Histoire

Papa-a-Jean18

Notre Association a été créée à la suite de la disparition tragique de notre ami Jean-Paul Baechler. Il a formé des centaines de jeunes et de moins jeunes au cours de sa vie, en leur transmettant sa passion et son savoir-faire. La mer a pris l’homme, mais nous laisse le souvenir d’un skipper chevronné et d’un navigateur passionné dont l’amour pour les vagues et les vents semblait éternel.

Rêves-sur-Mer a donc pour but de poursuivre l’œuvre entreprise par le disparu, en organisant des camps de navigation à la voile prioritairement en mer et accessoirement sur les lacs suisses, pour des jeunes filles et garçons, en contribuant à sensibiliser et à former ceux-ci aux sports de voile ou en favorisant de toute autre manière les sports de voile.

Lʼassociation est essentiellement composée de membres en possession du permis lac ou mer. Dans de nombreux cas, même les 2 permis ainsi quʼune solide expérience sur les plans dʼeau forment lʼimage typique de nos skippers, qui sont parallèlement aussi membres dʼune société de voile sur un de nos lacs suisses. Nos membres non encore titulaires du permis de voile en mer acquièrent une expérience variée à bord de voiliers barrés par des skippers expérimentés et formés dʼéquipages jeunes et avides de connaissances. Lʼobservation dʼun équipage, son comportement et celui du bateau sont des éléments non négligeables dans lʼapprentissage de la voile.

La sécurité à bord est un maître mot pour notre association. Parmi les nombreuses tâches pour l‘organisation de camps, le comité œuvre également dans le domaine de la sécurité. L‘établissement de règles de sécurité pour tous, skippers et participants est une activité permanente et qui nous tient à cœur. Le comité organise des séances d‘information et de cours internes tels que la répétition des manœuvres de base dans un port ou au mouillage, la médecine à bord ou l’utilisation des radios.

Comité

A la suite du décès de notre regretté président Hans-Ueli Jent en juillet 2018, et du renouvellement statutaire du comité lors de notre assemblée générale du 15 juin 2019, le comité se compose actuellemnt comme suit :

Urban Achermann, président

Navigue depuis de longues années, Permis lac en 2004 à Estavayer-le-Lac, permis moteur lac en 2014 à Morat, permis mer en 2016, licence radio SRC/LRC, certificat skipper 4-oceans, cours moteur JPB.

Formation à Fribourg, licence en économie d’entreprise (Uni Fribourg), 32 ans d’activités professionnelles dans la vente et le marketing au niveau international, national et régional.

Début 2018 décide se consacrer entièrement à la voile.

Marié à Claudia, deux fils, habite à Cressier (FR), près de Morat.

 

Thierry Chauvin, vice-président et secrétaire off. et web.

Membre fondateur et membre du comité depuis 2009

Fribourgeois d’adoption (depuis une quarantaine d’année), Franco-suisse, marié à Marie-Jo, 3 enfants, 3 petits enfants.

Retraité, auparavant biologiste, marketing pharmaceutique, enseignant, et puis formateur d’enseignants du cycle secondaire à l’Université de Fribourg.

Navigue depuis plusieurs années sur le lac de Neuchâtel. Permis lac et mer (voile). Accompagnement de quelques camps J2000 depuis 2001, et maintenant participant régulier de ceux de Rêves-sur-Mer, Bulle-en-Mer, Tour-sur-Mer et autres…

 

Michel Desmeules, trésorier

Né en 1952, il a toujours habité à Granges-près-Marnand, dans la Broye.

Formation à Granges-Marnand puis Payerne, licence HEC en économie d’entreprise à Lausanne.

Retraité depuis 2016, a travaillé dans l’entreprise familiale de produits en béton, puis dans le développement économique de la région broyarde et, pour finir, dans l’unité finances de la centrale cantonale des écoles professionnelles vaudoises à Lausanne.

La famille ayant un chalet à Estavayer-le-Lac, a navigué depuis dès son plus jeune âge sur le lac. Après avoir pratiqué le parachutisme, il s’est réintéressé à la navigation en mer depuis les années 2000, avec plus de 20 croisières.

Marié à Josiane, 3 fils, 1 petit-enfant.

 

Robert Combriat, secrétaire PV, croisière enseignant

Né en  1955, bi-national (CH-F) ;

Marié à Ludmilla, vit à Grolley (cant. FR);

KAM (key account manager) spéc. en dermatologie c/o Leo-Pharma (CH & DK)

Pratique la voile depuis 1985 (lac et mer)

permis voile et moteur ‘lac’ (Suisse) en 1986, navigue s/lac NE en dériveur lesté 22’ à Portalban depuis 1988, permis B – voile et moteur ‘hauturier’ en 1992, anc. membre actif SSDP – société de sauvetage Portalban de 1985 à 2008 (bas-lac Neuchâtel), membre Amicale de Voile de Portalban de 1985 à ce jour (juin-2018)

tot. (MàJ juin-2018) env. 7’500 NM – env. 13’500km.

Nombreuses croisières depuis 1990, en Europe, aux Caraïbes, Baléares et d’auttres.

 

Pierre-Alain Desmeules administrateur principal, chef technique, org. transport

Membre fondateur et membre du comité depuis 2009

63 ans, Ingénieur en électrotechnique.

Navigue dès l’enfance à Estavayer

Permis mer en 1974, chef de flottille depuis 10 ans

Pierre-Alain est un amoureux de la technique, il est, entre autres, pilote d’avion, de drone et de voilier.

 

Adrienne Jaquier, administ. adj., co-resp. croisière enseignant, gestion gilets

Habite Marly, un enfant (Tim), enseignante au CO de Sarine Ouest

Membre fondatrice et membre du comité depuis 2009.

Permis mer, grâce à l’association et à Jean-Paul qui lui a donné le goût de la voile.

A fonctionné quelques années comme secrétaire et organisatrice des camps « enseignants et membres » (Iles éoliennes, Sicile sud, Côte amalfitaine, Croatie, Grèce. A rédigé plusieurs documents pour l’association, notamment le « TAF-sur-Mer » et la fiche radio.

Co-organisatrice des camps « enseignant et membres », responsable gilets

 

Brigitte Frank, administ. adj., liaison CO germanophones

Oberstufenlehrerin, Sekundarschule DOSF Freiburg

Früher Chemielaborantin, Reicholdchemie, Messerli AG, Mövenpick, Wetrok AG, UNI ZH, ETH ZH

Sprachen: Deutsch, Holländisch, Franzosisch, Englisch

Viele Erfahrungen auf See und Meer (Gibraltar-Teneriffe, Mittelmeer, Bretagne und andere)

Ein Jahr als Lehrperson /Schülerbegleitung und seit vier Jahr aktiv als Seconde -Skipper bei Rêves-sur-Mer, nun verantwortlich für Rekrutierung der Deutschschweizer Schülerinnen und Schüler.

Projekte: 2019 Erfüllung der Seemeilen für B-Schein und ab Jan.2021 ein halbes Jahr aufs Meer mit Transatlantiküberquerung

 

 

Xavier Maugère, administ. adj., liaison CO francophone

52 ans, picard de naissance, breton d’origine, normand de cœur, suisse d’adoption.

Marié à Susanne une saint-galloise dont ses ancêtres remontent à la bataille de Sempach (1386)

Enseignant au CO de Marly. A suivi un cursus universitaire en théologie et science des religions.

Marin de plage mais toujours admiratif de son grand père qui était officier de marine dans les années 1900.

A participé à 6 camps Rêves sur Mer comme accompagnateur des élèves de nos CO à la découverte du monde maritime.

Responsable de la coordination avec les CO romands, chef de camp.

 

Presse