Informations

Le Camp

Pour la 4ème fois, (2ème sous l’égide de l’Association Jean-Paul Baechler), des élèves des CO du canton de Fribourg ont participé à notre désormais traditionnelle sortie d’automne. Ce furent, lors de cette édition, 166 jeunes provenant des CO de la Broye (Estavayer et Domdidier), de Sarine-Ouest, du Belluard, de Jolimont, de Pérolles, de Marly et du Gibloux et encadrés par près de 80 adultes qui se répartirent entre les deux semaines sur 11 voiliers mis à leur disposition. Deux unités supplémentaires étaient réservées à l’encadrement adulte. Si nous pouvons nous réjouir de succès que rencontrent nos camps, nous devons toutefois relever le fait que plus de 300 jeunes s’étaient préinscrits et qu’il a fallu effectuer une sélection des participants par tirage au sort, ce qui n’a pas manqué de créer des frustrations et qui représente un aspect négatif de cette édition 2011. Nous avons en quelque sorte été victimes de notre succès…

Ce camp s’est magnifiquement déroulé malgré les aléas inhérents aux conditions météo que tous ont accepté avec la philosophie des gens confrontés aux conditions des camps en extérieur. Ces deux semaines ont été organisées selon le principe du «one way». La première semaine nous a donc mené de Port Pin Rolland à Fréjus avec escales à Porquerolles, Port-Cros, Cavalaire-sur-Mer. La deuxième semaine s’est déroulée dans le sens inverse après un changement d’équipages à Fréjus.

Respectant les principes de base de la philosophie des camps de «Rêves-sur-Mer», les participants ont, pour la plupart, payé de leur poche l’entier des 950.- francs qui leur ont été demandé. C’est grâce à l’argent récolté lors des repas de soutien, des ventes diverses (gâteaux, linges etc.), des petits jobs effectués lors de leurs congés que tous ont donc pu réaliser leur rêve de marins en herbe. Durant cette semaine en mer, ils ont été initiés aux techniques de navigation et bien entendu aux mesures de sécurité liées à la pratique de ce sport. L’encadrement dispensé par les skippers et les seconds leur ont permis, avec des conditions météo favorables, d’organiser et de réaliser par euxmêmes les manoeuvres de virements de bord, le contrôle de la position du bateau ainsi que les contacts radio.

Il est à relever que sans le dynamisme des responsables de CO, l’engagement généreux et le professionnalisme des skippers et des seconds, toute cette belle aventure n’aurait jamais pu avoir lieu. A eux tous un grand merci ainsi qu’à toutes les

personnes nombreuses qui ont oeuvré dans l’ombre au succès de ces semaines en mer.

A toutes et à tous nous donnons rendez-vous pour l’édition 2013.

Staff

Ce ne sont pas moins de 78 adultes qui encadrent 166 jeunes, ce qui représente presque 1 adulte pour 2 participants. Très peu d’organisations de camps sportifs peuvent revendiquer un tel encadrement. Des skippers confirmés en possession du permis suisse de navigation en mer ainsi que des seconds ayant une grande expérience de la navigation et pour la plupart détenteurs également du permis de navigation en mer (ou en voie de l’acquérir) assurent une prise en main optimale du bateau et de son équipage. D’autres personnes, spécialistes de l’enseignement ou détenteurs de brevets spécifiques encadreront les jeunes lors de baignades ou d’activités terrestres. Cependant, le plus sûr gage de sécurité réside dans la responsabilisation personnelle dont doit faire preuve chaque participant. De ce côté-là, l’expérience nous a démontré que la confiance témoignée envers nos jeunes navigateurs s’est révélée porteuse et gratifiante.

Skippers

Max Contesse,  Alexandre Spagnuolo, Michel Demenga,  Pierre-Alain Demeules, Dominique Baechler, Jean-François Desmeules, Hansi Jent, Joseph Julmy, Lucile Bernet, Eric Hansen, Jean-Daniel Aebischer, Michel Simon, Paul-William Langel, Marco Simeoni, Guillaume Devaud, Robert Combriat, Michel Desmeules, Frédéric Siegenthaler, Grégoire Chauvin, Alain Riedo.

Seconds

Adrienne Jaquier, Sarah Fracheboud, Emmanuelle Ayer, Christian Ayer, Olivier Schmutz, Bernard Guignon, Erick Labara, Roland Schaer, Thierry Chauvin, Gérard Bernet, Thierry Bex, Raphaël Schaer, Pascal Grolimund, André Gex, Daniel Cotting, Nathalie Chatton Bourqui, Pierre-André Simonet, Pierre Rossel, Martial Marchon, Pierre Arnaud, Jean-Luc Rime, Christine Vernier, Cindy Schönbett.

Responsables CO

Eric Hansen, Jean-Luc Rime, Adrienne Jaquier, Gilles Bressoud, Dominique Bloechlé, Rose-Marie Stadelmann, Thierry Chauvin, Daniel Cotting, Xavier Maugère, Sandra Jaccheo, Anne-Catherine Pharisa, Ricardo Da Silva, Jeanne Favarger, Raphaël Schaer, Igor Rodrigez, Nadine Christen, Cindy Schönbett, Aline Delavy, Fabian Alt, Gabriela Epper-Bührer.

Galerie

 

Les Flibustons

Dimanche 16/10/2011

Nous avions rendez-vous aux environs de 5h30… Ce car a eu du retard, donc nous sommes partis une demie heure après l’heure de départ ! Il faisait assez froid… Tout le monde était trop fatigué, mais l’ambiance et l’excitation étaient tout de même au rendez-vous. Nous avons fait deux arrêts d’environ une heure… Nous avions regarder deux films pendant le voyage, puis au bout d’environ 8 heures de car nous sommes arrivés au port de pin-roland. Le paysage était magnifique ; vue sur la mer avec de la végétation très sèche ! à bonne ambiance de vacances…

Lucie, Quentin, Yannick, Mélanie et Amélie !

Bisous à tous

Les Mc Flurry

Dimanche 16/10/2011

Aux parents, parents, parents des Mc Flurry, Mc Flurry, Mc Flurry !

Nous avons passé une magnifique journée à bord du Rosario avec Arnaud comme barreur, Lucile comme skipper et Olivier comme second. Le vent manquait un peu mais nous avions un moteur ! Nathanaël a appris à différencier la gauche et la droite grâce au mot ba-tterie. Une journée fatiguante pour des sportifs de haut niveau ( champion du monde de glandage sur l’annexe).

A bientôt.

Lundi 17/10/2011

Chers Parents,

Magnifique temps mais pas de navigation. Nous avons fait une immense balade à vélo. (M. Da Silva s’est trompé et nous avons pris un super chemin !!) Nous nous sommes baignés et il y avait  des méduses et un poulpe ! ( Natha s’est fait piqué).

Les Mc Flurry

Les Touristes