Informations

Camp Rêves-sur-Mer 2013 1ère Semaine: CO de Sarine-Ouest, Estavayer-le-Lac, Domdidier, Marly et du Gibloux

Chef de camp: Dominique Baechler

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Pour la neuvième fois(!) maintenant, nous allons emmener des élèves des CO fribourgeois prendre la mer à bord de voiliers afin de découvrir les Iles d’Hyères et le littoral de la Côte d’Azur. Ce sont donc 144 jeunes des CO de la ville de Fribourg (Belluard, Jolimont, et Pérolles) ainsi que des CO de Sarine-Ouest, d’Estavayer-le-Lac, de Domdidier, du Gibloux, de la Glâne qui seront encadrés dans leur navigation par 78 adultes. Ce camp se déroulera sur 2 semaines. Une première équipe naviguera du 19 au 26 octobre 2013, la seconde du 26 octobre au 2 novembre 2013. Jeunes et adultes seront répartis sur 12 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 9 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 3 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers à Saint-Mandrier (près de Toulon) et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant la première semaine jusqu’au port de Fréjus, en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. Puis le samedi 26 octobre, nous ferons escale probablement à Fréjus pour changer les équipages. Ceux de la première semaine prendront le car pour la Suisse, ceux de la deuxième embarqueront sur les voiliers et navigueront cette deuxième semaine vers Saint-Mandrier, avec les mêmes escales qu’à l’aller. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

 

Sécurité

 

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

 

Transports

 

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

 

*NEWS*

Mardi 22/10/2013

Samedi 19 octobre

Voyage en car de Fribourg à StMandrier.

Arrivée à St Mandrier (port Pin Rolland), installation sur les bateaux, avitaillement (courses alimentaires).

Dimanche 20 octobre

Navigation de StMandrier à Porquerolles.

Lundi 21 0ctobre

VTT, marche et baignade (pour les plus courageux) à  Porquerolles.

Mardi 22 octobre

Trop de vent pour naviguer et s’amarrer à Port-Cros. Départ reporté à demain mardi.

Marche et jeux pour les jeunes, entretien des bateaux pour les skippers et seconds.

Mercredi 23 octobre

Départ vers 10h00 de Porquerolles.

Navigation jusqu’à la baie de l’Estagnol: Mouillage (à l’ancre), pic-nic.

Puis navigation jusqu’à l’île de Port-Cros; amarrage au ponton.

 Jeudi 24 octobre

Départ à 9h00 de Port-Cros, pour une journée de navigation.

Destination Port-Grimaud, au fond du golfe de St-Tropez. Arrivée vers 16h00. Visite du village.

Vendredi 25 octobre

Départ de Port-Grimaud.

Remontée du Golfe de St Tropez, passage près du port de St Tropez.

Amarrage à Fréjus, rangement et nettoyage

Souper de fin de camp au restaurant.

Domdidier: Les Stitchs

Lundi 19/08/2013

StitchtsSONY DSC SONY DSC

« Hey! Nous sommes un groupe de 8 jeunes ainsi qu’une enseignante. L’équipage est constitué de Ivann, Olivier, Simon, Arnaud, Marina, Line, Loriane et Jessica, tous âgés de 14 à 15 ans, puis Soraya qui nous accompagnera.

Nous nous réjouissons de partir et sommes très motivés! »

Dimanche 20/10/2013

Samedi 19 octobre 2013

Le samedi on avait rendez-vous à 4h20 à Estavayer, mais on est partis seulement à 5h. Le voyage a duré 11h en comptant les trois arrêts de pause. Quand on est arrivés, on nous a d’abord réparti les bateaux, puis certains ont été en commission, d’autres ont aidé à faire l’inventaire du bateau. On a déjà appris quelques trucs avec le skipper et le second. Le soir, on a joué une partie de Uno et on a été au lit car on était fatigués.

Dimanche 20 octobre

Nous nous sommes réveillés vers les 9 heures. Ensuite, nous avons tous pris une douche et mangé le petit déjeuner. Les skippers nous ont appris les bases pour la navigation et vers midi dix, nous sommes partis en mer. La croisière a duré environ 6 heures de temps. Il faisait froid mais c’était très sympa. En arrivant à Porquerolles, nous avons mangé nos hot-dogs et ensuite pris de bonnes douches.

 

Lundi 21/10/2013

Lundi 21 octobre 2013

Lundi nous sommes allés marcher d’abord jusqu’à la plage d’Argent, mais on a bien vérifié : il n’y avait pas d’argent sur la plage, par contre nous avons vu des mouettes et des oiseaux plus gros qui volent plus lentement. Le prof nous a dit que c’était des « gros et lents. »

On a pique-niqué là-bas et on s’est baignés, car il vaut mieux se baigner dans l’eau d’ici que dans l’au-delà, mais pas tout le monde a osé. Après on a fait du vélo avec de très jolis vélos avec des freins légèrement défaillants et des bruits bizarres. Il y avait beaucoup plus de montée que de descente, et les chemins étaient tout pleins de cailloux et de trous. (Je suis sûre que c’était fait exprès pour tester nos connaissances des pluriels en « ou »). On a vu de magnifiques paysages, notamment un fort qu’on n’a pas pu visiter parce qu’il était en chantier. On était fatigués et on a pu manger une bonne glace en arrivant.

Loriane et Ivann n’ont pas pu venir alors ils sont restés au bateau toute la journée.

Le soir, comble du luxe, nous avons eu le choix entre une douche glacée ou pas de douche du tout. Après avoir testé nos aisselles d’une narine prudente, nous avons opté pour la première solution, car nous étions entre le stade où ça renifle féroce et celui où ça renarde velu.

 

 

Mardi 22/10/2013

Les Stitchs : Co Domdidier: Mardi 22 octobre 2013

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés vers 9h00 et à 9h30 nous avons déjeuné. Après, moi, Simon, Olivier et Arnaud sommes allés à la pêche aux crabes ! La pêche aux crabes ! La pêche a été bonne !

A 11h15, on est allé au point de rendez-vous pour aller marcher tout un après-midi, c’était sympa ! Nous nous sommes arrêtés à la plage et nous avons fait un grand concours de feuilles, cailloux, ciseaux, 1-2-3 !

Bisous à tous !!!!

Les Stitchs

 

Mercredi 23/10/2013

LES STITCHS Mercredi 23 octobre 2013

Aujourd’hui nous avons dû nous lever vers huit heures, nous avons déjeuné vers huit heures vingt puis nous nous sommes préparés et équipés pour naviguer. Le voyage était sympa car la mer était plutôt calme. Nous avons fait un mouillage à midi pour se mettre quelque chose dans le ventre. De sympathiques volontaires nous ont préparé de délicieuses omelettes et nous avons complété avec du pain et des yogourts. Puis nous sommes repartis. Certains se sont endormis dans le cockpit et les autres ont été sur le pont pour chanter à tue-tête des chansons. Nous sommes arrivés vers quatre heures à Port Cros, d’ailleurs personne ne sait pourquoi ça s’appelle ainsi, déjà parce qu’il n’y a pas de port à proprement parler, et en plus je ne savais pas qu’on pouvait donner un nom à deux ou trois petites maisons perdues sur une île. C’est vraiment minuscule et nous allons le visiter tranquillement ce soir si nous en avons envie. Mais pas de douche aujourd’hui : nous devons économiser l’eau car il n’y a pas la possibilité d’en reprendre ici à Port Cros.

Les Stitchs : Co Domdidier Jeudi 24 octobre 2013

Nous nous sommes levés à 8 heures et ensuite nous avons pris le petit déjeuner. A 9 heures nous sommes partis pour une navigation de 8 heures. Au début, nous avons démarré au moteur pendant 3 heures et ensuite nous avons mis la voile. Notre second nous a fait à dîner, c’était exquis ! Quelques uns d’entre nous ont passé du temps à tribord pendant que d’autres mangeaient et ainsi de suite. Nous avons fait quelques parties de cartes et nous sommes arrivés au port. Nous allons visiter la ville.

Les Stitchs : Co Domdidier Vendredi 25 octobre 2013

Ce matin on a pu dormir à peu près longtemps (environ neuf heures). Ensuite on s’est levés, on a pris un bon déjeuner et on est partis en direction de Fréjus. On a fait un petit détour par le port de Saint-Tropez où on a vu plein de yachts très impressionnants. On aurait aimé s’arrêter mais ça aurait coûté trop cher. Les yachts et les maisons de riches étaient très beaux mais on trouve tous que Saint-Tropez c’est assez moche. On a fait un tour dans le port et on est repartis. La navigation n’a pas duré très longtemps (environ 4 heures). A midi Jessica nous a fait des pâtes et des tortellinis. Ensuite on est arrivés à Fréjus, c’est joli et contrairement à Port-Cros il y a des magasins. On doit encore faire tout l’inventaire du bateau, préparer nos sacs, laver le bateau et ce soir nous irons au restaurant manger une bonne pizza.

 

Les Stitchs : Co Domdidier

 

 

Vendredi 25 octobre 2013

 

Ce matin on a pu dormir à peu près longtemps (environ neuf heures). Ensuite on sest levés, on a pris un bon déjeuner et on est partis en direction de Fréjus. On a fait un petit détour par le port de Saint-Tropez où on a vu plein de yachts très impressionnants. On aurait aimé sarrêter mais ça aurait coûté trop cher. Les yachts et les maisons de riches étaient très beaux mais on trouve tous que Saint-Tropez cest assez moche. On a fait un tour dans le port et on est repartis. La navigation na pas duré très longtemps (environ 4 heures). A midi Jessica nous a fait des pâtes et des tortellinis. Ensuite on est arrivés à Fréjus, cest joli et contrairement à Port-Cros il y a des magasins. On doit encore faire tout linventaire du bateau, préparer nos sacs, laver le bateau et ce soir nous irons au restaurant manger une bonne pizza.

 

Estavayer-le-Lac: Les Bads Fishs

Dimanche 28/07/2013

Bad_FishEstavayer_RSM2013

CO Estavayer-le-Lac

Antoine, Jérémie, Patrick, Thibault, Simon, Abigail, Fanny, Lauriane

Notre équipage se réjouit de faire de nouvelles connaissances et de vivre de magnifiques aventures. On va bien se marrer et on espère voir des dauphins, se baigner, bronzer et surtout garder de très bons souvenirs de cette expérience.

 

Dimanche 20/10/2013

Samedi 19 octobre

Le réveil a été dur et le bus était censé venir à 4.45 mais est arrivé en retard.

Après un voyage de 12 heures nous somme enfin arrivés à destination! Le voyage a été long mais il nous a permis de faire de chouettes connaissances.

Arrivés au port, une partie d’entre nous est partie faire les courses pendant que l’autre faisait l’inventaire des bateaux. Le skipper est pire cool et le second aussi.

Pour le souper, Abi (notre maman ) a préparé des hamburgers, des pâtes et de la salade verte. Thibault et Patrick ont fait la vaisselle pendant que les autres apprenaient à faire des nœuds. Puis nous sommes allés nous coucher à 22h45.

Nous avons passé une très bonne journée mais nous n’avons pas encore navigué, nous nous réjouissons.

Bisou aux terriens de la part des marins.

Dimanche 20 octobre

Un petit déj’ et c’est parti ! Navigation mouvementé, on est parti de Port Pin-Rolland pour arriver à l’île de Porquerolles en vie.

Le skipper (alias Fredo) : était en forme toute la journée, nous expliquais plein de choses intéressante!

Le second (alias Beni) : le cartographe en chef, a passé sa journée à reporter nos moindre faits et gestes.

Patrick (alias Wikipedia) : né avec une barre dans les mains, surement un habitué de la mer.

Simon (alias le ris-eur) : était en forme un bon moment mais a lâché sur la fin, c’est lui qui a monté le ris.

Antoine (alias radio-man) : aime la mer et les appareils électroniques, il a découvert comment on allume la radio.

Lauriane (alias la marmotte) : elle c’est shooter au médicament mais elle en a payer le prix puisqu’elle a dormis les ¾ du trajet !

Fanny (alias l’opossum) : elle était toute excitée au début mais a vite flanchée. Elle s’est occupée de Thibault quand il était malade puis inversement. Affalée sur son lit, elle a fini par crier : « JE SUIS MOUUURUUU ! » en arrivant au port.

Abigail (alias Maman) : elle fait la cuisine super bien et s’occupe de nous. Elle n’a par contre pas trop supporté le bateau qui bouge.

Thibault (alias Vomito) : le meilleur cuisinier de sauce à salade de l’ouest. Il a nourri les poissons tout le trajet.

Jérémie (alias le coach ) : Si on a une question c’est à lui qu’il faut la poser.

 

Lundi 21/10/2013

Jour 3 : le 21 octobre 2013

Aujourd’hui on a visité l’île de Porquerolles en vélo et avec nos pieds, pénible mais amusant (.

Un chien errant nous a suivi tout le long du trajet et a semé le chaos on l’a prénommé County. Les paysages étaient vraiment magnifiques, les plages étaient bleu ciel comme « Alerte à Malibu » on a jamais vu ça ! Il manque plus que les dauphins. Après on s’est baigné dans la mer. Vers 16h nous sommes allés nous promenés au village, on a fait notre premier match de football international (contre des allemands et des français). On n’a pas encore soupé mais on a hâte de manger une bonne vieille fondue suisse. On a fait vraiment des belles rencontres et on profite à fond de chaque moment.

A tous ceux qui nous suive dans nos périples nous vous faisons plein de bisous.

PS : JOOOYEUUUX ANNIVERSAIIRE A ELISABETH (alias maman de Fanny).

 

Mardi 22/10/2013

Jour 4 : le 22 octobre 2013, les Bad-fish

Bonjour, aujourd’hui on a été fort déçus car on pensait aller naviguer mais les skippers ont décidé qu’on ne pouvait pas car il y avait trop de vent à la place nous sommes allés marcher jusqu’au « cap des Medes »et là, on a remarqué qu’il y avait quand même beaucoup beaucoup de vent. C’était plus une belle balade même si certain en ont vachement souffert. On a découvert de magnifiques paysages. On a pu se baigner (la plus courageuse c’est Lauriane car c’est la seule de l’équipage à y être allée), diner et jouer sur la plage paradisiaque, puis nous sommes rentrés au port. Thibault était en dépression car il n’y avait plus de Kellogg’s, nous sommes donc allés en acheter. Demain on se lève très tôt ( trop tôt) pour rejoindre l’île de Port Cros. On va allez au lit direct après le souper… ou pas.

Merci beaucoup aux personnes qui nous ont écrit des messages, ça fait plaisir !

P.S : Avant de partir marché toutes les équipes ont chantées joyeux anniversaire à Jérémie.

 

 

Mercredi 23/10/2013

les Bad-fish 23 octobre 2013

Coucou, aujourd’hui nous avons naviger toute la journée !(enfin…) Nous avons dabord déjeuner après un réveil dificile, puis nous avons préparé nos habits de pluie et rangé le bateau pour empècher les affaires de se casser lorsque les vagues sont trop fortes. Nous sommes enfin partis pour 2 heures et demi de navigation et sommes arrivés à la baie de l’Estagnol. Nous avons jeté l’ancre le temps de manger et sommes repartis vers l’île de Port Cros qui se situe près d’une réserve naturelle. Chacun a pu barrer un moment même si certains étais complétement shootés aux médicaments. Nous avons amaré le bateau et nous avons été libré jusqu’au souper.

Badfish Rapport 24 octobre

Salut à tous ! Aujourd’hui, après un réveil matinal, notre équipage est parti de la réserve naturelle de Port-Cros en direction de Port Grimaud. La traversée fut longue et quelque peu ennuyeuse.

Nous sommes tout d’abord passés par la fosse des 1000 mètres, au large de Port-Cros dans l’espoir de croiser des dauphins ou des cachalots. Après plusieurs heures de navigation dans le secteur des 1000 mètres nous dûmes nous rendre à l’évidence que ces « chameaux de dauphins» comme Jérémie s’est amusé à les appeler, n’étaient pas présents au rendez-vous. S’en est suivi une courte période de navigation à la voile, qui nous a d’ailleurs soulagé du ronronnement permanent du moteur. De nombreux matelots en ont donc profité pour aller roupiller un petit moment, pendant que d’autres barraient en suivant les conseils de notre skipper et de notre second ou discutaient. Nous en avons aussi profité pour manger, ce qui nous a tous rassasié, car nous étions quand même un peu raplapla. Quelques heures sont alors passées, sans grande agitation au niveau du temps, hormis un passage dans le brouillard. Nous avons ensuite pu expérimenter les aléas de la navigation par vent arrière, avec les voiles en papillons, jusqu’à notre arrivée au port. Ceux qui se sont risqués à ce jeu ont eu la joie de voir la bôme empanner malgré leurs efforts pour maintenir une allure « acceptable » et ont du nous payer l’apéro. Sinon, toujours rien d’anormal : pas de rats dans les calles ou de pirates dans les environs.

Vendredi 25 octobre, Les Bad-Fishs

Jour dernier Aujoud’hui nous avons vus…des MEDUSES. Elles étaient incroyable. On osait pas les toucher! Elles étaient noires avec un champignon sur la tête, d’environ 10cm de diamètre. Les tentacules noires également mesuraient, elles, 5cm de long. Bref la journée était bien. On a les meilleurs skippers et on est triste de plus les revoir, même si les soirées champagnes sont bien passées LOL <3 Durant le voyage, le vent était assez fort et pour une fois, il n’y a eu aucune nourritures sorties. Les vagues étaient pourtant houleuses ce qui secouaient assez le bateau. Nous nous sommes dispatchés les rôles, pendant les deux premières heures, la moitié de notre famille à travailler pendant que l’autre jouaient à « Games ». La seconde partie du voyage on a echangé et les premiers ont été dormir. Bref, on peut constater un « gros » relachement de QI, mais sinon merci à vous tous pour ce voyage fabuleux! On l’oubliera jamais!

Gibloux 1: Les Aqua-Gibloux

Mercredi 16/10/2013

aqua_Giblouxaquagibloux

AQUA-GIBLOUX

 

Nous sommes un des équipages du CO du Gibloux : Chloé, Benoît, Anouk, Marc, Lisa, Gaëtan, Muriel et Nathan !

Nous sommes fin-prêts et super motivées pour ce voyage en bareau.

Nous vaincrons les vagues, le mal de mer, les tempêtes et la pluie et ceci pour passer une semaine inoubliable !

Allez, bon voyage !

 

Dimanche 20/10/2013

Dimanche 20 octobre

Aujourd’hui, nous sommes partis de Saint-Mandrier à 12h40, malgré le froid, la pluie, le vent et … le soleil.

Nous avons bravés les vagues énormes qui ont troublées notre traversée…

Nous sommes arrivés à Porquerolles à 17h20 avec une grande joie et… un malade (n’est-ce pas Benoit).

 

Lundi 21/10/2013

 21/10/13

Aujourd’hui, nous n’avons pas navigué et nous sommes restés à terre : vélo et marche pour nous distraire sur l’île de Porquerolles et en même temps visiter cette jolie île avec le temps légèrement ensoleillé !

En fin de journée petit shopping (surtout cartes postales) dans le petit village…

Demain, c’est reparti pour la voile !

( joyeux anniversaire mon frérot de Chloé)

 

Mardi 22/10/2013

les Aqua-Gibloux 22 octobre 13

Aujourd’hui nous ne sommes pas partis du port de Porquerolles car il y avait beaucoup trop de vent donc de risques. Pour remplacer la sortie en mer nous avons marché jusqu’à la pointe de l’île pour pique-niquer, jouer à feuille, caillou, ciseaux et se baigner dans la mer qui était froide. Le panorama était superbe avec un temps ensoleillé. Demain si tout va bien direction Port-Cros.

 

Mercredi 23/10/2013

AQUA GIBLOUX Mercredi 23 octobre

Aujourd’hui nous sommes parti à 10h00 pour arriver à 16h00 à Port-Cros… La mer n’était pas trop agitée et la navigation était nettement meilleure que la première ! Nous avons même réussi à préparer le diner tout en navigant, malgré quelques difficultés et sans blessés !!! Demain nous reprendrons la mer pour de nouvelles aventures et de nouvelles découvertes…

Aqua Gibloux 24/10/2013

Aujourd’hui, c’était la grosse journée de la semaine : nous sommes partis de Port-Cros à 9h05 en direction de Port Grimaud et sommes arrivés à 16h, ce qui fait que nous avons navigué durant 7h. La navigation a été mouvementé durant la préparation du dîner, les spaghettis ont été renversés dans la cuisine à cause du mauvais équilibre de Marc (et oui, chacun son tour puisque hier, c’était Nathan…) mais le repas -pâtes au saumon- a été excellent. Sinon, tout se passe très bien et Sergio nous a fait un petit cours de géo sur les Cardinaux en mer…

Vendredi 25 octobre, les Aqua-Gibloux

Aujourd’hui, nous avons quitté Port Grimaud à 11h et nous avons mis le cap vers Fréjus où nous avons commencé les nettoyages du bateau. La mer était légèrement agitée. La préparation du repas a été très compliquée à cause des grosses vagues. Ce soir, nous allons dégusté un bon repas au restaurant.

Gibloux 2: Les Aqua-Friends

Mercredi 16/10/2013

Aqua_Friendsaquarriends

AQUAFRIENDS

 

8 marins et 1 voilier ; les Aquafriends !

Nos objectifs : respect, coopération, humour, solidarité, bonne humeur, discipline.

Nicolas, Rémi, Robin, Baptiste, Laurianne, Chloé, Mathilde, Julie.

Nous sommes tous très motivés de passer cette magnifique semaine ensemble.

En compagnie de poissons et de dauphins, nous espérons découvrir le milieu marin.

Nous nous réjouissons particulièrement de renforcer nos liens d ‘amitiés.

 

Lundi 21/10/2013

 Le 19 octobre 2013

Le trajet en car s’est bien passé. Nous sommes arrivés à bord du Marot le meilleur des voiliers. Nous avons fait connaissance de nos amis Paul-William et Gérard, le skipper et le second. Nous nous réjouissons de la semaine que nous allons passer, nous devons vous laissez, nous allons naviguer…

Le 20 octobre 2013

Debout à 7h 30, il a fallut essayé les gilets pour le départ à 12h30. A midi nous avons du manger, s’équiper et partir. Détacher les amarres, hisser la grande voile et c’était parti ! Pendant le voyage quelques personnes ont eu le mal de mer (Remi, Baptiste, Robin). Arriver sur île de Porquerolles après 3h30 de bateau, nous sommes allés nous doucher. Maintenant Julie et Baptiste sont en train de nous cuisiner du poulet au curry. Ensuite nous irons nous promener sur l’île jusqu’a 21h00, mais pour « rêves sur mer » il faut aller au lit !!

 Le 21.10.13

Debout 7h30 « encore on peut jamais faire la grasse Mat » aller acheter du pain à la boulangerie du village pour le petit dèj. Ensuite nous sommes allés nous promener. Nous avons fait du vélo et de la marche, pour enfin arriver sur une crique ou les plus courageux out été se baigner de retour nous sommes aller au magasin acheter des provisions. Les jambes sont un peu fatiguées mais sinon tout va bien ! Demain, nous partirons pour Port-Cros, ça va être super !

 

Mardi 22/10/2013

Les Aqua-Friends, Le 22.10.13

Cette journée était loin de nos attentes car nous voulions aller en mer, mais le temps ne la pas permis. Nous avons de nouveau été marché sur l’île de Porquerolles, ça nous a déplu. Ce soir, nous mangerons un rôti avec de la purée et on espère que ça va nous remonter le moral !!!!

A demain pour une nouvelle histoire !!!

 

Mercredi 23/10/2013

AQUAFRIENDS Mercredi 23 octobre

Cette journée était bien. Nous avons navigué et personne était malade cette fois ! Il a plu un peu aujourd’hui, mais ça nous a pas empêcher de beaucoup rigoler. Ce soir, nous allons manger des cuisses de poulet offertes par Paul-William, notre merveilleux skipper.

Aqua Friends 24/10/13

Une Journée parfaite pour découvrir la mer. Nous n’avons malheureusement pas vu de dauphins, mais nous avons découvert le port de Saint-Tropez. Maintenant nous sommes à Port-Grimaud, un magnifique village.

Vendredi 25 octobre 13, les Aqua Friends

Pour le dernier jour de navigation, nous avons traversé d’énormes vagues qui nous ont aspergés de leur sel qui pique le visage. A force de se gratter nous sommes devenus des hommes rouges, seulement les filles car les garçons étaient restés à l’arrière du bateau. Après cette magnifique journée nous avons du être au taquet pour nettoyer notre voilier et faire nos valises. Ce soir pour finir la semaine en beauté nous allons manger au restaurant. Nous voulons encore remercier nos deux accompagnements : notre merveilleux skipper Paul-William et notre super second Gérard. Alors merci beaucoup à vous deux !!!

 

Marly 1: Les Débiles des îles

Mardi 30/04/2013

 

débiles

Les_Debiles_sur_les_iles

Les Débiles des îles: CO Marly, équipage 1:

De gauche à droite:

au fond, Gaétan, Antoine, Lucas, et Xavier

devant, Nora, Maëlle, Noémie et Inês.

Dans notre équipage, il y a quatre filles: Nora, Noémie, Inês, Maëlle et quatre garçons parce qu’il faut bien des muscles: Xavier, Lucas, Gaétan, Antoine.

Dimanche 20/10/2013

Nora et Maëlle des Débiles des Iles

 1er jour : le 19 octobre

Aujourd’hui fut une journée éprouvante car la route en car (haha quel joli jeu de mots !) nous parut extrêmement longue. En effet, elle était extrêmement longue et ce n’est qu’après une petite dizaine d’heures de trajet, de pause pipi, de rire et de chants enthousiaste que nous pûmes enfin apercevoir la mer alors que nous venions de quitter la nôtre. Excités comme des scarabés, on descendit du car pour faire connaissance avec nos géniaux skipper et second (Dominique et Christian), nos futurs camarades marins et le bateau.

Les plus motivés marchèrent pendant 2,5 km pour acheter les derniers trucs nécessaires à notre survie (« à manger ! » dit Nora) pendant que d’autres s’activaient à ordrer le bateau. Mais les plus flemmards (eh oui ! il y en a) profitèrent d’une plage pour bronzer sous le soleil… qui était déjà en train de se coucher ! Maintenant que nous sommes installés, certains préparent le souper (spaga bolo), d’autres vous écrivent et le reste prend l’apréro ! (Ces flemmards, toujours les mêmes !)

Bref, on va bien, vous pouvez dormir tranquilles !

Bonne nuit.

Les Débiles des Iles

 

Inês et Noémie des Débiles des Iles

 2e jour : le 20 octobre

Premier réveil difficile : nous avons bien dormi malgré les conditions inhabituelles, bercés par les vagues. Après un petit déjeuner concocté gentiment par Gaétan et Lucas, nous nous sommes préparés pour partir pour la première fois au large. Notre skipper et notre second nous ont vivement conseillé de sortir nos magnifiques cirés jaunes pour la plupart d’entre nous.

Une fois nos gilets de sauvetage enfilés, nous avons pu assister aux explications de base et effectuer quelques nœuds. Avant de partir, nous avons eû droit à un petit encas : des sandwichs…

Enfin prêts, nous sommes partis du port. La mer était agitée mais c’était supportable. Après 4 heures de navigation, nous voilà à Porquerolle. Première douche pour tout le monde (et oui, même pas la moitié des douches marchent…) Sur ce, on vous souhaite une bonne soirée et à la prochaine !

Inês et Noémie

 

Lundi 21/10/2013

Xavier et Gaétan des Débiles des Iles

 3ème jour : le 21 octobre

 

Aujourd’hui, après le dur réveil tardif de Xavier et Antoine, nous avons déjeuné avec les bonnes et fraîches baguettes que Nora et Maëlle sont gentiment allées chercher au port. Vers 11h nous sommes parti à vélo pour faire un tour sur l’île pendant que les autres partirent à pied.

Les paysages étaient magnifiques et nous avons pris beaucoup de photos. Nous étions bien contents d’arriver à la plage d’Argent où l’autre groupe nous attendait et où nous avons pu manger. Nous nous sommes dépêchés de nous mettre en maillot de bain pour aller nous baigner dans l’eau bien froide de la mer. Nous avons fait quelques match de balle de camp avec M. Maugère pouis nous sommes repartis à vélo pour certains et à pied pour les autres. Arrivé au vilage, nous avons mangé des glaces et sommes retournés au bateau.

 

 

 

 

Mardi 22/10/2013

Antoine et Lucas des Débiles des Iles: 4ème jour : le 22 octobre

Après un réveil plus ou moins « rapide » et notre grand enthousiasme pour partir en mer, les skippeurs nous annoncent après leur réunion quotidienne qu’il est impossible de partir en mer pour Port-cros car la nature en a décidé autrement : trop de vent ! La déception s’installe mais nous partons marcher (…) et pick-niquer au bord de la mer où certains courageux se sont jetés à l’eau et d’autres seulement leurs pieds. Après avoir mangé, une prof a organisé un tournoi de « feuille, caillou, ciseau » et la motivation était à son point mort mais c’est Elodie qui a gagnée ! Suite à tous ces événements festifs, quatre couplets d’une beauté sans égale tel le chant des oiseaux au printemps furent créés. Au retour, une douche s’imposait à cause de la poussière soulevée par nos pieds marathoniens.

Chronique du jour

Nous avons omis d’écrire ce journal de bord à temps, c’est pourquoi une troisième personne s’en est chargée au plus vite !

 

Mercredi 23/10/2013

Maëlle et Nora des Débiles des Iles 5ème jour : le 23 octobre

Réveil difficile à 2h00 du matin : violents orages, pluies torrentielles et vents moutonneux. On a dû évacuer le bateau en vitesse avant qu’il ne s’écrase contre un rocher et qu’on se réveille en sueur. Quel horrible cauchemar !

Pendant que les flemmards allaient à la douche (pour une fois on les pardonne parce qu’ils en aveint grand besoin), les autres préparèrent le déjeuner sans oublier de sorti la nouvelle confiture pêche ! Aux alentours de 10H00 nous primes le large après avoir fait nos adieux à Peter Pan, Idefix, Lua et leurs amis (les autres bateaux) ! Pendant la traversée, certains d’entre nous (Xavier et Gaétan) (mais ne leur dîtes pas qu’on vous l’a dit) appelèrent Raoul qui n’avait malheureusement rien à leur dire. On ne connaît la cause exacte de cet incident, il est probable que se soit le mal de mer, mais il est également possible qu’ils aient mal supporté le poulet au coca que Dominique nous avait fait la veille. Arrivés à la plage de l’Estagnole, nous lâchâmes l’ancre pour manger un délicieux taboulé. Nous finîmes nos virements de bord « spéculossés » pour accoster dans le charmant port de l’île de Port-Cros. Vu qu’il n’est que 16H00, on ne connaît pas la suite de la journée, alors bonne nuit !

Inês et Noémie des Débiles des Iles 6ème jour : le 24 octobre

Après une courte nuit de sommeil, nous nous sommes réveillés à 7H15 à Port-Cros. L’équipage doit se dépêcher pour prendre le petit déjeuner car le départ est à 9H00 précise. C’est en sortant du bateau que nous vîmes des méduses, une pieuvre et beaucoup de poissons dans ce magnifique fond marin.

La journée va enfin commencer avec environ 8 heures de navigation pour se rendre à Port-Brimaud. A 9H00 nous sommes tous prêts pour partir en mer. Dominique et Christian nous apprennent que nous allons faire un détour par le large pour espérer voir des dauphins. Evidemment, l’équipage est très content et c’est parti !

Tout le monde sent la fatigue car pour ne pas nourrir les poissons (LOL), il est mieux de prendre un médicament qui fait malheureusement somnolent, mais nous gardons les yeux grands ouverts pour voir les cétacés (certains ont roupillé quand même). En naviguant, nous mangeons nos sandwichs car naviguer donne faim.

Apparemment, aucun dauphin n’a envie de se montrer… après le soleil vint la brume et nous avons l’impression d’être seul au monde. C’est alors que nous apercevons la côte, enfin contents de bientôt poser le pied à terre. Un peu plus tard (vers 16H00) nous arrivons à destination (Port-Grimaud). Enfin l’heure de la douche !!!

Ce soir notre bateau a la soirée fondue et sur ce, bonne soirée.

PS : sachez que on s’amuse beaucoup (en chantant notamment).

Gaétan et Lucas des Débiles des Iles 7ème jour : le 25 octobre

Aujourd’hui nous nous sommes levés assez tard et nous avons pris une douche après un déjeuner assez copieux. Nous avons attendu et attendu impatiemment notre départ en mer une fois parti, en marche arrière, sur une mer agitée, nous avons hissé les voiles et nous avons tiré des bord pour atteindre le port de Fréjus où nous avons accosté. Une fois à quai nous avons mangé des pâtes que notre skipper nous a préparées. Après cela les rangements s’imposent (nettoyage du pont, du cockpit, rangement des quartiers et du carré. Durant la traversé nous avons pu prendre la barre et nous avons tiré plusieurs bords.

 

Marly 2: Les Nemo-Matelots

Mardi 30/04/2013

Nemo_Matelots

Les_Nemo_Matelots

Les Nemo-Matelots : CO Marly, équipage 2:

de gauche à droite:

au fond, Mathilde, Isabelle, Pamela et Emilou

devant, Séverin, Grégoire, Nora  et Alice

Nous sommes les Nemo-Matelots et on ne va pas tomber à l’eau car on est des super-héroooooos! Même s’il ne fait pas beau on sera toujours rigolo.

Dimanche 20/10/2013

Isabelle et Emilou des Nemo Matelots

 1er jour : le 19 octobre

Cher familles, cessez de paniquer nous sommes arrivés saints et saufs.

Les huit heures de routes sont passées en un éclair dans la joie et la bonne humeur.

Nous venons de débarquer dans un monde qui nous est complètement inconnu. Nous passons de surprise en surprise : il y a bien sûr de nouvelles rencontres entre les autres c’est les skypers et notre nouvelle demeure… Kant (bateau). A la suite de la course de hier, nous avons eu droit à … deux kilomètres de marche pour les commissions, ALLER-RETOUR !!!!!

Après la répartition des chambres et leur rangement, nous préparons, enfin, le repas.

Gros bisous

On vous aime mais il y a encore six jours remplis d’aventures et d’émotions.

 

Pamela et Alice des Nemo Matelots

 2e jour : le 20 octobre

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 7H15 après une première nuit confortable pour tous. Nous avons déjeuné pleins de bonnes choses, pris connaissance avec les règles de vie et de sécurité du bateau et nous voilà partis pour cinq heures intensives de bateau. Certains auront décidé de mettre à profit la phrase : « Pour pouvoir bien naviguer en mer il faut bien la nourrir. » Citée par Emilou. Pour ce faire ils n’0nt pas hésité à partager avec elle plus de sept fois leur petit déjeuner et leur dîner.

Ouf enfin ! nous voilà amarés à quai après quelques maneouvres désastreuses. Nous avons tous pu durant la journée, manœuvrer le bateau. C’est parti pour la douche et la préparation du souper par Emilou et Isabelle. Au menu : poulet curry riz. Pas sûr qu’o0n mange

 

Lundi 21/10/2013

Nora et Mathilde des Nemo Matelots

 3ème jour : le 21 octobre

après avoir notre rituel, nous avons fait la vaisselle et les sandwichs afin d’être à l’heure pour notre rendez-vous au village de Porquerolles. Les CO ont été séparés en deux groupes. Un groupe en vélo et les autres à pieds pour découvrir une partie de l’île. Lorsque nous sommes arrivés à la plage d’Argent, les plus courageux ont été se baigner dans la mer à 16°. Dans notre bateau, Emilou, Isabelle et Nora ont osé franchir le cap et ont plongé une tête dans la Méditerranée. Après avoir mangé notre pique-nique en commun et après nous avons cédé les vélos à l’autre groupe pour rentrer à pied au village. Sur la plage d’Argent nous avons fait des jeux et fait conaissance avec les autres élèves des autres CO. De retour au village nous avons acheté des glaces, des cartes postales et des timbres. Puis de retour au bateau nous avons enfin pris une douche bien chaude… nous attendons maintenant le repas que nous allons préparer comme il se doit !!!

Mathilde et Nora

 

Mardi 22/10/2013

Grégoire et Séverin des Nemo Matelots: 4ème jour : le 22 octobre

Boujour à tous,

Notre équipage vous salue avec plaisir depuis notre bateau. Nous nous sommes levés ce matin en espérant partir à Port-Cros, mais malheureusement le temps ne nous était pas favorable. Nous avons dû rester à Porquerolles pour aller à la plage. Nous y avons fait un tournoi de « Feuille, cailloux, ciseaux » et avons pris beaucoup de photos.

Après un après-midi de baignades nous sommes revenus à pied. Ensemble nous avons mangé une glace et sommes partis faire les commissions. En bref, nous avons passé une bonne journée avec les mêmes matelots.

Demain continuera notre aventure, nous vous souhaitons de bonnes vacances et à bientôt !

 

Mercredi 23/10/2013

Emilou et Isabelle des Nemo Matelots 4ème jour : le 23 octobre

Nous nous sommes réveillés à sept heures du matin et nous sommes partis en direction de Port-Cros. A bord nous avons crié l’hymne des Nemo Matelots :

« Fier et courageux,

Ils se dressent contre le vent

Les Nemos, Les nemooos Matelooots !

Jean-Paul et Jean-Daniel

Sans crainte, ni insouciance

Ils guident le navire

Vers la prochaine île »

Vers midi, nous avons ancré le navire au bord d’une petite île et nous avons mangé de la soupe au rythme des vagues qui secouaient le voilier. Durant cette grande traversée, il a plu donc nous avons enfilé nos beaux cirets jaunes fluos. Et puis finalement, nous avons débarqué sur l’îls de Port-Cros qui est magnifique. Gros bisous On vous aime

Pamela et Alice des Nemo Matelots 6ème jour : le 24 octobre

Ce matin, nous nous sommes levés plus tôt car une longue route nous attendait. Lorsque nous sommes sortis des bateaux, nous avons eu la surprise de voir des méduses, des poissons et même un poulpe. 9H10, les amarres sont larguées et nous voilà partis pour 8 heures de navigation. Nous avons d’abord navigué avec le moteur jusqu’à la fosse des 1000 mètres avec l’espoir de voir des dauphins mais on n’en a pas vu. Déjà la pause de midi et petit à petit nous entrons dans la baie de St-Tropez. Le port s’approche et en une heure nous voilà à quai. Cette fois, personne ne s’est senti mal. Allons visiter la jolie plage à côté du bateau !!!

Séverin et Grégoire des Nemo Matelots 7ème jour : le 25 octobre

Bonjour chères familles, Nous venons de finir notre dernière traversée avec notre super voilier Kant. La traversée n’était pas très longue. Nous avons eu la chance de pouvoir dormir un peu plus longtemps que d’habitude. Aujourd’hui personne n’était malade et tout a bien fonctionné, pour la première fois. Ce soir nous aurons la chance d’aller manger au restaurant, mais… d’abord le bateau devra être propre et en ordre pour que nous puissions le donner à la prochaine équipe. L’équipage des Némos Matelots est très satisfait de cette semaine et content de revenir en Suisse !!!

 

Marly 3: M&M's : Meilleurs Marins Suisses

Mardi 30/04/2013

M_Ms

Les_M&M's

M&M’s : CO Marly, équipage 3:

de gauche à droite:

au fond, Fanny, Roxane, Sarah, Elodie et Elise

devant, Sven, Madeleine et Gaëtan.

Nous sommes les M&M’s, nous avons pour équipage les plus forts, les plus déterminés, les plus intéressés… des marins.

 

Dimanche 20/10/2013

Fanny et Roxane des M&M’s

1er jour : le 19 octobre

Chers parent et amis,

Départ difficile à 5H00 du matin et longue journée dans le car.

Durant le trajet, nous avons appris à faire différents nœuds et d’autres activités plus ou moins divertissantes. Les chants, les rigolades et les délires étaient au rendez-vous.

Nous nous sommes installés dans les bateaux, certains ont distribué la nourriture et les boissons, d’autres sont allés faire des coures au marché.

2e skipper et le second, Mic et Daniel, sont très gentils et nous allons passer une très bonne semaine en leur compagnie.

Gros bisous, on vous aime et à demain pour la suite de nos aventures…

Les M&M’S

 

Madeleine et Elise des M&M’s

 2er jour : le 20 octobre

Cher parents, cher amis,

Voici le résumé de notre première journée de navigation. Nous sommes partis du port de Port-Pin à 12h30. Notre bateau, le Montserrat, a vogué vaillamment sur les vagues durant 5h30. Une personne de notre équipage a fait l’expérience, plutôt désagréable, de nourrir les petits poissons.

Nous sommes arrivés au port en deuxième et y sommes rentrés en dernier !

Le temps n’est pas parfait mais l’air est très agréables. Il y a une bonne ambiance et ce camp est vraiment super !

Les M&M’s

 

Lundi 21/10/2013

Sarah et Elodie des M&M’s

 3ème jour : le 21 octobre

Aujourd’hui, nous sommes allés faire le tour de l’ile de Porquerolles. Nous avons déjeuné puis préparer nos sandwichs et nous sommes allés au lieu de rendez-vous au cœur du village pour le départ de l’excursion. Nous nous sommes séparées en deux groupe. Un groupe est parti en vélo et l’autre à pied. Nous avons traversé une forêt magnifique mais il faisait très chaud sous le vent. Nous nous sommes rendus sur une superbe plage de sable gris où l’eau était azur : magnifique ! Certains s’y sont baignés malgré l’eau froide. Puis nous avons fini le tour à pied. Certains ont acheté des cartes postales et nous avons rejoint nos bateaux respectifs en fin d’après midi. Nous passons de belles journées et nous réjouissons de repartir en mer demain !

Sarah et Elodie

 

Mardi 22/10/2013

Sven et Gaëtan des M&M’s: 4ème jour : le 22 octobre

Nous nous sommes réveillés vers 8H00 comme d’habitude. Pour cause de vent de force 6 nous nous sommes contraints de rester à quai. Ensuite nous nous sommes envolés vers des pays lointain, c’était si beau cette presque île de Porquerolles… Ensuite nous avons disputé de FABULEUX jeux : « le feuille, caillou, ciseaux ». Enfin nous sommes rentrés à bord de notre navire sur lequel nous vous écrivons en ce moment même. C’était certes une journée inattendue mais, quant même remplie d’émotion.

 

Mercredi 23/10/2013

LES M&M’S 5ème jour : le 23 octobre

Aujourd’hui, les M&M’s ont pris la mer après avoir fait une photo d’équipage en ciré. Le 2ème bateau était complètement couché à l’horizontal. Nous avons tous pris la barre et tenté de tenir le cap. Après environ 2 heures de navigation nous avons mouillé l’ancre dans une petite crique du continent pour manger nos hot-dog. Puis nous avons repris la mer, pour le grand bonheur de certains ! L’île de Port-Cros est vraiment très belle, et nous avons même vu un poulpe ! (Ce n’est vraiment pas beau) (C’est Sven qui l’a vu !) Ce soir nous mangeons de la fondue, et Monsieur Maugère veut essayer de nous faire manger des bananes avec (l’équipage n’est vraiment convaincu de cette proposition) Nous vous remercions tous pour vos messages qui nous soutiennent tout le long de cette inoubliable aventure !

Elise et Madeleine des M&M’s 6ème jour : le 24 octobre

Journal de bord des M&M’s !

Aujourd’hui, notre petit équipage a pris le large pour la plus grande traversée de la semaine ! Nous avons navigué pendant plus de huit heures sans repos. La mer était paisible, et même le soleil est venu pointer son nez. Par contre, les dauphins ont préférés rester cachés au fon de l’eau, nous n’en n’avons vu aucun. Nous sommes désormais retournés sur la côte au port de Port-Grimaud, dans la très belle baie de Saint-Tropez ! Les garçons Daniel (le second) Sven et Gaëtan sont partis faire des courses en annexe. Après une douche bien méritée, nous partons prendre du bon temps dans la ville. A bientôt, Les M&M’s

Sarah et Elodie des M&M’s 7ème jour : le 25 octobre

Aujourd’hui nous avons quitté le port Grimaud. Nous avons déjeuné puis nous sommes partis du port. Vu que nous étions dans les premiers à partir, nous avons fait un tour dans le port de St-Tropez. Après nous avons navigué environ 3 heures où tout le monde a eu l’occasion de barrer. Maintenant nous sommes au port Fréjus. Ce soir, nous irons tous ensemble manger au restaurant. C’était une belle dernière journée de navigation.

 

Sarine-Ouest 1: Hakuna Mat'aqua

Samedi 31/08/2013

HakunaPhoto Hakuna Mat'aqua

Hakuna Mat’Aqua !

Nous sommes un équipage de huit filles prêtes à tout pour s’éclater sur les flots. Nous aimons le soleil, l’eau turquoise, les petits bateaux qui flottent mais surtout l’aventure ! Nous adorons faire des activités en commun et rigoler entre amies. Nous nous réjouissons de partir à la rencontre de dauphins, en espérant qu’il y en ait, et de petits poissons. Bref, notre impatience à découvrir le monde marin ainsi que ce que nous réserve cette semaine inoubliable est géante.

Dimanche 20/10/2013

Samedi 19 octobre 2013

Premier jour :

Voilà, nous sommes enfin arrivées après quelques pauses et 9 heures de route.

Ce matin nous nous sommes levés vers environ 4h pour aller au rdv de 5h15 au parking du CO de Sarine Ouest. Ensuite nous avons pris le bus en direction de Hyères. Puis, après avoir posé les bagages dans le bâteau, nous avons organisé les tâches telles que aller faire les courses (avec 4km de marche aller-retour) ou faire les inventaires et porter + ranger les marchandises déjà achetées par avant.

Pour finir un délicieux riz au curry avec de l’émincé.

 Dimanche 20 octobre

Après 5 heures de navigation, nous sommes arrivées à Porquerolles. Le temps était favorable à la navigation : beaucoup de vent et quelques éclaircies. Nous commençons gentiment à découvrir le bateau et nous faisons de nouvelles connaissances. Personne n’a été malade durant le trajet et la bonne humeur était au rendez-vous, malgré la fatigue de certaines.

Aux alentours d’une heure, nous avons largué pour la première fois les amarres. Avant de prendre véritablement le large, quelques manipulations s’imposaient, durant lesquelles nous avons dû chercher un point de repère. Morgane a alors aperçu une bouteille, et ce n’est qu’en nous approchant de plus près que nous avons remarqué qu’elle contenait un message. Celui-ci disait :

« Naufrage imminent

Cherchais infos héritage

Demander aubergiste Porquerolles lettre sœurs Pochegude

Mot de passe : Flibustier

Anaïs »

Le tout accompagné d’un dessin.

Le reste de la journée s’est passée dans le calmes et la bonne ambiance. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait.

 

 

Lundi 21/10/2013

LUNDI 21 OCTOBRE

Aujourd’hui ni cordes, ni voile mais chaussures et pédales (et oui !) car maintenant on fait du vélo et de la marche dans ces camps de voile…)

En ce qui concerne la bouteille d’hier, elle nous a amenée à une auberge qui nous a donné une lettre ainsi que des coordonnées et une carte grâce au mot de passe : Flibustier. La carte était noté d’une croix près de où nous passions pendant la promenade. Sur la plage (où la croix nous le montrait) nous avons découvert une boite avec un bout de papier noté de nouvelle coordonnées incrustée dans une fassade de la falaise.

Sur le chemin du retour, notre route était bordée d’étranges arbres grapés de fruits que Caillou (notre skipper) nous a fait goutter. C’était des argousiers ! Tout le monde a adoré.

De plus malgré le froid et le vent nous avons pu nous baigner dans la mer !

 

 

Mardi 22/10/2013

HAKUNA MAT’AQUA: Mardi 22 octobre

Aujourd’hui encore, nous n’avons pas pu partir à cause du vent trop violent. Alors, grâce à l’efficacité des organisateurs, nous ne sommes pas restées sans rien à faire : nous sommes parties marcher jusqu’à l’autre bout de l’île (cap des Medes), puis nous avons participé à un tournoi de « feuille, caillou, ciseaux, 1, 2, 3 ! « .

Quant au « trésor » que nous cherchons, nous en savons un peu plus sur son emplacement, il se trouve à notre prochaine destination ; l’île de Port Cros, vers la rive ouest.

Demain nous nous lèverons assez tôt pour partir le plus vite possible et chercher le butin !

Nous remercions plus particulièrement Véronique et Rémy pour leur message qui nous a fait chaud au cœur et qui nous est malheureusement parvenu seulement hier soir.

 

Mercredi 23/10/2013

HAKUNA MAT’AQUA  Mercredi 23 octobre

Aujourd’hui, de la voile ! ! ! Pour commencer, ce matin nous nous sommes levées à 7h30 pour pouvoir faire une photo de groupe et ensuite partir. Puis nous sommes allées au mouillage de la baie de l’Estagnol là où nous avons mangé de délicieux hot-dogs tranquillement ensuite nous sommes parties le ventre presque plein en direction de Port-Cros. Pendant le trajet, nous avons toutes pu prendre la barre un moment ! C’était sensationnel ! Enfin nous sommes arrivées, ici, sur l’île au « trésor » dont on vous reparlera demain ! PS : Désolé pour la courte durée du texte d’aujourd’hui mais nous sommes tous très fatiguées. (petit dessin d’un voilier sur l’eau que je ne peux malheureusement pas transmettre tout de suite !)

HAKUNA MAT’AQUA Jeudi 24 octobre

Pour finir notre petite histoire d’hier, nous avons ENFIN découvert notre trésor, qui comportait 417.- … en chocolat

Aujourd’hui nous avons navigué durant environ 6 heures pour arriver à Port Grimaud. Malgré tous nos efforts, nous n’avons malheureusement pas vu de dauphins, alors que le fond de la mer était à plus de mille mètres. Celles qui ont voulu barrer à nouveau on pu le faire et la navigation s’est déroulée dans la bonne humeur et la chanson. À midi, nous avons mangé du taboulé et des sandwichs, mais nous n’avons malheureusement pas mangé de poisson (manque de chance à la pêche).

D’après Pierre, notre skippeur et Adrienne, notre seconde, qui sont géniaux, notre départ et arrivée au port aujourd’hui étaient parfaits. Nous sommes parties les derniers et sommes arrivées les deuxièmes grâce à Caillou et Adrienne.

HAKUNA MAT’AQUA Vendredi 25 octobre

Aujourd’hui, au programme, petite navigation que nous avons prolongée en tentant de surfer sur les vagues, mais nous n’avons malheureusement pas réussi. Certaines d’entre nous sont allées à l’avant du bateau et sont revenues trempés. C’était rigolo ! A l’arrivée au port, quelqu’un a traité Madame Jaquier d’enfant en lui disant : « Il faut un adulte à la pendille !  » Et bim, et bam, … Nous n’avons vu aucun dauphin de toute la semaine mais nous repartirons avec de magnifiques souvenirs ancrés dans la tête. Ce soir le rangement et le nettoyage sont au rendez-vous mais pour finir en beauté et compenser tous nos efforts, nous allons manger au restaurant

 

 

Sarine-Ouest 2: Kings of the Sea

Samedi 31/08/2013

KingsoftheSeaOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kings of the Sea

Les futurs rois de la mer vont embarquer ensemble pour la première fois.

Nous sommes un équipage composé par six filles : Maëlle, Jeanne, Morgane, Savannah, Laëtitia et Cassandra et deux garçons : Luc et Loïc. Cette semaine va nous permettre de bien rire et nous amuser sous le soleil sur terre comme en mer. NOUS SOMMES THE KINGS OF THE SEA et nous sommes prêts à tout pour passer une semaine de folie, vaincre tous les soucis et ne penser qu’au bonheur de la vie.

 

Dimanche 20/10/2013

Samedi 19 octobre

Après un dur réveil, départ pour Saint-Mandrier à 6h00 du matin. Le trajet en car a été long mais amusant malgré tout. Après 10h00 de route, nous sommes enfin arrivé au port et avons découvert nos magnifiques mais petits bateaux. Certains ont fait les courses pendant que d’autres organisaient le voilier avec l’aide de nos deux skippers, Jean-François et Eric. Finalement, nous avons mangé et nous avons passé une belle soirée au rythme de Bob Marley. Il nous faut bien ça, car demain la mer s’annonce plus qu’agitée.

Dimanche 20 octobre

Réveil avec les musiques 15 et 16 du Cd de Jeanne. Bob Marley. Parfait. Temps couvert mais agréable, comme la confiture de la grand-mère de Luc. Comme les brownies de Savannah. Confirmation au briefing des skippers : la mer sera agitée. Anxiété ? Non, impatience, et concentration dans les trois dernières heures qui précèdent le départ : briefing sécurité, apprentissage des nœuds, … Un hot-dog et c’est parti pour quatre heures de navigation entre St-Mandrier et Porquerolles. Cassandra : »Ouah la vague qui arrive ! » 3 secondes plus tard tout le monde est trempé ! 30 minutes plus après tout le monde est… malade. Luc a la couleur de ses chaussettes de sport, Laetitia a perdu son teint halé, Jeanne ne parle plus, c’est dire…. Des vagues, du vent, du sel, on en prend plein la figure. On est nauséeux mais heureux…

 

Lundi 21/10/2013

Lundi 21 octobre

Réveil à 8h00, direction la boulangerie pour les 2 garçons. Suite au déjeuner, préparation du pic-nic et c’est parti pour une petite marche sur l’îles. Certains se sont baignés, malgré la fraîcheur de l’eau. Une fois le repas terminé, retour à vélo avec Ricou (Eric) : chemins pittoresques, plages paradisiaques et vieux fortin. Puis toute l’équipe a improvisé : shooting photos avec comme décor la baie du Langoustier et ses eaux turquoise. La balade s’est terminée chez le glacier. Le second c’est enfin mis aux fourneaux ; au menu omelettes customisées

 

Mardi 22/10/2013

Kings of the Sea: Mardi 22 octobre

La journée commence mal : Le vent nous oblige à rester au port un jour de plus : on est tous déçu. Malgré le vent, il y a quand-même du soleil donc nous avons marché jusqu’au bout de l’île. Là-bas, nous avons pique-niquer puis nous nous sommes baignée dans la belle mer turquoise. Nous avons participé à un tournoi de feuille-cailloux-ciseaux. Après le retour un peu long la douche ainsi que la glace sont bien mérités. Au menu ce soir : spaghettis bolognaise avec Mme Schönbett qui remplace Ricou et Jean-François. Ce soir on se couchent tôt car demain une longue journée de navigation nous attend ! Enfin !

 

Mercredi 23/10/2013

Kings of the Sea Mercredi 23 octobre

Après deux jours, nous sommes très impatients de reprendre la mer, ce matin, comme d’habitude petit déjeuner et préparation des sandwichs. 9h30 séance photos avec nos beaux cirés jaunes.10h, on met les voiles. Enfin ! Sous la pluie . Après 1h30 de navigation dans des conditions de vent idéales, nous découvrons la baie de l’Estagnole pour pique-niquer au mouillage. Deuxième partie de journée, direction Port-Cros, un petit port sur une île classée réserve naturelle. On nous promet un décor « pirate des Caraïbes ». En route, les filles revisitent les chansons d’enfance de « Santiano » à « il était un petit navire ». Pendant ce temps-là, les garçon nous faisaient une démonstration de virilité : winch, virement,… On a quand-même tous tenu la barre un moment, sans accident ! Arrivé à Port-Cros, on n’est pas déçu, c’est effectivement un décor de « Pirate des Caraïbes » mais on cherche toujours Johny Deep…

Kings of the Sea Jeudi 24 octobre

Aujourd’hui on attend les dauphins, on attend les dauphins, on attend les dauphins. On n’a pas vu les dauphins… Le reste n’est que garniture. Mais il faut préciser que le skipper lit le journal pendant que le second dort et que nous travaillons.

Hier soir, Loïc a plongé pour récupérer le seau que Cassandra a lâché dans l’eau. Il devait servir à nettoyer le pont. Lors de ce nettoyage, Savannah a inondé l’intérieur du voilier à cause d’une fenêtre ouverte. Les garçons ont dormi dans leur lit mouillés.

Le lendemain matin nous avons appris qu’il était interdit de se baigner là où Loïc avait plongé car des méduses, des pieuvres et des gros poissons rôdent dans le port. Mais ça, il ne faut pas le dire aux parents…

Kings of the Sea Vendredi 25 octobre

« Trois pare-battages à la mer !» L’équipe s’organise : pendant que certains ne perdent pas de vue les pare-battages, d’autres prennent la gaffe pour les récupérer. Après 30 minutes d’effort , mission accomplie : ils sont tous à bord. Seul l’équipage sait si c’est un exercice ou un accident… Hier soir, après les röstis nous avons organisé une surprise (gâteaux et petit cadeau) pour l’anniversaire de Ricou qui était tout ému. Ce matin, réveil nostalgique mais toujours au taquet pour cette dernière journée qui s’annonce mouvementée. Cette magnifique semaine riche en aventures, découvertes et expériences se termine au restaurant du port de Fréjus. On gardera un très bon souvenir de cette aventure exceptionnelle et inoubliable avec une équipe soudée et des skippers géniaux !

_Parents et amis_, sem.1

Jeudi 10/10/2013

Les premières photos sont sous l’onglet  « Galerie »!

Messages des parents et amis des équipages de la semaine 1: CO Domdidier, CO Estavayer, CO Gibloux, CO Marly et CO Sarine-Ouest

 

Vendredi 18/10/2013

Pour Noémie Schafer, CO Marly

Coucou Noémie,

De la part de toute la famille Perritaz, on te souhaite un super séjour à bord de ce voilier.

Que tout se passe au mieux, et que tu profites un maximum de ton voyage.

Gros bisous et vogue, vogue ………

Nathalie et Cie

Vendredi 18/10/2013

Pour Luca, …..et pour toute l’équipe!

Biens chers navigateurs…

Que de jeunes marins à la découverte de la navigation. Bravo

Une collègue de la maman de Luca, avec son capitaine, possédant un Pogo en méditerranée.

Bon VENT à toute l’équipe.

Vendredi 18/10/2013

Pour Noémie Schafer, CO Marly, et…à toutes et à tous

Nous te souhaitons de passer une belle semaine remplie de surprises et d’expériences incroyables au gré du vent et de la mer …

Bon voyage à toutes et tous et espérons que la météo soit de la partie.

On se réjouit de suivre vos aventures ….

Amicalement,

Garance et ses parents

Samedi 19/10/2013

A toute l’équipe des « Bads fish »,

Belle semaine en mer. Que les vents vous soient favorables et que l’esprit d’équipe vous anime!

Nous vous souhaitons de vivre de très agréables moments d’amitié et de partage. Ensemble, on est plus forts!

De tout coeur avec vous tous. Pensées à toi, Lauriane.

Hubert et Véra

Samedi 19/10/2013

Pour les Mousaillons de l’équipage CO Marly 1!

Après ce réveil fort matinal, j’imagine que la mer doit être bientôt en vue.Nous vous souhaitons une bonne installation, que chacun et chacune se trouve une petite place à bord.

Nous nous réjouissons de suivre votre périple depuis… la maison.

Bon vent

La famille de Lucas

 

Samedi 19/10/2013

Pour tous les équipages de cette première semaine… mais avec un petit plus pour les 2 équipages de Sarine-Ouest et des Hakuna Mat’aqua,

Pour nous parents, c’étaient un plaisir de vous voir tous réunis à attendre le départ, des rêves de mer plein les yeux!

Nous vous souhaitons de les vivre pleinement tous ces beaux rêves, de profiter à fond de cette magnifique expérience de vie, d’amitié, de partage et de cohabitation à l’étroit .

Revenez nous en pleine forme avec beaucoup de souvenirs à nous raconter…

Belle semaine de navigation à tous avec je l’espère une belle mer et du soleil!

Et une bonne pensée et un tout grand merci aux accompagnants

C’est avec plaisir qu’on va pouvoir vous suivre durant cette semaine

Véronique et Rémy

 

Samedi 19/10/2013

A tous les jeunes – et moins jeunes  – loups de mer, et tout spécialement à Roxane et aux M&M’s du CO de Marly

Chers (Inter)Nautes,

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… »

Voilà ce que nous pourrons dire de vous à votre retour, en empruntant les mots de Joachim du Bellay et de Georges Brassens.

Que votre périple sur la « mare nostrum » vous fasse vivre d’intenses moments de joie, de partage et d’amitié !

Qu’il vous fasse découvrir de nouveaux horizons !

Qu’il vous fasse faire des expériences inoubliables !

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de lire et d’entendre le récit de vos pérégrinations, tout en espérant que vous rentrerez dans vos foyers plus vite… qu’Ulysse.

Qu’Eole vous soit favorable !

Et un tout grand MERCI aux skippers et aux accompagnants.

NaPhAu (un « Ro » vous manque, et tout est dépeuplé)

Samedi 19/10/2013

Pour Fanny Duvoisin, M&M’s, CO Marly

Ma chère Fanny,
Que ce rêve sur mer soit à la hauteur de tes espérances.
En pensés avec toi et tes amies et amis, éclatez-vous un max et surtout soyez heureux.
Au bonheur de te revoir et d’entendre vos aventures.
Tendrement ta marraine Sophie
Sophie Schmutz

Dimanche 20/10/2013

A tous les moussaillons, plus précisément les  » Némo-Matelots »

Profitez un max de la chance qui vous est offertes de vivre un expérience « peux-être » unique.

Faite que ce séjour vous soit le plus enrichissant possible.

Revenez avec des rêves pleins la tête

Nous nous réjouissons déjà d’avance de lire tous vos récit.

Eric Tabarly écrivait:

Naviguer: c’est accepter les contraintes que l’on a choisies. C’est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

Bon vent et Gros bisous à … Pamela

Lara et Bernard

Lundi 21/10/2013

Aux Némo-Matelots et à tous les autres équipages,

Nous suivons avec un grand plaisir tous vos récits, on en rigole bien.

La bonne humeur est au rendez-vous, tant mieux.

Tout à l’air de bien aller à part quelques nourrisseurs de poissons, les pauvres, mais ça va passer…

Gardez votre enthousiasme tout au long de votre aventure.

Et encore merci aux accompagnants.

« Tiens bon la vague et tiens bon le vent hisse ho… »

Lara et Bernard

 

Lundi 21/10/2013

Aux M&M’s (Sarah) du CO Marly et à tous les autres équipages

Hello les matelots,

On espère tous que vous allez bien et que le vent est avec vous. Le vent est un élément magnifique. Mais de l’utiliser dépend uniquement de vos perspectives et de vos projets…

Petites devinettes pour les embellies (demandez à M&M’s Sarah pour la traduction si vous avez besoin d’aide) :

1) Wie nennt man einen Achter-Knoten (8- ) auf Französisch ?

2) Wo ist Backbord und wo Steuerbord ?

3) Was ist die Luvseite?

4) Was ist heisst die Leeseite auf Französisch ?

5) Le „Palstek“ est un steak géant à l’américaine, juste ou faux ? Ha, ha…

6) Ein „Schwert“ wurde im Mittelalter im Kampf verwendet. Was für eine Funktion hat es in der Navigation?

7) Was heisst „halsen“ auf Französisch und wie geht dieses für ein Manöver (demandez à vos Skipper)?

8) Was heisst „Achtern“?

9) Was ist der „Bug“? Un „bug“ (erreur) dans la construction du bateau, juste ou faux ? Ha, ha…

10) Kentern, – das wünschen wir Euch niemals! Par contre en dériveur ça arrive souvent ??? Que veut dire « kentern » ?

Qui a les 10 réponses juste ?

Bon vent et bisous à Sarah (à bientôt sur le Hobie Cat

Daniel, Claudia, Niki & Captain Cook

 

A tous les Bads Fishs

Salut Antoine des Bads Fishs,

J’espère que tu vas bien ainsi que tous tes amis de l’équipage. Chouette les surnoms que vous vous êtes donnés. J’espère que plus personne n’est malade sur le bateau, sinon tu leur donnes des pastilles contre le mal de mer, tu en as assez. En tout cas bonnes visites et mettez-vous en plein les yeux !!!!! A bientot Maman, mamie et Agathe

 

Lundi 21/10/2013

petit coucou a Lauriane (Bad Fish?)

Salut ma chère Lauriane, Quelle plaisir de lire vos nouvelles, j’imagine le plaisir et la chance que vous avez de passer du bon temps en mer. Quelle découverte !

Bon séjour et bisous Francine

Mardi 22/10/2013

pour Isabelle Vasco, semaine 1, Les Nemo-Matelots : CO Marly, équipage 2

Chère sœur Isabelle,

J’espère que tu profites un maximum de ce bel endroit avec ton équipe et que tu vives de belles aventures.

Je me réjouis d’entendre tes aventures !

Je te fais pleins de gros bisous et t’aimons très fort !

Lori, Mickael & Shanan

Mardi 22/10/2013

Bad Fish but good sailor

Salut toutes et tous,

Jérémie on te souhaite un magnifique anniversaire, profite

de ces moments uniques…et si tu pouvais rapporter une

belle daurade pour midi ce serait pas mal, sinon une rascasse

fera l’affaire…on fera une soupe. Merci

On pense fort à toi……..aïe (j’ai pensé trop fort… )

Ta famille “ in the broyard brouillard” (with the british accent… c’est plus joli)

“la vie est une aventure, la vie est un jeu, il faut fuir la gravité des imbéciles” (Jacques Brel)

Equipage Stichts

Salut mousaillon Simon,

J’espère que tout se passe bien et que tu profites pleinement de cette superbe expérience. Je te souhaite un joyeux anniversaire pour demain.

A tout bientôt

Gros Gros bisous

Maman Philippe

Damien et Robin

Mardi 22/10/2013

A tous les Bads Fishs !

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passés une bonne journée et que vous vous amusez bien et apprenez plein de choses intéressantes et que vous vous en mettez plein les yeux.

A bientôt Bisous à Antoine de maman, mamie et Agathe.

A tous les matelots et plus spécialement aux Nemo-matelots…

Déjà à la mi-parcours… j’espère que vous devenez de vrais pros.

On se réjouit déjà d’entendre vos histoires et commentaires.

Bisous particuliers à Grégoire.

Toute ta famille. (Anne Maillard)

Pour les Stitchs

Pour Arnaud et tous les Stitchs oranges

Nous espérons que tout se passe bien à bord. Profitez chaque jour de ces instants inoubliables. A l’abordage moussaillons ! A bientôt.

Famille Waeber

Plus spécialement pour le bateau des Nemo-Matelots

Hello les petits matelots,

C’est avec amusement et plaisir que nous suivons vos péripéties…Nous constatons que la vie n’est pas toujours une longue mer tranquille mais que vous découvrez le merveilleux destin des navigateurs (pas trop) solitaires…

Plus spécialement pour le bateau des Nemo-Matelots…comme vous êtes des bavards, nous espérons que le skipper et les mouettes ont le temps d’en placer une.

Bravo pour vos nouvelles rafraîchissantes, elles nous font voyager.

Bon vent !

Gros bisous Emilou

Laure et John

 

Mardi 22/10/2013

A Roxane et aux MMS

De mémoire d’autochtones, jamais aucun Helvète n’a été aussi conquérant sur le littoral varois : les matelots du CO domptent les flots, ils « matent l’eau »

Nous savons de source sûre que les MMS (Meilleurs Marins Suisses), pour qui les rotations aux différents postes du bateau n’auront bientôt plus de secrets, sont en passe de devenir les MSM (Marins Savants du Montserrat), voire les SMM (Seigneurs de la Mer Méditerranée). A ce rythme, ils auront tôt fait de devenir les Sages des Mers du Monde.

Mais cessons là de jouer avec les lettres et les mots !

Grâce à vos chroniques quotidiennes, vous réveillez le marin qui sommeille en nous, l’aventurier qui s’empresse de larguer les amarres, le nocher qui met le cap sur de nouveaux horizons.

A propos de nocher (personne chargée de conduire un navire), nous vous envoyons ces vers de Lamartine, qui s’adresse à la mer :

« Que j’aime à flotter sur ton onde.

A l’heure où du haut du rocher

L’oranger, la vigne féconde,

Versent sur ta vague profonde

Une ombre propice au nocher ! »

Espérant que vous aimez à flotter sur l’onde et que vous coulez… des jours heureux, nous voguons, en pensée, avec vous.

Chère Roxane, deux questions nous taraudent.

Est-ce toi qui as nourri les petits poissons ?

Est-ce toi qui as eu le courage de plonger dans les eaux vivifiantes de Porquerolles ?

Nous t’aimons très fort.

Gros bisous !

M+P (Famille Devaud Muther)

Mercredi 23/10/2013

Equipage les Stitchs ( Loriane)

Hello toute l’équipage des Stitchs,

On espère que vous passez de merveilleux moments tous ensemble et que

la mer ne vous donne pas trop de soucis d’estomac.

Vous avez beaucoup de chance de pouvoir profiter de cette super expérience

enrichissante, alors profitez-en au Max.

C’est génial de pouvoir suivre votre cheminement chaque jour, toujours

un plaisir de lire vos péripéties…. drôle ou pas.

Bon vent à tous et à tout bientôt

Jocelyne, Christian et Lisa

pour Loriane:

Ma chérie, j’espère que tout va très bien et que ta cheville ne te fais pas trop souffrir.

Je pense très fort à toi et je me réjouis d’être samedi soir …voir dimanche pour avoir ton feedback.

Je te fais de gros bisous JTMF

Maman ( alias Jocelyne)

A tous les matelots et plus précisément à Fanny des M&M’S

OHÉ matelots!
Vous voilà arrivés à mi-parcours de votre périple en mer. Nous vibrons, voyageons et découvrons cette aventure avec vous, au rythme de vos récits. Vous nous manquez certainement beaucoup plus que nous vous manquons mais nous sommes heureux de lire votre bonheur et votre plaisir de la découverte. Vous avez maintenant acquis les bases de la navigation, la liberté de chevaucher les vagues, les fragilités de l’estomac, la vie en communauté dans un mouchoir de poche, l’approche de paysages accessibles à peu et la mauvaise humeur de la mer vous forçant à rester à quai. Les plus et les moins font partie intégrante de l’aventure, ce sont eux qui ancreront en vous les souvenirs de cette expérience extraordinaire. Bonne continuation. Bisous spécial à Fanny. On t’aime fort. Papa+maman+Loris

Pour les M&M’S

Bonjour à vous tous, merci pour vos récits, c’est un plaisir de vous lire chaque jour. Je souhaite bon vent à tous les équipages malgré la météo qui n’a pas l’air d’être très tendre avec vous. Une pensée spéciale pour les M&M’s et bisous à Gaëtan et Sven. Je me réjouis de vous entendre de vive voix samedi soir.

Marie-Pierre

 

Mercredi 23/10/2013

coucou aux « Bads fishs »

Hello Lauriane et toute l’équipe, Juste pour vous dire que nous suivons de près vos aventures. Veinards que vous êtes! Même si le vent est fort, au moins il ne pleut pas. Ici l’eau est sous une autre forme … et quant à aller nager, il vaut mieux penser aux thermes d’Yverdon. Temps gris et pluvieux. Un ciel si bas, qu’un canal s’est perdu, …. (C’est de qui … et de quelle chanson?) Bonne continuation et surtout un peu de soleil, un peu moins de vent et beaucoup de plaisir.

Véra et Hubert

Mercredi 23/10/2013

Pour Morgane  » Kings of the Sea » et à tous les équipages spécialement ceux de Sarine Ouest

Bonjour les moussaillons

Quel plaisir de lire, chaque jour, vos récits d’aventure. Merci aux organisateurs d’avoir créé ce site…c’est génial! Nous vous souhaitons à tous une 2 ème partie de semaine forte en sensations, amusement et amitié…vous avez une chance incroyable de vivre cette aventure. Morgane, nous espérons que tout se passe bien pour toi. As-tu « autant » de place que dans la caravane pour dormir? Profite un MAX…on pense très fort à toi et nous t’aimons très fort.

Maman Papa Loïc et Robin

à l’intention des STITCHS

HELLO JOYEUX MARINS DE DOMDIDIER

UN BREF MAIS INTENSE MESSAGE POUR VOUS SOUHAITER QUE DU BON ( VENT…)

DU PLAISIR ET UNE EXPERIENCE INOUBLIABLE DANS LES EAUX DU SUD.

SALUTATIONS ET BISOUS DE, BéATRICE, LILI BELLE ET PHILIPPE ( FAMILLE DE LORIANE)

Salut Marc, (Bulliard, Les Aqua-Gibloux, CO Gibloux)

Comment ce passe ton voyage? Tu t’amuses bien? A la maison c’est assez calme, je n’ai plus personne à embêter ! Profites bien de tes derniers jours de naviguation! a+

Cyril, maman et papa

Petit coucou des terriens pour les badfisches

Hello à tous,

tout d’abord bon anniversaire à Jérémie pour ne pas être trop en retard. Ensuite, plein de courage pour la suite du voyage.

Que les vents vous soient favorables, qu’ils soufflent et gonflent les voiles de vos rêves.

Gardez le cap moussaillons !!!

plein d’espoir pour que l’estomac de Thibault se soit habitué, son infirmière pourra ainsi être libérée d’une tâche ingrate.

Au revoir et a bientôt

les terriens de la Vy de Rueyres

 Aux M&M’s

Bonjour vous tous,

Merci pour vos nouvelles, de notre côté nous n’avons pas essayé les Fondues du Sud. Mais nous allons le faire : Donc fondue aux bananes pour samedi soir et pour le dessert, fondue au MM’S, les filles avant décembre avez-vous le temps de venir « fonduyer » chez nous à Montévraz ?

Encore bon vent et bisous des Weislo et des Hansen Meyer Gaëlle, Dominique, Aloïc, Nolan, Lolo, Maire-Pierre, Hervé, Kim, Spyke, Gipsy, Vanille, Killer et Garfield.

à tout l’équipage des Stitchs

à tout l’équipage des Stitchs. Demain faites la fête à Simon, ce moussaillon marquera d’une expérience extraordinaire son anniversaire en mer avec ses Stitchs de matelots. Willow, Mouchou, et ton papa te donnent rendez-vous samedi pour une surprise avec Damien.

Pour l’équipage des Aqua-Gibloux,

C’est avec impatience que nous attendons chaque soir les nouvelles du jour. Profitez à fond de cette merveilleuse aventure. Bonne navigation pour la suite et au plaisir d’entendre vos récits de voyage !

Salutations à tous et bisous à Anouk Cléa, Jean-Claude et Marianne

Nemo matelots

Aux matelots du Nemo: on espère que malgré le temps et le travail à bord vous profitez tous de cette expérience inoubliable. Sous la pluie en Suisse nous pensons à vous les marins. Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt et profitez encore de votre bateau.

Merci pour vos messages et bisous à toi Nora

Les branches de la mer.

Pour Noémie (Schafer, Débiles des Iles, CO Marly)

Salut la matelot,

Nous espérons que tu passes un bon moment à bord de votre voilier et que tu ne donnes pas trop à manger aux poissons ! Profite bien, car la fin de la semaine approche. Toute la famille pense bien à toi et gros bisous de Nora et Zélie. On se réjouit de ton retour afin que tu nous racontes toutes tes péripéties !

Ton parrain, Sophie, Nora et Zéli

 

Jeudi 24/10/2013

Pour Noémie des « débiles des Iles »

Profites-bien de ces dernières heures en voguette avec tes co-équipiers de ton voilier. Nous nous réjouissons de te revoir et de partager tes aventures. Et encore un tout grand merci aux accompagnateurs !

Gros bisous de grand-papa et grand-mamanPour Isabelle, Les Nemo-Matelots

Princesse,

On espère que tu passes une semaine inoubliable avec ton équipage à bord. Ton parrain est passé ta porter des framboises ! Renette se porte bien ainsi que Boneca.

Papa et maman qui t’aimons très fort !

pour SARINE OUEST 1 – Equipage Hakuna Mat’aqua

Coucou les filles !…

Un GRAND MERCI de nous faire partager les flashs de cette semaine… C’est avec beaucoup d’émotion que nous les lisons chaque jour… Rien qu’à travers vos mots, nous sentons que vous vivez des moments extraordinaires avec un joli esprit d’équipe, moments qui seront à jamais gravés dans vos mémoires….

MERCI également aux organisateurs, MERCI à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur cœur durant cette semaine afin de faire partager leur passion….

Bisous à toutes et à tous et à samedi  Josiane, David et famille

Pour les Débiles!

Salut les Débiles des Îles!

Content de savoir que vous avez pu naviguer hier! D’ailleurs, c’est passionnant de vous suivre avec le livre de bord! J espère que la journée d’aujourd’hui sera aussi une belle journée de navigation et de découvertes!

Salutations à tous (et un peu spécialement à Gaétan) et bon vent! Vincent

A l’équipage des débiles des îles

A l’équipage des débiles des iles

Alors là les filles (Maelle et Nora), BRAVO, vraiment bravo!!! L’évacuation du bateau à 2h du mat, nous avons bien failli y croire. Chaque jour, nous attendons impatiemment la suite de votre récit et sommes friands de vos petites anecdotes. Pour Lucas, qui avait peur que le voyage ne soit trop court,… désolés, mais il ne vous reste plus que 2 jours en mer. Profitez-en pleinement.

Bisous A+ (Emilie, papa et maman de Lucas)

hello Lucas, (Jungo ?, CO Marly, Débiles des îles)

les enfants sont contents de lire tes aventures en mer… nous te souhaitons beaucoup de plaisir . Cet après-midi nous allons trouvé ta soeur adoréééééé et ta maman.

A bientôt et bon vent.

evangéline matt sandra raphaël

Hello Rémi (Rodriges ?, CO Gibloux, Aqua-Friends)

J espère que tu passe une bonne semaine (malgré le mal de mer)

Nous nous réjouissons de te revoir et que tu nous racontes tes exploits

Bisous a tous a samedi

pour le King of the Sea

salut à Tous,

nous sommes très heureux d’avoir de vos nouvelles, en différées certes mais, c’est mieux que rien. j’espère que les matelots en herbe ne sont pas trop malade et que tout ce passe bien pour tous. profitez bien des derniers instants en mer et à très bientôt.

bisous particulier à Jeanne on pense à toi et on t’aime très fort ( quel vide quant tu n’es pas là)

Marianne, Emmanuel, Justin et Joris

 

Hello les bad fish,

Salutations du brouillard de la suisse.

Pourriez-vous nous mettre avec les supers commentaires quelques photos afin de rigoler et aussi de partager un peu cette aventure

A bientôt

Les parents de Simon bad fish

 

Réponse du responsable du site Internet

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour notre camp Rêves-sur-Mer. Pour des raisons de temps et de connexion Internet, nous ne pouvons transmettre et publier régulièrement des photos de tous les équipages. Vous trouverez cependant quelques photos sous l’onglet « Galerie ». Après le camp, les photos disponibles seront rassemblées et une sélection sera publiée dans la galerie.

Merci de votre compréhension et nos meilleures salutations maritimes.

Thierry Chauvin, responsable du site Internet

 

Pour notre petite-fille Isabelle, Les Nemo-Matelots

Bon vent à tous les marins !

Depuis ce côté de l’océan Atlantique, tes grands-parents du Portugal t’envoie de gros bisous.

Tous tes grands-parents

 Pour Loriane équipage des Stitchs

Coucou Loriane,

un grand bonjour de tes grands-parents, on pense bien à toi et on se réjouit de te revoir!

gros bisous et à bientôt

Grand-papa et grand-maman ( Henri et Berthe )

Für Noémie des « débiles des iles »

Ohé, ohé Matelots, Matelots naviguent sur les flots……………

Salut les marins, j’espère que tout va bien sur votre maison flottante. Noémie, le voilier doit certainement plus tanguer que sur la croisière ? ( perso je pense que oui )

je te fais plein de Bisous et à bientôt

ta soeur Jocelyne que t’aime tant .

Pour elise et l équipage m&m’s

Nous espèrons que la mer n’est pas trop agitée et que vous en prenez pleins les yeux afin de vous créer de beaux souvenir. Nous espérons que notre petite gerbouille ne souffre pas trop du mal de mer et que tout l’ équipage soit enfin amariné.

Nous avons hâte de voir des photos des matelots en cirés jaune, et sommes toujours impatient de lire votre journal de bord chaque soir.Bon vent à tous et des bisous salés pour Elise !

Etienne ,Sonia ,baptiste

Sarine-Ouest 2: Kings of the Sea, en particulier Laëti….Hello les moussaillons du Kings of de Sea!Manque d’inspiration… alors petite citation empruntée….La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. Victor Hugo

@Laëti : Coucou ma grande ! Je trouve cela génial, que tu puisse participer à une telle aventure. Profites-en bien. J’ai entendu dire que tu avais perdu ton teint halé, ça m’étonne !!! mais bon, le lac c’est pas la mer… j’espère que tout se passe bien pour toi et pour tes comparses moussaillons et je pense bien à toi…. Et à vous moussaillons, bien entendu aussi

Bon vent

Pour les M&M’s du CO MarlyCoucou tout le monde ! Nous pensons beaucoup à vous et d’après les nouvelles quotidiennes que vous nous transmettez et que nous attendons impatiemment, vous avez vraiment l’air de prendre un grand plaisir à cette aventure et c’est super.

Pour toi Elodie, nous espérons que cette expérience n’est que du bonheur et pour info, tu manques à ta Pupuce et à nous aussi bien sûr, on t’aime très fort.Continuez à bien vous amuser et à apprécier ces moments inoubliables!

Un grand merci aux accompagnants et tout particulièrement au second….

Gros bisous ! La famille d’Elodie

Nemo-Matelots

Hello les Nemo-Matelots et autres marins ,Votre voyage arrivent gentiment vers la fin et nous espérons que vous faites encore le plein de souvenir et d’amitié. Comme un célèbre marin a dit :Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.Rentrez bien au port.

Gros bisous Emilou, on pense très fort à toi.Toute la smala Büschi

Hello les matelots et les Stitchs,

Coucou Loriane, eh oui nous sommes déjà jeudi ! On se réjouis d entendre ta merveilleuse expériences et partager tes bons moments. Alors profite de ces dernières heures en mer et à dimanche.

Bisous Papa Christelle Justine Gaëtane et famille.

Aux vaillants marins du Montserrat (M&M’s, CO Marly)

Chers M&M’s,

Vous portez bien votre nom, car vous êtes à croquer, sur la photo, dans votre enrobage rouge ou jaune, posant fièrement sur le pont du bateau.

Quel dommage que vous n’ayez vu ni dauphins ni cachalots ! Ce sont de vrais farceurs: les dauphins se « cachent à l’eau », et les cachalots ont le « dos fin ».

Mais quelle endurance: nous vous tirons notre chapeau pour vos huit heures de navigation.

Bonne dernière journée sur la grande bleue – qui ne l’est peut-être pas complètement à cette saison – et à samedi, en espérant que vous serez frais comme des gardons après plusieurs heures de repos dans le car !

Grosses bises à tous ! Natascha et Philippe

A tous les équipages, mais surtout à Joëlle et la belle équipe de Hakuna-Mat ‘Aqua

Aventure fantastique, jolis témoignages…la terre continue de tourner, et le vent de souffler dans les voiles (ou pas…)

Alors une fois rentrés dans vos maisons, tout paraîtra bien loin, bien calme et peut-être serez-vous un peu triste que tout soit déjà terminé…

Pourtant chacun de vous aura au fond des yeux une petite étincelle : ce sentiment d’avoir réellement partagé des moments uniques.. Que cette étincelle devienne flamme pour vous porter dans vos études – pour vous engager et vous investir dans la vie, avec la certitude que ce qui compte c’est l’amitié, la fraternité partagée…

à bientôt – Béatrice et compagnie

Un grand bonjour à tous les équipages, (et Jérémie, Bad Fish)

Non non ce n’était pas un rêve….

Cela fait grand plaisir et chaud au cœur de vous lire et surtout de suivre vos périples à distance c’est très sympa. Nous pensons bien à vous et espérons que vous allez vivre pleinement ce dernier jour de rêve. Merci pour tous vos messages ainsi qu’à toutes les personnes accompagnantes.

A Jérémie, avec un petit peu de retard meilleurs vœux. Quel beau cadeau !!! de pouvoir vivre cette expérience le jour de son anni.

Gros becs à vous tous les bad-fish, bonne suite, garder le cap et bon vent à tous . Elisabeth et Famille

Pour Noémie des « débiles des Iles »

Profites-bien de ces dernières heures en voguette avec tes co-équipiers de ton voilier. Nous nous réjouissons de te revoir et de partager tes aventures. Et encore un tout grand merci aux accompagnateurs !

Gros bisous de grand-papa et grand-maman

Équipage Aqua-Friends du CO du Gibloux

Hello les matelots, Merci pour votre photo sur le bateau ! De vrais pros !

Vous avez une mine superbe, l’air de la mer vous va si bien ! Nous pensons beaucoup à vous, à votre chance d’être partis ainsi à l’aventure et tenons à remercier les organisateurs, les skippers …, sans qui ce magnifique périple n’aurait pas pu avoir lieu.

Profitez de votre voyage jusqu’à la dernière minute et pensez à en ramener des souvenirs plein la tête ! Nous nous réjouissons de vous revoir très bientôt et d’entendre vos anecdotes maritimes et terrestres.

Bisous. Les Bubu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 27/10/2013

Pour les M&M’s

Chers Navigateurs,

Une semaine riche en émotions, pour vous comme pour nous, s’achève. Nous sommes heureux que vous ayez pu vivre une aventure humaine aussi unique, qui – à n’en pas douter – vous a enrichis à plus d’un titre.

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec un gouvernail et des voiles, la citation ci-après va certainement vous parler.

« Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme navigante. »

Khalil Gibran

Bon voyage de retour ! Nous nous réjouissons de vous retrouver – certes fatigués – mais rayonnants.

Cordialement

Natascha et Philippe