Informations

Ce camp est destiné à la formation et au perfectionnement des skippers et seconds de l’Association Jean-Paul Baechler.

Il a eu lieu du 9 au 16 août 2014 en Ecosse, dans l’archipel des Hébrides.

Croisière en Ecosse et à l’Isle of Skye du 9 au 16 août

L’embarquement sur les 4 bateaux dans le petit havre de Armadale, situé au sud de l’Isle of Skye dans les Hébrides intérieurs, a directement mis les 27 participants au parfum écossais.

Là-bas, les bateaux sont amarrés à des bouées et on s’y rend en canot. Après le départ, la flottille aborde le passage spectaculaire du Kyle Rhea. Il s’agit d’une passe de mer étroite, enfoncée entre deux montagnes et qui mène du Sound of Sleat au Loch Alsh, où des courants impressionnants de 8 à 9 nœuds emportent les bateaux comme des fétus de paille dans un cours d’eau pas plus large qu’une petite rivière. Les randonneurs arrivent ensuite aux bouées de Plockton, où la météo de l’été 2014 leur réserve une pluie diluvienne. Même les grenouilles allaient s’abriter dans des étangs!

Cette situation rend irréalisable le projet de faire le tour de l’île de Skye en une semaine. La seule option était de se donner une nouvelle poussée d’adrénaline en repassant le Kyle Rhea dans le sens inverse, pour profiter du paysage bucolique de l’île de Canna, avec sa petite sœur Sanday. Le charme de ces endroit a constitué un coup de cœur pour plus d’un.

Et revoilà un soleil souriant, grâce auquel l’Ecosse affiche toute sa séduction!

Pour couronner cette croisière, Pierre-Alain Desmeules fait découvrir à toutes et à tous un endroit qu’il gardait secret, à savoir: le Loch Coruisk, où des centaines de phoques jouent et dorment sur des rochers au pied d’impressionnantes falaises. Cela ajoute une dimension supplémentaire aux images somptueuses de ce bout du monde, images qui resteront certainement inoubliables pour les participants.

Pour conclure: Voyage un peu court, météo humide s’il en est, nature majestueuse ainsi que Whisky et bières à la hauteur de leur réputation. L’Ecosse reverra sans doute les membres de JPB !

 

 

Galerie