

PARDI ! QUELLE EPREUVE !

Notre bateau est le meilleur ( narcissique ) de tous de part sa rapidité, le super vent et son meilleur équipage. Le mal de mer ne nous a pas arreté dans notre élan d’efficacité ! Et ouais ! Nous sommes maintenant sur la fameuse île de Porquerolle ou le soleil brille et îles glaces se mangent par milliers. Bref, la ville est belle.

Sena, Anna, Délia, Yasmine et Elisa.

 

Mardi 27/10/2015

LES BALEINES

Hello tout le monde !

Aujourd’hui ce fut le déluge. Du vent et de la pluie. Nous nous sommes réveillées plus tard que hier, heureusement car nous nous sommes amusées assez tard le soir d’avant . Nous avons passé toute la journée sur la terre ferme, donc pas de mal de mer . Le matin, nous avons fait un tour en vélo sur l’île de Porquerolles, le paysage était magnifique ! Jusque là, pas encore de pluie . A midi nous avons mangé au bord de la mer en compagnie des mouettes ! Les plus cinglés ont osé s’y baigner dans un froid de mouette ( blague nulle ). La pluie a commencé à montrer le bout de son nez. L’après-midi, on a marché durant deux heures… Sous la pluie. On était mouillé jusqu’aux culottes . Ce soir c’est fondue !!! Et nous avons un invité d’honneur qui ne fera jamais carrière dans l’humour : Ismaël Meyer ! La soirée s’annonce très mouvementé, mais pas seulement à cause du vent…

les -ine-yn : Darlyn, Yasmine, Pauline et Nadine.

Les –a : Sena, Anna, Elisa et Délia.

 

Mercredi 28/10/2015

LES BALEINES

Bonjour la Suisse !

Pas de navigation aujourd’hui, pour cause, la météo. Quel dommage !

Durant la matinée Darlyn s’est endormie pendant que nous sommes partis nous promener dans le village. Nous avons participé à un concours sur la théorie de rêve-sur-mer. Nous n’avons pas gagner mais presque…

L’après-midi nous avons du écrire une chanson et nous devrons la chanter demain à Port-Cros.

Ensuite, certains ont fait des bracelets tandis que d’autres sont allés au bord de la mer. Délia et Nadine ont essayées de pêcher du poisson avec Ismaël, sans réussite.

En fin d’après-midi nous sommes allés faire un tour en annexe, nous avons toutes ramées dans le port. Certaines (Darlyn, Délia et Nadine ) ont même pilotées avec le moteur. Actuellement nous sommes toutes réunies dans le carré (pièce principale ) et nous discutons avec de la musique. ( comme d’habitude )

Signé : tout l’équipage.

 

Jeudi 29/10/2015

les p’tites baleines

Hola les terriens !

Aujourd’hui nous nous sommes levés vers 8h00 pour partir à Port-Cros. Au début, il n’y avait pas beaucoup de vent et le soleil était au rendez-vous. Cela nous a rendu joyeux. Pendant la navigation nous avons joué aux games. Nous avons mangé à l’ancre. Après être arrivé à notre destination, nous avons participé à trois concours. Le premier était… écrire une chanson au rythme de Santiano :

« C’est une fameuse équipe entouré d’Eric,

P’tites baleines sur le Falstaff

Nous on n’aime pas le taboulé mais on en a quand même manger,

La chanson est déjà bientôt finie,

P’tites baleines sur le Falstaff,

On en pourra vous raconter tous c’qu’on a vécu et dégueuler. »

Le deuxième faire un taboulé le plus bon et beau.

Le troisième était de faire une danse « Haka ». Ensuite nous avons reçu les résultats… La chanson quatrième, le taboulé deuxième et la danse sixième. En fin de journée nous avons pu admirer un magnifique couché de soleil rouge.

Ici l’eau est transparente et nous pouvons y voir pleins de méduses et de magnifique poissons car c’est un site protégé. Quand nous sommes arrivés, certains fous sont allés se baigner près des méduses. Elisa et Anna y sont allées.

Pauline et Darlyn.

 

Samedi 31/10/2015

les p’tites baleines

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui, dernier merveilleux jour passé sur le bateau. Le beau temps était au rendez-vous, heureusement, car certains ont pu se baigner en pleine mer. Maintenant, nous sommes arrivés à destination c’est à dire le Port-Pin Roland. Ce soir nous mangerons tous les équipages réunis au restaurant. Pauline et Anna liront un discours de remerciement devant tout le monde. Comme c’est le dernier jour nous allons vous faire une conclusion de notre inoubliable semaine :

Ce camps est vraiment unique, extraordinaire, magique, incroyable et bien plus encore.

Nous étions vraiment des p’tites baleines soudées malgré le fait qu’on ne se connaissait pas au début du camps.

Merci beaucoup à nos parents et à tous ceux qui nous ont aidé pour ce camps. On vous aime !

Darlyn et Yasmine.

 

Sarine-Ouest 1: Les Marins d'eau douce

Mercredi 09/09/2015

Marins eau douce

De gauche à droite sur la photo :

Eléonore – Diane – Mélanie – Noam – Mallaury – Justine – Solène – Fabien 

Bonjour ! Nous sommes les Marins d’eau douce, on est plutôt sympathique et on va se présenter plus en détails :

Eléonore : Je m’appelle Eléonore, j’ai 14 ans et j’aime la musique. Je fais du violoncelle et j’aime passer du temps avec mes amis.

Diane : Je m’appelle Diane, j’ai 14 ans et je fais de l’athlétisme. J’aime passer du temps avec mes amis.

Mélanie : Je m’appelle Mélanie, j’ai 14 ans et je fais de la danse. Et j’aime passer du temps avec mes amis.

Noam : Je m’appelle Noam, j’ai 15 ans et j’aime le hip-hop et manger.

Mallaury : Je m’appelle Mallaury, j’ai 14 ans et j’adore passer du temps avec mes amis. J’aime le sport en général, surtout la danse.

Justine : Je m’appelle Justine, j’ai 14 ans et j’aime beaucoup le sport et être avec mes amis.

Solène : Je m’appelle Solène, j’ai 14 ans. J’aime bien le tennis et le sport en général, et passer du temps avec mes amis.

Fabien : Je m’appelle Fabien, j’ai 14 ans, je fais du foot et j’aime le sport en général.

 

Marins eau douce 2

Voilà, maintenant que vous savez tout de nous, et bien on se retrouve cet automne pour passer une superbe semaine ! Merci à Rêves-sur-Mer de nous permettre de faire cette expérience ! On se réjouit beaucoup !

 

Samedi 24/10/2015

Vendredi 23.10.15 / Samedi 24.10.15

Les 8 heures de trajet sont passés assez vite, malgré les bavardages des autres équipages derrière, nous avons pu quand même dormir. Nous sommes arrivés vers 8h30. Après avoir fait une visite rapide de notre voilier « La Grande Plaisance », nous sommes partis au Grand Casino afin de faire les provisions de la semaine. Nous avons fait les courses pendant que les responsables buvaient un café. Après une bonne salade préparée par Mélanie et Mallaury, accompagné de charcuterie et de pain, nous avons pris possession de nos chambres avec les rangements (tout a une place précise dans un bateau), nous avons découverts les toilettes à pompe (10x pour la petite comission, 30x pour la grande…) Nous sommes ensuite partis à la plage se baigner dans la mer plutôt froide. Malheureusement nous n’avons pas navigué aujourd’hui, mais ce soir, nous profiterons des bonnes (on espère) crèpes de Noam et Fabien, pour ensuite aller rattraper nos heures de sommeil perdues la veille.

Cette semaine s’annonce inoubliable !

Les Marins d’Eau Douce. <3

 

Dimanche 25/10/2015

Dimanche 25 octobre 2015

Après avoir bien digéré les crêpes de la veuille, mangées pendant 2h, nous nous sommes trompés d’heure au réveil, à cause du changement d’heure puis nous avons pris un bon déjeuner. Nous avons eu les explications de notre (gentil) skipper Pierre et notre seconde (aussi gentille) Adrienne. Nous sommes ensuite partis à 11h en mer.

Après les faux espoirs d’observation de baleines et de dauphins, nous avons mange une bonne salade de pates concocté avec amour par Justine et Eléonore.

Nous avons navigué toute la journée tout en supportant les blagues pourries de Noam. Après une petite escale au port de St-Tropez, nous sommes arrives à port Grimaud. Nous sommes allés faire des courses et visiter un peu les lieux dans le “mini-Venise”. Mélanie et Mallaury sont en train de nous préparer un bon repas (curry et riz) et Justine les légumes. Nous irons au lit en espérant que nous aurons moins de moustiques, comme Adrienne, Fabien, Mélanie en ont fait la bonne expérience la nuit passée, nous irons de bonne heure ce soir puisque demain une longue et belle journée nous attend.

Nous somme plus qu’une équipe, mais une famille !

Les Marins d’eau douce.

 

Lundi 26/10/2015

Les Marins d’eau douce – 26.10.2015

Aujourd’hui, réveil tôt à 6h15 ! Après un rapide déjeuner, nous sommes partis (comme hier) les derniers. C’est parti pour une longue journée de navigation. Plusieurs péripéties nous sont arrivées tout le long de la matinée. Aujourd’hui, beaucoup de vagues et de vent : la journée idéale, sauf pour les gens pâles : Solène et Adrienne et les cas desespérés : Justine qui a eu 4 fois l’occasion de nourrir les poissons (avec son déjeuner) et Mélanie qui ell ne vomit pas, mais fût transparente pendant le voyage. Eléonore quant à elle a répété toute la journée qu’elle était au taquet ! Nous sommes tous passées à la barre et avons pu surfer sur les vagues tout en s’ambiançant avec la bonne musique. La sensation des vagues nous a rappelé les grands 8 d’Europa Park, c’était GENIAL !

Diane a failli nous faire passer par-dessus bord avec ses magnifiques manœuvres. Fabien s’est bien occupé de nous comme un tonton. Mallaury a trouvé que l’eau était très claire…

On a toujours eu droit aux « supers » jeux de mots, blagues de notre humoriste professionnel, Noam avec Pierre monstre joyeux. Nous sommes finalement arrivés à l’île de Porquerolles vers 14h et cette fois Justine était de nouveau au taquet.

Puis un groupe est parti sur la plage pendant que les autres se racontent leurs mésaventures et nous avons finalement mangé de bon spaghetti à la bolognaise préparé par Eléonore et Justine ! Nous irons, ensuite, dormir pour se préparer au tour à vélo du lendemain.

 

Mardi 27/10/2015

Marins D’eau douce – 27.10.2015

Aujourd’hui, nous n’avons pas navigué car des activités sportives étaient prévues et le temps ne le permettait pas. La nuit, le vent soufflait tellement fort que les cordages tapaient contre le mât et donc Solène, Justine et Diane se sont réveillées à de multiples reprises quant aux autres, ils ont dormi comme des gros bébés. Le matin, nous avons eu le droit au magnifique réveil de Monsieur Varone qui était une (fausse) alerte incendie. Ensuite nous avons copieusement déjeuné comme toujours. Avant de partir à notre fameux tour à vélo, nous avons, en plus d’être à la barre, découvert une inondation sous le lit de Justine et Mallaury qui a mouillé les sacs des garçons. Nous sommes partis sur nos vélos afin d’explorer l’île est ses splendides paysages. Après l’effort, le réconfort : la plage d’Argent où nous avons mangé et un phare où nous n’aurons malheureusement pas pu monter. Sur le chemin du retour que nous avons effectué à pieds sous la grosse pluie, « tonton » Thierry nous a fait part de ses rencontres amoureuses.

Nous sommes rentrés trempés et avons pris une bonne douche chaude. Puis, nous avons été chouchouttés par notre papa Pierre (soupe aux tomates et thé). Ensuite, séance carte postale et bavardage pour les filles quant aux garçons, ils sont allés sécher les affaires comme de vrais gentlemen. Le temps est catastrophique, nous allons probablement faire une soirée jeux et encore passer de bons moments et avoir plusieurs fous-rire !

La famille marins d’eau douce <3

 

Mercredi 28/10/2015

Mercredi 28 octobre 2015

 

Pendant que Fabien était sur le catamaran des garçons car il était déja réveillé, tout le reste de l’équipage dormait tranquillement. Ensuite, nous avons pris notre petit déjeuner préparé par Eléonore et Justine et Papa Pierre nous a informé que nous ne naviguerions pas aujourd’hui, à notre plus grande déception car la météo n’était à nouveau pas avec nous. Les filles sont donc parties faire les courses pendant que les garçons les ont abandonnées pour manger des frites… Puis nous avons soigneusement réviser « nos leçons » avec papa Pierre car un test sur nos connaissances de navigation nous attendait à 13h25 (que nous n’avons pas gagné). Ensuite, nous avons dîné de délicieux hot dog concoctés par Mallaury et Mélanie. Des jeux tels que « jungle speed », « loup garou », … nous ont bien occupés durant tout l’après-midi et nous ont bien fait rigoler. Vers 18h30, nous avons fait le plein d’eau dans les réservoirs du voilier avant de manger la fondue préparée par les garçons. Nous risquons de nous coucher plus tôt que hier car une longue journée nous attend demain.

 

A demain ! Les marins d’eau douce 3

 

Jeudi 29/10/2015

Jeudi 29.10.2015

Hier, on a mangé une très bonne fondue avec Tonton Thierry. Ce matin, on s’est réveillé à cause de Fabien à 8h. Nous sommes partis 1h après avec Tonton Thierry à bord. Pendant 2h de navigation, nous avons écrit une chanson sur l’air de Santiano pour un concours organisé par les accompagnateurs. Finalement, on s’est arrêté dans la crique de l’Estagnole où on s’est baigné et nous avons dîné. Pendant le voyage, Mélanie à eu un petit coup de mou mais par contre cette fois Justine était au taquet avec Eleonore ! Nous sommes ensuite arrivés au port de Porkro où nous avons tous présentés notre chansons que nous avons bien évidemment gagné ainsi que notre Aka et fait déguster nos taboulé le plus originial. malheureusement nous n’avons pas gagné ces deux dernières choses. Après les résultats, nous sommes allés au bateau et avons fait la vaiselle. Ensuite, nous sommes allés sur le catamaran jouer au loup-garou. Nous avons soupé des stick de poisson et de la purée.

Les marins d’eau douce 3

 

Samedi 31/10/2015

Vendredi 30.10.2015

Aujourd’hui, dernier jour, c’est pour tous la déprime…

Nous nous sommes levés ers 8h00 pour attaquer notre dernier jour de navigation et profiter à fond de tout les bons moments tous ensemble. Avant de partir Eléonore, Justine et Solène on tenté de nettoyer le pont du bateau et elles ont fait tomber le seau dans l’eau mais grâce aux biscoteaux de tonton Thierry nous l’avons récupéré !

Ensuite nous sommes partis à Porquerolles pour faire le plein d’essence, accompagnés de Thierry Chauvin pour faire des analyses de pollution Ensuite nous sommes partis en direction de St Mandrier. La navigation était très calme, il n’y avait pas de vent aujourd’hui. En route, on s’est arrêtés à la plage d’argent où nous avons dîné et où nous nous sommes baignés. Au début nous n’osions pas aller dans l’eau car il y avait des méduses, mais après on a quand même sauté dans l‘eau ! Sur la route, on a écouté de la musique, c’était cool ! Arrivés à St Mandrier, on a été se doucher (enfin !) pendant que Solène et Justine nettoyaient le pont. Ensuite on a nettoyé le bateau puis nous sommes partis au restaurant pour la dernière soirée ! On espère qu’on passera une bonne soirée pour la fin du camp ! Un grand merci à tous pour cette semaine inoubliable ! Merci papa Pierre et maman Adrienne !

Les marins d’eau douce 3

 

Sarine-Ouest 2: Under Water

Mercredi 09/09/2015

COSOUNDER WATER

Nous sommes 6 filles du CO Sarine Ouest, Laetitia, Tiphania, Sara, Romy, Lisa et Aurélie, de 14 à 15 ans. Nous avons toutes le même rêve, passer une super semaine sur un voilier, apprendre de nouvelles choses et surtout s’amuser.

 

under water

Aurélie Lisa Laetitia Tiphania Romy Sara

Je m’appelle Romy, j’ai 15 ans et j’habite à Avry. J’ai plusieurs passions dans la vie la danse, le théâtre et le dessin. J’adore parler en anglais surtout avec Madame Schönbett. Je suis super contente de pouvoir partager ce voyage avec mes amies et madame Schönbett, j’espère que l’on va s’amuser et apprendre plein de choses !

Je m’appelle Lisa, j’ai 15 ans. Mes passions sont le foot et le dessin et j’ai envie de découvrir de nouvelles choses pendant cette semaine en mer.

Je m’appelle Sara, j’ai 14 ans, je vis à Prez-vers-Noréaz. Ma passion c’est chanter même si c’est pas terrible. J’ai vraiment hâte de partager ce voyage avec des amis et surtout de découvrir de nouvelles choses, surtout comment vivre à bord d’un voilier!

Je m’appelle Laetitia, j’ai 15 ans et j’habite à Cottens. Mes passions sont les agrès et la batterie. J’adore cuisiner et surtout faire des gâteaux, j’aime aussi être avec mes amis. Je me réjouis de passer cette semaine sur un voilier et j’espère que ça va être une super aventure !

Je m’appelle Tiphania, j’ai 14 ans, j’habite à Chénens et ma passion c’est la danse. Je n’attends plus que d’être sur ce voilier pour découvrir beaucoup de choses et pouvoir passer de bons moment avec mes amies.

Je m’appelle Aurélie, j’ai 14 ans et j’habite à Avry-sur-Matran. Mes passions sont la danse, la cuisine, le karaté et le badminton. Je fais ce voyage car j’aimerais apprendre de nouvelles choses et j’espère que ce sera une aventure merveilleuse.

 

Samedi 24/10/2015

Samedi 24 octobre

Enfin arrivés à Fréjus après une nuit mouvementée. Nous sommes arrivés vers 8h00 sous un soleil éblouissant. Une fois arrivés nous sommes allées faire les courses pour la semaine. Ensuite nous avons pu prendre connaissance de notre skipper et de notre voilier.

Après les explications des règles sur le bateau, nous sommes allées à la plage. L’eau de la mer était froide mais nous avons quand même été dedans sauf Sara. Sara est toujours frileuse.

 

Dimanche 25/10/2015

Underwater

Ce matin on s’est levees à 8h00 pour prendre le petit déjeuner. Après s’être preparer nous sommes parti en voyant les garcons coincé au port en faisant des ronds alors que le jour d’avant ils se vantaient d’avoir le meilleur bateau. Nous savons mange des hot-dogs don’t les saucisses avaient éclaté. Sur le voyage nous avons vu des thons qui sautaient hors de l’eau. Et non se n’étaient pas des baleines. En se moment nous naviguerons au large de St-tropez. (14h30)

18h40 nous sommes arriver après être allées visiter le centre de Port-Grimaud sa remssemble à venise c’est beau! Nous avons été faire les magasins. Au retour Michel (le skipper) n’arrivait pas à faire démarer le bateau mais au final il a quand meme réussi heureusement.

Bisou de nous, Sara, Laeti, Aurélie, Lisa, Romy, Tiphania.

 

Lundi 26/10/2015

Lundi 26 octobre

Ce matin nous sommes partis à 7h00. Nous avons navigué jusqu’à Porquerolles, durant le voyage certaine ne se sentait pas très bien. Nous nous sommes fais rincé car nous étions lassise à l’avant du bâteau. Le voyage c’est passé en chanson.

Arrivér à Porquerolle, nous sommes directement allé nous douché, puis nous sommes allé mangé une glace dans le village. Nous avons fais connaissance des élèves du CO de Jolimont. A 6h00 nous devions renté au bâteau pour préparer le repas du soir.

Menu : Poulet au curry et riz.

Under Water

 

Mardi 27/10/2015

Mardi 27 octobre

Hello !

Voilà que ça fait 3 jour que nous sommes sur notre voilier. Aujourd’hui mardi 27.10.2015 nous sommes allés marché sur l’île de Porquerolles. Puis on a mangé des sandwichs devant une magnifique mer. Romy est allé se baigner avec les filles d’un autre équipage alors qu’il pleuvait. Ensuite nous sommes rentré en vélo bien trempé, Laetitia et Aurélie se sont perdues. Puis sont renté saigne et sauve. Nous avons du nous déshabillé sur le ponton. Ensuite nous allé à la douche, puis faire sécher nos habits tremper. Nous avons bien discuter avec Chelmi (Michel). Et il est très sympa. Ensuite nous avons mangé des spaghettis bolo. Bonne nuit.

Under Water

 

Mercredi 28/10/2015

Mercredi 28 octobre

 

Aujourd’hui impossible de naviguer, trop de vent et de pluie. Nous avons donc eut du temps libre et un petit concours avec des questions sur les mots de vocabulaire appris. Nous avons fini dans le trio de tête. Ce dont nous sommes très heureuses et très fières. Mais bon la journée se fini gentiment et on va encore en profiter. On se rejouit du dîner du roti et de la purée.

Bisous et bonne semaine

 

Jeudi 29/10/2015

Jeudi 29 octobre

Ce matin, nous nous sommes réveillé à 8 heures sous le soleil. Romy et Laetitia ont préparé le déjeuner, puis après avoir tout rangé nous avons continuer la chanson pour le concours sur la chanson « Santiano ». Après avoir fini les paroles nous sommes parti sur la mer pas trop mouvementé. Quelques minutes plus tards, on a commencé à préparer le tabouler pour le concours.

Pendant le dinner Tiphania a renverser tout le riz sur Romy. Après trois heures de naviguation nous sommes arrivé à Porquero sous le grand soleil mais Sara et Aurélie dormaient. Certain on été se baigner malgré les méduses et les gros poissons qui envahissaient la plage. Un de notre CO c’est fait piqué par une méduse fortement. Lisa aussi mais elle n’a pas eu mal.

Après nous sommes tous allés vers le restaurant pour les concours :

1. le taboulé : nous avons fait un taboulé sucré avec des fruits et du yaourt.

2. le chant

3. le Hakka : nous avons dû en créer un

4. sur la connaissance du « staff sur mer »

Après avoir passer les épreuves

voici les résultats :

1. Nous avons fini 2ème

2. Nous avons fini 6ème

3. Nous avons fini 2ème

4. Nous avons fini 3ème

On a fait des bons résultat !

bisous de nous.

(PS : Mél’s tu me manque)

 

Samedi 31/10/2015

Vendredi 30 octobre

Après une bonne soirée passé en rigolant, pendant que les résponsables mangeaient au restaurant. Nous somme allées au lit, puis repartit se matin à 9h30. Nous sommes retournés Porquerolles prendre de l’essence. Ensuite une bonne soupe nous attendait pour le dîner. Après le dîner nous sommes allés nous baignées au large de Porquerolle avec l’annexe que Michel conduisait. Lisa et Romy se sont fait piquer par une méduse (sale bête !) Lisa a pagayé l’annexe pour le retour, on a utilisé une drisse de spi pour remonter l’annexe sur le pont. Nous sommes parti de l’endroit. Puis nous sommes arrivées. Nous avons lavées tout le bateau puis nous nous sommes douchées.

Ce soit nous avons été mangées au restaurant.

 

Sarine-Ouest 3 : Les Chamal'eau

Vendredi 02/10/2015

CO Sarine Ouest

Equipage 3 : Les Chamal’eau

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo (de gauche à droite)

derrière : Chloé, Kenza, Anaël, Eléa, Céline, Emélie

devant : Julien, Etienne

Saïu, saïu,

Nous nous appelons les Chamal’eau car on adore les bonbons qui rappellent de bons moments et surtout parce qu’on est toujours de grands gamins !

Un proverbe dit : « Un jour sans rire est un jour perdu ! » mais avec nous une minute sans rire relève de l’exploit !!

Dans l’équipage il y a six filles : Anaël, Chloé, Céline Eléa Emélie et Kenza ; et surtout deux garçons : Etienne et Julien ; on est vraiment une bonne équipe très motivée !

Vous voulez plus de détails ?

OK…

- Anaël fait du cirque, elle est vraiment drôle !

- Chloé, de nature discrète, s’exprime grâce à la danse.

- Céline pratique le volley et elle aime être avec ses amis.

- Eléa –oh mon dieu comme elle est grande !- elle joue du basket.

- Emélie fait de la danse, elle est blonde dans tous les sens du terme !

- Etienne joue au foot et ne parle pas trop !

- Julien, lui, aime courir et surtout nous taquiner !

- Kenza, elle adore voyager et passer du temps avec ses amis.

Notre équipage se réjouit de passer une semaine pleine d’aventures et de rires… On est vraiment pressés d’y être !!! Voilà, voilà ! Alors à la prochaine, matelots !

 

Chamal’eau !

 

Samedi 24/10/2015

Chamal’eau

1er jour

Partis tout excités du CO d’Avry à 23h30, nous nous sommes dirigés en direction du port de Fréjus, au sud de la France. Le trajet, plutôt pénible et bruyant, nous a empêché de fermer l’œil durant le voyage. Mais après quelques poses, le chauffeur exigea le silence alors presque tout le monde s’endormit,. Enfin arrivés, nous avons fait la connaissance de notre skippeur et de notre second à bord du bateau nommé Chamalo comme notre équipage… Quel hasard !

Grâce au beau temps, nous avons pu nous baigner, mais avant de profiter de cela, nous avons dû remplir le frigo de bonnes choses à manger pour toute la semaine. Mais ici, les magasins sont tellement grand que l’on s’y perd et que le plus simple produit engendre une chasse au trésor. Puis, on fait cramer le linge en cuisinant, il ne manque plus que quelqu’un tombe à l’eau ! Hihihi !

Une fabuleuse nuit nous attend.

Gros bisous des Chamal’eau

 

Dimanche 25/10/2015

Jour 2

Cocorico !

Ce matin, réveil 7h00 ; Oke, d’accord ce n’a pas été facile pour tout le monde (Anaël) mais grâce à la bonne odeur du café et du cacao tous étaient autour de la table. Kenza pris la baguette dans ses mains puis imita Jésus en la rompant, limite on se tapait dessus pour le Nutella… Après un bon déjeuner, c’est le ventre plein que nous accueillons Thierry, venu sur notre navire dans le but de prélever des molécules de plastique dans la mer. Nous avons pris la mer en toute sérénité, malheureusement elle était calme, peu être un peu trop calme car le vent, lui, ne s’est pas réveillé. Puis, nous avons mangé des bons Hot-dog mais celles qui faisaient le repas sont ressorties blanches, malades. Arrivé à Port-Grimaud, nous sommes allés visité le petit village vraiment magnifique. Sur un petit zodiaque, 6 personnes se mouillaient les fesses, trop drôle !  Maintenant, nous mangeons de la fondue avec notre responsable que nous adorons tous ou presque. Puis nous allons nous coucher la tête remplie de souvenirs tels les dauphins vus au part avant. Bonne nuit !

 

Lundi 26/10/2015

Chamal’eau

Jour 3

Bonjour, bonjour!

Après ce réveil brutal à 5h45…, nous sommes partis en direction de Porquerolles pour un long voyage de 8h! Durant le voyage, tout le monde a pu barré. C’était une grande experience pour tout le monde plus ou moins bien réussi… Mais aussi, certaines personnes ont beaucoup réfléchis à leur vie (dormis) (Etienne) pendant que d’autres ont faillis la perdre (le reste de l’équipage…). Il y avait de grandes vagues. Le skipper et le second ont eu peur que Kenza ne rentre plus dans sa jaquette car elle s’est beaucoup musclée aujourd’hui (à la barre). A midi on a mange un EXCELLENT taboulé “hum” “hum”, tellement bon que certains ont mangés des sandwichs à la mayonnaise et aux chips…

 

Mardi 27/10/2015

Chamal’eau

Jour 4

Plock, plock, plock… il pleut.

Ce matin, tous au TAQUET (vous avez compris la blague ?) 7h20 debout, les sandwichs enfin prêt, nous déjeunons.

Départ à 10h00 pour une marche en direction de la « plage d’argent » où nous pique-niquerons avec les 4 autres équipages qui eux ont fait du vélo. Certains « foufous » se sont baignés dans l’eau d’une mer limpide mais agitée. Maintenant, à nous les vélos ! Chouette, enfin… Non !

- Les vélos étaient assez vieux et pas très adaptés aux terrains boueux et caillouteux.

- Des cordes nous tombaient dessus…

- Nos habits tachés de boue nous collait à la peau

- On ne pouvait pas être plus mouillés…

MAIS cette expérience était ENORME et GENIALE !

On a trop ri  « I’m singing in the rain, just singing in the rain »

Rentrés au bateau, Kenza, Céline et Eléa ont préparé du délicieux chocolat chaud, pour nous réchaufés.

P.S. : Rendez-vous vendredi au mariage d’Anaël et du Winch

 

Mercredi 28/10/2015

Chamal’eau

Jour 5

La mer est une amie qu’il ne faut pas défier. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous sommes restés au port de Porquerolles. Nous avions champ-libre jusqu’à midi, nous avons donc décidé d’aller en ville pour pour régler quelques « affaires » ♯ acheter des timbres valables pour la Suisse  les vendeurs dans les “tabacs / presse” sont des charlatans!

Cette (ou cet) après-midi, les profs nous ont prepare une série de concours: hakka, chanson (modification de Santiano ), taboulé (amélioration d’une boîte de conserve, dernier : demain 16h00) et pour finir un petit test théorique sur la voile. Nous nous en sommes bien sorti. Pour le test théorique, nous allons partir pour la finale (ns sommes ex-eaquo avec une équipage de Jolimont nous partons dans 5 minutes !

Nous sommes revenus, nous devions programmer le chemin pour demain… de l’île de Porquerolles à l’île de port-cros. Julien est devenu un vrai pro en matière de cartes maritimes, grâce à Jean-Daniel (en partie). Nous avons rendu la feuille avant l’autre groupe mais nous ne savons pas encore si nous avons gagné. Suspens jusqu’à demain !

Salutations de la « DREAMTEAM » !

 

Jeudi 29/10/2015

Chamal’eau

Jour 6

De l’union de deux personnes qui s’aiment naît un être exeptionnel (ou non!). Dans notre equipage chacun a participé afin de donner le meilleur de lui-même durant cette semaine. C’est aussi notre bel esprit d’équipe qui nous a amené à gagner deux des quatre concours organisés par les skippers et les profs : celui du meilleur taboulé et du test théorique. Afin de s’embellir, avant de présenter notre hakka, nous nous sommes barbouillés de boue (pas assez, nous avons fait 4e…  médaille en chocolat ). Une fois avoir bien fêté notre victoire (un petit cri de guerre ne fait de mal à personne) nous avons pu observer un spectacle de lumière solaire exeptionnel !

Ici, à Port-Cros, l’eau est transparente et d’une magnifique couleur turquoise. Les poissons et les méduses peuvent t’y vivre en toute sérénité, la pêche et la baignade étant interdite aux alentours de l’île ! (dommage pour une fois que l’on aurait pu se baigner ).

 

Samedi 31/10/2015

Chamal’eau

Jour 7

Après la digestion des délicieuses crêpes de la veille, nous mangeons encore…

9h30 départ pour Porquerolles afin de se ravitailler en essence et en pain. (48 baguettes en 1 semaine). Ce voyage était un peu long; il n’y avait pas assez de vent pour naviguer à la voile, et surtou un moment de panique lorsque Emélie fit pour la deuxième fois une crise d’asthme. Mais tout va bien, mis à part le fait que c’est bientôt la fin du camp et qu’on doit ranger et nettoyer tout le bateau. Un bon repas entouré de nos amis nous attend dans un petit resto sympa. Après cela, nous dormirons tous dans le carré (énorme lit), et rigolerons jusqu’à point d’heure

 

Sarine-Ouest 4 : Les Rigol'eau

Vendredi 02/10/2015

CO Sarine Ouest

Equipage 4 : Les Rigol’eau

COSO Rigol'eau

Photo : (de gauche à droite)

devant : Yanis, Sylvain, Pierre, Robin

derrière : Mathias, David, Matias, Cédric

Nous sommes une bandes de potes qui se marrent souvent : nous faisons beaucoup de blagues.

Il y a Sylvain, Cédric, Matias, David, Robin, Mathias, Pierre et Yanis, nous avons entre 13 et 15 ans : presque tout l’équipage fait du foot sauf Yanis, dont la passion est le hockey, et Pierre… qui ne fait rien… mais qui aime la voile !

Que des gars !

Durant ce voyage, nous nous attribuerons les postes de la corvée de ménage, de la cuisine, de matelot, et nous tiendrons même à tour de rôle la barre.

 

Samedi 24/10/2015

Vendredi 23 et samedi 24 octobre 2015

Nous avons rencontrés Wolf, le responsable du car, l’homme plus méchant qu’un loup. Les deux cars se sont faits flashés l’un après l’autre, c’était marrant. Ensuite le bus de Jolimont s’est arrêté pour une raison inconnu.

Nous sommes arrivés à Fréjus à 8h et nous avons eu l’himanse surprise d’apprendre que nous naviguerons à bord d’un CATAMARAN (le meilleur bateau de tout les temps. Ensuite nous sommes allés faire les courses et nous avons acheté beaucoup de Yop, c’était rigolo. Nous nous sommes dirigés vers la plage et ça a fini en bataille de sable, et une montre a été cassée… L’eau était froide, mais nous nous sommes tout de même baigné.

 

Dimanche 25/10/2015

Dimanche 25 octobre 2015

Hier soir, après avoir fait connaissance des autres équipages nous avons joué au loup-garou et nous avons bien rigoler sur les filets du CATAMARAN suivi de notre première nuit sur notre CATAMARAN.

A 7h30 ce matin, Jean-François notre Skipper nous a reveille avec motivation. Nous avons déjeuné café complet. Ensuite nous avons largué les amarres. Le second, Pierre, c’est entraîné à manoeuvrer dans le port. Nous avons navigué avec le moteur allumé car le vent était absent.

Plusieurs alertes de dauphins et de baleines ce sont revellé être de fausses alerte. Un banc de thons nous a croisé. Nous sommes un des seuls equipage à s’être baigné dans la crique de Anse des Caneliers. Ensuite nous sommes repartis et avons mis les voiles mais nous n’allions ps très vite enviro un noeud marin. Nous sommes arrives à Port-Grimaud vers 15h. Puis nous nous sommes dirigés vers le centre du village avec l’annexe (canot pneumatique). Pour le deuxième voyage, le canot a eut un problem et est tombé en panne et un touriste anglais et venu remorquer le canot jusqu’au port. Ensuite nous avons visité le village et avons acheté du pain et avons mange des crèpes. Puis nous sommes rentré au bateau à pied.

 

Lundi 26/10/2015

Lundi 26 octobre 2015

Aujourd’hui, nous nous sommes levés très tôt. Nous sommes partis à 7heures et nous avons fait 7h30 de navigation. Nous nous sommes dirigés vers l’île de Porquerolle. Il y avait beaucoup de vent et le catamaran se balançait d’avant en arrière et certaines vagues passaient sur le pont. Ensuite la plupart des gens ont dormi sur le filet à l’avant du bateau. Puis nous avons joué aux cartes pendant un petit moment et ensuite nous avons mangé du taboulé. Presque personne n’a aimé le repas. Nous sommes arrives deux heures plus tard et nous avons eu un peu de peine à manoeuvrer mais tout c’est bien passé.

P.S. Petit coucou particulier à ma maman Sandra. Je suis désolé pour le bisou que je ne t’ai pas fait. Tu me manque, gros bison, je t’ime fort.

Robin

 

Mardi 27/10/2015

Mardi 27 octobre 2015

Ce matin, nous nous sommes réveillés plus tard que d’habitude car le temps nous a empêché de naviguer et nous avons pris un bon petit déjeuner. Le programme de la journée était le vélo pour certains et la marche pour d’autres le matin ; ensuite un pique-nique et l’après-midi était très orageux et nous avons été très trempés et nous avons du aller faire sécher nos habits.

P.S. Maman Corinne chérie, tu me manques terriblement et j’ai pleuré toute la nuit car je n’étais pas dans tes bras.

Signé : ton Sylvain chéri.

 

Mercredi 28/10/2015

Mecredi 28 octobre 2015

Ce matin, on c’est réveillé et on a mangé des crêpes. Pendant la journée on a de nouveau pas navigué à cause de la météo. On est resté au port et un prof est venu nous expliquer des choses contre la pollution. L’après-midi nous avons fait divers activités comme un quizz. Nous avons été faire des commissions pour ravitailler le bateau. Ce soir nous avons joué à “tas de merde”.

P.S. Patricia, tu me manques beaucoup et je pense à toi tous les soirs.

David.

P.S. Sonia, je pense beaucoup à toi et je sens que tu es jalousie de ma croisière.

Yanis.

 

Jeudi 29/10/2015

Jeudi 29 octobre 2015

La journée d’hier s’est mal fini avec Yanis à la mer et un mec dans l’hublot (Robin) Nous avons invité notre acompagnant Bruno à venir mangé le repas de Mathias qui était très bon. Nous avons terminé la soirée dans notre bateau avec les filles autour d’un jeu de carte.

7h45 était l’heure de réveil suivi du bon déjeuner plein de Nutella. Nous somme partie vers les 10h pour naviguer pendant environ 3h en direction de Port-Cros. Nous avons fait un concour de taboulé où nous sommes arrives dernier, à cause de la présentation. Au concour de Haka, nous sommes arrivés 3ème avec notre magnifique cri. Avant ça Mathias a reçu une échine de 1m50 dans le pied qui lui a traversé l’orteil. Pendant le concour David et passé au jus sans faire exprès. Il n’a preque rien eu. Nous avons du faire un remix de Santiano dans lequel nous nous sommes imposé à la 3ème position.

Il y a aussi eu un jeu sur le vocabulaire : les Rigol’eau aurait fini dans le podium si nous avions réussi les noeuds. A la fin du concour Pierre a glissé du ponton et a failli faire tombé Mme Schönbett dans l’eau.

Ici il y a plein de méduses.

P.S. un petit coucou et un gros bisou à mon frère que j’aime (tut e reconnaîtra)

Mathias

 

P.S. Susanne tu me manques fort gros calin.

Ced

 

Samedi 31/10/2015

Vendredi 30 octobre 2015

Aujourd’hui nous avons fait l’avant dernière étape de notre voyage et c’était amusant. Nous nous sommes arrêtés dans une crique où l’eau était transparente et il y avait des poissons et des méduses. Deux personnes se sont fait piquer par une meduse et Madame Jaquier n’osait plus aller dans l’eau.

Nous avons créé des combats de mouettes en les nourrissant de pains et de saucissons.

Nous avons vu un sous-marin militaire et un porte-avion au plus grand port militaire de France. Nous avons vu les plus gros de leur bateau et des énormes yacht sur la mer. Mais malheureusement le plus décevant c’est que nous n’avons vu ni baleine ni dauphin.