Informations

Camp Rêves-sur-Mer 2013 2ème  Semaine: CO de Jolimont, Belluard, Pérolles et de la Glâne.

Chef de camp: Dominique Baechler

Chef de flotte: Pierre-Alain Desmeules

Pour la neuvième fois(!) maintenant, nous allons emmener des élèves des CO fribourgeois prendre la mer à bord de voiliers afin de découvrir les Iles d’Hyères et le littoral de la Côte d’Azur. Ce sont donc 144 jeunes des CO de la ville de Fribourg (Belluard, Jolimont, et Pérolles) ainsi que des CO de Sarine-Ouest, d’Estavayer-le-Lac, de Domdidier, du Gibloux, de la Glâne qui seront encadrés dans leur navigation par 78 adultes. Ce camp se déroulera sur 2 semaines. Une première équipe naviguera du 19 au 26 octobre 2013, la seconde du 26 octobre au 2 novembre 2013. Jeunes et adultes seront répartis sur 12 voiliers de 42 et 47 pieds (env.13-15 mètres), 9 étant occupés par des équipages de jeunes encadrés par un skipper et un second, 3 par des adultes du staff. Le samedi de notre arrivée, nous prendrons possession de nos voiliers à Saint-Mandrier (près de Toulon) et apprendrons à nous organiser. Nous profiterons également de faire les dernières courses indispensables. Notre navigation nous emmènera durant la première semaine jusqu’au port de Fréjus, en passant par les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros) et d’autres étapes sur le littoral. Puis le samedi 26 octobre, nous ferons escale probablement à Fréjus pour changer les équipages. Ceux de la première semaine prendront le car pour la Suisse, ceux de la deuxième embarqueront sur les voiliers et navigueront cette deuxième semaine vers Saint-Mandrier, avec les mêmes escales qu’à l’aller. Ce programme est celui que nous prévoyons. Cependant, pour des questions de sécurité, c’est la météo qui déterminera le programme final.

 

Sécurité

 

La sécurité a toujours été pour nous le point le plus important de notre organisation. Afin de toujours faire mieux, nous avons encore amélioré ce point en acquérant, grâce à l’aide de la Loterie Suisse Romande, plus de 100 gilets de sécurité automatiques adaptés à la taille et la corpulence de nos jeunes. D’autre part, comme les années précédentes, des consignes de sécurité précises sont données aux participants. En cas de non-respect de ces règles et mise en danger de sa propre sécurité ou de celle de l’équipage, le participant se verra contraint de rentrer en Suisse sous la responsabilité et aux frais des parents. Nous espérons bien entendu que de telles mesures ne devront pas être prises.

 

Transports

 

Un transporteur professionnel prendra en charge jeunes et adultes.

Galerie

 

*NEWS*

Dimanche 27/10/2013

LUNDI 28 OCTOBRE 2013 : DES BALEINES !

**********************************************************************************************

 

samedi 26 octobre.
Alors que les équipages de la première semaine sont bien rentrés chez eux avec des souvenirs inoubliables, les équipages de la 2ème semaine sont bien arrivés à Port Fréjus. Ils ont pu rencontrer leurs skipper et second et prendre possession du bateau.

Des informations sur le programme des navigations suivront ici en temps voulu.

Bonne navigation à tous!

Dimanche 27/10/2013

La flottille a quitté ce matin Port-Fréjus pour rallier Port-Grimaud en passant tout près de Saint-Tropez..

Les journaux de bord suivront en soirée.

Dimanche 27/10/2013

Lundi 28.10.13

Pour lundi, il est prévu de quitter Port-Grimaud aux alentours de 9h en direction de la Baie de Port Man (île de Port-Cros). Selon les conditions météorologiques, il y sera prévu un mouillage (ancrage)  pour la nuit de lundi à mardi.

 

Lundi 28/10/2013

News du lundi 28 octobre 2013 à 22h09

Ce lundi 28, tous ont quittés Port Grimaud, ont effectué la remontée du Golf de St-Tropez et ont ensuite vogué vers Port-Cros (Baie de Port-Man) pour y jeter l’ancre.

Belle journée de navigation d’environ 8h, avec des malades… et des chanceux pour ont pu apercevoir des rorquals.

Nuit de lundi à mardi à l’ancre et demain marche sur l’ile de Port-Cros (réserve naturelle).

Tous les journaux de bord de la journée ne sont pas parvenus, à l’ancre, il est plus difficile de passer d’un bateau à l’autre. les texte manquants arriveront demain sans faute!!

A bientôt pour d’autre nouvelles…

Mercredi 30/10/2013

Mercredi 30 octobre 2013:

Après avoir quitté Port-Cros et fait en chemin un « arrêt baignade », tous les équipages se sont amarrés dans le port de l’ile de Proquerolles.

Programme pour le 31 octobre :

La journée de jeudi est prévue sans navigation. Ce sera ballades moitié marche et moitié vélo à la découverte de la belle ile de Porquerolles.

Plus de nouvelles au prochain épisode..

Jeudi 31/10/2013

Voilà!!

Les photos d’équipage sont arrivées!

La Galerie compte maintenant aussi quelques instantanées de cette semaine..

Enjoy!

Vendredi 01/11/2013

Et Voila!

Les derniers bateaux sont rentrés au port Pin-Rolland, fin du parcours…

Après une belle semaine, les équipages ont préparés leur sacs, nettoyé les bateaux et eux-mêmes (une bonne douche)…

Dernières soirée au restaurant avec tous les participants de ce camp.

Demain matin, ce sera réveil matinal.. et hop dans le car direction la suisse…

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Belluard 1: Les Mouettes

Mardi 11/06/2013

Photo_Mouettes

Les Mouettes : CO Belluard, équipage 1

Luca, Clémence, Leila (1e rang), Simon, Baptiste, Max, Romane et Tessa (2e rang)

L’équipage des Mouettes du CO du Belluard se réjouit de faire partie de la magnifique aventure « Rêves-sur-Mer ». Nous nous sommes tous inscrits à ce voyage en raison de notre amour commun de la mer.

 

Dimanche 27/10/2013

Ici l’équipage des Mouettes en direct du port de Fréjus. C’est avec plaisir que nous avons découvert, sous un magnifique soleil, le voilier que nous allons habiter pendant une semaine. Carpe diem.

Dimanche 27/10/2013

Dimanche 27.10.13

Aujourd’hui, nous sommes partis pour Port-Grimaud. Durant le trajet, nous avons vu de nombreuses méduses, chanté des chansons, fait une bataille de raisins, d’eau, et enfin nous avons accostés. Nous avons visité le port avec ses maisons donnant directement sur l’eau et ses énormes bateaux. M. Da Silva (notre référent) nous a gentiment offert à chacun une délicieuse glace au parfum de notre choix. Nous avons visité les magasins de la place et trouvé un énorme stand de bonbons.

Nous sommes rentrés au bateau en passant par la plage. Nous n’avons pas pu nous baigner à cause de la température de l’eau et des méduses.

Ce fut une très belle journée (même si elle n’est pas terminé).

Fluctuat nec mergitur

Lundi 28/10/2013

28 octobre 2013

Aujourd’hui, nous avons eu la traversée la plus longue de la semaine. Nous avons atteint 4 noeuds seulement avec la voile, et nous avons presque tous tenu la barre, c’était trop cool. Nous avons tous adoré !

Mais le mieux c’était surement de voir des cachalots et lorsqu’il y avait des énormes vagues qui faisaient bouger le bateau.

Tessa a beaucoup dormi car elle a une otite, mais elle va bien. À midi, nous avons presque tous mangé de hot-dog et plein de paquets de biscuits.

Nous venons de jeter l’ancre dans une magnifique crique de la réserve naturelle de Port-Cros. Nous ne pouvons toujours pas nous baigner car il fait trop froid, mais durant la journée de demain nous avons eu plusieurs éclaircies. Ce fut à nouveau très belle journée loin d’être terminée !

In mari veritas

 

Mardi 29/10/2013

29 octobre 2013

Ce matin, nous nous sommes réveillés et nous avons débarqué sur l’île de Port-Cros. Nous avons marché jusqu’à une plage où nous avons mangé notre pique-nique. Nous avons trempé nos pieds dans l’eau et Leila s’est baignée complètement. Nous avons continué la marche et sommes arrivés au village Port-Cros. Nous pouvons nous balader, puis nous mangerons des spaghettis bolognaise.

La mer est infestée de méduse, beaucoup de personnes se sont fait piquer sans gravité, mais personne de notre équipage.

Navigare magnificum est.

 

Mercredi 30/10/2013

30 octobre 2013:

Aujourd’hui, nous avons été réveillés gentiment par M. Murith. Après le petit-déj, Tessa et Leila ont préparé une délicieuse salade niçoise. Elles ont un peu improvisé par manque de salade. C’était très bon quand même !

À part ça, nous avons navigué jusqu’à une des plus belles criques de France. Nous nous sommes tous baignés car ici, il fait chaud et beau. Na-na-nère !!! En plus de cela, nous avons eu l’incroyable chance de voir tout près de notre bateau un poisson-lune. C’est un poisson très rare et il a même sauté hors de l’eau plusieurs fois. ça a réjoui aussi nos génialissimes skippers Michel et Gilbert. Nous tenons à préciser qu’on les adore et qu’on les remercie de nous supporter depuis 5 jours maintenant.

En ce moment, nous naviguons en mangeant des Kellog’s et en écoutant en boucle le même CD. En arrivant au port, nous irons faire des courses pour nous ravitailler : nous mangeons toute la journée.

Jeudi 31/10/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi 31/10/2013

jeudi 31 octobre 2013:

Aujourd’hui, nous n’avons pas navigué, mais nous avons fait une journée de VTT-marche pour visiter l’île de Porquerolles. Nous sommes partis vers 10h45 et nous sommes revenus à 16h. Les paysages et les plages étaient magnifiques… et la moutarde pour les sandwichs était très forte.

Ce soir, nous écrirons les cartes postales et nous nous baladerons dans le village. Nous mangerons des crêpes pour le souper et nous jouerons sûrement au loup-garou et au time’s up avec nos skippers.

Tempus fugit irreparabile…

Vendredi 01/11/2013

Vendredi 01 novembre 2013:

Aujourd’hui, il a fait frisquet, mais toujours ensoleillé. On est tristes car cette semaine a passé trop vite. Nous avons une fois de plus navigué sans la grande voile, car la drisse (la corde qui sert à monter la grande voile) est cassée. Après le dîner et la vaisselle, nous avons fait une bataille de linges mouillés (ce sont les garçons qui ont commencé). Alors que la guerre était terminée, une bassine pleine d’eau s’est violemment renversée (toute seule…) Nous avons tout dû sécher avec les linges (qui étaient mouillés). Nous avons écrit une magnifique chanson (ou deux), mais nous n’avons malheureusement pas pu la publier. Nous avons aussi croisé beaucoup de petits voiliers sur le chemin pour Port-Pin-Rolland.

Nous allons tous manger ensemble au resto ce soir, même si nous avons déjà mangé 2 kg de raisins, quelques paquets de biscuits et du chocolat aux quatre-heures (et une boîte de céréales).

À demain

Navigatores vos salutant !

Belluard 2: Les Fisherfriends

Mardi 11/06/2013

Photo_Fisherfriends

Les Fisherfriends : CO Belluard, équipage 2

Laura, Clémence, Jeanne, Jérémie, Jonathan, Stanislas et Luca

Bonjour ! Nous sommes les Fisherfriends et, cette année, notre équipage a la chance de participer à « Rêves-sur-Mer ». Au mois d’octobre, nous passerons une semaine sur un voilier dans les îles d’Hyères. Nous nous réjouissons de faire de la plongée, de visiter les ports, d’apprendre la vie de bateau et de découvrir des animaux marins.

 

Dimanche 27/10/2013

Le début de notre aventure s’est plutôt mal passé ! Durant le voyage, il était impossible de s’endormir. Lors de notre arrivée, les précédents aventuriers ont pris nos cars et sont repartis. Par la suite, nous avons rencontré nos skyppers, qui sont juste géniaux, et on a aussi découvert notre voilier. En ce moment même, nous sommes entrain de faire des crêpes pour fêter l’anniversaire à notre chère colègue – Clémence. Jérémie rappe le fromage, Stanislas coupe le jambon, Luca observe les morsures que lui a fait un chien sauvage et Jeanne essaie de corriger mes erreurs d’orthographe. Malgré toutes nos péripéties, on s’amuse bien.

Dimanche 27/10/2013

Dimanche 27.10.13

Première nuit. Tout le monde a bien dormi sauf Luca, qui s’est installé par terre car il y avait trop de couinements dans sa chambre. Après le réveil en douceur avec la musique, on s’est tous rendu compte que les moustiques nous avaient dévoré. La chasse a commencé…

Après quelques informations sur la manoeuvre des voiles, nous étions prêts pour le départ. 10h15, on quitte Fréjus, direction Port-Grimaud. Au début de la navigation, le temps était très couvert. Durant le voyage, on a vu des méduses. Comme il y a en avait trop, nous n’avons pas pu nous baigner à St-Tropez.

On a donc faut la manoeuvre pour rentrer dans le port et attaché le bateau : nous voilà arrivés à port-Grimaud

 

Lundi 28/10/2013

28 octobre 2013

Deuxième nuit, tout le monde a bien dormi. Après un réveil plutôt rapide, nous sommes partis pour un long voyage de 8 heures. Pendant que certaines personnes vidaient leurs estomacs à l’extérieur du bateau, un heureux événement sonna à la radio. Un skipper annonça la vue de baleines. Aussi rapidement que le vent, nous sommes arrivés au lieu dit pour observer les trois rorquals ; nous les avons reconnus grâce à leur tête allongée et à leur aileron dorsal petit et situé à un quart de la fin du corps.

Après ce beau spectacle, nous avons pris notre courage à deux mains pour repartir vers la crique où nous devrons passer la nuit. En arrivant, les filles ont bu un thé et Anastasya a nettoyé le carré. Les garçons, eux, ont lavé le pont. Comme ils avaient oublié de fermer les hublots avant de verser l’eau, les chambres de Jérémie et de Lucas ont été inondées. Nous vous faisons de gros bisous et vous redonnerons de nos nouvelles demain.

 

Mardi 29/10/2013

29 octobre 2013

Troisième nuit, tout le monde a bien dormi, sauf Lucas et Jérémie, à cause du grincement de la corde car nous étions accrochés avec un autre bateau, dont l’ancre était cassée. Nous avons préparé le déjeuner avant que les skippers se réveillent, pour leur faire plaisir. Après, à 11h, nous avons fait une marche sur l’île de Port-Cros, qui est une réserve naturelle. Nous avons mangé et quelques gens sont allés se baigner. Lucas a écrasés une méduse et Romaine s’est fait piquer par une autre. Vers 15h, nous sommes arrivé à Port-Cros, où nous sommes libres jusqu’à 18h. Ce soir, nous mangeons de spaghettis bolognaise.

Mercredi 30/10/2013

30 octobre 2013:

Quatrième nuit, tout le monde a bien dormi à part moi (Anastasya). Luca a dormi dans le carré avec Jonathan et Stan. Le matin, nous sommes partis naviguer. Nous sommes arrivés sur une belle plage où l’eau était bien transparente. On s’est tous baignés sauf moi. Après avoir bien profité de cette magnifique crique, la grande fête qu’on a organisée sur le bateau a permis de bien terminer cette belle journée.

Jeudi 31/10/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi 31/10/2013

jeudi 31 octobre 2013:

5e nuit. Après avoir mangé le petit-déjeuner, nous avons préparé nos sandwichs, sauf qu’on a reçu une mauvaise nouvelle : on est privé d’activité pour la journée et, à la place, nous devions nettoyer le bateau. Pour finir, nous sommes restés à quai à la place de faire de la marche et un tour en vélo.

On a rencontré un jeune garçon de 8 ans qui faisait de la pêche et qui a attrapé une quinzaine de poissons.

Vendredi 01/11/2013

vendredi 01 novembre 2013:

6e nuit. Jérémie et Lucas sont allés chercher le pain pour le déjeuner. Pendant ce temps, Stanislas et Jeanne ont préparé la table et la nourriture.

Jonathan et Anastasya ont préparé une salade de pâtes pour le dîner. Ensuite, nous sommes partis naviguer jusqu’à Garonne pour nous baigner. Maintenant, nous repartons au port Pin-Rolland pour passer la nuit.

Glâne 1: Hawaïadream

Lundi 30/09/2013

Glane_Hawaiadream

De gauche à droite:

en haut: Gabriela, Elena, Jeanine, Valentin

au milieu: Mélissa, Nathan

en bas: Florine, Anaïs.

Dimanche 27/10/2013

Hier soir nous sommes partis du bicubic à Romont pour ce voyage en France. Dans le car, ce n’était pas très confortable pour dormir d’ailleurs personne n’a beaucoup dormi. Dans le car, c’était un champ de bataille : des gens couchés parterre, des canettes de redbul qui jonchaient le sol et les personnes qui étaient assis dans leur siège à la recherche du sommeil…

Le matin vers 9h quand nous sommes arrivés tout le monde était crevé. On a dû attendre que les groupes de la semaine dernière quittent leur bateau respectif et terminent les nettoyages pour être accueillis et instruits par rapport au déroulement de la semaine. Après avoir dîner, ou plutôt fait un mini pique-nique, nous nous sommes répartis en deux groupes. Le premier est allé faire les commissions et l’autre est allé visiter Fréjus et manger une gigantesque glace. Dès que ces tâches furent effectuées, nous sommes allés à la plage pour nous baigner dans la mer chaude, environs 15 degrés ! Puis, nous avons eu le droit à une douche. Dans quelques instants nous allons passer à table et ensuite nous reposer dans nos minuscules cabines.

Conclusion : nous avons passé une très belle première journée et nous sommes prêts pour notre premier voyage en mer dès demain matin après avoir appris le rudiment des nœuds marins en fin d’après-midi

 

Dimanche 27/10/2013

Dimanche 27.10.13

Ce matin, nous nous sommes levés à 8h. Tout le monde a passé une nuit meilleure qu’attendue. Nous avons eu un peu de temps pour déjeuner et préparer le bateau avant de partir. C’était notre première excursion. Nous sommes partis de Fréjus pour Port Grimeau. Le trajet a duré 3h30 et en passant nous sommes allés faire un tout dans le port de St-Tropez avec ses bateaux de luxe. Donc vers 13h30, nous sommes arrivés à Port-Grimeau. Plus tard, nous sommes allés 27 au supermarché avec un petit bateau à moteur. Et le moteur ne voulait pas fonctionner. Alors nous avons avancé 20m et nous sommes restés planté. Heureusement, il y avait des rames dans le bateau ! Alors nous sommes retournés d’où on est parti. Quelqu’un a été chercher une personne qui nous a aidé à réallumer le moteur, et nous avons pu aller faire les courses comme prévu. Ce soir nous allons manger une fondue pour le repas du soir et nous allons peut-être aller nous balader au bord de la mer.

Hawaiadream27.10.13

Mardi 29/10/2013

28 octobre 2013:

Nous nous sommes levés vers 7h pour partir en mer quelques heures. Nous sommes partis vers 9h20 et arrivés vers 16h30. Pendant ce trajet, on nous a signalé des baleines. Quand nous sommes arrivés sur place nous avons d’abord vu que les jets d’eau que les baleines faisaient. Alors nous nous sommes encore plus approchés et nous avons vu de magnifiques sauts de baleines. Il y avait en tout cas 3 baleines. Puis le soir, nous sommes arrivés à l’île de Port Cros. C’est une petite île protégée et dans une de ses baies nous avons jeté l’ancre pour la nuit. Plus tard dans la soirée nous avons eu des problèmes avec les toilettes que nous avons pu régler en peu de temps. Pour le souper, nous avons mangé des spaghettis bolos. Normalement le soir nous allons discuter avec les gens des autres bateaux, mais comme nous étions éparpillés dans toute la baie nous étions tous un peu isolés du monde. Nous avons tous bien dormi malgré le fait de dormir à l’ancre et que le bateau bougeait beaucoup.

29 octobre 2013: 

Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 9h. Nous avons déjeuné et préparé les sandwiches. Puis on a marché sur l’île. Au bout d’un moment nous nous arrêtés dans une réserve naturelle au bord de la mer et nous avons mangé le pique-nique. Des gens se sont baignés. Au bout d’un moment nous sommes repartis. On est arrivé dans un petit port, le seul et unique le l’île, et c’est là à Port Cros que le skipper nous attendait avec le bateau. Alors nous trainons un peu dans ce port nous allons passés une bonne soirée.

 

Mercredi 30/10/2013

30 octobre 2013:

Après s’être levés et avoir pris le petit-déjeuner on a fait environ une heure de bateau jusqu’à la plage de l’Estagnol qui est une très belle plage comme dans les films. On s’est baignés et nous avons fait encore 2h de bateau. A midi nous avons mangé des hot-dogs. Durant le voyage la mer était calme contrairement à hier. Nous sommes arrivés à Porquerolles autour de 17h. Nous irons faire une petite visite de la ville et faire un peu de shopping.

Jeudi 31/10/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi 31/10/2013

jeudi 31 octobre 2013:

Aujourd’hui, nous nous sommes levés vers 8h30. Nous avons déjeuné, certains sont allés se doucher. Nous avons préparé le dîner et vers 10h30 nous avions rendez-vous à la capitainerie pour aller visiter l’île de Porquerolles, c’est l’endroit où nous avons dormi. Une partie des personnes du camp ont commencé par la marche et d’autres par un tour de vélo. Notre équipage a commencé le tour de vélo. Vers 13h, nous avons rencontré ceux qui ont marché et nous avons pique-niqué. Après le dîner, nous sommes allés marcher. Personne n’avait vraiment envie d’y aller. Au bout de 2 h de marche nous sommes de nouveau arrivés au port de Porquerolles et nous avons tous mangé une glace.

Ce soir, nous sommes libres, càd que nous pouvons aller nous promener en ville.

Vendredi 01/11/2013

Vendredi 01 novemnre 2013:

Après s’être levés à 7h et avoir déjeuné nous avons navigué pendant environ 3h jusqu’à une plage. L’eau était froide mais certains se sont baignés. Nous avons pris le repas de midi et avons encore navigué durant 1h jusqu’au port de Pin Rolland. Il y avait un magnifique couché de soleil.

Je vous aime plus que tout au  monde !

Merci à mes skippers, je ne vous serai jamais assez reconnaissante. C’était vraiment des personnes formidables.

Mélissa

Pour de vrai :

A demain, au grand plaisir de vous revoir et de vous serrez dans mes bras. Gros becs à tous !!

Glâne 2: Nirvarow

Lundi 07/10/2013

Glane-Nirvarow

De gauche à droite,

debout: Lucy, Jessica, Mégane, Romain

assis: Ruben, Sara, et Loraine

Nous, notre nom c’est les Nirvarows, et on compte bien en profiter de ce magnifique voyage en voiliers. Nous avons hâte de partir pour découvrir ce voilier avec tous nos amis. Ce qui ne manquera pas chez nous c’est la bonne ambiance et les éclats de rires. C’est une chance de partir dans cette aventure, qui, nous pensons et même nous en sommes sûrs, restera dans nos mémoires. Merci aux organisateurs et à tout bientôt.

Les Nirvarows

Dimanche 27/10/2013

Bonjour. Nous sommes partis de Romont à 22h45 vendredi 25 octobre et vers 23h30 nous sommes arrivés à Avry pour prendre les autres participants du camp.

 

Durant le voyage, nous n’avons pas beaucoup dormi, même si certains, comme Ruben, ont dormi par terre. Mais ma foi, lui au moins a dormi comparé à nous autres.

 

La première pause, celle de 2heures, fut un peu déroutante. Tout à coup on s’est rendu compte du chemin qui nous restait à faire…

Après on a tous essayé de trouver une position confortable pour dormir, parfois vraiment étrange : jambes en l’air, bras n’importe où, couché par terre, …. Au petit matin, on arrive enfin à Fréjus. Mélange de fatigue et de courbatures ! Et puis on a dû attendre bien 30 min avant de prendre nos quartiers sur le bateau.

Vers 12heures, on a mangé pour la première fois sur le bateau, avec un beau soleil.

Vers 14heures, nous sommes partis faire les courses de la semaine.

Ce soir c’est la fondue au programme.

 

Après les courses certains ont été se baigner. L’eau n’était pas très chaude. Mais dès qu’on y est, c’est supportable.

 

La vie sur le voilier ? Attendez demain !

Bonne soirée à tous.

On vous aime.

 

Dimanche 27/10/2013

Dimanche 27.10.13

Hello les gens !

On se réveille sur le bateau et on déjeune. On a tous tellement bien dormi ! Quand on prend notre déjeuner le skiper et le second ont une réunion pour décider de ce qu’on va faire aujourd’hui.

On prépare le bateau. On part à 10h10. Il y a des nuages et un peu de vent. Il fait un peu froid mais on est tous heureux.

On a mis la voile, on a appris quelques trucs mais il y avait tellement de choses qu’on ne se souvient plus de tout. On a pu prendre la barre à tour de rôle, c’était tellement bien.

On avait de temps en temps du soleil. Loraine et Ruben ont préparé à manger, des hotdog. C’était bon. Pendant qu’on mangeait il pleuvinait. Au bout d’un moment on a plié la voile parce qu’il y avait un nœud.

Après il y avait la barre. Romain n’était pas très bien. Jessica aussi. Les autres étaient devant et chantaient. Ils mettaient une ambiance super.

En allant en direction du port on a vu des méduses, des assez petites. Maintenant on est au port avec de la musique. Le soleil tape. Il fait chaud. C’est le bonheur

 

Mardi 29/10/2013

28 octobre 2013

Aucun message transmis…

29 octobre 2013

Aujourd’hui nous sommes partis à 11h du Port-Man pour une promenade à pied sur l’île de Port-Cros.

Nous avons marché environ une heure pour arriver à une plage où nous avons piqueniqué. Ensuite nous avons marché encore une heure pour arriver au Port de Port-Cros. Nous avons eu de beaux paysages et une étoile de mer. Cette journée a été très fatigante. Pour le moment nous sommes en train de nous reposer.

Gros bisous des Nirvarows.

A demain.

 

Mercredi 30/10/2013

30 octobre 2013:

Aujourd’hui après une nuit bien mouvementée à Port-Cros, nous avons pris le large aux alentours de 11h et nous avons navigué une trentaine de minutes jusqu’à une magnifique plage où nous avons fait une petite baignade après avoir mangé une délicieuse salade de pâtes sur le bateau.

Après deux de navigation forte en chants et en éclats de rires, nous arrivons à Porquerolles vers 16h30 où une douche bien méritée nous attend. A noter aussi que nous sommes arrivés à destination en premier.

Il est 18h30 quand nous rentrons des commissions.

Ce soir c’est à Mégane et Sara de nous préparer des crêpes.  Nous passons une très bonne soirée avec les élèves d’autres CO.

On vous fait de gros bisous.

Les Nirvarows.

 

PS : Premier  (et dernier ?) dégât : les lunettes à Mégane. Elle s’est assise dessus.

Jeudi 31/10/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi 31/10/2013

jeudi 31 octobre 2013:

Hello les amis.

Aujourd’hui nous nous sommes levés à 8h. On s’est préparé et on a fait nos sandwichs pour la journée. Nous avons ensuite fait une promenade de 2h sur l’île de Porquerolles. Très fatigant.

On s’est arrêté sur une plage pour piqueniquer. Nous avons ensuite fait 2h de vélo dans l’île. C’était génial ! Juste les montées qui étaient pénibles !

Arrivés au port nous avons mangé une glace. Elle était très bonne !

Maintenant il est 16h30. Nous allons nous promener dans l’île de Porquerolles.

On vous fait de gros bisous.

A demain.

Les Nirvarows.

Vendredi 01/11/2013

Vendredi 01 novembre 2013:

Coucou !

Ce matin on s’est levé à 7h00 pour aller se doucher et avoir de l’eau chaude. Et oui …on a eu de l’eau chaude. On a déjeuné tranquille : croissants, pains au chocolat,

céréales, musique et bonheur … prêts à naviguer une dernière fois.

Peu après, on a préparé nos voiles pour une régate avec Kant et Morning Harmony. On a été souvent 2ème mais aussi 3ème. Finalement nous avons terminé en dernière position.

A la barre il y a eu Jessica et Lucy.

Après nous nous sommes arrêtés à la plage de la Garonne, à l’entrée de la baie de Toulon. On pouvait se baigner mais l’eau était quand même froide. Trois d’entre nous plus la skipper et notre second ont nagé autour du bateau. Puis nous sommes repartis pour Port Pin-Roland, tout près de St Mandrier. On a attendu au moins 30 minutes pour rentrer dans le port, on tournait en rond.

Maintenant nous sommes amarrés à Port-Pin-Roland. Nos sacs sont prêts. On a tout rangé. Ce soir restaurant avec guitare et petit quizz marin. Demain on reprend le car pour la Suisse. A demain donc. On vous aime.

Les Nirvarows

Jolimont 1: Les Pingouins d'Eau Douce

Dimanche 13/10/2013

Dimanche 27/10/2013

Après une nuit (sans sommeil) dans des conditions extrêmes, nous sommes arrivés à bon port vers 9 heures. Après renflaument des victuailles, nous avons courru vers la MER !!! Petite douche, apéro-jeux, et tout le monde au dodo !

 

Dimanche 27/10/2013

Dimanche 27.10.13

Aujourd’hui, après une douce nuit, nous nous sommes levés en pleine forme et nous avons quitté le port pour la première fois en suivant les ordres de nos accompagnants. Nous avons appris deux, trois éléments pour conduire le voilier et certains ont même eu l’occasion de barrer le bateau. Désormais, nous sommes à Grimaud. Nous sommes allés nous baigner et avons vécu une belle soirée en compagnie d’autres équipages.

Lundi 28/10/2013

28 octobre 2013

Aujourd’hui, nous avons navigué pendant 7 heures dans le froid, la joie, la bonne humeur et … le vomi. Tout le monde a nourrit les poissons sauf Justin, unique survivant du mal de mer. Entre deux siestes et un vomi, nous avons aperçu le jet d’une baleine. Nous avons aussi battu le record de vitesse de 7 nœuds « 12 kilomètres » avec Lorelei à la barre. Nous sommes bien arrivées dans la crique de Port-man sur l’île de Port-Cros.

Mardi 29/10/2013

28 octobre 2013

Aujourd’hui, nous avons navigué pendant 7 heures dans le froid, la joie, la bonne humeur et … le vomi. Tout le monde a nourrit les poissons sauf Justin, unique survivant du mal de mer. Entre deux siestes et un vomi, nous avons aperçu le jet d’une baleine. Nous avons aussi battu le record de vitesse de 7 nœuds «  12 kilomètres » avec Lorelei à la barre. Nous sommes bien arrivées dans la crique de Port-man sur l’île de Port-Cros.

29 octobre 2013

Aujourd’hui, petite balade à travers la magnifique réserve naturelle de Port-Cros, de la crique où nous avons dormi jusqu’au port. Durant la baignade, Nadège s’est fait piquée par une vilaine méduse ! Ce soir, Fondue ! Cela nous rappelle notre beau pays : la Suisse.

Mercredi 30/10/2013

30 octobre 2013:

Suite à un sauvetage d’une dame tombée à l’eau au port, nous nous sommes bien réveillés après une merveilleuse nuit passée au port de Port-Cros. Après un peu moins de 2 heures de navigation, la baie d’Estagnole où l’eau est si limpide nous à accueilli avec un soleil de plomb. Après cette merveilleuse baignade, nous avons mis le cap sur l’île de Parquerolles. Pendant le voyage, nous avons fait la course avec une autre embarcation, nous les avons dépassé et leur avons coupé le vent, ce qui les a arrêté. C’était une belle victoire avec Julien =D à la barre, mais nous ne sommes pas passés loin de la casse ! Arrivés au port où nous avons amarré de manière magistrale, nous étions tous contents d’avoir pu se doucher et nous nous réjouissons de notre souper qui sera : une crêpe partie !

Jeudi 31/10/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vendredi 01/11/2013

jeudi 31 octobre 2013

Ce matin, nous nous sommes réveillés vers 8h00 pour prendre un agréable déjeuner avec le reste des crêpes pour la veille. Après avoir constaté un ciel nuageux et venteux, nous nous sommes préparés en fonction sachant que nous allions faire du vélo et une marche. Juste Orianne qui est restée seule sur le voilier à cause de son problème de cheville…. Nous avons commencé par la marche et l’admiration des magnifiques paysages. Dans ceux qui ont commencé par le tour à vélo, il y a eu 2 blessés sans gravité: Léa et Paul. A midi, nous avons tous mangé au même endroit : sur la plage d’argent . Après le tour en vélo assez secouant, nous avons pu aller dans le beau village de Porquerolle. Certains ont acheté des cartes postales d’autres des glaces,…

Vendredi 01/11/2013

Vendredi 01 novembre 2013:

Après une belle journée ensoleillée, nous sentons la fin arriver. Nous en avons profité et nous avons pu nous baigner. Nous avons navigué et fait le plein pour la dernière fois, rendus nos gilets de sauvetage et bouclé nos sacs. Pendant la navigation, nous avons joué à des jeux de cartes, tels que : la bataille corse, le jass et même des tous de magie ! Après avoir nettoyé le bateau et après nous avoir douché, nous irons tous ensemble manger au restaurant à Port-Pin-Rolland. Demain le fatidique retour en car.

Jolimont 2: Les Kinder Bueno

Dimanche 27/10/2013

La pas ENCORE de mots. Le voyage ne s’est pas bien passé. Personne n’a dormie plus d’une heure sauf Thomas qui a profité de se maison de vacances (800.- la semaine).

Une fois arrivé, nous avons découvert notre bâteau, notre skiper et notre seconde, Fort sympathique !!!

Dimanche 27/10/2013

Dimanche 27.10.13

Nous avons bien dormi à Fréjus et nous nous sommes réveillés sous les nuages. La navigation s’est bien passée et nous sommes arrivés à port-Grimaud que est un village avec des caneaux à la place des rues (comme à Venise)

On a utilisé le zodiaque et avons mangé une glace

 

Mardi 29/10/2013

28 octobre 2013

Nous sommes partis de Port-Grimeau pour une navigation de 6 heures. Nous sommes allés vers une fosse où les dauphins sont présents mais nous n’en avons pas vu. On a vu mieux ! Pierre-Alain avait repéré 3 rorquals ! Ils étaient magnifique. Nous sommes arrivés au Lavandou, Demetra nous a rejoint. On s’est baigné et Jean-Francois( Jeff) nous a offert une glace.

29 octobre 2013

C’est parti, on y va. C’est 9 heures piles et on démarre le moteur pour partir vers les autres. Le port du Lavandou nous salue et on va sur l’île du port-Cros, à Port man précisément.

Arrivés vers les autres, on s’attache à un autre bateau car notre ancre ne voulait pas descendre. On repars en Zodiaque vers l’île pour aller marcher. Nous avons laissé nos skippers sur les voiliers tandis que nous avons traversé l’île avec tous les autres du camp. Une fois arrivés, nous avons retrouvé Jeff et Sophie qui eux, ont fait le trajet en bateau. Nous avons désormais 3 heures de libre jusqu’au souper.

 

Mercredi 30/10/2013

30 octobre 2013:

Un réveil magnifique avec des chanteurs exceptionnels ; tout le monde se réveillent avec beaucoup de joie.

Igor décide se sortir sa guitare et tout les curieux se rassemblent sur le bateau. On chante tous ensemble. Après tout cela on décide de débarqué pour aller se baigner.

Arrivé à la baie d’Estagnole, on se baigne.

Mais la journée ne finit pas là après 1 heures et demi de baignade on repars direction porquerolle. On peut enfin profiter du vent et après on prend les stylos pour écrire les cartes postales.

Et ce soir…FONDUE

 

Jeudi 31/10/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vendredi 01/11/2013

jeudi 31 octobre 2013

Aujourd’hui on s4 réveille très motivé pour aller visiter l’île… pratiquement sur cette jolie ville, à part des jolies arbres et des belles vues, il n’y a pas grande choses. Partis à la marche, encore plus motivés, on va rejoindre les autres qui sont en vélo. On mange tous ensemble et on s’échange les « rôles ». Lucien fonce contre un vieux monsieur. Maintenant on va tous manger une glace et après douche.

Vendredi 01/11/2013

Vendredi 01 novembre 2013:

Réveillé avec un beau soleil, des croissants, sans nutella et avec beaucoup de joie. Mais quand-même avec beaucoup de tristesse que ce soit le dernier jour nous partons pour la dernière navigation avec une escale. En ce moment nous sommes en train de naviguer vers Toulon après le nettoyage du bateau nous irons au restaurant. On sait déjà tous sur quelle chanson et quelle expression nous allons nous quitter après une semaine inoubliable. Merci beaucoup à Jeff et à Sophie pour cette semaine.

Jolimont 3: Les Dream Boat

Lundi 07/10/2013

Jolimont2013

Dimanche 27/10/2013

Un voilier se trouvait à 43025 min et 19 seconde nord 60 44m 9s-est

 

Aujourd’hui, après un voyage horrible pour certains et très reposant par d’autres qui même se reposaient sur le sol (Maxime) nous sommes arrivés au port

Certains n’ont pas l’esprit marin et sont déjà et sont déjà malade comme Léa et Manon puis nous avons faits les présentation et nous sommes allées par la suite faire les courses (= sport 2 km de marche susu) ensuite nous sommes allé se baigner dans la mer, qui elle n’était pas du tout chaude après le bain l’heure de la douche et des nettoyages du voilier,…

La journée c’est terminée après diverses activités

 

Dimanche 27/10/2013

Dimanche 27.10.13

Aujourd’hui, réveil à 7h30 avec de la musique espagnole dépressive de notre skipper oriol. On est partis à 10h30 de Fréjus jusqu’à Port-Grimaud. On a même pu apercevoir St-Tropez. Arrivés à Port Grimaud, on a appris que quelques douches étaient disponibles à quai (Maxime et Paul pourront enfin se doucher). Ensuite, nous avons pris les annexes pour aller en ville qui ressemble à Venise. On a fait que manger (glace, crêpes, pains chauds, granita). Laura perdu ses lunettes dans l’eau et M. Hansen ne fait que de penser à l’apéro qu’il n’a toujours pas eu ! On écrit ce texte au bord de l’eau sous un couché de soleil caché derrière un pont en brique en short et t-shirt. On vous laisse, on prend l’annexe pour retourner vers notre maison sur l’eau. A demain !

P.S. Dédicaces à Paul

 

Lundi 28/10/2013

28 octobre 2013

Aujourd’hui, réveil à 7h30 à la place de 7h00, car on ne s’est pas réveillé. Parti de Port-Grimeau, on a fait 8heures de bateaux non-stop. Nous avons essayé d’aperçevoir des dauphins mais on a eu droit de voir des cachalots. Tout le monde a été malade sauf Maulie et Paul qui ont survécu. Les poissons en tout cas étaient nourris. Après une grosse galère avec l’encre du bateau, nous avons du nous « collé » avec un bateau du Belluard car on sait que notre encre ne tiendra pas cette nuit. En ce môment, nous sommes dans une crique sur l’île de port-cros. Aujourd’hui, on a eu très froid et c’est le moment d’aller cuisiner des pâtes bolognaises. A demain

Mardi 29/10/2013

29 octobre 2013

Aujourd’hui, réveil à 8h45 pour le départ de la marche à 11 heures. A 10 heures, on a enfin pu toucher la terre ferme qu’on avait quitté depuis la veille. On a bien dormi malgré le réveil de Manon à 2 heures du matin qui « avait comme un barre de fer dans le ventre ». On a marché 1 heure avant d’arriver sur une plage magnifique où on a mangé et quelques-uns se sont baignés ( et se faire piqué par des méduses) . Après avoir remarché 1 h30, nous sommes arrivés à Port-Cros où quelques-uns d’entre nous ont été boire au café du coin. Malheureusement, il pleut ! Ce soir, notre second skipper ( Oriel) va nous quitter car il a fait une mauvaise chute. On vous laisse, à demain !

Mercredi 30/10/2013

30 octobre 2013:

Aujourd’hui, à 9h30 après une nuit mouvementé car Léa et Laura ont cru voir des voleurs rôder sur notre voilier et m’ont réveillé (Paul) pour faire fuir les voleurs et il y avait aussi Maxime qui disait avoir fait la guerre et ne savait plus où il était et tout cela en dormant. Bref, après avoir déjeuner (sans Nutella = L) nous sommes allés nous baigner sur une magnifique crique. Il faisait beau et tout le monde était heureux. L’eau était clair et il n’y avait pas de méduses. Ensuite on est remonter sur le voilier et on a mangé des omelettes de Maulie et de Manon qui étaient très bonnes (les omelettes). Après cela, on a écrit une chanson intitulé « Aux chiottes du voilier » chantée sur l’air de « Aux champs Elysée ». Ensuite, Océane a dansé un rythme en aillant une tête de lama. On est arrivé, je sais pas où et on a pu orgasmiquement se doucher car on était tous crados.

Jeudi 31/10/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vendredi 01/11/2013

jeudi 31 octobre 2013

Aujourd’hui, réveil à 8h00. Après un bon petit-déjeuner, tout le monde s’est retrouvé devant l’office du tourisme de Porquerolles. Notre groupe à pris les vélos avec quelques autres bateaux et les autres on commencé par la marche. On a vu de magnifiques paysages et de plages au sable blanc malgré le grand vent qu’il avait. En suite, nous sommes retournés au village ou Mme Christen nous a payé des glaces et des crêpes. C’était délicieux! Ce soir, c’est fondu pour le bateau « Kant » mais c’est aussi notre avant-dernière soirée et on a du mal à se dire que c’est bientôt terminé.

Vendredi 01/11/2013

Vendredi 01 novembre 2013:

Aujourd’hui, c’est le dernier jour du camp. On s’est réveillé à 07h30 avec deux croissants chacun et un bon cacao. Après, vers 10 heures, on est partis de Port-querolles jusqu’à Port Pin-Roland. (5 heures env.). Entre, on est allé sur une plage près de Toulon, l’eau était belle et sans méduses. Maintenant (18h05) on doit ranger le bateau car demain, le autocars arrivent à 8-9 h et on se lèvera à 6h30. Ce soir, on va manger au restaurant, ça sera trop cool (c’est le première fois qu’on va manger au restaurant avec tout le monde). Pendant le trajet, on a fait une course (à voile uniquement) avec deux autres bateaux (CO de la Glâne + CO de Pérolles). On est arrivé 2ème. C’était assez marrant et on a appris beaucoup de choses (personnellement).

On est content de retrouver nos parents demain, car ils nous manquent. On s’est rendu compte en effet le monde ne tourne pas toujours autour des parents et qu’on doit apprendre à être responsable, (cuisine, ménage etc.)

Mais bon, on a tous et toutes aimé ce camp de voile. On a eu beaucoup de moments sympa, on a aussi beaucoup rigolé. C’est un camp qui nous a appris beaucoup de choses et fait des rencontres avec les élèves du CO de la Glâne.

Voilà

Pérolles 1: Les Flapjacks

Mardi 18/06/2013

perolles1_flapjack

Les Flapjacks: CO Pérolles, équipage 1

Devant: Théophile, Margaux, Solène, Bao-Nghi, Tess. Derrière: Maxime, Qlirim et Théophile

Notre équipage est composé de quatre garçons et quatre filles: Bao –Nghi, les jumelles Tess et Margaux et de Solène. Comme garçons il y a Qlirim, Théophile, Maxime et le plus jeune qui vient juste d’avoir 2 ans: Joaquim.

Dans ce voyage nous nous investissons et investirons tous pour pouvoir passer la meilleure semaine possible sur LA MER. Tout l’équipage vous remercie d’avance et nous remercions surtout l’association Jean-Paul Beachler qui nous propose ce merveilleux voyage.

 

Dimanche 27/10/2013

Nous sommes arrivés à 8h30, le voyage a été long et fatiguant. Une fois arrivés à Frejus, nous nous sommes tranquillement installés dans notre voilier de 14m. Nous avons suite à cela fait connaissance des règles. Après nous sommes allés au supermarché pour la provision de la semaine. Au retour nous nous sommes baignée à la mer : il faisait un peu froid mais c’était agréable et amusant. Après la douche, nous nous sommes tous rendus sur le voilier pour « dinner » (souper des chickens, c’était hyper bon =D. En gros, cette première journée nous a beaucoup plu. Une dernière chose : personne n’a vomi.

Dimanche 27/10/2013

Dimanche 27.10.13

Bonjour chers parents, amis, personnes qui nous suivent. Aujourd’hui, le dimanche 27, nous avons navigué pour la première fois mais malheureusement qu’avec le moteur car le vent n’était pas au rendez-vous, mais heureusement le soleil lui, y était. L’arrivée au port de Grimaud était un peu mouvementée. Ensuite, nous nous sommes préparés à partir pour une excursion, filles et garçons séparés. Du côté des filles, nous avons pris une barque à moteur. A peine le moteur enclenché qu’il tomba à l’eau. Alors on a pagayé jusqu’à trouver le magasin idéal. Au chemin du retour nous avons rencontré d’autres personnes du camp dans le même cas que nous. C’est là qu’une compétition du plus rapide à la rame commença. Les filles bien évidemment ont gagné. Du côté des garçons, c’était relax ! On a fait un premier tour calmement, on a mangé une glace et on est retournés au voilier. Qlirim et Joachim ont décidé d’accompagner un enseignant néo-zélandais. Joaquim était fier de conduire le bateau le bateau à moteur.

Lundi 28/10/2013

28 octobre 2013:

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui, nous sommes partis à 9h pour une journée pleine de surprises. Le but de la journée était de voire des dauphins. Sur ce point la nous n’avons pas été déçus, mais pas grâce aux dauphins mais grâce aux baleines qui sont venu nous dire un petit coucou. Le temps, lui, était un peu subtile car il changeait souvent. Nous avons eu les grosses vagues (incluant le mal de mer), le soleil, le vent… La journée s’est déroulée dans le calme car nous étions fatigués et avons dormi pendant le voyage.

Mardi 29/10/2013

29 octobre 2013

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes mardi.

Aujourd’hui, nous sommes parti de Port-man. On a fait une marche jusqu’à Port Cros. Durant cette marche, on est monté jusqu’au sommet de la montagne ensuite on est descendu jusqu’à la plage et quelques personnes ont été se baignés l’eau était assez froide mais ont a pu voire des poissons. Ensuite, on a repris la marche et nous sommes arrivé au petit village où nous devont dormir et il y a une ambiance pirate et le soir nous devons manger une fondue.

 

Mercredi 30/10/2013

30 octobre 2013:

Aujourd’hui, on ne sait plus quelle date on est, puisque nous avons perdu la notion du temps. Se réveiller était difficile car l’heure de départ n’était pas donné et car on était fatigué. Au port, on pouvait voir une « fête » de petites méduses. Elles étaient en plusieurs groupes mais on ne savait pas pourquoi. Ensuite nous sommes allés sur le bateau des profs et avons chanté en faisant de la guitare.

On s’est dirigé vers l’îlot de l’Estagnol. Cette plage était magnifique. L’eau était si claire qu’on voyait le fond à plus de 8 mètres de profondeur. Ensuite, nous avons pris le voilier en direction de l’île de Porquerolles.

Jeudi 31/10/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi 31/10/2013

jeudi 31 octobre 2013:

Bonjour chers parents et personne qui nous suivent.

Aujourd’hui nous n’avons pas navigué mais à la place, nous avons marché un magnifique tour plein de cailloux qui encombrait le paysage. Il y avait des petits arbres qui étaient vêtus de petits fruits rouges. Après cette grande marche, nous avons pris des vélos en direction du port. Une fois de retour au port, nous sommes tous allés acheter de géantes glaces colorées qui étaient délicieuses.

Vendredi 01/11/2013

Vendredi 01 novembre 2013:

Aujourd’hui dernier jour de camp, à 10h nous avons pris la mer, nous nous sommes dirigés vers une petite plage où Qlirim s’est fait jeter à l’eau, habillé, par le rugbyman (Ismaël). Après cela nous sommes partis pour Toulon. En arrivant, nous avons dû faire nos valises et nettoyer nos chambres.

Ce soir nous allons dans un bistrot avec tous les équipages du campa pour souper pour la dernière fois ensemble.

Nous les Flapjacks, nous avons adoré ce camp et remercions énormément nos chères familles d’avoir financé ce camp et à nos merveilleux Messieurs Schaer de nous avoir supporté durant toute cette semaine inoubliable.

Flapjacks.

Pérolles 2 : Les Rainbow Pearl

Lundi 09/09/2013

perolles2_RainbowPearl

Lea – Nadège – Hélène – Célia – Marion – Valentina – Albane – Romaine

Rêves sur mer  Les Rainbow Pearl

Nous les Rainbow Pearl c’est un peu comme Pékin Express *.* Avec nous chaque jour est une aventure ! Rien que pour trouver des croissants à la récré, rattraper le bus (se transformer en Usain Bolt en 2 secondes) c’est tout un défi.

Mais bon plus sérieusement oui c’est génial de pouvoir partir en camps de voile en France mais c’est encore mieux quand on a l’occasion d’y aller avec nos amies car notre groupe c’est un peu comme une petite famille.

Notre équipage est composé de Hélène, Célia, Nadège, Albane, Marion, Lea, Romaine et Valentina. Oui on est que des filles mais on va montrer que l’on peut aussi bien se débrouiller que des garçons … Enfin on pense ahhaha ! En tout cas on va tout faire pour ça, que ce soit pour faire à manger, être serviable, porter des choses et mettre l’ambiance… On est toutes partantes.

Mais le plus important pour nous c’est aussi d’avoir des étoiles et des souvenirs plein les yeux, de profiter de chaque moment et ce voyage en fera partie on espère .

Notre devise ? Living young and wild and free et ouais et ouais

On est prête pour cette super expérience et mettre une touche de couleur et de joie à ce voyage.

 

Dimanche 27/10/2013

Longue nuit à bord du car ponctuée de nombreux arrêts. L’ambiance a varié tout au long de la nuit : tour à tour joyeuse, étouffante, saine, révoltée par des relents des toilettes. Moyenne de sommeil de l’équipage 2 heures (Célia remonte la moyenne avec ses ≈5 heures de sommeil). Chaque membre de l’équipage donne un adjectif à ce voyage.

Valentina : incomfortable.

Hélène : propice à la réflexion.

Lea : long.

Célia : dur.

Marion : bruyant

Romaine : posey

Albane : fatiguant

Nadège : réel

Arrivées à bon port (haha). On attend une bonne heure avant de recevoir les instructions. Notre skipper s’appelle Pierre et la seconde s’appelle Christine, deux personnes sympathiques et attentionnés. On a été surpris de constater qu’on pouvait les tutoyer. Petit pic-nique sympa sur le pont du bâteau avec les restes de nos vivres, complétés par le pain les marins « prédesséceurs ».

Les courses ont été faites par tout l’équipage à part deux jeunes bobettes (Nadège et Hélène) ayant réussi à louper le départ, puis à se perdre dans la ville.

Nous nous réjouissons des activités à venir =^.^=

 

Dimanche 27/10/2013

Dimanche 27.10.13

Nous nous somme réveillées à 7h30 (trop tôt pour Madame Mehmetaj). De ce fait, nous avions beaucoup de temps pour déjeuner, faire la vaisselle et bien sûr se préparer pour notre première journée de navigation ! Nous sommes parties à 10 :00. Notre prochaine destination était Port-Grimaud où nous sommes arrivées à 13 :00. Le voyage s’est bien passé et on a appris plein de choses. Personne n’a eu le mal de mer. Nadège et Hélène ont dormi presque tout le long. On a vu Saint-Tropez de l’extérieur. Ce n’était pas vraiment comme on l’imaginait. On a appris à barrer, faire des nœuds, amarrer, poser les parbattages (je ne sais pas comment on écrit) etc.

A midi, on a mangé des sandwichs qu’Hélène et Nadège ont préparé. Ce soir c’est Romaine et Marion qui feront à manger. Spaghetti bolognaise ou pesto.

Nous sommes ensuite allées dans un petit village avec plein de belles maisons colorées et de yachts. Cela faisait un peu penser à Venise. Il y avait aussi pas mal de méduses violettes et de gros poissons. Nous avons eu un peu de temps pour faires les magasins.

 

Lundi 28/10/2013

28 octobre 2013

Journée du 28 octobre 2013. Port-Cros Nuit en mouillage.

Nous nous sommes levées à 7.30. Nous avions 1.30 pour nous préparer mais le pain ayant du retard nous partîmes à 9.50. Un peu plus tard dans la journée, on annonça à la radio qu’il y avait des baleines (rorqual) en vue. Nous nous en sommes approchés et avons vu des jets. On a bien failli abandonné jusqu’à ce qu’un cétacé saute juste devant nous. C’était super beau. Il y en avait plusieurs. Le spectacle qu’elles nous ont offert était magnifique et nous avons pris beaucoup de photos. En cours de route nous avons perdu un « parbattage » mais après plusieurs tentatives nous avons réussi à le récupérer. Il y avait beaucoup de vagues, la mer était agitée durant tout le voyage, ce qui a rendu certaines personnes malades.

Vers 16.00 nous sommes enfin arrivées à destination, dans une magnifique réserve naturelle. Celles qui venaient de se réveiller ont eu l’impression d’attérir au cœur de l’Amazonie. Lâncre a été très difficile à planter (pas loin d’une heure !).

 

Mardi 29/10/2013

29 octobre 2013

Nous nous sommes réveillées à 9h00. Après avoir déjeuné, nous avons rejoint l’île à l’aide de l’annexe. Nous devions faire attention à ne rien laisser traîner car nous nous trouvions dans une réserve naturelle. Nous avons traversé l’île et ça a fait beaucoup de bien à tout le monde de marcher. Le paysage ainsi que la vue sur la mer étaient magnifiques. Un peu plus tard, nous nous sommes arrêtées sur la plage pour manger, et certaines se sont baignées. En sortant de l’eau, Romaine et Hélène se sont fait piquer par des méduses. Nous avons ensuite rejoint le port. Il y a un super joli village mais bon, il n’y a pas de douches. Et ça, ça manque un peu !

Mercredi 30/10/2013

30 octobre 2013:

Aujourd’hui réveil à 8h15 pour la jolie crique de l’estagnole. Nous l’avons rejoint en deux heures et nous nous y sommes baignées. L’eau était très claire et on voyait distinctement le fond. Ensuite nous sommes partis en direction de Porquerolles. Le voyage dura 2 heures. Aujourd’hui,  bonne nouvelle :) personne n’a été malade.

On va enfin pouvoir se doucher maintenant et on aura peut-être le temps de faire les magasins. Ce soir, c’est « rösti » pour le bateau « grande Plaisance ».

Jeudi 31/10/2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeudi 31/10/2013

jeudi 31 octobre 2013:

Nous nous sommes levées à 7h30 pour déjeuner sans les skippers car ils avaient une réunion pour organiser la journée. Le matin, notre équipage a commencé par la marche jusqu’à la plage où nous avons mangé nos sandwichs et nos pommes. L’après-midi, nous avons fait une grande balade à vélo jusqu’au port où Christine et Pierre nous attendaient. A notre rentrée, vers 16h00 jusqu’à 18h30, nous nous sommes promenées dans le village et avons fait quelques magasins. Pour ce soir, Marion et Romaine nous prépareront de la fondue qui d’après les profs est succulente.

Vendredi 01/11/2013

Vendredi 01 novembre 2013:

Hier soir, la fondue était délicieuse. Le souper était très animé et nous avons joué tous ensemble au « times up » avec Mme Herrera. Nous nous sommes couchées à 22h30 pour nous réveiller à 7h30 le lendemain.

Nous avons déjeuner comme à notre habitude puis sommes parties de Porquerolles à 10h. avant d’arriver près de la plage où nous allions faire escale, nous avons fait une régate et (évidemment) nous avons gagné !!!!!!

Une fois arrivées à destination, nous avons mangé nos sandwichs et le taboulé (préparé avec amour par Albane et Valentina) et certaines se sont baignées. Nous sommes reparties en direction de Port pin rolland, en face de toulon. Pendant ce dernier voyage d’environ 1heure, nous avons traversé une régate de bateaux de sorte différente.

Nous étions déçus d’arriver au port car c’était notre dernière heure de voile.

Ce soir nous irons au restaurant, belle façon de conclure ce magnifique voyage.

Dimanche 18/10/2015

DCIM100GOPRO DCIM100GOPROTag 1: Anreise

Heute Morgen fuhren wir um 5.20 Uhr in Freiburg, St. Leonard, ab Richtung Südfrankreich. Insgesamt haben wir 10 Stunden gebraucht, inklusive 2 Pausen. In Toulon (Südfrankreich) kamen wir dann schlussendlich müde und erleichtert um 17.00 Uhr an. Danach gab es einige Informationen und anschließend mussten wir Einkaufen gehen. Zum Abendessen gab es einen Feinen Hot-Dog und Salat.

 

 

_Parents et amis_, sem.2

Jeudi 10/10/2013

Messages des parents et amis des équipages de la semaine 1: CO Belluard, CO Pérolles, CO Jolimont, et CO Glâne

 

Dimanche 27/10/2013

Pour Belluard 2 : Les FischerFriends

Ola!

Clémence nous te souhaitons de Barcelone un bel anniversaire et un magnifique voyage à tout l’équipage!

Véronique Benoît et Léonard

 

Dimanche 27/10/2013

A tous les Equipages de la semaine 2

Bonne semaine à tous !

On espère du beau temps pour vous !

P.S.: Bernard de La Pinta On T’aime.

# Les Bad Fishs

Dimanche 27/10/2013

Pour les Nirvaow, Glâne 2

Salut les moussaillons !

Une année de préparations et vous voilà à bord de votre rêve…

Bravo pour votre engagement et vos efforts depuis le début de l’aventure ! Ceux de cette semaine vous aideront à vous offrir de merveilleux souvenirs !

Je vous souhaite bon vent pour cette magnifique semaine en mer !

Bises à tous, sans oublier de tous gros bisous à Lucy

Anne

 

Dimanche 27/10/2013

Pour les Rainbow Pearl

Pour l’équipage d’élèves exclusivement féminin les Rainbow Pearl, nous vous souhaitons un bon départ, une bonne navigation en espérant que vous aurez le pied marin, un clin d’oeil particulier à Valentina Au plaisir de lire vos aventures par le biais de votre tableau de bord

Florence, Stefano, Fabien et Clara (+ Luna, Stella)

 

Dimanche 27/10/2013

Pour les Nirvarow,

Salut les grands navigateurs!!

J’ espère que tout va comme vous le souhaitez. Un grand bravo pour votre courage et votre énergie. Maintenant les voiles sont hissées, mais vous l’ avez tous mérité , alors bon vent et beaucoup de bonne humeur.

Un coucou tout particulier à Ruben de notre part ainsi que de Rocky.

Bonne semaine à tous.

Au plaisir de lire vos aventures. Gros bisous Ruben et aussi  à tous les autres .

Cristina, Paulo, Kelly et Rocky

Dimanche 27/10/2013

Pour les Kinder Bueno:

Coucou les kinder bueno,

j espere que vous avez pas fondu au soleil

Chez nous c est 400.- la semaine les pieds dans l eau.

On vous suit aux jumelles et le risque qui pleuve ce soir (dimanche) est eleve

Les Collaud a six fours.

PS.salut a Thierry

 

Lundi 28/10/2013

28 octobre 2013, pour les Nirvarow:

Salut les moussaillons !

Quel plaisir de lire votre journal de bord ! Je vous souhaite une bonne journée et une belle nuit à Port Cros !

J’espère que votre ciel est aussi bleu que le notre avec la chaleur en plus…

À souhaiter que les méduses restent dans le golf de St-Tropez…

Bon vent à tous et belles découvertes !

Merci aux organisateurs et accompagnants du camp .

Petit coucou particulier à Lucy, je pense fort à toi !! Toute l’équipe de Servion t’embrasse et je me réjouis de lire votre journal en rentrant de répét’

Des bises à tous ( y en a pas mal par chez nous de la bise…)

De Gros GROS bisous Lucy

Anne

Lundi 28/10/2013

28 octobre 2013, à tous les équipages de la 2ème semaine:

J’ai participé à Rêve-Sur-Mer sur la première semaine, sur le Spinoza et je tiens déjà à remercier les organisateurs de ce camp magnifique. Ensuite, j’encourage les matelots de la deuxième semaine à profiter au max de cette semaine que vous allez passez. Cette semaine restera gravée à jamais dans vos esprits, alors profiter au max de tous ces bons moments que vous passez durant cette semaine !

Allez, Bye les matelots….

Benoît Chassot

Lundi 28/10/2013

28 octobre 2013, pour les Fisherfriends:

Avec retard, bon anniversaire à toi ma belle Clémence qui as fêté tes 15 ans sur mer et ce n’était pas un rêve. Et  bon vent à l’équipage !

Ta grand-mère Juliette.

Mardi 29/10/2013

Pour les Rainbow Pearl:

Chères équipières du rainbow pearl

Bravo pour votre carnet de bord, il est très bien vivant. Faites -vous des régates entre les bateaux ? Y a t-il un classement ? Quelle est votre pointe de vitesse ? Avez-vous mis le spi ? Est-ce que vos maillots de bain ont eu la chance de croiser l’eau salée de prêt ?

L’épisode des baleines nous a fait rêver. Nous nous réjouissons de voir les photos.

Nous vous souhaitons une bonne semaine avec la vie sur les bateaux et dans les ports.

Biz à toutes, en particulier à Albane Alexia Pauline Cécile Amaury

 

Pour les Dream Boat:

Ohé, les  navigateurs!

Nous voici rassurés sur le sort de ces pauvres poissons qui ont enfin pu manger à leur faim…

Courage, tenez bon et profitez au max de cette merveilleuse semaine!

Un grand merci pour votre journal de bord plein d’humour!

Melushu et Vampi

 

Pour les Mouettes:

bonjour à tous !

une pensée d’ici où le temps est tout gris et la neige à l’horizon … bon vent

anna

ps: bonjour capitaine, toujours partant pour une vie en mer ? bisous mamamamannn

 

Pour les Hawaïadream:

Nous vous souhaitons de profiter au maximum de cette belle aventure, de vous amuser, et c’est sûr, vous allez apprendre beaucoup de choses.

Florine, nous t’embrassons très fort.

Anne, Serge et Marilys Chaurand.

 

 

 

Mercredi 30/10/2013

Pour les Fisherfriends :

Un tout beau voyage à notre équipage des Fisherfriends!

Agnès et Opamou

 

Pour les Kinder Bueno:

Coucou les Kinder bueno!

Vous avez fini les stocks de Stugeron?? Est-ce qu’elle est bonne l’eau? Nous, avec les combis Décathlon ça va!

Les Collaud à Six-Fours qui mangent des marrons chauds

 

Bonjour de Jerusalem

Coucou les filles

quel plaisir de vous lire…. les baleines, c’est juste incroyable… wouaw!

et l’été des méduses pour Romaine et Hélène, mince… courage and keep on rocking…

Ici à Jérusalem les baleines se font attendre, mais par contre les découvertes belles, étranges ou douloureuses (du côté palestinien) sont nombreuses… Si vous y pensez. racontez nous comment est l’ambiance avec les autres bateaux,

on vous embrasse Nath et Mary

 

Pour les Mouettes:

Bonjour les marins!

Ça fait plaisir de vous lire et de savoir que tout ce passe bien!

Grand bonjour à Max. Profite de cette merveilleuse expérience et bon vent à toute l’équipe.

PA, Willie & Claire de Venise.

 

 

Jeudi 31/10/2013

Pour les rainbowpearl

Pour l’équipage « les rainbow pearl »

Hello les filles,

A vous lire vous assurer au maximum. C’est avec plaisir que nous lisons votre journal de bord. Que de belles découvertes et moments inoubliables vous vivez. Nous nous réjouissons de vivre votre aventure par le biais des photos et explications.

Profitez à 200% de votre dernière journée coucou spécial à Valentina « Chatfamille »

Florence Donzelli

 

 Pour les Hawaïadream:

Quelle belle aventure !!!

profitez-en bien, on aimerait être avec vous !

Florine, on t’embrasse !

Christophe, Michèle, Jérémie, Louis & Jean.

 

Bonjour

Hello!

Un petit coucou de Fribourg à tous ces navigateurs en herbe…..

Profitez bien de votre séjour en mer!

J’espère que tout se passe bien et que l’ambiance est sympa.

Avec les cordiales salutations du secrétariat du COBelluard

M.-Christine

 

Coucou à Bernard

Hello Bernard,

On espère que tout va bien et tu nous manques beaucoup.

# Les Bads Fishs

 

Pour les Mouettes

Eva et moi sommes de retour sur le plancher des vaches… j’ai été particulièrement courageuse durant le vol et j’ai même pas pleuré!

Profitez bien de cette folle aventure maritime! (petite question: tribord et babord, c’est où déjà??)

Sandrine

 

Pour les Nirvarows

Salut les moussaillons « message non transmis »…

J’espère que tout se passe bien pour vous tous !

Des baleines ? des piqûres de méduses ? des dauphins ? des malades ? Des heureux ? Une ambiance de folie ? des anecdotes de navigations ? De belles nuits, de bons petits plats ?

C’est un peu frustrant de ne pas pouvoir suivre votre aventure…

J’espère que vous aurez du plaisir sur la magnifique île de Porquerolle !

( À vélo la baie de notre Dame sera plus vite sous les yeux hein Lucy !?)

Je vous envoie tout le meilleur pour la suite de votre semaine en mer !

Des bises à tous

Lucy,de gros gros bisous de Valérie, Kelian, Nancy,David, Guillaume et toute l’équipe de Servion ! ( et de ma part évidemment )

Anne

 

Pour les Fisherfriends

Salut les amis des poissons,

profitez de ce rêve (éveillé) sur mer ! Un bon anniversaire avec du retard à notre Clémence.

Des becs à tout l’équipage !

Parrain Antoine et Tante Calè

 

Jeudi 31/10/2013

Pour les Rainbow Pearl:

Un petit bonjour à toutes ces beautés des îles !…. et particulièrement à Marion et Romaine !

J’espère que vous avez apprécié cette belle île de Porquerolles et ses magnifiques petites criques, et que vous avez pu faire une ballade à vélo !

L’aventure s’achève…mais les souvenirs resteront.  Profitez bien de ces derniers moments d’amitié et de partage !

A très bientôt Marion, nous t’embrassons affectueusement !

Et bon retour à tous !

Carole et Pierre Desvignes

Jeudi 31/10/2013

Pour les Rainbow Pearls

Merci pour la photo les filles, vous êtes lumineuses et on se réjouit de vous entendre!

Une dernière bize de Jéru, départ demain…

Nathalie

 

Pour les Nirvarows

Bonjour à tous les navigateurs,

Merci de nous faire vivre votre superbe aventure en mer. Nous espérons que vous garderez de beaux souvenirs de cette semaine de « Rêve-sur-Mer » dans ce magnifique endroit de Méditerranée et nous nous réjouissons d’entendre vos commentaires.

Bonne dernière journée de navigation et profitez en bien.

Un grand merci aux organisateurs, skippers, prof. etc. d’avoir  permis à tous ces adolescents de participer à une semaine de « Rêve ».

Gros bisous à Lucy et à tous les navigateurs.

Gaby et Bernard, grands-parents de Lucy

Vendredi 01/11/2013

Pour les Hawaïadream:

Bonjour à tous

Nous espérons que vous avez passé une bonne semaine et que le beau temps était avec vous!

Vous allez revenir en Suisse avec des souvenirs inoubliables qui resteront gravés à jamais dans vos coeurs.

Bisous Anaïs. Nous t’embrassons très fort et nous nous réjouissons de te revoir bientôt.

Jean-Claude Marie-Jo Laura & Jérémie

 

Pour les Nirvarows:

Hello les explorateurs

Nous sommes vraiment enchantés de savoir que vous êtes content de faire toutes ces découvertes fantastiques . Ce sera mémorable .

Vous aurez plein de chose à nous raconter.

Bonne continuation.

Un bisous particulier à Ruben et à tous .

Cristina, Paulo, Kelly et Roky

Bye, bye

Dimanche 03/11/2013

Rainbow Pearl:

Bonjour et merci pour les pages qui nous permettent de vivre l’aventure !

Pour les Raimbow Pearl

Salut les filles ! Et specialement Marion et Romaine !

Bravo pour toutes ces aventures qu’on a suivi de près !

Excellent retour a toutes !

David, Luce, Zoé et Basile

 

Pour les Nirvarow:

Salut les moussaillons !

Vous voilà à la fin du rêve ( de ce rêve )… Que de belles expériences et découvertes pour vous tout au long de la semaine !

Je pense qu’elle restera gravée en vous pour très longtemps et que c’est un privilège d’avoir vécu une expérience aussi intense .

Merci de nous avoir permis de partager votre aventure à distance,

Merci pour les photos ! Magnifique et impressionnant le rorqual !

Votre bateau est beau et vos sourires en disent long ! Heureux et radieux !

Il est temps de dire au revoir à cette magnifique aventure, à vos skipper et seconds, à vos amis et de prendre… le chemin du retour

Je vous souhaite à tous de beaux souvenirs et… de nouveaux rêves, pour vous donner les moyens de les vivre, tout au long de votre vie !

Encore merci aux organisateurs et accompagnateurs !

Des pensées pour vous tous et de gros gros bisous à Lucy !!!!!

Anne