Informations

Camp « Rêves-sur-Mer », pour les Cycles d’Orientation fribourgeois, du 17 au 24 octobre 2015

Chef de camp: Dominique Baechler

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Pour la onzième fois(!) maintenant, nous allons emmener des élèves des CO fribourgeois prendre la mer à bord de voiliers afin de découvrir les Iles d’Hyères et le littoral de la Côte d’Azur. Ce sera par contre notre premier camp bilingue, plusieurs Orientierungs Schule (alémaniques) participant aux camps. Ce sont donc 120 jeunes des CO de la ville de Fribourg (Jolimont, Pérolles et DOSF) ainsi que des CO de Marly, de la Glâne, Sarine-Ouest, de Wünnewil et de Tafers qui seront encadrés dans leur navigation par 64 adultes. Ce camp se déroulera sur 2 semaines. Une première équipe naviguera du 17 au 24 octobre 2015, la seconde du 24 octobre au 31 octobre 2015. Jeunes et adultes seront répartis sur 10 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 8 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 2 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers à Saint-Mandrier (près de Toulon) et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant la première semaine jusqu’au port de Fréjus, en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. A Porquerolles, des balades à vélo et une marche est prévue, à Port-Cros la traversée de l’île à pied, et des baignades surveillées selon la météo. Puis le samedi 24 octobre, nous ferons escale probablement à Fréjus pour changer les équipages. Ceux de la première semaine prendront le car pour la Suisse, ceux de la deuxième embarqueront sur les voiliers et navigueront cette deuxième semaine vers Saint-Mandrier, avec les mêmes escales qu’à l’aller. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

Sécurité

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

Transports

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

 

Galerie

 

"NEWS"

CO Marly: Les Calmars rayés

Samedi 12/09/2015

calmars rayes

 

Bonjour,

Notre charmant équipage de calmars rayés se compose de quatre grands et forts garçons (Bastien, Benjamin, Erwan, Adrien) et de quatre charmantes jeunes filles (Alicia, Julie, Leïla, Elisa).

Personne, parmi nous, n’a fait de camp. Ce sera une découverte pour chacun d’entre nous!

Nous nous réjouissons de voguer en mer et peut être de voir un calamar…

Nos meilleures salutations

Les calmars rayés

 

Dimanche 18/10/2015

17 octobre 15

Les Calamars rayés

Aujourd’hui nous nous somes levés tôt. Car à 5h, tous debout, tous excités, au taquet pour environ 7-8h de car avec 2 pauses de 1h et 1h30. Arrivés exténué du voyage, nous avons pris nos bagages et sommes partis au port. Des infos nous ont été données et nous avons rencontrés nos skipper et second et nous avons pu aller poser tout nos bagages et évidemment c’était nous les privilégier car nous avons un bateau différent des autres : un catamaran nommé le Bathiline.

Le catamaran est bien grand et il a même un trampoline. Ensuite, les garçons et Julie et Alicia sont allés faire l’avitaillement (commissions) pendant que nous faisons l’inventaire du bateau, ranger les courses, nettoyer ce qu’il fallait et bien ranger nos bagages. Ensuite, les autres sont arrivés dans « Bathiline » notre bateau et ont rangé leurs affaires. Plus tard, les garçons, sauf Bastien son allés faire un à manger et nous autres nous nous reposions sur le trampo.

Nous avons mangé des Hot-dog ! Miam ! et allé visité le bateau des Mousses mouillés. Et gentiment nous sommes allés nous coucher, bien fatigué de cette journée !

Elisa et Leïla

 

Dimanche 18/10/2015

Les calamars rayées

Dimanche 18 oct. 2015

Ce matin, nous nous somme levé vers 8h00. Après un copieux petit-déjeuner et manger une tresse absolument délicieuse qui nous a été donné par Bastien.

A10h00 nous avons eu le breafing ( explication divers, gilet de sauvetage, sauvetage…)

A 11h00, nous avons pris le large. Le vent était notre ami, la mer un peu moins…

Nous avons tout d’abord perdu Julie qui a bien nourri les poissons avec les restes de son petit déjeûner.

Puis nous avons eu un tas de gens devenus tout blancs, malades ( Benjamin, Bastien, Leïla, Alicia, Erwan.

Pendant ce temps, Elissa et Adrien se dévouaient pour préparer le dîner. Ils ont quand même eu beaucoup de peine à couper les tomates ( he ! Oui, ça bouge)

Après un excellent taboulé, l’équipage s’est senti revigoré et s’est mis à chanter jusqu’à notre arrivée à Porquerolles.

A demain pour nous prochaines aventures.

 

Lundi 19/10/2015

19.10.15

Les Calamars rayés

Aujourd’hui nous n’avons pas navigué, mais fait une visite de l’île de Porquerollesw. Le camps a été divisé en deux groupes ; le premier a fait du vélo le matin et le deuxième a fait de la marche. Et l’après-midi nous avons changé les groupes. A midi nous avons pic-niqué à la plage et avons fait une bataille d’algues . Après le vélo nous sommes allés nous doucher rapidement et sommes allés manger une glace avec les « Mousses Mouillés ». Puis, Solène, Julie et Alicia sont allées achetées un T-shirt pour l’anniversaire à Colin et nous avons tous signés ! Après la fondue nous allons manger un gâteau et fêté l’anniversaire à Colin.

Adrien et Erwan

Les calamares rayés

 

Mardi 20/10/2015

20.10.15

Les Calamars rayés

Aujourd’hui on a repris la navigation pour partir vers Port-Cros après avoir lavé le bateau, rempli les réservoirs et préparé à manger pour midi. Vers midi, nous nous sommes arrêtés dans une petite crique où après avoir descendu l’ancre, nous avons nagé en sautant depuis le bateau et nous nous sommes baignés. Nous avons également les gages de la fondue que nous avons mangée la veille. Beaucoup d’entre nous ont perdu le morceau qu’il mangeait. Le but était de passer sous notre bateau en essayant de passer les deux coques.

Nous sommes reparti vers Port-Cros, arrivé au petit port où nous avons amarré. L’eau y est tellement claire que nous avons pu voir 2 étoiles de mer orange. Nous avons mangé une glace quotidienne dans le village et nous sommes en train de préparer le souper bien mérité.

Benjamin et Bastien

 

Mercredi 21/10/2015

21.10.15

Calamars Rayés

Aujourd’hui, nous nous sommes levés sur le port de Port-Cros. Nous avons dû économiser l’eau et l’électricité car il y en a pas sur le port. Elisa et Leila ont essayé d’aller chercher le pain mais en vain car la navette qui en fourni sur l’île n’était pas arrivée, alors nous sommes partie. Ensuite, nous avons avec les baguettes de la veille fait des sandwichs avec celles-là et Elisa et Leila ont été chercher le pain.

Le programme d’aujourd’hui était soit une marche longue ou soit une petite où tous les Marlynois évidemment ont pris la longue : trop beau ! Et il y avait trois autres élèves de Romon. Durant ces 2H30 de marche nous avons tout d’abord marché jusqu’à un point de vue où nous avons mangé nos magnifiques sandwichs avec plein de guêpes. Puis nous sommes descendus au « Tuff » qui était un endroit particulièrement rocheux où les vagues se jetaient sur la roche. Voyant que nous ne pouvions pas nous baigner, nous avons quand même tenté de s’approcher de la mer où nous avons été trempés par surprise. Alors nous avons décidé de tester MAIS en se mettant en maillot ! C’était trop drôle. On s’est bien marrer ! Lol ! Vous avez compris le jeu de mot ?

Plus tard, nous sommes repartis pour rejoindre les petits bateaux qui allaient nous amener à notre catamaran. Nous avons alors accueilli des élèves suisses-allemands qui ont pus nous regarder nous rincer dans la mer pour pouvoir économiser l’eau. Tout de suite après nous sommes partis avec le bateau, où pendant que les mecs faisaient des combats de cuillers dans le bateau, les filles se reposaient sur le trampo. Ensuite nous avons amarré près des Marlynois et avons mangé.

Leila et Elisa

 

Jeudi 22/10/2015

Calamars Rayés

Aujourd’hui, l’équipage s’est levé de bonne heure pour aller observer les cétacés. Au début seuls quelques ailerons discrets sont apparus sur les vagues, mais plus loin, surprise : deux magnifiques dauphins sont venus nager à nos côtés ! Ils nous ont suivi un moment, sautant parfois par dessus les vagues, puis ils sont partis. Malheureusement, les baleines n’étaient pas aux rendez-vous.

Pendant la navigation, Leïla, Benjamin, Bastien et Elisa se sont tous endormis les uns contre les autres sur le trempoline. Puis nous sommes arrivés à Port Grimaud où nous avons une vue imprenable sur Saint-Tropez. Après une rapide douche, le second nous a déposé sur la grande place du village où nous avons fait queques emplettes : glaces, pizza, bracelets, saucissons, etc… Le soleil se couche et il fait très bon. En gros, rien à signaler, tout se passe pour le mieux !

Julie et Elisa

 

Vendredi 23/10/2015

23.10.15

Calamars rayés

Aujourd’hui, dernier jour de navigation. Nous avons quitté Port Grimaud pour aller à Frejus. En chemin, nous avons croisé une vingtaine de dauphins et certains ont même vu une baleine. Notre skipper, Jean-François et notre second Yoann sont très gentils et savent ce qu’ils font. Madame Jaccheo est déjà venue deux fois sur le cata, au début c’était un peu bizzare mais on s’y habitue. Hier soir nous avons joué à « la vache qui tache » avec les « mousses » et Mr Maugère, à chaque fois que quelqu’un se trompait il recevait une tache. Nous sommes tous déçu que ça finisse déjà !Maintenant, on va vous laisser pour profiter de nos dernières heures à la plage !

Erwan et Adrien

 

CO Marly: Les Mousses mouillés

Samedi 12/09/2015

Mousses mouilles

Lisa, Kim, Solène, lili, Virginie, Delphine, Julien et Colin

 » Hey !

Nous, c’est les Mousses Mouillés ! On est huit jeunes du CO de Marly et on a tous quelque chose en commun : on se réjouit à fond pour cette semaine de voile ! Même pas peur des vagues ni du mal de mer, on hissera les voiles comme des vrais matelots. Alors à bientôt,

Les Mousses Mouillés:

Solène, Virginie, Lisa, Kim, Julien, Colin, Delphine et Lili  »

 

Dimanche 18/10/2015

17 octobre 15

Les Mousses mouillés

Départ clame d’Avry, tous encore un peu endormis. Le voyage é été long mais très vite animé par « l’humour » de certains passagers… Arrivés en France, nous nous sommes arrêtés pour manger puis nous avons repris la route. Notre cher Jacky, magnifique chauffeur, nous a passé un, deux films pour faire passer le temps.Quand nous sommes arrivés à Seine-sur-Mer, nous sommes allés avec François et Jean-Paul, notre skipper et notre second. S’en est suivi explications, commissions, bon repas, théorie et dodo.

Les Mousses mouillés.

 

Dimanche 18/10/2015

Les mousses mouillés

Dimanche 18 oct. 2015

Aujourd’hui, notre première virée en bâteau, direction Porquerolles.

Julien, Virginie et Delphine sont devenus quelque peu malades en mer, mais rien de grave… Nous nous sentons tout de même comme des poissons dans l’eau… Mais pour nous rappeler notre fragile condition humain, nous avons reçu les instructions si un homme tombe à la mer. De toute façon nous avons reçu un gilet de sauvetage… rien à craindre… si ce n’est un mousse qui tombe à la mer qu’il devienne un mousse mouillé !!!

Qui dit première journée, dit premier amarrage au ponton, première montée et descente de la voile, premier virement (mais pas bancaire, dixit Mr. Maugère).

Bref, nous sommes parés pour affronter cette semaine quelque soient les obstacles.

 

Lundi 19/10/2015

19.10.15

Mousses Mouillés

Aujourd’hui, nous n’avons pas navigué. Nous sommes restés à Porquerolles pour une petite balade à vélo sur l’île, suivie d’une baignade à la plage et d’une petite glace à la fin de notre marche pour retourner au bateau !

Parmis les vélos, certains étaient des vélos, certains étaient des vélos de villes et non des VTTS et évidemment les vélos de villes ont été attribué aux filles ! Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Colin ! Donc on lui a fait un gateau et on lui a offert des petits cadeaux pour fêter ça !

Kim, Lisa

 

Mardi 20/10/2015

Les mousses mouillés

20.10.2015

Hier soir, lundi, nous avons mangé le gâteau d’anniversaire de Colin et nous avons eu le privilège d’entendre Dominique et sa guitare. Après ces festivités, toutes raisonnables, nous avons rejoint notre bâteau pour une « bonne » nuit de sommeil.

Une fois les lettres postées, le bâteau ravitaillé, et après avoir fait le plein d’eau, nous reprenons le voyage en direction de la baie de l’Estagnole (la baie au pied de la résidence présidentielle). Ancré près de la plage au mouillage, nous dégustons notre hot-dog. La belle eau turquoise nous faisait envie de s’y baigner. Après la baignade, une petite photo avec Dominique et Jean-Paul s’impose. Ensuite nous avons repris le cap vers pors-cros où l’on a vu la plage où Carla « Bruni » ! (c’est un jeu de mot… Mr Maugère l’a validé !)

Pendant le voyage, chacun et chacune a pu montrer son talent pour barrer le voilier.

Comme la météo était plaisante, nous avons pu profiter de « bronzer » à l’avant du bâteau.

Au souper, Erwan nous a préparé une fondue exquise !

 

Julien et Colin

 

Mercredi 21/10/2015

21.10.15

Mousses Mouillés

Aujourd’hui, nous avons eu le choix pour faire une balade d’1H30 ou une marche de 2H. Pour la marche nous nous sommes arrêtés dans une sorte de falaise où les vagues s’écrasaient contre les rochers. La réserve de l’île est magnifique ! Pendant que nous nous promenions, les skippers et les seconds (puis les blessés) sont venus nous rejoindre dans une petite crique.

En rentrant, nous avons pu remarquer la polution plastique dans la mer grâce à une expérience de prélèvement de particule de plastique. Cocoricoooo ! Voilà la meilleure façon que notre cher monsieur Maugère a trouvé pour réveiller notre équipage des Mousses mouillés.

Nous voilà maintenant au port pour nous reposer (ou pas).

PS : on s’amuse comme des FOUS !

A bientôt,

Lili et Delphine

 

Jeudi 22/10/2015

22.10.15

Mousses Mouillés

Réveil au large avec des dauphins, les skippers nous ont fait la surprise de commencer à naviguer pendant que nous dormions. Nous avons beaucoup navigué aujourd’hui (environ 8h) mais qu’avec le moteur car il n’y avait pas assez de vent. Nous avons tenté d’observer les cachalots mais ce fut sans succès. Cet après-midi, nous avons débarqué à Port-Grimaud pour faire trempette à la plage. Ce soir, nous invitons notre professeur responsable de notre équipage pour un succulant souper avec des röstis. Après tout M. Maugère est aussi suisse alemand puisqu’originaire de Uznarch dans le canton de St-Gall.

Vendredi 23/10/2015

23.10.15

Les Mousses mouillés

Aujourd’hui nous avons quitté la magnifique ville de Port-Grimaud. Nous avons fait 3 heures de navigation au moteur car malheureusement il n’y avait pas de vent et nous nous sommes arrêtés jusque avant le port de Frejus pour se baigner. C’était froid comme d’hab ? mais une fois qu’on y était elle était plutôt bonne.

Nous sommes arrivés au port de Frejus, juste après la baignade et nous avons commencé à préparer les affaires en prenant conscience avec beaucoup de tristesse que le camp touchait à sa fin. Snif…

Ce soir, c’est la soirée resto, j’espère qu’on pourra encore créer des liens, se rapporcher de nos camarades venant d’autres CO avant de se quitter demain.

Lisa & Kim

 

DOSF 1: Serpina

Mardi 29/09/2015

Unsere Mannschaft heisst Serpina

Wir sind 6 motivierte Schüler, die gerne eine coole Zeit miteinander verbringen möchten. Gleichzeitig wollen wir Segelerfahrung sammeln, deshalb hoffen wir auf gutes Wetter und viel Wind. Wir freuen uns auch auf leckeres Essen und auf die Wale und Delphine.

Serpina

Nicklas          Nüchii           Jan                Findus

Olivier          Oli              Nadine             Nad

Philippe         Flips            Florence           Flo



 

 

 

 

Dimanche 18/10/2015

Liebe Leser/Innen

Heute Morgen fuhren wir um 5:30 Uhr von St.Leonard los und fuhren mit zwei Unterbrüchen 8 Stunden lang. Als wir endlich ankamen gab uns der Chef erste Anweisungen. Danach gingen wir Lebensmittel einkaufen. Der Supermarche war eine halbe Stunde zu Fuss entfernt. Danach richteten wir uns in der Kajüte ein. Zu Abend assen wir Crêpes, Flo und Nad haben gekocht es war super fein ! Es war übrigens Phips Idee……Wir freuen uns riesig auf morgen…es ist so toll auf dem Boot zu sein

 

Dimanche 18/10/2015

Reves sur mer 1 144

Liebe Leser/innen

Wir sind heute zum ersten Mal in See gestochen……Wir starteten im Hafen von Port Pin Rolland und fuhren Richtung Porquerolles. Es hat guten Wind und recht grosse Wellen. Leider ging es einigen schlecht (würgh..!), da sie noch nicht an die Wellen gewöhnt waren. Schliesslich kamen doch alle gesund im Hafen an auf der Insel an…. Es hat hier viele Eukalyptusbäume und Palmen. Morgen werden wie die Insel mit dem Velo erkunden, und schöne Strände entdecken. Heute Abend essen wir Röschti und Spiegeleier!

 

 

Lundi 19/10/2015

reves sur mer 2 096

Liebe Leser/innen

Als Heute der dritte Tag anbrach fuhren wir nach dem Morgenessen mit den gemieteten Fahrrädern über die Porquerolles Insel. Es hatte viele Buchten mit schönen Stränden und exotischen Pflanzen. Zu Mittag assen wir am Strand und badeten auch dort. Danach tauschten wir mit der anderen Gruppe die Fahrräder und liefen zum Hafen zurück. Anschliessend hatten wir Freizeit und gingen Eis essen. Am Abend essen wir Ris-Casimier und …….

 

Mardi 20/10/2015

Liebe Leser/Innen

Heute segelten wir von Porquerolles los, mit dem Ziel abends in Port Cros zu übernachten. Am Mittag ankerten wir in einer kleinen Bucht vor Port Cros. Dort assen wir zu Mittag und badeten. Als wir losfahren wollten glitt unbemerkt ein T-Shirt ins türkisblaue Wasser, konnte dann aber doch noch gerettet werden. Als wir die Segel gesetzt hatten bekamen wir kurz danach einen Schock, weil das Focksegel sich von selbst gelöst hatte und wild herumflatterte. Wir konnten das Problem schnell beheben. Danach segelten wir aber ohne weitere Vorkommnisse nach Port Cros, die Insel im Naturreservat. Nun im Hafen angekommen, freuen wir uns aufs Abendmahl und weitere spannende Abenteuer auf dieser wunderschönen Insel.

 

Mercredi 21/10/2015

Liebe Leser/Innen

Heute sind wir Insel Port Cros wandern gegangen und haben sie erkundet. In den Buchten und im Hafen hat es viele Fische und Quallen, ein Schüler wurde von einer Qualle berührt und hatte eine kleine Verbrennung. Die Wanderung dauerte 2.30 h. Danach sind wir in einer Bucht baden gegangen. Um 15.30h haben uns die Skipper abgeholt mit dem Schiff. Heute Abend schlafen wir nochmals im Hafen von Port Cros. Morgen segeln wir, mit hoffentlich viel Wind, nach Port Grimaud zum Festland.

 

Jeudi 22/10/2015

Liebe Leser/Innen

Sechster Tag, heute wurden wir um 6.30 geweckt und fuhren im Dunkeln mit dem Motor los. Das Ziel war Wale und Delphine aufzuspüren. Weil die Wale eit draussen, in den tieferen Zonen sind entschied unser Skipper, mit zwei anderen Booten, einen anderen Kurs zu fahren als die meisten. Einige Zeit später kam ein Militärboot und erklärte, wenn wir weiter in diese Richtung fahren kommen wir in die Gefahrenzone…..Dann rasten sie noch zu allen anderen Booten um es zu erklären, sie machten eine Militärübung, wo sie ins Meer schossen. Also haben wir die Richtung geändert und sahen trotzdem einen Delfin und einen Pottwal !!!!!! Die Fahrt dauerte ohne Unterbruch 10 Stunden. Danach besichtigten wir den Hafen von St.Tropez und fuhren anschliessend nach Port Gremaud. Dann durften wir mit dem Dingi der Lehrpersonen eine Hafentour machen. Port Greamaud ist ein Bisschen wie Venedig, war cool. Dann gingen wir noch baden am Strand gerade neben dem Hafen und assen zum Schluss ein leckeres Fondue.

 

Samedi 24/10/2015

Siebter Tag

Liebe Leser/Innen

Heute war unser letzter Segeltag. Es war mit Abstand der beste Tag, da wir endlich Delphine hautnah erlebt haben! Das war phenomenal, andere haben sogar einen Wal gesehen! Das einzige, was nicht so toll war, war, dass wir keinen Wind hatten und dadurch die ganze Strecke mit dem Motor fahren mussten…. Als wir im Hafen ankamen, durften wir noch eine Stunde am Strad in den Wellen baden, bevor wir uns ans Putzen machten. Packen, putzen und dann zum Abschluss, gehen wir heute Abend mit unserer Crew in einem Restaurant essen. Morgen fahren wir um 9.30 Uhr Richtung Freiburg ab… schade……

 

DOSF 2 : Weedy

Mardi 29/09/2015

Wir sind die Mannschaft Weedy

Wir freuen uns auf eine Woche, weit weg von zu Hause, auf hoher See!

Wir wollen Abenteuer erleben und was lernen!

Neue Erfahrungen machen wäre auch cool!

Wir hoffen auf schönes Wetter und viel Wind, und dass wir mit dem Skipper Spass haben werden, denn Spass steht an erster Stelle.

Mit unserem Mitwirken wird es sicher eine coole Woche!

Weedy

 

Yann        Sheldon                 Tim         Zappi

Hugo        Ghost                   Elisa       Ally

Nic         Adi                     Anna        Pina

Caroline    Caro                    Johana      Jojo




 

Dimanche 18/10/2015

Weedy 17.10.15

Wir mussten wie nachtaktive Tiere um 4 Uhr aufstehen, damit wir den Bus um 5 Uhr nehmen konnten. Das früher aufstehen war sehr ungewohnt alle sein im Car schnell eingeschlafen, natürlich die Leute von der DOSF.die erste pause war sehr schnall, da wir einen lehren Magen hatten. Danach mussten wir lange fahren und waren sehr kribbelig da das ruhige sitzen für jugendliche sehr schwer ist. Bis wir die nächste pause hatten und wir uns ein bisschen bewegen konnten. Das war die Mittagspause. Der letzte abschnitt der 10 stündigen fahrt war der ruhigste da alle nichts mehr zu reden hatten. Doch das ruhige war nicht mehr so lange, da uns das Mund offen Stande als wir die Großen boote gesehen haben. Doch das Beste war als wir unsere boote gesehen haben, das war ein freudenschlag. Als wir unsere Kabine gesehen haben, sind wir wieder zu den Skippers gegangen und haben den Essens kallender gemacht. Danach sind wir einkaufen gegangen. Wir sind 20 min hingelaufen und haben alles eigekauft. Als wir wieder beim Boot angekommen waren haben wir angefangen zu kochen als wir gegessen und aufgeräumt haben haben wir bis zu den schönen Abendstunde gespielt . danach sin wir mit guten Gefühlen eingeschlafen.

 

Dimanche 18/10/2015

Weedy 2. Tag (18.10.15)

Heute sind wir um 8 Uhr aufgestanden um das Frühstück vorzubereiten während die Skipper in einem miting waren. Nach einem guten Essen haben uns die Skipper die Infos zum Boot (Lebensleine, Schwimmweste, Knoten…) gegeben. Als es dann um 11 Uhr los ging hatte es guten Wind zum Segeln. Wir durften selbst navigieren.

Nach dem langen Segeln sind wir zu früh angekommen und haben deswegen noch ein kleine Bonus Runde gemacht. Im Hafen von Porquerolles wurde es Kritisch weil unser Motor spinnte. Beim Anlegen ging aber alles gut. Wir haben ein Spiel gespielt das Coca Cola heisst, bei dem man immer am Schluss des Satzes denn man gesagt hat “Coca Cola“ sagen musste. Coca Cola .

 

Lundi 19/10/2015

3.Tag Das Abenteuer

Heute sind wir um 7.45 Uhr aufgestanden und bereiteten das Frühstück , sowie sie Sandwiches für den heutigen Ausflug auf der Insel vor. Um 10 Uhr starteten wir den Ausflug auf der Insel mit Badesachen und Picknic sowie mit den Velos. Auf unserem Rundgang besuchten wir zwei Aussichtspunkten, wo wir dann jeweils einen kleinen Zwischenhalt einlegten. Danach assen wir an einem wunderschönem Strand zu Mittag, hier durften wir dann auch im kalten Meer baden gehen. Nach dem Mittag liefen wir dann zurück und die andere Gruppe übernahm unsere Velos. Zurück auf dem Segelschiff, geduscht und etwas müde, freuen wir uns auf leckere Spagetti und werden nach einem schönem Abend bestimmt gut schlafen können.

 

Mardi 20/10/2015

Dienstag Weedy 20.10.2015 :

Wir sind heute Morgen von Porquerolles weggefahren. Nach einer 3 stündigen Fahrt haben wir eine Pause an einer Bucht (Estagnoll) gemacht. Das Wasser war mega klar, es war so Türkies wie in der Karibik .Wir wurden mit dem Schlauchboot abgeholt und an Strand gefahren. Wir haben gebadet und haben einer unserer Leute (Nic) im Sand eingegraben ,leider durften wir ihn nicht dort lassen  .Dann sind wir wieder auf unserem Boot gegangen und haben eine Suppe gegessen. Wir haben uns dann vorbereitet um wieder 3 Stunden los zu fahren nach Port Cros .Wir werden da bleiben bis Morgen und freuen uns auf den feinen Risotto den unser Scipper Francois für uns vorbereitet hat.

 

Mercredi 21/10/2015

Tag 5. Weedy (21.10.2015)

Wir sind am Morgen von einem wilden Schaukeln geweckt worden. Nach dem Morgenessen sollten wir Sandwichs machen, aber da wir auf einer Insel sind, wo es kein Bäcker gibt, mussten wir bis 10.15 warten bis das Brot mit den Esswaren da war. Dann haben wir den Rucksack gepackt und sind um die halbe Insel gelaufen. Wir wurden anschliessend in einer Bucht mit kleinen wackligen Booten abgeholt. Da unser Boot sehr rasch komplett war,  sind wir anschliessend um die Insel gesegelt, wo wir mit viel Glück Delfine sehen konnten. Es hatte Heute grosse Wellen aber am Ende sind wir gut am Hafen in  angekommen.

Jeudi 22/10/2015

Tag 6: Vergebliche Suche der Delfine

Heute Morgen sind wir um 6:30 Uhr losgefahren, dabei schliefen die meisten von uns noch. Nach und nach erwachten wir durch das Motorgeräusch. Wir fuhren um die Insel und aufs grosse Meer, Richtung Süden, circa 18 Kilometer hinaus. Dabei sahen wir einen wunderschönen Sonnenaufgang aber leider keinen Delfin. Denn heute wäre die Beobachtung der Delfine an der Reihe gewesen. Auf der heutigen Fahrt wurde es vielen schlecht. Einige mussten sich sogar übergeben. Den Hafen von Saint-Tropez besichtigt und in unserem Hafen „Port Grimaud“ angekommen, gingen wir als Erstes mit dem kleine Boot einkaufen. Nachdem putzen des Bootes und dem baden im Meer, freuen wir uns auf leckere Creps.

 

Vendredi 23/10/2015

Tag 7: Weedy

Am Morgen suchten wir uns den Weg zum Brot. Als wir das Brot geholt hatten und „gezmörgelet haben, machten wir das Gruppenfoto. Alle in der Arbeitskleidung sind wir losgefahren, da der Wind uns im Stich gelassen hat, mussten wir mit dem Motor fahren. Als wir hunger hatten, hat uns Daniel Rösti gemacht. Als wir alle mit lehrem Magen am Tisch sassen hat Francois geschrien: „ Da! Ein Wal!“ Danach ist Francois zum Wal gefahren, schnell darauf ist der Wal untergetaucht. Wir haben ausschau gehalten, denn wir wussten das der Wal bald wieder auftauchen musste. In der zwischen Zeit haben einige von uns schon gegessen, und ein anderes Boot ist gekommen. Als der Wal wieder aufgetaucht ist haben wir in eine weile verfolgt, der Wal ist 2m neben unserem Boot abgetaucht und man hat seine Schwanzflosse gut gesehen. Wir wollten den Wal weiter verfolgen, aber dann hat Hugo Delfine gesehen und wir haben die Delfine verfolgt. Nach 10 min waren 6 Boote um die Delfine, weil wir es über Funk weiter geleitet hatten. einige Delfine sind vor unserem Boot hergeschwommen. Nach 20 min Delfine schauen sind wir in den Hafen von Fréjus gelaufen.

 

Pérolles: Les baleines échouées

Jeudi 09/07/2015

Equipage_COP

« Nous sommes un groupe de 8 baleines échouées du CO de Pérolles et nous avons besoin de retourner en mer. C’est pour cela que nous avons décidé de tenter l’aventure de rêve sur mer. Nous sommes

8 jeunes étudiants ( 4 filles, 4 garçons ) de 14 à 15 ans et nous voulons apprendre à naviguer. Nous, Flora Louise Paul Oriane Romain Victor Valentin et Héloïse, nous nous réjouissons de ce voyage et nous espérons passer un super camp. »

 

 

 

Dimanche 18/10/2015

Bonjour tout le monde !

Après 10 heures de car et deux pauses « café-dîner », nous sommes finalement arrivés au port de Pinrolland. Louise et Valentin sont restés au bateau pendant que les autres ont été faire la fin des commissions pour remplir notre réserve.

Nous avons fait la connaissance de Julien notre second. Le bateau est très joli mais pas très grand. On a tout de même tous réussi à s’installer et pour l’instant tout va bien et tout le monde est content. Ce soir on mange des pâtes bolo.

On vous embrasse, l’équipage des baleines échouées !

 

Dimanche 18/10/2015

Dimanche 18 octobre 2015

Premier jour de navigation, on est parti du port Pin-Rolland en direction de l’île de Porquerolles.

La mer était agitée, la plupart des baleines ont eu du mal à s’adapter au milieu maritime mise à part Romain et Oriane, désormais cuisiniers du repas de midi !

Une fois l’estomac rempli de hot dogs, l’équipage est reparti de plus bel.On vous embrasse,

L’équipage des baleines échouées.

 

Lundi 19/10/2015

Lundi, le 19.10.15

Aujourd’hui, nous n’avons pas navigué. Nous avons visité l’île de Porquerolles à pied suivi d’un tour en vélo.A midi, nous nous sommes baignés et nous avons pique-niqué sur la plage. Nous sommes revenus au bateau à 16h30, des beaux paysages plein la tête. Ce fut une belle journée et tout le monde va bien !

Bonne soirée,

Les baleines (ou comme dirait Elise « Les loulous »)

 

Mardi 20/10/2015

Mardi, 20.10.15

 

Hello tout le monde,

Aujourd’hui nous avons beaucoup navigué. Ce matin nous avons navigué au moteur pour faire un test pour déterminer la dose de plastique dans l’océan.

A midi nous nous sommes mouillés au bord des côtes et nous nous sommes baignés malgré l’eau froide.

Cet après-midi nous sommes partis en voile et nous nous sommes entraînés aux différentes manœuvres (virement et empannages).

Après quelques heures dans le vent, nous sommes arrivés finalement au port de Port-Cros dans une réserve naturelle. Par conséquences, nous devons économiser l’eau et l’électricité.

Sinon le bateau est animé par les blagues parfois un peu nul dont surtout celle de Romain avec la fameuse : « Quelle est la meilleure boîte de nuit à Sion ? La buée car c’est là qu’on danse à Sion (la condensation) ».

On vous embrasse fort !

Vos baleines parées à virer !

 

Mercredi 21/10/2015

Mercredi 21.10.15

Bonjour tout le monde,

Ce matin nous sommes partis après le déjeuner pour marcher jusqu’à l’autre bout de l’île de port-Cros. Vers midi, nous avons pique-niqué sur une plage pleine d’algues et de guêpes !!!

Ensuite, nous sommes repartis vers la plage où les bateaux sont revenus nous chercher.

Après ça, nous sommes partis naviguer en haute mer et nous avons fait quelques manœuvres. Nous sommes rentrés au port, nous avons bu un thé. Bien sûr, comme dirait Romain, c’est un « concept». Tout e monde va bien.

A samedi,

Les baleines échouées

 

Jeudi 22/10/2015

Bonjour tout le monde,

Ce matin, Rafael et Julien (notre second) sont partis du port pendant que nous dormions encore pour tenter de voir des dauphins et des baleines (pas échouées). Nous avons vu plusieurs dauphins, malheureusement, les baleines sont restées cachées.

Après plusieurs heures de navigation au moteur, nous avons mangé une soupe à la tomate puis nous avons monté les voiles. Cependant, il y avait très peu de vent donc nous avons fini le trajet au moteur après s’être entraîné à l’exercice de l’« homme à la mer » (l’homme était un parbatage). Flora est contente d’enfin pouvoir acheter des pringels et nous sommes heureux de pouvoir se doucher après deux jours sans douche.

Les baleines propres !

Vendredi 23/10/2015

Hello tout le monde,

En cette journée ensoleillée, mais malheureusement sans vent, notre magnifique équipage échoué a du naviguer au moteur.

Vers midi, nous nous sommes arrêtés près des côtes pour une baignade rafraîchissante. Nous avons mangé une salade de pâtes et du chocolat cailler.

Rafael nous a fait une série de gertrudes (bombes) mouillantes.

Nous sommes rentrés au port et nous avons poutzé (terme exacte de Rafael) le bateau. Ce soir, après avoir nettoyé le pont et les chambres : steak frites au resto !!!

A demain,

Vos baleines carnivores.

 

Romont 1 : Les touristes en mer

Mercredi 07/10/2015

Touristes en mer

Nous on est « les touristes en mer ». On est 8 touristes du CO de la glâne à beaucoup se réjouir de partir en mer et de vivre cette super expérience. On va hisser les voiles et se préparer pour une semaine de vacances extraordinaire.

On espère bien sûr que le soleil se joindra à nous.

Vincent, Till, Magali, Zélie, Eden, Agnès, Chloé S. et Chloé C.

 

Dimanche 18/10/2015

Les touristes en mer

samedi, 17 octobre :

Après 10 heures de car, nous sommes enfin arrivés à destination en France. Le voyage c’est très bien passé.

Ensuite on a reçu des informations et on a rejoint notre bateau avec notre skipper, notre second et notre prof. Ces personnes nous ont très bien accueillies.

Pour finir, 2 personnes sont restées sur leur bateau avec leur skipper pour faire l’inventaire, pour contrôler et pour ranger nos affaires. Le reste de l’équipage est parti faire les commissions (dont le supermarché est à 2,5 km du port) et ils ont achetés pleins de bonnes choses.

Notre bateau est juste SUPER ! Il sent encore le neuf ! Nos chambres sont petites mais très jolies !

Et par-dessus tout nos skippers sont GENIAUX !!!!!!!!!!!!!!

Nous nous réjouissons déjà de toute cette belle semaine à venir en espérant toujours que le soleil se joindra à nous.

 

Dimanche 18/10/2015

Dimanche, 18 octobre :

Nous sommes partis pour Porquerolles avec le bateau vers 11 heures du matin, on a eu beaucoup de vent pendant tout le long du voyage (qui a durer environ 5 heures ).

Nous avons tous pu prendre la barre (certains y arrivait mieux que d’autres ) et aider à faire les manoeuvres, c’était EXTRA !!!

Heureusement, personne n’est passé par-dessus bord et nous avons tous bien supporter le voyage.

A midi nous avons mangé du pain avec du salami et du fromage tout en continuant à naviguer ; le vent emportait toute la nourriture donc on devait faire attention (une manivelle est tombée à l’eau).

Le port de Porquerolles est un peu moins bien que le port d’avant (le port de Pin Roland), mais au moins il y a des petits magasins de souvenirs.

M. Figueiras a du plonger sous le bateau d’un autre équipage pour décrocher une corde qui s’était coincée dans l’hélice de leur magnifique bateau.

 

 

Lundi 19/10/2015

Lundi, 19 octobre :

La moitié des personnes de rêves-sur-mer a commencé la journée par aller faire du vélo sur l’île et l’autre moitié (dont nous) a commencé la journée par aller marcher sur l’île.

La marche était bien, pas trop fatiguante et on a pu faire connaissance avec des personnes d’un autre CO (celui de Marly).

Ensuite on est allé à la plage, on s’est baigné (l’eau était plutôt froide), ensuite on a fait un  »balle au camp » et on a mangé. C’était vraiment TROP BIEN !!!!!!!!!!!!!!!

Par contre le vélo était super fatiguant, il y avait beaucoup de montée mais ça valait bien la peine de faire tout se trajet parce que la vue depuis le haut de l’île était juste MAGNIFIQUE !!!!!

Tout les paysages était trop beau durant tout le trajet en vélo.

 

Mardi 20/10/2015

Mardi, 20 octobre :

Hier soir, Monsieur Baechler a chanté de TRES BELLES chansons (dont 1 qu’il a écrite lui-même) et a joué de la guitare pour l’anniversaire d’un garçon du CO de Marly.

Ce matin, on est parti de Porquerolles vers 10 heures du matin pour aller à la baie d’Estagnol ; là-bas, on s’est arrêtés près de la plage avec le bateau et on a mangé des hot dogs.

Ensuite, on s’est baignés près du bateau et on est allés sur la plage avec un dingi pour aller se baigner au bord de la plage.

Après tout ça, on est reparti pour 1 heure et demie de navigation vers Port Portcros (c’est un tout petit port où il n’y a pas de toilettes, ni de douches, ni de magasins).

L’île est très belle et il y a plein de palmier au bord de le plage.

Message pour Clément (le petit frère d’Agnès qui a son anniversaire) :

Hello Clément, ça va ? J’espère que tu passes de très belles vacances sans ta grande soeur et qu’il n’y a pas trop de bagarres à la maison sans moi ; ) . Moi comme tu peux le lire en dessus je passe des vacances de rêves avec de super amis. Mais j’ai la vague impression d’avoir oublié quelque chose.Ah… mais oui… JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( de la part de tout l’équipage )En tous cas profites de ta journée car ce n’ai pas tous les jours que l’on a 9 ans !! (demande à André, Jacques et Joseph de devenir tes esclaves. Prends les télécommandes de la télévision et surtout TE LAISSES PAS MARCHER SUR LES PIEDS. Tu es un grand maintenant !Vous me manquez, je vous aime et à bientôt (laissez moi du gâteau de côté).

Mercredi 21/10/2015

Mercredi, 21 octobre :

Hier soir, Monsieur Figueiras est venu jouer de la guitare sur notre bateau et on a chanté. Ensuite Dominique Baechler nous a chanté 2-3 chansons avec la guitare et pour terminer un autre prof est venu faire une impro de rap (il est vraiment TROP FORT).

Aujourd’hui, on est partis vers 11 heures du Port-Cros pour aller marcher sur l’île. On était divisé en deux groupes : ceux qui voulaient vraiment marcher (donc environ 3 heures de marche) et ceux qui ne voulaient pas trop marcher (donc environ 1-2 heures de marche).

La marche était fatiguante (alors qu’on était dans le groupe des personnes qui ne voulaient pas trop marcher) mais la vue était SUPERBE et les chemins étaient mignons (il y avait des cailloux partout et on devait marcher l’un derrière l’autre car les chemins étaient étroits).

A la moitié du trajet (c’est à dire vers midi), on s’est arrêtés au bord d’une plage pas très séduisante et remplies d’algues pour pique-niquer

Ensuite, on a continué la marche jusqu’à une autre petite plage pas très séduisante non plus et infestée de méduses. Donc on avait pas le droit de se baigner alors en attendant le deuxième groupe, on a joué au  »Loup-Garou » tous ensemble.

Pour finir, les skippers sont venus nous rechercher à cette petite plage avec les dingis pour nous amener sur notre bateau. La mer était très agitée et on avait presque tous le mal de mer.

Et ce soir on mange de la FONDUE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca vous donne faim ?

Jeudi 22/10/2015

Jeudi, 22 octobre :

Ce matin, on est partis très tôt (vers 6 heures et quart). C’est le bruit du moteur et l’agitation du bateau qui nous a réveillé en douceur.

Après quelque temps de navigation, on a pu voir un MAGNIFIQUE lever de soleil.

Encore plus tard, au large, on a enfin atteint le but de notre journée : c’est à dire, voir des dauphins.C’était JUSTE EXTRAORDINAIRE !!!!!!! Au tout début, on a vu les dauphins de loin et ensuite, un peu plus tard, un dauphin était juste à côté du bateau et on a pu le voir entièrement !!!!!!!!!!!

Ensuite on a eu la chance d’apercevoir le dos d’une baleine !!

Quelque minutes plus tard, on a cru voir une baleine mais enfaite c’était un bout de bois. On était trop déçus, on s’était fait un faux espoir… Mais encore plus tard, on en a revue une !!!

Pour finir, un monsieur de  »Ocean Eye » est venu faire un prélèvement.

Après cette longue et belle journée, on est enfin arrivé au Port Grimaud, en étant passé devant Saint Tropez. Ce port est très beau, on est à coté des Waikikis (l’autre équipage de Romont), il y a des douches et des toilettes propres et une SUPERBE plage.

Vendredi 23/10/2015

Vendredi, 23 octobre :

Aujourd’hui, on croyait que notre journée allait être ennuyante mais enfaite c’était la journée la plus SPECTACULAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce matin on est allé à la poste et on a enfin pu envoyer nos cartes postales.

Ensuite on est partis (vers 10 heures 45) de Port Grimaud pour aller au Port de Fréjus.

Pendant la navigation, on a vu un Globycephale noir (c’est une race de baleine), elle était à même pas trois mètres de notre bateau. On a aussi vu une dizaine de dauphins.

Maintenant, on va aller à la plage (on est déjà en maillot de bain) et ce soir, on va manger au restaurant.

C’est le dernier jour, dèjà, il faut vraiment qu’on profite A FOND !!!!!!!!

A demain la famille

 

Romont 2: Les Waikikis

Mercredi 07/10/2015

Romont 2

Dimanche 18/10/2015

Les Waikikis.

Samedi, 17 octobre :

Nous sommes partis ce matin à 5.30 de Sarine Ouest. Nous avons fait une halte au restoroute de Lavaux et ensuite à un autre restoroute avec un Macdonald, puis nous sommes arrivés au port au alentour de 15.30.Nous avons eu une séance pour nous informer du programme vers 16.00 et nous avons pris possession du voilier. Il y a deux d’entre nous (Thomas et Sylvain) qui sont restés sur le bateau pour faire l’inventaire des lieux. Pendant ce temps, les 4 autres (Katja, Isaline, Pascaline et Célia) sont parties faire les courses à 2,5 kilomètres du port.Au alentour de 20.00, nous avons fini nos tâches et nous allons commencer à préparer le repas (hot dog + tomates et mozzarella). Ensuite nous allons faire des jeux de société avec tout l’équipage puis nous allons aller au lit.

Dimanche 18/10/2015

Dimanche, 18 octobre :

Ce matin, nous nous sommes levés au environ de 8.00 puis nous avons pris le petit déjeuner que nous avons préparer. Nous avons eu une séance de sécurité pour la navigation. On a appris a mettre un gilet de sauvetage et la ligne de vie. Pendant le trajet, on était pratiquement tous malade, sa bougeait beaucoup mais on a pas vomit. On a navigué avec le vent de face alors on a du faire des zig-zag et c’est comme sa qu’on est arrivé les premiers. Nous sommes partis du port Pin Rolland vers 11.00 et nous avons navigué plus de 4.00 jusqu’à l’île de Porquerolles. Maintenant, nous allons faire un petit tour dans le port pour découvrir les lieux.

Bisous à toute les familles !!!!!!!!

Lundi 19/10/2015

Lundi 19 octobre :

Ce matin, Isaline et Célia ont été chercher les baguettes à la boulangerie de Porquerolles pour le petit-déjeuner. A 10h, nous avions rendez-vous dans un petit coin du village pour partir marcher jusqu’à la plage d’Argent. Nous y avons dîner et nous avons aussi eu le courage de pouvoir nous baigner dans une eau froide.L’ après-midi nous sommes repartie à vélo, 45 minutes plus tard nous nous sommes arrêtés pour regarder la mer du haut d’ une falaise. En redescendant, certains d’entre nous ont eu la chance d’observer un serpent puis nous sommes repartie en vélo pour arriver au village.

C’était une chouette journée ! Bisous les familles !!!!!!

Message de Katja : j’ai eu la chance de goûter à la terre de France ! Mon dos à légèrement souffert mais ça joue.

Bisous Mathias, Maman , Papa, Alex et José !!!!!!!!

Message de Célia : Je fais spécialement un bisou à mes grands-parents, à mes parents, Beaux-parents et à mes petites soeurs d’amours….. Vous me manquez.

Message d’Isaline : Ma brûlure va beaucoup mieux et gros becs à tout le monde !!!

Mardi 20/10/2015

Mardi 20 octobre :

Ce matin on s’est levé à 08:00 pour le petit déjeuner. Ensuite nous nous sommes préparés pour partir en direction de Port Cros, on a pris la barre direction une petite plage appelée l’estagnol. On a jeté l’ancre pour se poser sur la jolie plage sur le continent. On est partit avec un dingi pour aller se baigner. Nous nous sommes amusés à enterrer les gens dans le sable. On a beaucoup rit !

En repartant nous avons eu un petit accident, mais ce n’était pas trop grave rien n’a été cassé.

Vers 15:00, nous sommes reparti pour aller cette fois en direction de l’île. Pendant le voyage, nous avons changé de cap tout seul. Nous sommes arrivés à Port Cros à 17:22.

Bisous les familles !!!

Mercredi 21/10/2015

Mercredi 21 octobre :

Ce matin, nous nous sommes levés au environ 8h30 pour, comme à notre habitude, déjeuner. À 10h15, nous sommes allés chercher , dans un petit bistrot, les pains qui venaient d’arriver par bateau. Il venait de Hyères. Les pains nous ont servi pour nos sandwichs de midi.

La balade du jour a débuté vers 11h. Nous avons formé 2 groupes de marches : la marche sportive et la marche tranquille. Thomas est le seul de notre équipage à avoir pris la marche sportive. Pendant la marche sportive, Thomas a fait la connaissance des élèves du CO de Marly qui était tous à la marche. Presque tout le monde c’est fait mouiller par une vague. Nous avons mangés notre pic-nic aux alentours de 12h/13h. À la fin de notre marche, les bateaux sont venus nous chercher dans une jolie petite crique. Quand nous avons embarqués sur le petit dingi, nous nous sommes aperçus qu’il manquait notre bateau. Nous avons donc réparti notre équipage sur 2 bateaux : les garçons sont partis avec l’autre équipage du CO de Romont alors que nous, les filles, nous sommes allées sur le bateau des profs. Nous avons eu de la chance car quand nous sommes montées, ils nous ont donné des chocolats et du thé.

Bisous les familles !!!!

Message de Célia : Je fais un gros bisous très spécial à mes petites soeurs d’amours !!!!

Jeudi 22/10/2015

Jeudi 22 octobre :

C’était spécial comme réveille aujourd’hui, car les skippers sont parti avec le bateau pendant que nous dormions. Ils nous ont emmené dans un endroit où l’ont pouvait, avec un peu de chance, observer des dauphins et des baleines. Vu que la chance était parmi nous, les dauphins ont pointé le bout de leur nez, mais les baleines se sont montrées plus timides. C’était vraiment beau à voir avec le lever de soleil juste derrière.Vers midi nous sommes allés faire un tour dans le port de St-Tropez et nous sommes reparti en direction de port Grimaud. Nous sommes arrivés dans le port vers 14h, nous avons donc pu nous baigner, aller ce promener où faire des achats.Et ce soir au menu c’est FONDU !!!!!!!!!!

Bisous les familles !!!

 

Vendredi 23/10/2015

Vendredi, 23 octobre :

 

Le début de la journée a commencé à 8h30 alors que pour Thomas et Sylvain, elle a commencé a 9h40. Nous avons eu un petit-déjeuner classique avant de partir en mer. Ensuite, nous nous sommes préparé comme chaque jours ou nous avons navigué mais avant nous avons fait la photo d’équipage. Nous sommes sortis de la baie de St-Tropez pour naviguer en direction de Freijus. Après 2 heures de navigation nous avons reçu un message radio qui disait «  Il y a des dauphins, c’est magnifique. » alors nous avons changé de direction pour aller à leur rencontre. Quand nous sommes arrivé sur place, il y avait des dizaines de dauphin qui sautait contre l’étrave du bateau pendant plus 3 minutes, c’était EXTRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après se moment extraordinaire, nous sommes repartis en direction du port de Freijus et personne ne croyait à se qu’ils venaient de voir. Ensuite, nous sommes arrivés au port et on a tous été ce baigner à la plage. Et ce soir, on va aller manger au restaurant.: Et demain, nous partons

 

Tafers - Wünnewil: Tawü Blackpearl

Dimanche 12/07/2015

Tawü Blackpearl_name

Tawü Blackpearl?

Sven => Der Starke

Théo => Der Rudernde

Sabina => Die Fröhliche

Andre => Die Mutige

Maria => Die Schwimmende

Céline => Die Lesende

Bettina => Die Helfende

blackpearl

 

Dimanche 18/10/2015

DCIM100GOPRO DCIM100GOPROTag 1: Anreise

Heute Morgen fuhren wir um 5.20 Uhr in Freiburg, St. Leonard, ab Richtung Südfrankreich. Insgesamt haben wir 10 Stunden gebraucht, inklusive 2 Pausen. In Toulon (Südfrankreich) kamen wir dann schlussendlich müde und erleichtert um 17.00 Uhr an. Danach gab es einige Informationen und anschließend mussten wir Einkaufen gehen. Zum Abendessen gab es einen Feinen Hot-Dog und Salat.

 

 

Dimanche 18/10/2015

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO

Tag 2 18.10.15: Erste Segelschiffsfahrt

Die erste Nacht haben alle gut überstanden. Leider mussten wir schon um 7.30 aufstehen. Das selbst gemachte nahrhafte Frühstück hat uns aber gut entlohnt. Heute um 11.00 Uhr haben wir dann auch abgelegt, als die ersten der Flotte Reves sur mer. Wir fuhren nach Porquerolles, das ist ein naturgeschütztes Gebiet. Kurz nachdem wir abgelegt hatten fingen wir an das Mittagessen zu machen, es gab Sandwichs, dies war sehr lecker. Nach dem Mittagessen durften die, die wollten das Segelschiff steuern unter Anweisungen von Hansi unserem Skipper. Leider haben nicht alle die Fahrt ohne weitere Komplikationen Überlebt. Es gab welche die durch das friedliche schaukeln der Wellen einschliefen, was zu lustigen Momenten geführt hat. Als wir dann fast schon im Hafen waren haben wir noch einen Schuh verloren den wir aber wieder bekamen. Ein bisschen später, als wir sicher im Hafen angekommen sind, haben wir noch das Schiff geputzt und kurz darauf das Essen gekocht, Spaghettis à la Bolognese.

 

Lundi 19/10/2015

3. Tag 19.10.15 : Fahrradtour

velo

Heute gingen wir auf der Insel Fahradfahren, somit konnten wir die Insel Porquerolles besser kennen lernen.

Wir fuhren mit dem Fahrrad vom Dorf zu einem Aussichtspunkt dann von dort zu einem Strand wo wir dann baden konnten. Aber das Wasser war ca. 19 Grad.

Danach gingen wir eine Glace essen.

Am Abend gab es Riz Casimir.

 

Mardi 20/10/2015

Tag 4 Dienstag 20.10.15

Nach dem Brot holen fuhren wir zu einer Bucht.

Dort ankern wir mit den anderen Schiffen und die, die wollten konnten im klaren blauen Wasser schwimmen gehen.

Zum Mittagessen aßen wir  Tomatensuppe und Steinpilzsuppe. Die uns nach dem Baden wieder warm machte. Nach dem Essen hörten wir vom Biologen ein Vortrag über Plastik. In diesem erfuhren wir, wie weit die Plastikverschmutzung schon ist. Danach nahmen wir eine Wasserprobe. Während wir diese nahmen fuhren wir zur nächsten Insel. Diese Insel heißt Port Cros, sie ist ein Naturschutzgebiet und es gelten sehr strenge Regeln. Zum Abendessen gab es Fondue und Safran Risotto. Dies war sehr lecker.

 

Mercredi 21/10/2015

Tag 5 21.11.2015

Heute Morgen gab es Toastbrot natürlich selbst gemacht. Später sind wir durch die halbe Insel Port Cros gelaufen. Auf dieser Tour sahen wir sehr viel interessante Dinge wie zum Beispiel Meer, Bäume, Rosmarin und Fische. Bei der Heimfahrt mussten wir auf verschiedenen Schiffen zurück in den Hafen gebracht werden, da unser Schiff in Reparatur gebracht werden musste. Zum Abendessen gab es Rösti mit Eier.

Jeudi 22/10/2015

Tag 6 22.10.2015

Heute Morgen wurden wir durch den lärm des Motors geweckt. Es war sechs Uhr dreißig. Wir sind Delfine anschauen gegangen, leider sahen wir nur einen Delfin, den Wal haben wir leider verpasst eine andere Gruppe sah ihn aber. Später aßen wir Nudeln mit Bolognese Sauce diese wärmte uns ein bisschen beim warten. Danach sind wir nach Port Grimaud gefahren, auf dem Weg dort hin haben wir einen Teil von einem Bootssteg gesehen. Wir haben die Wasserpolizei gerufen diese schickten uns ein Flugzeug zum schauen, darauf mussten wir von diesem Bootssteg ein Bild machen und ihnen schicken. Kurze Zeit später fuhren wir neben Saint Tropez vorbei in unseren Hafen Port Grimaud. Zum Abendessen gab es Kartoffelstock mit Braten.

 

Vendredi 23/10/2015

Tag 7 23.10.15

Heute konnten wir einmal ausschlafen. Danach gingen wir das Brot kaufen.

Nach dem Frühstück gingen wir mit dem Boot von St.Tropez nach Fréjus.

Auf dem Weg konnten wir einen Wallfisch beobachten. Zum Mittag gab es Risotto mit Käse und Brot.

Als wir am 16:00 am Hafen an kammen, mussten wir das Boot ausen und innen waschen. Am abend gingen wir in ein Restaurant gut essen.

Das Wetter war heute Wolkenlos und warm aber leider hatte es praktisch kein Wind.