Informations

Ce camp est destiné à la formation et au perfectionnement des skippers et seconds de l’Association Jean-Paul Baechler.

Du 25 juillet au 1er août 2015: de la Suède en Finlande :Il y a eu 3 bateaux au départ de Stockholm (à travers l’archipel des Schaeren) pour un aller-retour à Aland (environ 2 x 120 Miles) . Responsable Hansi Jent.

Résumé de la croisière:

Arrivée Samedi sur place, il a fallu rejoindre Duvnäs pour retrouver les deux autres bateaux, skippés par Brigitte Padoy et par Pierre-André Simonet..

Grande surprise l’état des bateaux et l’instruction des bateaux sont vraiment pas à la hauteur : ce n’est pas parce qu’on croit plus qu’on va vers le Nord, plus les choses sont sérieuses. Sur le bateau de Brigitte, même pas de VHF !!! Par contre on nous rassure que tout le système de secours marche par téléphone mobile et que les gardes côtes Suédoises sont parmi les meilleurs du monde………………. ??!!

Comme d’habitude, au début du camp des skippers le ciel a lâché des trombes d’eau, probablement pour tester notre imperméabilité. Le Dimanche, fin de la matinée, la pluie cesse et le ciel se dégage gentiment. Comme une tempête avec forces 9-10 est annoncée, nous décidons de ne pas aller trop loin et de rejoindre le port de Waxholm, petit endroit pittoresque avec un château sur une île qui domine et contrôle le passage vers le nord-est. Soirée sympathique avec tous les 20 participants dans un resto du coin qui nous réserve la moitié du bistrot. Nuit agitée (au niveau du vent) mais bien abrité dans le port.

Le Lundi belle navigation au portant à travers le magnifique Archipelago des Schären jusqu’à Fejan. 1 Maison, 1 vieux bateau, 1 vieil Hôtel, 1 ponton et environ 15 pendilles et le port est complet. Si non sur l’île des chevreuils et quelques phoques. Souper au resto très bon, prix raisonables.

Le Mardi la traversée à Alandjusqu’à Mariehamn  Österhamn (Est) environ 30 Miles de mer pour se retrouver dans un Archipelago encore plus sauvage et juste magnifique. Navigation précise autour des Îles, des cailloux et des haut-fonds,  entre vaches qui broutent et des endroits absolument isolés et perdus.

Nuit au port avec visite de la vie nocturne local pour les Messieurs (Comme il y a 30 ans en arrière chez nous avec band, chanteuse et groupies)

Mercredi une belle navigation pénarde de Mariehamn Österhamn à Marieham Westhaven. Pour changer d’un port distant de 2 km de ligne aérienne, il faut 18 Miles marin, tant il y a des haut fonds, des îles reliés avec des ponts ou le mât ne passe pas dessous etc. Endroit sympathique, jolie bar et comme par tout au nord, des saunas avec des douches.

Jeudi, traversé retour aux Schaeren de Stockholm (malheureusement sans vent et au moteur pour 2/3 du voyage). Mouillage dans la petite bay de Själbottna sur l’île de Träsknet, une île « parc national » endroit absolument idyllique, eux sapins, 2-3 rochers – personne (sauf quelques moustiques).

Vendredi retour avec une petite régate au pré à travers les Schären jusqu’à Waxholm (faire le plein). Soleil, bonne humeur, magnifique. Soirée-souper-restaurant.

Samedi matin Waxholm – Svinnige Marina (environ 5 Miles) et rendre le bateau à 09.00 heures.

Tous les bateaux ont été rendus sans problèmes, à l’exception du nerf de chute de l’enrouleur du bateau à Brigitte qui s’est décousu, aucun dégât majeur (sauf les points qui ont déjà été contestés lors de la prise en main des bateaux ) et aucune retenu sur les franchises a été fait.

Résultat : Belle semaine dans une région très particulière, bateaux limites au niveau de la sécurité,

Bonne humeur de tous les participants et une météo nordique avec des températures très agréables et malgré le premier jour, très peu de pluie. Gens très aimables dans les ports et frais de ports bon marché. En tout 208 miles ont été parcouru.