Informations

Une semaine de voile sur la côte Amalfitaine pour les enseignants ou les membres de l’Association Jean-Paul Baechler

Ce camp de formation continue a eu lieu du 18 au 25 octobre 2014  pour les enseignant-e-s fribourgeois-e-s et des membres de l’Association: Thèmes: la côte Amalfitaine

Les côtes amalfitaine et de Cilento, du 18 au 25 octobre

La flottille, forte de 3 bateaux, a parcouru environ 140 milles marins, entre les villes de Salerno, Agropoli et Amalfi, avec en prime, une nuit à l’ancre, dans une superbe crique à quelques milles au sud d’Agropoli.

Cette croisière, réservée aux professeurs et accompagnants des camps de voiles des CO, a permis d’admirer de magnifiques lieux, comme Amalfi et quelques sites aux alentours suivant les envies de chacun – il y avait une journée de libre – ainsi que la vieille ville d’Agropoli.

Juste au nord de la « Costa del Cilento », la croisière a eu le privilège de visiter, durant une journée, le site archéologique extraordinaire de Paestum.

Si la Côte amalfitaine est très peuplée, avec de petits villages accrochés à des falaise abruptes, la Côte du Cilento se situe au bord d’un parc national peu habité et sauvage. Elle est beaucoup moins escarpée. Les plages y sont langoureuses.

Les participants ont eu la chance aussi de visiter, avec les annexes, une « Grotte Bleue », dans laquelle la lumière du soleil rentre par une anfractuosité sous-marine. Cela lui confère une couleur d’un bleu fabuleux et impressionnant. A noter que ces deux côtes font partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Le temps était plutôt clair. il a fallu rester à quai une journée de plus, à Agropoli, à cause des vents violents annoncés au large, avec un risque de forte houle. Mais pour le surplus, la croisière à profité d’un vent agréable durant presque toute la semaine, même si le retour d’Agropoli à Amalfi (26 milles), au milieu de la semaine, a donné à quelques personnes sensibles le mal de mer, à cause d’une houle résiduelle arrivant par le travers!

Quant ‘aux effectifs, les équipages se composaient de 24 personnes en tout, dont la plupart sont des membres de notre association, avec 9 « enseignants » en formation de voile, 6 skippers et seconds et l’organisatrice, Adrienne Jaquier.

L’ambiance était excellente, aussi bien dans les équipage qu’entre les équipages. Les échanges se sont avérés fructueux, le climat, sympathique et la gastronomie, somptueuse.

 

 

GALERIE (photos Pierre Rossel)