Histoire

Papa-a-Jean18

Notre Association a été créée à la suite de la disparition tragique de notre ami Jean-Paul Baechler. Il a formé des centaines de jeunes et de moins jeunes au cours de sa vie, en leur transmettant sa passion et son savoir-faire. La mer a pris l’homme, mais nous laisse le souvenir d’un skipper chevronné et d’un navigateur passionné dont l’amour pour les vagues et les vents semblait éternel.

Rêves-sur-Mer a donc pour but de poursuivre l’œuvre entreprise par le disparu, en organisant des camps de navigation à la voile prioritairement en mer et accessoirement sur les lacs suisses, pour des jeunes filles et garçons, en contribuant à sensibiliser et à former ceux-ci aux sports de voile ou en favorisant de toute autre manière les sports de voile.

Lʼassociation est essentiellement composée de membres en possession du permis lac ou mer. Dans de nombreux cas, même les 2 permis ainsi quʼune solide expérience sur les plans dʼeau forment lʼimage typique de nos skippers, qui sont parallèlement aussi membres dʼune société de voile sur un de nos lacs suisses. Nos membres non encore titulaires du permis de voile en mer acquièrent une expérience variée à bord de voiliers barrés par des skippers expérimentés et formés dʼéquipages jeunes et avides de connaissances. Lʼobservation dʼun équipage, son comportement et celui du bateau sont des éléments non négligeables dans lʼapprentissage de la voile.

La sécurité à bord est un maître mot pour notre association. Parmi les nombreuses tâches pour l‘organisation de camps, le comité œuvre également dans le domaine de la sécurité. L‘établissement de règles de sécurité pour tous, skippers et participants est une activité permanente et qui nous tient à cœur. Le comité organise des séances d‘information et de cours internes tels que la répétition des manœuvres de base dans un port ou au mouillage, la médecine à bord ou l’utilisation des radios.

Comité

comiteRSM_030614 (2)    de gauche à droite; debout: Pierre-Alain Desmeules, Dominique Baechler, Georges Prost, Thierry Chauvin;

assis: Adrienne Jaquier, Hans-Ueli Jent, Anne-Catherine Pharisa, Christian Ayer

Hansueli Jent

(président)

Navigue depuis 1984, planche à voile, voilier sur le lac de Neuchâtel depuis 1988 et permis mer depuis 1989. En 1991, il traverse l’Atlantique et est depuis skipper de stages de milles et de découvertes, avec une préférence pour la Manche, la Bretagne et l’Écosse.
Pendant sa jeunesse et sa formation il a habité dans le Toggenburg (St-Gall), mais depuis 35 ans en ville de Fribourg. Profession Chef de vente chez MEUBLES BISE à Tavel (responsable pour le secteur mobilier de bureau)

 

Christian Ayer

(vice-président)

Fribourgeois pure souche originaire de Romont et amoureux de Fribourg et de sa vieille ville, il a trouvé sa vocation marine tardivement. Ce n’est qu’à 60 ans qu’il a pris les permis de voile, de moteur et de mer. Propriétaire d’un voilier 28 pieds, parqué au port d’Estavayer-le-Lac.Marié depuis 39 ans à une merveilleuse «Seconde» et père de 3 filles qui ont les permis de voile et moteur: l’une d’elles a maintenant le permis mer. Professionnellement, l’ancien secrétaire des commissions et de la Délégation des finances des Chambres fédérales est actuellement installé comme traducteur, il fonctionne accessoirement comme juge au Tribunal de la Sarine, à Fribourg.

 

Thierry Chauvin

(secrétaire)

Fribourgeois d’adoption (depuis une quarantaine d’années), français d’origine. Marié, 1 fille et 2 fils adultes (dont un skipper expérimenté). Formateur d’enseignant à l’Université de Fribourg (CERF). Navigue depuis quelques années sur le lac de Neuchâtel. Accompagnement de camps J2000 depuis 2001, maintenant de ceux de Rêves-sur-Mer.Permis voile et moteur (lac), et maintenant permis Mer (voile).

 

Georges Prost

(caissier)

Né au Luxembourg, en Suisse depuis 35 ans, licence HEC (Lausanne) et diplôme fédéral d’expert fiscal. Propriétaire d’une fiduciaire avec siège à Paudex (VD). Golfeur passionné, président du Golf de Lavaux. Coté navigation, un peu de dériveur dans ma jeunesse.

 

Dominique Baechler

(administrateur)

Navigateur passionné de voile et initiateur de Broye-sur Mer puis de Rêves-sur-Mer avec la complicité de son frère Jean-Paul. Côté activités culturelles, gratte un peu la guitare entre amis et apprécie la chanson française. Marié, père d’un garçon et de deux filles. Retraité, auparavant enseignant au CO de la Broye à Estavayer-le-Lac depuis 1975.

 

Pierre-Alain Desmeules

(administrateur adjoint)

Navigateur expérimenté en mer depuis l’adolescence, et également spécialiste du planeur, compétiteur, pratiquant en Gruyère, en Argentine et dans d’autres régions du globe.

 

Adrienne Jaquier

(administratice adjointe)

Navigue depuis 12 ans une à deux semaines par année en mer Méditerranée principalement : sud de la France, Corse, Croatie, Italie.
Enseignante en mathématiques, physique et géographie au CO de Sarine Ouest et Maman d’un petit Tim depuis  2009, elle a passé son permis mer théorique en décembre 2008, son permis radio en 2009, son permis lac en 2012 et a fini son permis voile mer en février 2013.
A participé à tous les camps Rêves-sur-Mer aux Iles d’Hyères depuis 2007.
Organisatrice des camps de formation  pour les enseignants et seconds depuis 2011, elle apprécie tout particulièrement la vie en groupe sur un bateau.

 

Anne-Catherine Pharisa

(administratice adjointe)

Née à Fribourg, enseignante de maths et anglais au CO de Marly. Ski (héli-porté au Canada) et membre du comité du Ski-Club Marly, pratique aussi la plongée sous-marine.Membre du comité du café-théâtre le Bilboquet (Fribourg). A participé pour la première fois à Rêves-sur-Mer en 2007 et cela lui a donné le goût de la voile. Plusieurs camps depuis, toujours avec l’association JPB : camp de 2 semaines à St-Malo, 2 semaines en Polynésie et une semaine en Sicile.

Presse